Pourquoi utiliser le comparateur électricité Affinicia ?
Affinicia vous conseille dans la gestion de vos contrats électricité et vous aide à faire des économies.
Baromètre énergétique
Tarifs électricité
0 %
Évolution des tarifs réglementés de vente au 1er juin 2021
Plus de 500 000 clients ont déjà changé de fournisseurs et fait des économies avec Affinicia. Et vous ?
Affinicia
2 min
En 2021, profitez de votre déménagement pour faire des économies !
Avec l’été qui arrive, la saison 2021 des déménagements est ouverte. Si elle rime avec le début d’une nouvelle vie, cette période est souvent synonyme de grosses dépenses. Heureusement, Affinicia est là pour vous aider à faire des économies !
Lire l’article
Affinicia
2 min
Affinicia.com le site qui défend le pouvoir d’achat des Français
Je change et j’économise, une formule qui témoigne de l’ambition d’Affinicia.com : aider les Français à faire des économies sur les factures du quotidien.
Lire l’article
Vous avez des questions sur l'ouverture à la concurrence du marché de l’électricité ? Consultez nos guides :
Vous ne connaissez pas encore Affinicia, mais vous connaissez nos partenaires

Comparateur électricité : comparez offres et fournisseurs avec Affinicia

Affinicia vous donne les clés, pour tout comprendre, et trouver la meilleure offre de fournisseur d’énergie (gaz naturel) en quelques clics. Ne perdez pas de temps à décortiquer tous les sites de fournisseurs. Notre comparateur d’offres de gaz vous permet de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Faites des économies simplement.

Un comparateur électricité : pour quoi faire ?

Alors que le marché s’est ouvert à la concurrence, vous êtes encore 80 % à rester chez votre fournisseur initial. Alors que le pouvoir d’achat est limité pour tous les Français, il n’y a aucune raison de dépenser trop !

Notre comparateur électricité accompagne donc tous les consommateurs vers des économies. Consommer malin, c’est possible avec cet outil mis à votre disposition. Pourquoi vous en priver ?

Le principe est simple, notre comparateur fournisseur électricité recense toutes les compagnies et leurs offres actuellement sur le marché. Constamment remis à jour, vous savez exactement si vous pouvez trouver une offre plus avantageuse.

Ensuite, le comparatif électricité utilise la correspondance entre votre profil et les meilleures offres d’électricité. Les résultats sont donc personnalisés et vous permettent de réaliser des économies de plusieurs dizaines d’euros chaque année. Soyez certain que votre portefeuille vous remerciera !

Bon plan

Chaque année, utilisez notre comparateur électricité pour vous assurer que vous bénéficiez toujours de la meilleure offre. Les fournisseurs et les opportunités se multiplient. Ce réflexe vous assure de toujours profiter des bons plans !

Comparateur d’électricité : faites des économies d'énergie

Et si en choisissant correctement votre fournisseur d’électricité, vous faisiez des économies ? Comment faire ? Il suffit de choisir la bonne offre en utilisant notre comparateur électricité. On vous explique tout sur le sujet !

Quelles sont les différentes offres du marché en 2021 ?

L’offre bleue d’EDF représente la plus choisie par les consommateurs. Ceci s’explique par le fait que cette compagnie d’électricité est la plus ancienne sur le territoire français. Mais depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, vous avez assisté à l’arrivée de nouvelles offres. Vous pouvez donc changer de fournisseur pour préférer une offre plus intéressante.

Comme vous avez pu le constater, l’électricité se fait désormais plus respectueuse de l’environnement. Vous pourrez donc trouver des offres d’électricité verte et 100 % verte en utilisant notre comparateur électricité. Pour couvrir vos besoins tout en faisant attention à l’environnement, vous pourrez concilier vos priorités.

De plus, les fournisseurs européens ont désormais le droit de commercialiser des offres dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Grâce à notre comparateur fournisseur électricité, vous pouvez savoir en quelques minutes si leur offre peut justement vous convenir.

Le fournisseur historique : l’offre EDF

Tout le monde connaît le fournisseur d’électricité EDF. Et pour cause ! Né en 1946 suite à la loi de nationalisation des grandes entreprises, il est impossible de passer à côté. Avec une telle ancienneté, il est choisi par un grand nombre de particuliers.

EDF propose son tarif bleu réglementé avec un prix au kWh fixé par l’État. S’il représente aujourd’hui l’abonnement le plus souvent choisi par les Français, nous verrons ensemble qu’il est possible de trouver bien moins cher 🙂.

EDF propose une offre de base, une offre heures pleines et heures creuses ou encore l’offre tempo. Pour rester compétitive, cette entreprise se lance également dans l’électricité verte.

