Quelle mutuelle santé choisir en 2022 ?

Les mutuelles santé ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées. Elles vous permettent de couvrir vos frais médicaux, vos frais d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident. Choisir sa mutuelle santé n’est pas simple. Il existe en France plus de 300 organismes de mutuelle. Prix des cotisations, montant des prises en charge, options dentaire, optique, niveaux de garanties, … Comment trouver l’offre qui vous convient ?

C’est quoi une mutuelle santé ?

En France, nous bénéficions tous de la Sécurité Sociale qui nous assure un remboursement minimum de nos frais médicaux, on parle du Ticket modérateur qui est la part remboursée par la Sécurité sociale. Bien souvent et selon les frais, le montant des remboursements ne couvre pas la totalité des dépenses. Si l’on souhaite obtenir un meilleur remboursement, il est alors nécessaire d’opter pour une mutuelle santé. Cette dernière n’est pas obligatoire. Elle peut être proposée par votre employeur si vous êtes en activité ou vous pouvez en souscrire une par vous-mêmes.

Pour bien choisir votre mutuelle santé, comparez les offres sur notre comparateur santé.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Avec plus de 300 assureurs mutuelle en France, il peut être compliqué de s’y retrouver pour choisir la mutuelle santé adaptée à ses besoins. Avant de comparer les devis mutuelle santé, voici les critères à avoir en tête pour souscrire à une complémentaire santé.

Les différentes garanties proposées

Toutes les mutuelles proposent les garanties de bases (frais médicaux classiques, frais d’hospitalisation, soins dentaires et optiques. La différence se fait surtout au niveau des options complémentaires qui ont un impact sur le devis mutuelle.

Ces options peuvent prendre en charge des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale comme des soins d’optiques (opération myopie), des remboursements forfaitaires plafonnés sur des consultations en médecines douces (ostéopathe, naturopathe, psychologue…) ou encore de l’orthodontie adulte.

Lorsque vous comparez les mutuelles santé, pensez à ces options dont vous auriez besoin.

Votre profil

Les tarifs des complémentaires santé varient également en fonction de l’assuré. Est-il un sénior, est-il plus jeune ? Quelles sont ses antécédents médicaux ? Lors d’une comparaison des différents assureurs santé, un certain nombre de questions concernant votre profil et votre historique médical vous sera posé afin de déterminer vos cotisations.

N’oubliez pas d’ajouter vos ayants-droits si vous en avez. Un assuré peut en effet ajouter les membres de sa famille sur son contrat.

Les remboursements de la mutuelle

Lorsque vous comparez les devis assurances santé, regardez les taux de remboursement de votre mutuelle sur chaque garanties et option et optez pour celles qui vous convient le mieux.

Pour information

Les mutuelles remboursent après la Sécurité Sociale. Généralement dans un délai de 3 à 4 jours. Ces informations seront précisées dans votre demande de devis.

Maintenant que vous avez les critères de sélection de votre assurance santé, comparez les offres des assureurs en 2 minutes chrono grâce à notre comparateur assurance santé.