EDF (Electricité de France) : Fournisseur historique, Tarifs, Avis
Entreprise anonyme à capitaux publics depuis 2004, EDF est le principal fournisseur d’électricité en France. Depuis sa création en 1946, ce grand opérateur d’énergie a toujours su définir sa position dans ce secteur, même après l’ouverture du marché à la concurrence en juillet 2007. D’ailleurs, au début du deuxième trimestre de l’année 2021, environ 66 % des Français sont encore abonnés au tarif réglementé de l’électricité EDF. Ce fournisseur historique est également connu pour ses offres de marché pour l’électricité et le gaz à destination des particuliers. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur EDF, ses offres d’énergie, ses tarifs, ainsi que les avis clients EDF.
- Qui est le fournisseur historique d'énergie EDF ?
- Quelles sont les offres d'énergie proposées par EDF ?
- Comment bien choisir son offre chez EDF ?
- Comment souscrire un contrat avec EDF ?
- Comment résilier son contrat chez EDF ?
- Quels sont les avis clients sur EDF ?
- Comment contacter le service client EDF ?
- Quelles démarches faut-il effectuer pour un déménagement EDF ?
Qui est le fournisseur historique d'énergie EDF ?
Le fournisseur EDF est connu en tant que fournisseur d’énergie historique qui propose l’offre Tarif Bleu, une offre d’électricité aux tarifs réglementés.

L’histoire d’EDF
EDF, ou Électricité de France, est considéré comme l’aîné des fournisseurs d’énergie du territoire. L’entreprise a vu le jour le lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, plus exactement le 8 avril 1946, la même année à laquelle la société GDF, ou Gaz de France, a été fondée.
Le fournisseur historique EDF a été créé grâce à l’initiative de presque 1 500 petites entreprises œuvrant dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de gaz naturel et d’électricité. Avec GDF, EDF s’est fixé comme objectif de permettre à tous les foyers d’accéder à l’électricité et au gaz.
L’ouverture du marché de l’électricité et EDF
Pour le secteur de l’énergie, l’année 2007 a été marquée par l’arrivée progressive de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité, connus comme étant les fournisseurs alternatifs. Chacun d’entre eux essaie de se distinguer du marché en proposant des offres moins chères et plus avantageuses que celles du fournisseur EDF.
Tout a commencé vers la fin de l’année 1999, au moment de la libéralisation du marché de l’industrie. Ce grand changement a particulièrement retenu l’attention des entreprises qui consommaient le plus d’énergie en France. S’ensuit alors une ouverture globale et officielle de ce marché en 2007.
Aujourd’hui, EDF, ainsi que le second fournisseur historique Engie, parviennent encore à renforcer leur position sur le marché de l’énergie, même si la situation a conduit à une légère hausse du tarif réglementé de l’électricité EDF en 2021.
Les activités d’EDF depuis 2007
En ayant plus de 25 millions de clients depuis l’ouverture du marché de l’énergie, EDF reste encore un acteur majeur de la fourniture d’électricité dans l’Hexagone. Il n’a pas cessé de proposer les tarifs réglementés afin de répondre aux attentes de ses clients.
EDF continue également à assurer le transport et la distribution d’électricité à travers le pays. Le fournisseur a décidé d’opérer sous ses filiales : RTE ou réseau de transport d’électricité et Enedis, le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité en France.
Depuis 2017, EDF tient la première place en tant que producteur d’électricité en France. Il est bon de savoir que ce fournisseur historique produit son électricité à partir de diverses sources :
- 78 % de cette production est issue de son parc nucléaire ;
- le reste vient de ses 58 réacteurs.
Pour EDF, la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007 constituait également une opportunité pour investir dans le domaine du gaz naturel. Il a commencé à proposer des offres de gaz, et ce, même s’il devait faire face à de nombreux concurrents, dont notamment le fournisseur historique de gaz Engie.
Quelles sont les offres d'énergie proposées par EDF ?
Le fournisseur historique de gaz et d’électricité EDF est réputé pour son offre phare : le tarif réglementé, une formule dédiée à tous les particuliers dont le tarif est fixé par l’Etat.
Tarif réglementé (TRV) d’électricité
En France, EDF est le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé d’électricité (TRV) avec son offre Tarif Bleu. (Gamme zen électrique)
Qu’est-ce que le tarif réglementé ?