Les particuliers qui décident d’être clients chez EDF pourront choisir une de ces propositions grâce à notre comparateur offre électricité :

  • Le tarif bleu ou tarif réglementé
  • L’offre Vert Électrique pour une énergie plus respectueuse de l’environnement
  • Les offres Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus pour cumuler les économies le week-end et les jours fériés et même de sélectionner un jour par semaine pour bénéficier de réductions exclusives.
  • Digiwatt, l’offre 100% en ligne et avec une réduction de 5 % par rapport au tarif réglementé

Vous ne savez pas quoi choisir ? Utilisez notre comparateur électricité qui vous fera des propositions sur mesure en fonction de vos besoins et de votre profil de consommateur.

Les fournisseurs alternatifs d’énergie en France

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, EDF n’est plus la seule entreprise qui peut proposer des offres. Au contraire, de nombreux autres organismes ont développé des offres intéressantes. Notre comparateur électricité les propose tous afin que chacun puisse découvrir la meilleure offre selon son profil !

Total Direct Energie : le challenger

Racheté par Total en 2018, le fournisseur d’énergie Total Direct Energie a su convaincre plus de 3 millions de clients. Une telle confiance a de quoi inspirer ! Grâce à ses offres en électricité et en gaz, il se place à la 3e place des fournisseurs en France. Ferez-vous partie des prochains ?

La qualité de son service client et ses tarifs compétitifs jouent en sa faveur. Les clients font confiance au groupe Total, acteur présent dans le secteur des énergies depuis des décennies. Vous pouvez à votre tour décider de le rejoindre si une offre vous est proposée par notre comparateur électricité !

Si le prix de l’abonnement est fixe, les offres proposées possèdent chacune des avantages non négligeables :

  • 10 % de remise sur le prix du kWh pour l’offre Online électricité avec une gestion entièrement en ligne
  • 5 % de remise pour l’offre Classique électricité avec un rendez-vous annuel avec un conseiller en énergie pour faire le point sur sa consommation et faire des économies
  • L’offre Verte électricité, une énergie 100 % issue des énergies renouvelables, avec 2 % de réduction
  • L’offre Heures Super Creuses avec une réduction de 50% par rapport aux tarifs des heures pleines et 29 % pour les heures creuses. Cette offre est toutefois réservée aux propriétaires d’un compteur Linky.

Intéressant ? Utilisez notre comparateur électricité pour savoir si ce fournisseur est en mesure de vous proposer une offre compétitive !

Eni : la fiabilité de l’entreprise italienne

Ce fournisseur d’électricité italien se lance à l’assaut de la France avec des offres aux particuliers. Depuis 2017, il fait partie des nouvelles entreprises qui cherchent à se développer sur le territoire. Réputé en Italie, il parvient à rassurer de nombreux clients. Il y a donc fort à parier qu’il puisse connaître la même croissance en France. Et si la meilleure offre proposée par notre comparateur électricité correspondait à Eni ?

Vous pourrez alors vous tourner vers :

  • Webeo électricité : l’offre 100 % en ligne et un tarif heures creuses avec une remise de 35 % par rapport à celui des heures pleines
  • Evo électricité : l’offre 100 % web indexée sur les tarifs réglementés mais avec une remise de 10 % sur le prix HT du kWh
  • Astucio Eco électricité : un prix bloqué pendant 3 ans et qui ne peut être révisé qu’à la baisse pour rester serein
  • Astucio Planète électricité : l’offre avec 100 % de Garanties d’Origine et une option reforestation pour vous engager véritablement pour l’environnement.

Alterna : l’essor des ELD

En 2005, deux entreprises locales de distribution (ELD), Gaz Électricité Grenoble et Soregies décident de créer Alterna. Désormais, cette entreprise réunit 50 ELD, ce qui permet de considérer ce fournisseur comme une excellente solution locale.

Avec des économies de l’ordre de 300 % par rapport aux tarifs d’EDF, avouez que les offres Idea Elec et Idea Vert méritent l’attention ! Les ELD ont logiquement leur place dans notre comparateur électricité.

Bulb : le nouveau venu

Depuis janvier 2020, ce nouvel acteur propose une électricité verte à un tarif particulièrement attractif. Pour aller plus loin, ce fournisseur d’énergie garantit le même prix du kWh quelle que soit la puissance du compteur. Autant dire qu’il s’agit d’une bonne nouvelle lorsque les autres fournisseurs appliquent des hausses tarifaires selon la puissance ! Utilisez notre comparateur électricité pour savoir si ses offres vous sont proposées.

