L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation joue un rôle important dans le monde de l’immobilier. Elle protège les propriétaires d’une maison ou d’un appartement contre les dommages causés par des catastrophes naturelles ou des incidents domestiques comme les inondations, les incendies ou l’effraction. L’assurance habitation couvre également la responsabilité civile du propriétaire et les dégâts causés par des tiers.

L'assurance habitation pour qui ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous.

Cela dépend de la situation dans laquelle vous êtes : locataire, propriétaire, copropriétaire.

  • Si vous êtes locataire ou colocataires d’un logement, l’assurance habitation est obligatoire conformément à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs – article 7. Votre propriétaire est en droit de vous demander une attestation d’assurance habitation qui couvre le logement, vos biens et vous-même. En colocation, vous avez le choix de prendre des contrats individuels ou en commun.
  • Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire et vous n’êtes pas obligé d’y souscrire. Par contre ne pas souscrire à ce type d’assurance, c’est jouer avec le feu ! En cas de sinistres : cambriolage, incendie, dégât des eaux, tempêtes… vous n’êtes pas couverts. Tous les frais seraient à votre charge ! Que vous soyez propriétaire occupant ou non.
  • Si vous êtes copropriétaire, la loi ALUR (2014) oblige les propriétaires au sein d’une copropriété à souscrire à une assurance habitation. Cette dernière couvre ainsi les dommages que vous pourriez causer (dégât des eaux) et les dommages causés par vos voisins (incendie par exemple).

Comment est fixé le prix d’une assurance habitation ?

Obligatoire ou pas, l’assurance habitation est fortement recommandée pour couvrir les frais ou les accidents causés dans votre habitation. Les tarifs de cette assurance varient selon les logements et dépendent des critères suivants :

  • le type de bien (maison ou appartement)
  • la surface
  • l’extérieur
  • la valeurs de biens présents dans le logement (par tranche de 10 000 €)

Pour faire le bon choix pour votre assurance habitation et payer le prix juste, comparez les offres des assureurs avec Affinicia