Le tarif réglementé de vente (TRV) d’électricité est un prix établi par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le TRV est ainsi différent des tarifs de marché dont la gestion est assurée librement par les fournisseurs d’électricité.
Quels sont les avantages du tarif réglementé ?
Le tarif réglementé de l’électricité EDF est une option fiable et sûre pour tous les particuliers qui veulent s’abonner à un contrat d’électricité en France, car les prix sont régulés par l’État.
Même s’il y a une hausse de prix d’électricité, les tarifs réglementés de vente ne sont pas modifiés librement, contrairement aux prix de marché proposés par les fournisseurs d’énergie alternatifs.
Enfin, avec les prix réglementés de vente, vous n’avez plus besoin de comparer les offres d’électricité proposées sur le marché. Vous pouvez continuer avec vos habitudes de consommation.
Quels sont les inconvénients du tarif réglementé ?
Plus cher par rapport aux offres de tous les nouveaux fournisseurs d’énergie alternatifs, le tarif réglementé d’électricité ne permet pas à de nombreux particuliers de faire des économies.
D’ailleurs, dans certains cas, le prix au kWh appliqué par EDF est plus élevé que ceux des offres à prix de marché des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies, Eni, Vattenfall, ou Ohm.
Avec le tarif réglementé d’EDF, il n’est pas envisageable de profiter d’une énergie verte. Si vous souhaitez utiliser une offre de gaz ou d’électricité renouvelable, il est recommandé de changer de fournisseur et de choisir parmi les offres vertes proposées sur le marché.
adaptées à vos besoins
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Bon à savoir :
Si vous voulez connaître les prix proposés par les différents fournisseurs de gaz et d’électricité sur le marché, n’hésitez pas à faire une comparaison des offres d’énergie via notre comparateur Affinicia. Vous y trouverez des offres moins chères qui vous permettent d’alléger votre facture d’énergie et également les offres d’électricité verte. Pour vous accompagner, nos conseillers sont également joignables au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local). Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
Offres électricité
Deux grandes offres d’électricité sont accessibles chez EDF, depuis que le marché de l’électricité s’est totalement ouvert à la concurrence en 2007. Vous avez donc la possibilité de souscrire à une offre EDF et de choisir entre :
- l’option tarif réglementé pour les clients particuliers : l’offre « Tarif Bleu » (Gamme zen électrique) est un contrat d’une durée d’un an, tacitement renouvelable. Ses prix sont fixés par les pouvoirs publics ;
- l’offre à prix de marché : elle vous permet d’accéder à l’offre Gamme verte électrique
Offres gaz
Le fournisseur EDF vous donne l’occasion de choisir entre son offre de gaz 2 ans avec un prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois sans engagement de durée.
Ou son offre Gaz optimisé qui a un prix indexé sur le prix de référence fixé par la commission de Régulation de l’énergie
Afin de profiter au mieux d’un contrat chez le fournisseur EDF, il est très important de bien comprendre le fonctionnement de son offre au tarif réglementé, les offres à prix fixe et à prix indexé.
Vous devez aussi prendre en compte plusieurs facteurs clés, entre autres :
- la puissance de votre compteur ;
- la tarification que vous recherchez en particulier (Option Base ou Option Heures pleines/Heures creuses) ;
- votre consommation d’électricité annuelle (en kWh).
Faire une simulation EDF pour estimer votre facture
Dans votre facture d’électricité, vous trouverez plusieurs détails concernant :
- votre consommation d’énergie ;
- les taxes et contributions ;
- le prix du kWh ;
- etc.
Afin de comprendre parfaitement votre facture d’électricité ou de gaz et pour l’estimer correctement, réalisez donc une simulation de consommation EDF. Vous pouvez visiter le site du fournisseur pour procéder à cette démarche.
Pour simplifier les choses, utilisez également le comparateur énergie Affinicia et effectuez une meilleure estimation de votre facture.
Comparer les offres du marché et trouver moins cher
Avec plus d’une trentaine de fournisseurs de gaz et d’électricité en compétition sur le marché, il s’avère de plus en plus difficile de trouver une offre d’énergie qui répond parfaitement à ses besoins et à ses habitudes de consommation.
Si vous avez du mal à vous en sortir et que vous n’arrivez pas à faire un choix, utilisez notre comparateur énergie Affinicia. Un outil de ce type vous indique tout ce qu’il faut savoir sur les offres les plus connues et les plus abordables. Il peut s’agir :
- d’offres à prix fixes ;
- d’offres à prix indexés sur les tarifs réglementés de vente ;
- d’offres à prix fixes et modifiables à la baisse.