Pour l’heure, ce nouveau fournisseur ne propose qu’une seule offre. Le Tarif Vert Éclair représente une électricité verte, avec un tarif compétitif et sans engagement. Une telle formule pourrait donc bien vous séduire. Simulez et changez de fournisseur selon les recommandations de notre comparateur électricité !

Cdiscount Energie : l’électricité pas chère 100 % en ligne

Et si on vous proposait une électricité pas chère ? Depuis 2007, le site e-commerce C Discount propose de fournir l’énergie des particuliers. Ses offres d’électricité classique, d’électricité verte ou d’électricité verte issue de petits producteurs sont bien souvent présentées dans un comparatif d’électricité. Et pour cause, elles sont bien moins chères que celles présentées par la concurrence !

Avec en moyenne 300 euros d’économies par rapport au prix de l’électricité réglementé, la vous serez tenté de rejoindre ce fournisseur. En tant que client, vous avez la possibilité de choisir l’électricité qui vous ressemble et de faire de belles économies. Laissez-vous guider par notre comparateur électricité qui saura vous faire les meilleures suggestions.

Choisir la provenance de votre électricité avec ilek

Avec sa promesse d’électricité verte et locale, ilek a trouvé la parfaite recette pour attirer les consommateurs. Vous avez désormais la possibilité de choisir directement la provenance de l’énergie. L’électricité ne saurait être plus locale puisque le choix se fait directement sur une carte interactive ! Pour les consommateurs soucieux de la protection de l’environnement, il n’existe pas de meilleure option ! Autant dire que nous avons ajouté avec plaisir ce fournisseur dans notre comparateur électricité !

De plus, vous pouvez opter pour de l’hydroélectricité ou de l’électricité éolienne. Ilek met en avant les énergies renouvelables. Il est temps de passer à de nouveaux modes de production, qui garantissent de préserver l’environnement.

Énergie E.Leclerc : la volonté des prix bas

Quel que soit le domaine dans lequel Leclerc se lance, c’est toujours animé de la même volonté : celle d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs. Son offre d’électricité verte ne fait pas exception puisque le prix du kWh est 10 % moins élevé que le tarif réglementé.

Pour son offre d’électricité verte, Leclerc n’hésite pas à apporter des garanties. Vous êtes donc assurés qu’elle est bien produite par des énergies renouvelables. Lors de l’utilisation de notre comparateur électricité, indiquez que vous êtes à la recherche d’une offre verte et pas cher. Il y a fort à parier que Leclerc fera partie des options !

ekWateur : l’énergie renouvelable

Présent sur le marché de l’électricité verte depuis 2016, ekWateur représente un des premiers fournisseurs à avoir proposé une alternative non fossile. Pour respecter l’environnement tout en couvrant vos besoins, tournez-vous vers les énergies renouvelables ! Prix fixe, prix indexé, petits producteurs, à chacun de trouver le contrat d’énergie qui lui convient !

Quel que soit le choix final, les économies annuelles sont d’environ 300 euros par rapport au tarif réglementé. Autant dire que vous verrez la différence sur votre facture d’électricité. Notre comparateur électricité est disponible gratuitement pour savoir si ce fournisseur peut vous être conseillé.

Butagaz : le fournisseur multi-énergies

Si Butagaz a au départ développé une offre de gaz, l’entreprise à l’ours bleu propose désormais une offre d’électricité. Pour vous convaincre, elle mise sur des prix fixes. Sans mauvaise surprise, les prix échappent donc aux augmentations fréquentes. Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Avec Butagaz, vous pouvez avoir un seul fournisseur pour toutes vos énergies !

Vous le trouverez donc forcément dans notre comparateur électricité, mais aussi dans notre comparateur gaz !

Mint Energie : l’énergie verte française pas chère

Si les fournisseurs qui promettent une énergie verte se multiplient, cette électricité renouvelable doit être proposée à un prix accessible. C’est le pari de Mint Energie qui souhaite assurer que chacun pourra effectivement faire le meilleur choix pour la planète et pour ses finances. Vous avez trouvé une offre qui vous correspond grâce à notre comparateur électricité ? Profitez-en pour réaliser des économies.

Les trois offres de Mint Energie vous ouvrent donc la voie vers de l’électricité pas chère :

  • Offre Online & Green : l’énergie verte 100 % en ligne pour une économie annuelle de 300 euros par rapport aux tarifs d’EDF
  • Offre Classic Green avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh pendant deux ans pour une énergie produite localement
  • Offre 100 % Smart & Green : un service premium pour une électricité produite en France

Vous ne parvenez pas à choisir entre ces trois offres d’électricité verte ? Vous n’avez pas à le faire, notre comparateur électricité se charge de mettre en avant celle qui correspond le mieux à vos préoccupations et à votre budget.

