Je change et j'économise avec Affinicia !
Affinicia vous conseille dans la gestion de vos contrats, gaz, électricité, téléphone, internet et vous aide à faire des économies.
Les étapes du déménagement
  • Retrouver tous mes contrats auprès de mes fournisseurs
  • M'apercevoir que je pourrais payer moins cher
  • Accomplir les démarches administratives pour résilier
  • Contacter un nouveau fournisseur pour souscrire
  • Ne pas effectuer les démarches à temps et se retrouver sans électricité ou sans Internet pendant plusieurs jours
Plus de 500 000 clients ont déjà changé de fournisseurs et fait des économies avec Affinicia. Et vous ?
Affinicia
2 min
En 2021, profitez de votre déménagement pour faire des économies !
Avec l’été qui arrive, la saison 2021 des déménagements est ouverte. Si elle rime avec le début d’une nouvelle vie, cette période est souvent synonyme de grosses dépenses. Heureusement, Affinicia est là pour vous aider à faire des économies !
Lire l’article
Affinicia
2 min
Affinicia.com le site qui défend le pouvoir d’achat des Français
Je change et j’économise, une formule qui témoigne de l’ambition d’Affinicia.com : aider les Français à faire des économies sur les factures du quotidien.
Lire l’article
Vous avez des questions sur le déménagement ? Consultez nos guides :
Vous ne connaissez pas encore Affinicia, mais vous connaissez nos partenaires

Déménagement : les étapes à suivre

Affinicia vous accompagne pour votre prochain déménagement. Découvrez dans ce guide, toutes les informations pour connaître l’ensemble des démarches à effectuer et les étapes à ne pas rater (organismes à prévenir, documents à transmettre, délais à anticiper, etc…). Déménagez simplement, en toute tranquillité. Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre consommation électrique.

Quelles démarches faire en amont de mon déménagement ?

Vous vous apprêtez à déménager ? Excellente nouvelle. Affinicia vous accompagne pour bien gérer les étapes de cette nouvelle vie. Retrouvez sur ce guide l’ensemble des démarches et formalités à faire avant, pendant et après votre déménagement (CAF, banque, fournisseur d’électricité et de gaz, etc…). Rassurez-vous, c’est simple et rapide à mettre en place. L’ensemble des actions sont classées par ordre de priorité et d’importance.

3 mois avant votre déménagement

  • Prévenir de votre départ : En effet, c’est la première démarche à effectuer. Si vous êtes locataire, il s’agit de prévenir le propriétaire du logement (ou le syndic ou l’agence) et de déposer ce que l’on appelle votre préavis de départ. Il s’agit simplement d’informer votre contact de votre déménagement futur et de fixer une date pour l’état des lieux. Ce préavis prend la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui permet de garder une preuve en cas de litige. Si le bien est meublé, ce préavis est au minimum de 1 mois. S’ il n’est pas meublé, ce préavis peut être poussé jusqu’à 3 mois. 
  • Récupérer la caution : Une fois votre préavis déposé, vous pouvez faire la demande à votre contact pour récupérer la caution déposée lors de votre entrée dans le logement. Le verdict sera donné à l’issue de l’état des lieux. En effet, celui-ci permettra d’évaluer la propreté du logement et la restitution partielle, totale ou nulle de la caution. Votre bailleur dispose de 2 mois à compter de cet état des lieux pour vous la remettre. C’est une date butoir, la restitution peut bien entendu avoir lieu plus tôt si le logement est en parfait état.
  • Changement d’adresse CAF (si vous bénéficiez d’une aide au logement) : Cette démarche est obligatoire et vous permettra de continuer à percevoir vos aides. Attention, si ce n’est pas fait, la CAF peut vous demander de rembourser par la suite des éventuels trop-perçus. La procédure est simple. Rendez-vous sur votre espace personnel du site de la CAF. Cliquez sur « Déclarer un changement ». Remplacez votre ancienne adresse par la nouvelle dans le  champ correspondant. Pensez également, une fois arrivé dans le nouveau logement, à faire une nouvelle demande d’allocation logement. En effet, celle-ci sera recalculée en fonction de votre lieu de résidence. 
  • Démarchez les écoles du quartier : Si vous avez des enfants, pensez à regarder en amont les écoles où vous souhaitez inscrire vos enfants. Il s’agira de les contacter afin de voir si des places sont encore disponibles. Il est possible de changer un enfant d’établissement à tout moment, en revanche si c’est en cours d’année scolaire vous ne serez pas prioritaire. Vos enfants ne pourront être acceptés que si des places sont encore disponibles. Anticipez donc la démarche autant que possible afin d’éviter les mauvaises surprises. 
  • Demander un changement d’adresse : Il est possible d’informer plusieurs organismes en parallèle de votre changement d’adresse (CPAM, impôts, EDF, pôle emploi, CAF, etc…). Une façon idéale de ne rien oublier et de gagner du temps. Rendez-vous directement sur ce site mis en place par le gouvernement. 
  • Prévenir votre entreprise : En toute logique, il est également important de prévenir votre entreprise (si vous êtes salarié) de votre futur départ. Certaines entreprises proposent par ailleurs des jours de congés dédiés aux déménagements. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre manager ou du service Ressources Humaines. 
  • Souscrire une assurance logement : Il existe deux options. Vous résiliez votre ancienne assurance et en souscrivez une nouvelle pour votre nouveau logement. Vous contactez votre ancien assureur et lui indiquez votre déménagement futur et les nouveaux critères de votre logement afin que celui-ci mette à jour votre contrat. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 
  • Modifier votre assurance voiture : Pensez à contacter votre assurance voiture afin de les informer du changement. Le montant de la prime et le coût de l’assurance peuvent évoluer selon les nouveaux critères du logement (garage ou non, etc….). 
  • Informer votre mutuelle : Il est obligatoire de l’informer dans les 3 mois à compter de votre déménagement. Cela vous permettra par ailleurs de bien recevoir les différents documents transmis par courrier par celle-ci. 
  • Trouver un déménageur : Il se peut que vous ayez besoin de renfort pour votre futur déménagement (véhicule, mains, etc…). Il est possible de solliciter l’aide d’un professionnel et de nombreux sites existent en ce sens. Pensez à comparer les différentes offres, les prix peuvent varier très fortement selon les sites et les services proposés. Sachez par ailleurs qu’il existe des périodes très chargées en termes de déménagement. Plus de 50% des déménagements se font en effet entre juin et septembre. Il est donc possible que ces professionnels soient très sollicités, pensez donc à les contacter le plus en amont possible. 

