Et si vous faisiez des économies sur vos factures d'énergie grâce à l’achat groupé ?

Comme chaque fin d’année, l’hiver est synonyme d’une augmentation de la consommation d’énergie avec le rallumage de nos chauffages. Sans compter, la hausse du prix du gaz qui a marqué cette fin d’année 2021, la facture va forcément augmenter. Conscient de cet impact important sur votre pouvoir d’achat, Affinicia met en place l’achat groupé d’électricité et gaz qui tombe à pic !

L’objectif est simple : obtenir un tarif de groupe auprès des fournisseurs et faire profiter de tarifs ultra compétitifs aux participants. En moyenne cela permet de réaliser des économies de 200 € par an sur les factures, pas mal non ? Et oui, seul on va plus vite mais ensemble on fait plus d’économie !

La pré-inscription est rapide, 100% gratuite et sans engagement !

Comment ça se passe ?
Foire aux questions

L’idée ? Réunir des centaines (voir des milliers) de consommateurs potentiels.

Une fois les personnes inscrites, un intermédiaire peut alors négocier directement auprès des fournisseurs des conditions pour un contrat d’énergie plus avantageux et favoriser ainsi les économies.

Autrement dit ? L’effet de masse pour obtenir de meilleures conditions. C’est un format qui cartonne, des milliers de français l’ont déjà adopté.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est le cas dans la grande majorité des cas !

Ces offres sont en général plus avantageuses pour les ménages étant gros consommateurs d’énergie (famille, maison de plus de 20 m², etc…). Pour un ménage avec une faible consommation, il est possible que d’autres offres soient plus avantageuses.

Dans le doute, n’hésitez pas à vous inscrire pour l’appel d’achat groupé. Vous verrez l’offre proposée et si elle ne vous convient pas, orientez-vous vers notre comparateur d’offres de gaz et d’électricité.

Lorsque vous vous préinscrivez à notre achat groupé, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’offre que nous aurons négociée. Vous êtes libre d’y souscrire ou non. La préinscription est sans engagement.

Si vous avez souscrit à l’offre proposée dans le cadre de l’achat groupé, oui vous pouvez résilier votre contrat par la suite. Vos droits sont exactement les mêmes que pour la souscription d’un contrat d’énergie de façon classique. Aucun engagement, aucun frais de résiliation. Vous pouvez annuler votre contrat à tout moment pour souscrire une autre offre de votre choix.

Tout à fait ! Le concept d’offres d’achat groupées n’est pas réservé aux particuliers.

Les professionnels peuvent également en bénéficier. En revanche, toutes ne sont pas forcément adaptées (puissance de compteur limitée, etc…). Pensez à consulter les conditions de l’offre et les critères à respecter.

Petite spécificité pour le gaz naturel. L’achat groupé est autorisé aux professionnels à condition de consommer moins de 300 000 kWh annuellement. C’est le cas de la grande majorité des PME, PMI, artisans ou commerçants.

Foyers déjà inscrits souhaitant profiter de l’achat groupé :
0 1 0 2 8

Tout comprendre à l’achat groupé d’énergie (électricité et gaz)

Depuis quelques années, les prix de l’énergie ont tendance à augmenter. En continu. C’est la raison pour laquelle nous avons d’ailleurs mis en place notre baromètre en temps réel. L’idée ? Vous permettre de suivre le sujet et de garder le contrôle sur votre budget. Et justement, il existe une parade idéale pour réaliser des économies : l’achat groupé, aussi appelé groupement d’achat. Le concept ? S’inscrire aux côtés de milliers d’autres personnes, pour négocier des tarifs plus avantageux auprès des fournisseurs. Affinicia vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et vous aide à passer le cap. Plus besoin d’arpenter les milliers de pages internet sur la thématique, retrouvez ici l’essentiel de l’information, de façon claire et synthétique.

L'achat groupé : une solution pour faire des économies

Le concept de l’achat groupé

Concrètement, un achat groupé c’est quoi ? C’est quand des centaines (voir des milliers) de consommateurs se réunissent pour aller démarcher un seul fournisseur. Ils ont ainsi plus de poids et peuvent négocier des tarifs plus avantageux pour l’énergie (électricité et gaz). Selon les cas, l’achat groupé peut être classifié par cible (petit consommateur, résident d’une région, etc…) ou selon un objectif bien précis (obtenir un meilleur service client, trouver le meilleur tarif d’énergie verte, etc..).

Aux origines du concept d’achat groupé

La démarche n’est pas nouvelle en France !  Contrairement à Affinicia, ce site de groupement d’achat n’était pas dédié à l’énergie mais le concept est  équivalent. La plateforme allait à la rencontre des fournisseurs de produits ou services pour acheter en gros et négocier des tarifs plus avantageux. Vous pouviez ensuite en bénéficier, via des offres éphémères, accessibles directement sur leur site. Petit à petit, le concept est arrivé jusqu’au secteur de l’énergie. Et le format d’achat groupé s’est d’ailleurs répandu comme une trainée de poudre à travers l’Europe (Pays-Bas, Belgique, etc…). Bref, c’est une approche qui a pour but de favoriser le pouvoir d’achat du consommateur en faisant des économies.