Ohm Énergie : l’offre personnalisée

Ce fournisseur d’énergie arrivé en France en 2018 a immédiatement fait parler de lui grâce à un concept novateur. En effet, ses offres ont été imaginées selon des profils de consommation. Vous pensez bien que nous nous sommes empressés de l’ajouter à notre comparateur électricité !

De cette façon, vous pouvez choisir celui qui vous correspond :

  • Offre Classique Électricité : l’électricité verte avec 11 % de remise sur le prix du kWh
  • Offre Petite Conso : 25 % de réduction sur l’abonnement
  • Offre Soir & Week-end pour économiser 300 euros par an par rapport aux tarifs réglementés

Grâce à notre comparateur fournisseur électricité vous avez trouvé l’offre idéale ? Lancez dès à présent la souscription de votre nouveau contrat !

Vattenfall : le leader européen

Depuis 2000, cette entreprise suédoise est préférée par de nombreux consommateurs français. Avec ses offres d’électricité neutre en carbone, elle fait office de leader en Europe. À votre tour, vous pouvez souscrire à ces offres et vous fournir avec une énergie plus verte au meilleur prix. Après avoir utilisé notre comparateur électricité, vérifiez si les offres de Vattenfall peuvent vous correspondre. Pour une offre économique et écologique, ce fournisseur pourrait bien être la solution !

À votre tour, vous pouvez souscrire à ces offres et vous fournir avec une énergie plus verte au meilleur prix :

  • Électricité Éco : un prix au kWh moins cher de 10 %
  • Électricité Eco & Green : une électricité renouvelable avec une réduction de 10 % sur le prix du kWh

Vous avez trouvé votre bonheur grâce à notre comparateur électricité ? N’attendez pas pour changer de fournisseur et réaliser des économies !

Planète OUI : électricité 100 % made in France

Avec la volonté de protéger l’environnement, Planète Oui fournit de l’électricité qui provient exclusivement de producteurs français. Grâce aux énergies renouvelables, elle se veut plus respectueuse de la planète. Pourquoi ne pas changer ce fournisseur électricité pour utiliser une énergie plus locale et responsable ? Découvrez-le dans notre comparateur électricité.

Pour profiter de cette électricité verte, vous pouvez choisir entre trois offres :

  • Offre Éco : une électricité verte avec 20 % de réduction sur l’abonnement
  • Offre Temps Réel avec un achat en temps réel pour faire des économies
  • Offre Safe avec une auto-relève du compteur d’électricité

OVO Energy : le fournisseur d’énergie britannique

Depuis 2019, l’entreprise britannique OVO Energy propose à son tour des offres compétitives pour se mettre à l’électricité verte. Avec des tarifs nettement plus bas que ceux proposés par la concurrence, cette entreprise compte bien démontrer que le respect de l’environnement ne coûte pas plus cher, bien au contraire ! Notre comparateur électricité vous propose une offre OVO Energy ? Prenez le temps de l’étudier, elle pourrait bien vous permettre de faire des économies.

Son offre Électricité Simple & Verte propose ainsi une remise de 12 % sur le prix du kWh. Avec un service client en France et un abonnement sans engagement, vous pourrez être comblé !

GreenYellow : l’électricité proposée par Casino

Le distributeur Casino propose une électricité verte et 100 % en ligne. Avec un tarif attractif, l’entreprise souhaite directement concurrencer EDF. Grâce à son expertise dans le domaine du photovoltaïque, elle a tout pour vous convaincre. Avec 150 centrales fonctionnant à l’énergie solaire, Green Yellow promeut une électricité qui préserve la planète. Cette efficacité énergétique est au service d’économies sur votre facture. Changez de fournisseur grâce à notre comparateur électricité et vous pourrez constater la différence par vous-même !

Happ-e : l’électricité low-cost d’Engie

Pour pouvoir couvrir ses besoins en énergie, inutile de se ruiner ! C’est le message d’Happ-e, l’offre 100 % en ligne avec des prix particulièrement bas. Vous pouvez opter pour une offre classique ou verte avec la garantie de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies par an.

Par rapport aux offres qui se basent sur le prix réglementé, cette alternative à bas prix est certainement une bonne nouvelle ! Vous verrez votre pouvoir d’achat augmenter grâce aux économies réalisées ! Notre comparateur électricité vous permettra donc de limiter le coût de cette énergie.

Enercoop : choisir une coopérative

Militant, Enercoop représente un fournisseur d’électricité qui achète directement l’électricité auprès de producteurs français. Soutenant la production locale, Enercoop s’engage donc pour une énergie plus respectueuse de l’environnement. Vous êtes sensible à l’écologie ? Vérifiez grâce à notre comparateur électricité si ses offres pourraient vous convenir.