Bon à savoir :

Il existe une aide, très peu connue et pourtant d’un grand secours, proposée par la CAF. Celle-ci permet aux familles nombreuses, qui déménagent quand leur foyer s’agrandit, de bénéficier d’un soutien financier, une prime au déménagement. Le montant de cette aide correspondant aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 995,54 euros pour 3 enfants à charge. Il y a 3 critères pour en bénéficier: 

  • avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • avoir droit à l’APL ou l’ALF
  • le déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire du dernier enfant

Plus qu’un mois avant de déménager

On vous rassure, vous avez effectué la grande majorité des démarches à l’étape d’avant. Voici quand même quelques autres éléments à garder en tête :

  • Vos abonnements internet et téléphone (fixe et portable): Il est possible soit de résilier (et de souscrire un nouveau contrat pour votre future adresse), soit de transférer. Pensez à anticiper afin d’éviter des coupures, dans l’idéal au moins 10 jours avant de déménager. Contactez alors votre fournisseur afin de l’informer de votre déménagement internet et partagez lui la date précise à laquelle vous souhaitez que l’ancienne ligne soit coupée et la nouvelle activée.
  • Vos abonnements TV, au câble ou satellite : Contactez directement votre fournisseur afin de l’informer de votre déménagement. En général, il est possible de procéder soit par téléphone soit directement via votre espace client sur le site de ce dernier.
  • Vos fournisseurs d’énergie (gaz et électricité) : Il vous faudra résilier votre contrat actuel afin d’en souscrire un nouveau. Les démarches gaz et les démarches EDF sont donc indispensables. C’est justement l’occasion idéale de sélectionner un nouveau fournisseur et de réaliser ainsi de belles économies. Consultez notre guide dédié au sujet.
  • Votre courrier : Rendez-vous dans un bureau de poste ou directement sur le site de MLa Poste afin de demander une réexpédition automatique de votre courrier de votre ancienne adresse vers la nouvelle. Ce service sera alors actif pendant 1 an et cela vous permettra de ne pas passer à côté d’un éventuel courrier important de la part d’un organisme à qui vous auriez oublié de notifier votre changement d’adresse.
  • Vos abonnements : Vous êtes abonné à certains services (journaux, box, jeux, etc…) ? Pensez à notifier les fournisseurs de votre changement. Il serait dommage que ce soit les nouveaux occupants du logement qui en bénéficient à votre place.
  • Votre compte bancaire : C’est un élément essentiel. Vous allez également devoir notifier votre banque de votre déménagement. Dans la plupart des cas, vous serez ainsi affecté à l’agence la plus proche de votre nouvelle adresse et serez mis en contact avec votre nouveau conseiller.

Quelques compléments d’informations pour le jour J :

  • Il est possible de faire une demande de place de stationnement temporaire auprès de votre mairie afin de faciliter le déménagement le jour J. N’hésitez pas à en faire la démarche si cela vous semble pertinent en fonction des conditions d’accès de votre nouveau logement
  • Il est également possible de souscrire à une assurance déménagement afin de couvrir les éventuels dégâts. Ce n’est pas obligatoire mais si vous avez des biens de valeurs ou des choses fragiles à transporter cela peut être utile. Renseignez-vous auprès de votre assurance logement ou assurance civile, la plupart proposent cette option.