Le premier achat groupé d’énergie a été lancé en 2013 par l’association de protection du consommateur UFC Que Choisir. Elle était baptisée Gaz moins cher ensemble et a été un véritable succès. Aujourd’hui, c’est un format répandu que de plus en plus de consommateurs choisissent.

Bon à savoir

L’achat groupé d’énergie est depuis bien longtemps utilisé pour le fioul. Oui, et ce n’est pas surprenant. Le fioul implique souvent des coûts importants d’acheminement. Les achats groupés permettent de mutualiser les coûts, et sont d’ailleurs souvent réalisés par localisation.

L’achat groupé d’énergie, comment souscrire ?

Quelles sont les 4 étapes pour passer à l’achat groupé d’énergie ?

Envie de passer le cap ? Excellente nouvelle. Vous ne prenez aucun risque, et avez de fortes chances de réaliser des économies. Voici les 4 étapes clés à suivre pour passer à l’achat groupé d’énergie :

  • La pré-inscription : Ici, c’est un peu comme un système de précommande, comme on en voit de plus en plus dans le secteur de la mode. Un opérateur aussi appelé courtier en énergie (Affinicia est par exemple l’un d’entre eux), lance un appel collectif pour un achat groupé. Il en définit alors les contours, l’objectif visé et la date limite d’inscription. A ce stade, aucun engagement n’est demandé. L’opérateur vous demande simplement vos coordonnées afin de vous prévenir de la suite du projet.
  • La mise en concurrence : Ça y est, la campagne de pré-commande est terminée. C’est maintenant au rôle de l’opérateur d’aller démarcher les fournisseurs afin de négocier les meilleures conditions possibles. Une fois le résultat obtenu, vous êtes alors informé de la disponibilité de l’offre. Il ne vous reste plus qu’à en prendre connaissance et à vous assurer qu’elle corresponde à vos attentes.
  • La souscription : Dernière étape, la validation. Une fois l’offre consultée et validée, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat avant la date d’expiration de l’offre. En général, elle est valable quelques semaines. Ne tardez pas trop, vous risqueriez de passer à côté d’une belle opportunité. Finalement, vous n’êtes pas encore convaincu ? Aucun problème. Vous n’avez aucune obligation d’achat.
  • L’activation de l’offre : Et ensuite ? Il n’y a plus qu’à patienter.C’est votre nouveau fournisseur qui va s’occuper du reste des démarches. Il va alors résilier votre ancien contrat (vous recevrez une facture de résiliation), créer le nouveau, gérer le changement effectif. Vous serez ensuite notifié directement par mail et/ou par courrier dès que tout est prêt. Il ne vous restera plus qu’à régler votre facture de résiliation (qui correspond simplement à vos dernières consommations) pour pouvoir valider l’ensemble du processus.

Bon à savoir

Vos droits sont les mêmes que lors d’une souscription classique de contrat d’énergie. Autrement dit ? Délai de rétractation de 14 jours, aucun engagement, aucun frais de résiliation, possibilité (en cas de litige) d’être épaulé par le médiateur national de l’énergie. Bref, c’est une démarche sans risque.

Quels points vérifier avant de passer à l’achat groupé ?

Rien de bien compliqué ! Comme pour toute souscription, il est important de bien lire les conditions de l’offre (prix de l’énergie au kWh, type d’énergie, nom du fournisseur, puissance souscrire de compteur, etc…) afin de s’assurer que cela corresponde bien à vos attentes et à vos besoins. Pour le cas de l’énergie, voici les principaux points à regarder :

  • les conditions de la remise (sur le prix du kilowattheure ou de l’abonnement)
  • le type d’offre (indexé sur le Tarif Réglementé en Vigueur ou fixe)
  • la durée effective de la remise proposée (en général elle est d’environ 1 an)
  • le type de service client (téléphonique ou en ligne)
  • le type d’énergie (verte ou classique)

Bon à savoir

Un point de vigilance sur les contrats d’énergies ? Certains proposent des offres attractives sur une durée limitée, puis ensuite une augmentation des tarifs. C’est un peu comme avec la téléphonie mobile ou les box internet. Gardez simplement en tête cette information, afin de pouvoir anticiper un éventuel changement.

Est-il facile de faire le changement de fournisseur ?

Oui ! C’est simple, vous n’avez (presque) rien à faire. Une fois l’offre validée, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de tout (résilier auprès de votre ancien fournisseur, créer le nouveau contrat, demander le changement de fournisseur au gestionnaire de réseau, etc…). Vous n’aurez plus qu’à régler votre facture de résiliation (qui correspond à vos dernières consommations). Aucune coupure d’électricité, tout est géré de façon optimale.

L’achat groupé, quelques informations bonus à connaître

La qualité de l’énergie est-elle garantie dans le cadre d’un achat groupé ?