Changer pour un fournisseur vous permettra d’éviter de mauvaises surprises, comme par exemple une facture de régularisation EDF très élevée. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une contestation de facture EDF si vous pensez qu’une erreur a été commise.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Comment souscrire un contrat avec EDF ?
À tout moment, vous pouvez souscrire à l’offre qui vous convient particulièrement chez EDF. Pas besoin de fournir la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien fournisseur d’énergie. Avant de souscrire, vous pouvez commencer par faire une simulation EDF.
Ainsi, vous serez informé des avantages dont vous pouvez bénéficier chez ce fournisseur historique tout en prenant connaissance des conditions d’utilisation de l’offre que vous sélectionnez.
Une fois la simulation faite, prenez contact avec le service client d’EDF pour entamer la souscription. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site du fournisseur d’énergie et effectuer une inscription en ligne.
Durant cette procédure, il est impératif de fournir les informations et documents suivants :
- l’adresse exacte et complète de l’habitation pour laquelle vous souscrivez le contrat ;
- votre numéro de Point de Livraison (PDL) ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour l’identification de votre compteur d’électricité ou de gaz;
- un relevé de votre compteur;
- votre relevé d’identité bancaire en cas de paiement de facture via un prélèvement automatique.
EDF étudiera votre demande et prendra contact avec vous dès que votre inscription est validée. Le fournisseur se chargera également des procédures restantes, à savoir, la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.
Comment résilier son contrat chez EDF ?
Le fournisseur d’électricité EDF n’est pas le seul à proposer des offres avantageuses sur le marché français. Une longue liste de fournisseurs alternatifs a vu le jour depuis 2007, et beaucoup d’entre eux proposent des offres moins chères que le fournisseur EDF.
À n’importe quel moment, vous pouvez donc mettre fin à votre offre relative aux tarifs réglementés EDF et résilier votre contrat EDF.
La première étape à effectuer est de choisir une offre de gaz et/ou d’électricité qui vous semble la plus intéressante. Afin d’affiner votre recherche, utilisez un comparateur énergie Affinicia ou contactez un conseiller expert en ce domaine au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local) pour vous guider.
Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, procédez à la souscription de contrat chez votre nouveau fournisseur de gaz et d’électricité. En général, ce dernier vous demande de lui transmettre plusieurs documents personnels, comprenant :
- votre adresse précise ;
- votre numéro de point de livraison ;
- votre RIB pour le paiement de facture par prélèvement bancaire.
N’oubliez pas de transmettre l’index auto-relevé de votre compteur électrique et/ou de gaz à EDF si vous déménagez. C’est également le moment idéal pour l’informer de votre intention de résilier votre contrat actuel.
Sachez toutefois que vous devez seulement prévenir EDF dans le cadre d’un déménagement EDF afin de mettre fin au contrat du logement que vous quittez. Il n’y a pas de frais de résiliation dans l’énergie.
Par ailleurs, lors de la procédure de résiliation d’abonnement EDF, vous ne subirez aucune coupure d’énergie, exactement comme pendant la souscription de contrat chez ce fournisseur.
Bon à savoir :
Vous pouvez également confier les démarches de souscription de votre nouveau contrat à l’un de nos conseillers. Contactez-nous au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local) et nous prenons en charge la résiliation de votre ancien contrat ainsi que la souscription d’un nouveau contrat d’énergie.
Quels sont les avis clients sur EDF ?
EDF est le plus ancien fournisseur d’électricité en France. Malgré la multitude de fournisseurs alternatifs qui sont arrivés sur le marché, le fournisseur historique figure encore parmi les plus utilisés des particuliers français. En effet, il possède environ 64,5 % des parts de marché de l’énergie, et de nombreux consommateurs sont satisfaits de ses offres au tarif réglementé.
À titre d’information, EDF compte particulièrement sur son propre médiateur interne (un organisme indépendant spécialisé en énergie) pour proposer des solutions à l’amiable, en cas de conflits avec ses abonnés.
D’après le rapport de ce Médiateur EDF, le nombre de litiges enregistré par le fournisseur est seulement d’environ une cinquantaine sur un taux moyen de 78 sur le territoire français. Cela permet d’attester qu’EDF est encore un opérateur de confiance et très prisé des consommateurs français.