Son offre d’électricité 100 % renouvelable permet d’économiser plusieurs centaines d’euros chaque année. À vous l’énergie verte sans vous ruiner !

Wekiwi : le forfait innovant

Arrivé en France en 2018, Wekiwi se démarque par ses forfaits qui encouragent à une consommation réfléchie. En fonction de vos besoins, vous pouvez configurer votre offre sur mesure. Pour réaliser des économies, vous pourrez simuler plusieurs forfaits avec notre comparateur électricité et choisir le plus adapté.

Bien plus que des offres prédéfinies, vous pouvez donc créer votre contrat personnalisé. Vous ne payez donc que selon votre profil et votre consommation électrique. Ce nouveau concept pourrait bien représenter la prochaine évolution en matière d’offres d’énergie !

Bon à savoir

De nouveaux fournisseurs voient régulièrement le jour. Pour vous en faire profiter, nous intégrons automatiquement leurs offres dans notre comparateur électricité. 😊

Faites des économies en choisissant les meilleurs prix

Pour payer moins cher votre électricité, il vous suffit d’utiliser un comparateur électricité. Arrêtez de vous ruiner avec un contrat qui ne vous correspond pas ! Au contraire, cet outil analyse vos besoins et vos habitudes de consommation pour vous proposer un contrat sur mesure.

En intégrant les meilleurs fournisseurs, ce comparateur d’offre électricité vous fait découvrir quelle est la meilleure alternative. Vous pourrez réaliser de belles économies avec un contrat adapté.

Après votre simulation, vous saurez précisément quelle offre est la plus adaptée. Vous paierez ENFIN le prix juste en fonction de votre consommation et du tarif consenti. Si cette énergie est indispensable au quotidien, il n’y aucune raison de se ruiner quand des offres plus avantageuses existent !

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous avez trouvé l’offre idéale grâce à notre comparateur électricité ? Comment changer de fournisseur à partir de ce résultat ? Rien de plus simple, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Lancez votre nouvelle souscription en prenant contact avec le fournisseur choisi. Notre comparateur électricité vous permet justement de vous rendre en un seul clic sur le site correspondant. Exprimez votre besoin pour pouvoir signer un nouveau contrat.
  • Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation du précédent contrat. Vous n’avez donc rien à faire !
  • Une fois que la souscription est terminée, vous pouvez demander une ouverture de compteur.
  • Vous recevez ensuite la facture de votre nouveau fournisseur

Cette démarche est simple et rapide. Il n’y a donc aucune raison de ne pas changer de fournisseur. Démarrez votre simulation avec notre comparateur électricité et rejoignez la compagnie d’électricité idéale !

Comment lire votre contrat ?

Si le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence, chaque contrat doit respecter les obligations contractuelles. Sur votre contrat, vous devez donc pouvoir retrouver les mentions suivantes :

  • L’identité du fournisseur : le nom de la compagnie d’électricité choisie, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone et l’adresse de son site internet
  • Les détails des prestations fournies : le service proposé, le tarif pratiqué au kWh, la mention réglementée ou non, le délai prévisionnel pour la fourniture de cette énergie, le mode de facturation et les différents modes de paiement.
  • Les informations relatives au contrat : sa durée initiale, le mode de renouvellement ou de résiliation ainsi que le délai de rétractation.

Les clauses de ce contrat d’électricité sont à étudier pour connaître précisément le type de contrat dont vous disposez. Soyez également attentifs aux éléments suivants :

  • La date de prise d’effet du contrat et sa date de fin s’il s’agit d’un contrat ponctuel
  • Le mode de décompte de la consommation électrique et la puissance du compteur souscrite
  • Les coordonnées du gestionnaire de réseau. Il s’agit en général d’Enedis.

Attention

Ne signez votre contrat que si toutes ces mentions sont bien présentes dans votre contrat. Vous serez ainsi rassurés sur le sérieux et la fiabilité de votre nouveau fournisseur. Vous pouvez suivre les recommandations de notre comparateur électricité pour garder l’esprit tranquille.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour changer de contrat ?