Excellente question ! Et la réponse est oui. La spécificité du marché de l’énergie en France ? Il est divisé en deux. Le gestionnaire de réseau (ERDF), et les fournisseurs d’énergies (ceux qui gèrent la partie commercialisation de l’énergie). ERDF a pour mission de garantir la même qualité d’énergie sur l’ensemble du réseau en France. Où que vous soyez, quel que soit votre fournisseur ou votre offre, vous avez donc le même niveau de qualité d’énergie et de service (continuité du service, entretien du compteur, etc…).

Comment se rémunère le courtier en énergie ?

Pour rappel, le courtier (aussi appelé apporteur d’affaires) est l’intermédiaire qui va faire le pont entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie. C’est lui qui va recueillir les demandes et les inscriptions de consommateurs intéressés par l’achat groupé, et aller négocier directement auprès des fournisseurs. Il n’est donc en rien lié ni au consommateur ni au fournisseur par un contrat. Alors comment se rémunère-t-il ? Deux options. Certains se rémunèrent directement auprès des consommateurs participants, en faisant payer la souscription après validation du contrat. D’autres bénéficient d’une forme d’affiliation. Autrement dit ? Ils touchent un pourcentage du prix d’inscription sur chaque contrat signé par son intermédiaire. En général, ce n’est pas précisé. Sachez quand même que vous êtes gagnant quoi qu’il en soit ! Les offres négociées en achat groupé sont dans la grande majorité des cas bien plus avantageuses que ce que vous pouvez trouver sur le marché.

Qui négocie les tarifs d’une offre groupée ?

Bonne question ! Ce n’est pas monsieur tout le monde. D’ailleurs, il n’est aujourd’hui pas possible de négocier en direct son contrat d’énergie. Alors, du coup ? C’est un expert du milieu de l’énergie. On parle d’opérateur ou de courtier en énergie (un peu dans la même idée qu’un courtier en assurance ou qu’un courtier immobilier). Bref, c’est quelqu’un qui s’y connait, qui maîtrise les contrats, la connaissance du marché, des offres, et qui sait jusqu’où il peut pousser la négociation pour obtenir les meilleurs tarifs. En général, c’est un site comparateur d’offre d’énergie ou un média de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir, etc…).

Qui peut bénéficier d’un achat groupé d’énergie ?

Tout le monde ! Le seul petit détail ? En général, ces offres sont plus avantageuses pour les ménages qui consomment beaucoup d’énergie (au-delà d’un compteur de 6 kVA). La raison ? Les remises sont souvent appliquées au prix du kilowattheure plutôt que sur le prix de l’abonnement. Autrement dit ? La remise est appliquée sur votre consommation réelle. Plus vous consommez, plus l’offre est avantageuse.

Faut-il attendre un achat groupé pour changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer à tout moment ! C’est l’avantage du marché de l’énergie en France. Aucun engagement, aucun frais de résiliation. Vous pouvez décider de changer de fournisseur quand bon vous semble. Vous voyez une offre qui correspond particulièrement à vos besoins et à votre budget ? Foncez. Notre petit conseil ? Regardez quand même de temps en temps, même si votre offre actuelle vous satisfait. Si vous voyez une offre d’achat groupé, inscrivez-vous. Vous ne vous engagez en rien et pourrez y gagner (jusqu’à 10% de réduction sur le prix du kWh). Libre à vous ensuite de souscrire ou non à la nouvelle offre proposée.

Quels sont les avantages de ce type d'opération ?

Des économies et du temps gagné ! Pas besoin de chercher, il suffit de quelques secondes pour vous inscrire. L’offre vous est ensuite envoyée directement. Vous la consultez et la validez uniquement si elle vous convient.

Bon à savoir

Vous avez raté l’appel à inscriptions pour une offre groupée ? Rassurez-vous, il y a en a régulièrement. Il est par ailleurs quand même possible de s’inscrire à l’offre négociée, une fois celle-ci publiée. Guettez simplement la date limite d’inscription, et la date de sortie officielle de l’offre. Mieux, mettez un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier. 😉

Est-il possible de faire un achat groupé pour de l’énergie verte ?

Excellente question ! Et vous n’êtes pas les seuls à vous la poser. L’énergie verte prend de plus en plus d’ampleur en France, et c’est une bonne nouvelle pour notre planète. La bonne nouvelle ? Il existe aussi des offres d’achats groupés pour de l’énergie verte. Les tarifs sont souvent sensiblement plus chers, mais cet écart tend à diminuer au fil des années.

Bon à savoir

En France, l’énergie, quelle que soit sa provenance est ensuite injectée dans le réseau. Autrement dit ? L’énergie que vous consommez chez vous, est la même que celle de l’ensemble des foyers français. Alors, quelle différence pour une offre verte ? Le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau au moins autant d’énergie que celle que vous consommez. C’est une façon d’encourager la transition vers un parc énergétique plus vert. 😉