Les avis positifs des consommateurs EDF sont notamment liés à :
- la fiabilité du fournisseur ;
- son tarif réglementé établi par les pouvoirs publics ;
- son service client professionnel.
Malgré tous ces faits, les avis défavorables sur ce fournisseur d’énergie historique s’accumulent au fil des années surtout suite à la hausse du tarif réglementé d’électricité de +3,8 % en février 2022.
EDF reçoit également de nombreux retours négatifs sur :
- l’absence d’énergie verte parmi ses offres de gaz et d’électricité ;
- les erreurs d’estimation de consommation ;
- ses offres moins compétitives par rapport à celles des nouveaux fournisseurs.
Comment contacter le service client EDF ?
Si vous avez besoin de poser des questions sur votre abonnement ou votre facture, de souscrire un contrat de gaz ou d’électricité, ou encore de quitter votre tarif réglementé, EDF vous permet de le contacter par différents moyens. Vous pouvez ainsi :
- contacter le service client EDF par téléphone du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
- visiter l’espace client EDF et faire votre demande en ligne ;
- envoyer un courrier à:
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Quelles démarches faut-il effectuer pour un déménagement EDF ?
Dans le cadre d’un déménagement de contrat EDF, vous devez effectuer plusieurs démarches obligatoires, à commencer par souscrire à une nouvelle offre d’énergie chez un fournisseur de votre préférence.
Vous pouvez alors décider de:
- changer de fournisseur de gaz et d’électricité;
- continuer à utiliser les offres EDF.
Si vous préférez la première option, avisez EDF de votre projet de déménagement au moins 15 j avant de quitter votre logement.
Vous devez, en effet, savoir qu’un déménagement EDF implique nécessairement une ouverture de compteur à votre nouvelle adresse. Deux cas différents peuvent alors se présenter :
- si votre nouveau domicile est préalablement raccordé au réseau de distribution électrique, la seule démarche à faire est la souscription d’une nouvelle offre d’énergie. Ce sera à votre nouveau fournisseur de prendre contact avec Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) pour la mise en service de votre compteur d’électricité ;
- si votre nouvelle habitation ne dispose pas encore d’un raccordement électrique, il est indispensable de faire appel à un technicien Enedis. Celui-ci procédera aux travaux de raccordement d’électricité. Puis, une fois cette étape réalisée, vous devez obtenir un Certificat Consuel permettant de certifier la conformité et la sécurité de l’installation d’électricité au sein de votre domicile. Grâce à ce document officiel, il est plus facile d’entamer la mise en service de votre compteur électrique et de faire valider votre abonnement.
Bon à savoir :
Pour trouver le fournisseur qui alimente votre nouveau logement en électricité ou en gaz, n’hésitez pas à recourir au comparateur Affinicia ou à contacter un de nos conseillers au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local).
La FAQ du fournisseur EDF
Depuis sa création, le fournisseur historique EDF produisait et fournissait de d’électricité au côté de sa filiale ERDF. Le 31 mai 2016, ERDF gérait le réseau de distribution de l’électricité et a été rebaptisé Enedis. Quant à EDF, il s’est concentré sur la fourniture et production d’électricité et a gardé son nom.
Après la suppression de l’offre online Digiwatt d’EDF, le Tarif Bleu ou l’offre au tarif réglementé de vente de l’électricité reste le meilleur contrat chez le fournisseur historique. Il est régulé par les pouvoirs publics et est constitué de trois options distinctes : base, heures creuses et tempo.
EDF et ENGIE sont deux entreprises totalement différentes. Certes, ils sont tous les deux les fournisseurs d’électricité et de gaz ayant la plus d’ancienneté en France, mais ils sont également en compétition sur le marché de l’énergie.
Découvrez les autres fournisseurs énergie :
- Papernest Energie
- Synelva
- Primeo Energie
- Labellenergie
- Elmy
- happ-e by ENGIE
- Wekiwi
- Vattenfall
- Urban Solar Energy
- TotalEnergies
- Sélia
- Proxelia
- Octopus Energy
- Ohm Énergie
- Mint Energie
- JPME
- ilek
- GEG
- Gedia
- Gaz de Bordeaux
- Plenitude
- ENGIE
- Énergies du Santerre
- Énergie d’ici
- Enercoop
- Élecocité
- ekWateur
- Dyneff Gaz
- Alterna énergie
- Alpiq
Comment bien choisir son offre chez EDF ?