Vous avez décidé de changer de fournisseur pour une meilleure offre révélée par notre comparateur électricité ? Comment procéder ? Il est évident que vous ne pouvez pas avoir deux fournisseurs d’électricité. Vous allez devoir résilier votre offre actuelle pour signer un nouveau contrat. Voici les étapes à respecter pour y parvenir :

  • Contactez votre nouveau fournisseur d’électricité : utilisez le lien direct proposé dans notre comparateur électricité 😊
  • Transmettez votre PRM (Point Référence Mesure) ou PDL pour les anciens compteurs. Cet identifiant à 14 chiffres se trouve tout simplement sur votre facture d’électricité. Il permet d’identifier simplement votre installation électrique sur le réseau global.
  • En concertation avec votre nouveau fournisseur d’électricité, vous décidez de la date idéale pour démarrer ce nouveau contrat
  • Vous relevez vos compteurs puis transmettez votre index ainsi que vos derniers chiffres de consommation. Si vous n’avez pas accès aux compteurs ou que vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez demander un relevé spécial de compteur. Attention toutefois, cette prestation vous coûtera 30 € TTC.
  • Vous signez ensuite votre nouveau contrat par mail ou par voie postale. De façon automatique, votre contrat avec votre ancien fournisseur est automatiquement résilié. Vous n’aurez aucune démarche à réaliser.

Bon à savoir

Vous ne risquez aucune coupure d’électricité. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France se porte garant de la continuité de service. Profitez donc des offres avantageuses de votre comparateur électricité pour changer de fournisseur !

Comment lire une facture d’électricité ?

Une facture d’électricité possède de nombreuses informations. Comment s’y retrouver et les décrypter ? Suivez le guide ! Vous saurez s’il est temps de changer de fournisseur en utilisant notre comparateur électricité.

Les références du fournisseur

En haut de la facture, vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à votre fournisseur d’électricité :

  • Le nom et l’adresse
  • Le numéro de téléphone du service client
  • Le numéro à composer en cas de panne
  • L’adresse du site internet

De cette façon, vous pouvez toujours le contacter en cas d’urgence ou de questions. Vous souhaitez faire évoluer votre contrat ? N’hésitez pas à en parler avec un conseiller qui saura vous conseiller. Notre comparateur électricité reste également à votre disposition pour simuler plusieurs cas de figure.

Les références du client

En dessous de la partie consacrée au fournisseur que vous avez choisi grâce à notre comparateur électricité, vous allez retrouver toutes les informations qui vous concernent :

  • Le lieu de consommation, c’est-à-dire l’endroit exact où est distribuée cette électricité
  • Le titulaire du contrat d’électricité (c’est vous 🙂)
  • Votre numéro de client, à savoir un numéro d’identification unique
  • Votre numéro de compte chez ce fournisseur, qui voue relie à votre contrat et à votre logement
  • Le point de livraison ou PDL. Ces 14 chiffres permettent d’identifier votre logement. Selon le fournisseur, cette référence peut également être appelée PRM.

Bon à savoir

Après avoir trouvé une nouvelle offre grâce à notre comparateur électricité, vous vous mettrez en relation avec le nouveau fournisseur choisi. Munissez-vous d’une facture car vos références peuvent vous être demandées.

La facturation de votre consommation

Cette partie de la facture est bien souvent celle qui retient toute votre attention. Vous saurez notamment quelle somme vous devrez régler à votre fournisseur d’électricité. Cette section contient notamment les informations suivantes :

  • Le montant TTC de votre consommation électrique sur une période précise
  • Le montant TTC de votre abonnement à ce fournisseur d’électricité
  • Les sommes TTC dues au titre des taxes et contributions. Vous pourrez en trouver le détail en fin de facture
  • Les montants des services supplémentaires et options que vous avez pu souscrire
  • Le délai maximal de paiement
  • La date de la prochaine facture

Dans la partie relative à votre abonnement, vous pouvez également retrouver la puissance de votre compteur électrique en kWh, l’option choisie (par exemple heures pleines heures creuses), le prix de l’abonnement hors taxes ainsi que la période d’abonnement choisie.

La consommation électrique, de son côté, est exprimée en kWh et correspond à la différence entre ce relevé et le précédent. C’est logique : vous paierez chaque kWh consommé. Lorsque vous changez de fournisseur par le biais de notre comparateur électricité, vous constaterez la différence dans cette partie de votre facture.

Bon à savoir

Sachez que cette consommation peut être estimée, en fonction de vos habitudes ou relevée. Lorsqu’elle est estimée, le relevé suivant peut donner lieu à une régularisation. Si vous avez trop payé, une déduction sera appliquée sur la prochaine facture. Par contre, si vous avez payé moins que ce que vous avez consommé, vous devrez régler la différence. 

Les taxes sur l’électricité

En plus de votre consommation électrique, vous pourrez constater un certain nombre de taxes sur votre facture d’électricité. Pourtant, vous ne savez certainement pas à quoi elles correspondent. Nous vous expliquons en détail :

  • La TCFE correspond à la taxe sur la consommation finale d’électricité. Il s’agit d’une participation versée directement aux communes et aux départements
  • La CSPE ou contribution au service public d’électricité est dédiée aux Douanes puis ensuite reversée à l’Etat
  • La CTA ou contribution tarifaire d’acheminement correspond à une taxe utile pour financer le régime d’assurance vieillesse du personnel de l’industrie énergétique.