Bon à savoir :

Nous avons concocté une checklist des étapes essentielles à effectuer lors de votre déménagement. Téléchargez-la par ici et imprimez-la ou collez-la sur votre frigo 😉

Jour J : nouvelle vie imminente

Votre nouvelle vie est sur le point de démarrer. Voici quelques petites étapes afin que votre nouveau logement soit complètement opérationnel : 

  • Faites votre relevé de compteur (gaz, eau, électricité) : il vous sera demandé par votre fournisseur. Gardez-en une trace (photo ou autre), cela peut être utile en cas de litige. 
  • Faire l’état des lieux d’entrée du nouveau logement : Il est souvent proposé de le faire en amont, mais si c’est le jour J c’est très bien aussi. Pensez à tout regarder, noter chaque défaut (s’ il y en a). Cela ne pourra pas être retenu contre vous le jour où vous quitterez ce logement, et vous pourrez ainsi récupérer votre caution. 

Classez vos cartons : évitez le carton “autres” ou “à trier”. Essayez au maximum de les trier afin de faciliter l’installation (par pièce, par type de produit, etc…). Vous gagnerez un temps fou à l’arrivée et pourrez au plus vite profiter pleinement de votre nouvelle vie. Notez par ailleurs les cartons fragiles, cela évitera toute casse éventuelle.

Quelles démarches après mon déménagement ?

Vous voilà maintenant installé. Il reste encore quelques démarches à effectuer, mais rassurez-vous ce sont les dernières étapes.

  • Votre carte grise : Vous avez un véhicule ? Cela va être le moment de changer l’adresse de votre carte grise. En effet, votre assurance (que vous avez déjà informé de votre changement d’adresse) et la carte grise doivent être à la même adresse. C’est une démarche obligatoire et gratuite. Ne mettez pas cette démarche de côté, en cas de contrôle vous risquez une amende pouvant s’élever à 750 euros. La démarche se fait directement en ligne, dans le mois qui suit votre arrivée dans le logement.
  • Vos papiers officiels (carte d’identité, passeport, permis, etc..) : Il est possible de changer l’adresse sur chacun de ces documents. Ce n’est pas obligatoire mais sachez que la démarche est gratuite et en ligne.
  • Votre carte d’électeur : Il suffit de vous rendre dans votre nouvelle mairie pour y effectuer le changement. La mairie s’occupera directement de résilier votre ancienne carte et de créer la nouvelle, avec votre nouveau bureau de vote. Pensez à prendre les documents suivants, ils pourront vous être demandés (carte d’identité, justificatif de domicile, ancienne carte). Pensez à effectuer cette démarche avant le 31 décembre. Cette date passée, vous ne pourrez pas voter à votre nouvelle adresse et devrez alors vous rendre dans votre ancien bureau de vote.
  • Votre carte de séjour (si vous n’avez pas la nationalité française) : Rendez-vous dans votre nouvelle préfecture compétente.
  • Votre nouveau médecin traitant : En changeant d’adresse, vous allez devoir trouver votre nouveau personnel médical (dentiste, etc…). Pensez en priorité à choisir votre nouveau médecin traitant. Pour ce faire, prenez rendez-vous et informez celui-ci de votre volonté de le désigner ainsi. Cette démarche est importante puisqu’elle conditionne vos futurs remboursements médicaux.

Bon à savoir :

Vous avez fait appel à une entreprise de déménagement ? Cela peut être le bon moment pour faire un état des lieux, vérifier que rien n’a été cassé pendant l’opération, que rien ne manque. Si ce n’est pas le cas, contactez le prestataire via un courrier recommandé dans un délai de dix jours après la livraison. Pensez à préciser les dommages subis, et à apporter des preuves si possible. Les professionnels du déménagement possèdent des assurances qui peuvent permettre, au besoin, de couvrir ces éventuels dégâts.

Qui prévenir de mon déménagement ?

Quelques conseils pour tout gérer avec succès

Téléchargez notre check list complète des étapes à effectuer dans le cadre d’un déménagement. Vous avez besoin d’un coup de pouce complémentaire ? Contactez nos équipes. Affinicia vous accompagne dans l’ensemble des démarches liées à votre déménagement. On sait que cela peut être une période intense, et nos conseillers seront ravis de vous aider à passer le cap. Contactez-nous au 01 85 91 00 00

FAQ : Les démarches pour déménager

Il va vous falloir informer quelques personnes (administrations, organismes, fournisseurs, employeur, assurances, etc…). Sachez qu’il est possible d’informer quelques-uns de ces organismes clés (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf, …) via un formulaire unique. La démarche parfaite pour gagner du temps. Rendez-vous par ici.

Commencez par les organismes publics (sécurité sociale, carte grise, retraite, impôts, Pôle Emploi, CAF, etc…). La plupart proposent une procédure simplifiée en ligne, et cela vous évitera des mauvaises surprises. Passez ensuite aux autres organismes (banques, assurances, fournisseurs d’énergies, abonnements, etc…).

Voici notre top 10 des organismes à avertir : impôts, la caisse d’allocations familiales (CAF), pôle emploi (si nécessaire), caisse de retraite, La Poste (pour votre courrier), assurance habitation, fournisseurs d’énergie, les services de renouvellement de la carte grise des véhicules, banque, employeur.

Bonne nouvelle ! Il est possible de prévenir la plupart des organismes publics clés (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf, …) : rendez-vous par ici.