En plus de ces premières taxes, vous pouvez constater sur votre facture que la TVA est ajoutée. Vous pourrez d’ailleurs trouver plusieurs types de TVA :

  • La TVA à 5,5 % s’applique sur le prix de l’abonnement ou sur la CTA
  • La TVA à 20 % s’applique sur la consommation électrique et les autres taxes

Voilà pourquoi vous constatez souvent un prix TTC élevé. Il correspond au montant de la facture une fois que toutes ces taxes sont appliquées.

Comment choisir votre nouveau fournisseur d’énergie ?

Pour changer de fournisseur d’énergie, commencez par utiliser notre comparateur électricité. Renseignez votre profil et vos besoins pour obtenir des propositions personnalisées.

En un seul coup d’œil, vous pouvez trouver l’offre la plus économique. Vous pourrez donc obtenir des factures nettement moins élevées chaque mois ou tous les deux mois. Profitez des informations présentées par notre comparateur d’offres d’électricité. Le type d’énergie, classique ou verte, le tarif heures pleines heures creuses, tous ces éléments vont avoir un impact sur votre contrat.

Une fois que vous aurez sélectionné l’offre idéale, vous pourrez suivre le lien qui vous renvoie vers le site du fournisseur d’électricité. Il se chargera du transfert de contrat dans les meilleurs délais.

Bon à savoir

Notre comparateur électricité trouve toujours des offres avantageuses. Pour chaque foyer, vous obtiendrez plusieurs propositions.

N’hésitez pas, ce service est gratuit !

Prix indexés ou prix fixes, comment faire le bon choix ?

En utilisant notre comparateur électricité, vous avez constaté qu’il existe aussi bien des prix indexés ou des prix fixes. À quoi correspondent-ils ? Lesquels sont les plus intéressants ? On vous dit tout !

Les prix de l’électricité en 2021 : tarifs indexés

Une offre d’électricité à prix indexé signifie que vous bénéficiez d’un pourcentage par rapport au prix réglementé ou tarif bleu EDF. De cette façon, vous suivez précisément l’évolution du prix de l’électricité. Lorsque le tarif réglementé évolue, le prix indexé suit. Vous payez donc toujours votre énergie au meilleur prix.

Notre comparateur électricité met en avant des offres avec des tarifs indexés. Lorsque le prix réglementé baisse, vous bénéficierez également d’une baisse de votre tarif. Par contre, vous devez vous attendre à des hausses lorsque des augmentations sont appliquées.

Voici le tarif appliqué actuellement lorsque vous optez pour une offre avec des prix indexés :

Les offres fixes

En ce qui concerne les offres fixes, le prix de l’électricité reste identique pour une période d’un ou 2 ans. Aucune mauvaise surprise donc avec ce type de tarification ! Lorsque vous signez un contrat d’électricité de ce type, vous savez exactement quel sera le prix du kWh. Voici pourquoi ces offres sont conseillées par notre comparateur électricité.

L’impact de votre consommation d’électricité

Le prix fixe est avant tout rassurant puisque vous êtes certain d’éviter les hausses qui peuvent se multiplier. Alors que les tarifs réglementés augmenteront, vous vous réjouirez d’avoir fait un tel choix. Avec un prix fixe, le tarif de votre électricité est bloqué mais pas vous ! Vous êtes libre d’utiliser notre comparateur de fournisseur d’électricité et de changer lorsque vous le souhaitez entre une offre fixe ou indexée !

Un prix indexé permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité lorsque le tarif réglementé baisse. Vous pourrez donc bénéficier de cet avantage pour payer votre énergie moins cher.

Flexibilité ou sécurité, utilisez notre comparateur électricité pour faire le bon choix !

Tri des meilleurs fournisseurs d’électricité à travers deux exemples concrets

Vous signez une offre d’électricité avec un prix fixe du kWh à 0.1582 € pour un compteur d’une puissance de 6 kVA grâce à notre comparateur électricité. Lors de la signature de votre contrat, votre fournisseur garantit ce prix pendant deux ans.

Votre voisin a préféré une offre avec un prix indexé. Le prix de départ du kWh est également fixé à 0.1582 € pour un compteur de 6 kVA.

En janvier, le gouvernement annonce une augmentation de 2 % du tarif réglementé. Dans votre cas, votre tarif reste le même. Par contre, pour votre voisin, le prix au kWh passe à 0.1613 €.

En juillet, l’État indique que le tarif réglementé baisse de 4 % pour soutenir les ménages. De votre côté, vous ne profiterez pas de cette baisse puisque votre prix reste fixe. Votre voisin, par contre, bénéficiera d’un nouveau prix au kWh de 0.1548 €, soit moins que le tarif pratiqué lors de la signature du contrat.

En conclusion, le prix indexé peut être intéressant. Toutefois, il est impossible de savoir à l’avance si le tarif réglementé va aller à la hausse ou à la baisse.

Bon à savoir : certains fournisseurs proposent de passer d’un prix fixe à un prix indexé. Renseignez-vous sur les possibilités de faire évoluer votre contrat.

Questions/réponses sur le comparateur d’électricité

Un comparateur électricité ne se contente pas de présenter les différents fournisseurs qui existent en France. Au contraire, il va bien plus loin en analysant précisément votre besoin. Les résultats obtenus correspondent exactement à votre profil, à votre consommation et à vos attentes.

Pour pouvoir recevoir des offres personnalisées et optez pour la plus avantageuse, cet outil est devenu indispensable. Le comparatif de fournisseur électricité permet de choisir en se basant sur des éléments concrets :

  • Le prix de l’abonnement et du kWh
  • La qualité de service du fournisseur : relation client et gestion du contrat, auto-relève du compteur doivent faire partie de vos priorités
  • L’évolution du prix, à savoir fixe ou indexé
  • Une offre classique ou verte

Ensuite, vous pourrez décider pour quel fournisseur changer. Simple et efficace, vous allez aimer notre comparateur électricité !

Depuis quelques années, l’électricité est la nouvelle tendance. Si cette énergie est indispensable, elle se veut désormais plus respectueuse de l’environnement. Renouvelable, certifiée, ces offres peuvent posséder des appellations différentes mais qui ont toutes un même objectif : produire une électricité plus propre !

Grâce aux énergies renouvelables, les fournisseurs achètent une énergie verte auprès des producteurs via des garanties d’origine. Ces certificats garantissent notamment la provenance et la traçabilité de cette électricité.

Vous devez distinguer l’électricité verte de l’énergie 100 % verte. Dans le premier cas, vous devez savoir que les fournisseurs ont l’autorisation d’utiliser cette appellation dès lors qu’ils injectent 1% d’électricité verte dans le réseau. Dans le second cas, l’intégralité de l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables. Alors si vous souhaitez véritablement vous engager pour la planète, optez pour la seconde solution !

Un contrat d’énergie verte n’est pas forcément plus cher. En utilisant un comparateur électricité, vous pourrez découvrir des offres compétitives. Vous pourrez donc passer à une électricité plus respectueuse de l’environnement sans vous ruiner. C’est une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Au moment d’utiliser notre comparateur électricité, vous pouvez ajouter ce critère pour adopter à votre tour une énergie verte.

Vous êtes convaincus par notre comparateur électricité ? Comment procéder pour comparer les offres de gaz ? Heureusement, Affinicia a pensé à tout : les offres de gaz en France peuvent également être comparées selon le même principe. Retrouvez notre comparateur gaz pour trouver la meilleure offre !

En fonction de votre consommation et de votre budget, vous pourrez obtenir des offres sur mesure tout comme vous l’avez fait avec notre comparateur électricité. Vous pourrez comparer les fournisseurs et les contrats pour souscrire auprès du meilleur fournisseur. N’hésitez pas à changer si vous découvrez une proposition plus avantageuse grâce à Affinicia !

Avoir envie de changer de fournisseur, c’est bien ! Savoir comment le choisir c’est mieux. Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de faire votre choix. C’est pourquoi notre comparateur électricité vous sera utile.

Avant toute chose, sachez que ce changement est entièrement gratuit. Aucun frais de résiliation ne peut vous être réclamé. Sans engagement, vous pouvez tout à fait revenir chez votre ancien fournisseur si l’offre ne vous convient finalement pas. Sans risque, aucune opération sur votre compteur n’est nécessaire. Rassurez-vous, aucune coupure de courant ne sera à subir puisque Enedis, le gestionnaire de réseau, garantit que votre énergie sera toujours bien acheminée.

Parmi les éléments à considérer et qui sont abordés par notre comparateur électricité, vous devrez vous pencher sur :

  • Le prix au kWh
  • Le prix de l’abonnement
  • Le type d’offre : classique, verte, heures pleines heures creuses
  • La qualité du service client

Si le prix est important, assurez-vous aussi de la satisfaction des clients. N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour vous en assurer. Vous devez avoir confiance en votre nouveau fournisseur d’électricité.

Il est impossible d’affirmer qu’un fournisseur est moins cher qu’un autre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tarifs proposés dépendent du prix au kWh, de la composition de votre famille, de la surface de votre logement.

Voilà pourquoi il est préférable d’utiliser notre comparateur d’électricité. 🙂