Une assurance chien chat pour votre animal de compagnie
Tout comme nous, les animaux de compagnie ont également droit à une mutuelle, c’est a dire à une assurance qui couvre les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident de santé. La mutuelle pour animaux est aussi appelée assurance chien-chat. On vous dit tout sur le sujet ci dessous et n’oubliez pas, comparez les assurances chien chat pour faire le bon choix !
Combien y a-t-il d’animaux de compagnie en France ?
D’après le Ministère de l’Agriculture et d’une enquête FACCO/Kantar (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux), il y a plus de 80 millions d’animaux de compagnie en France. Et oui, plus que le nombre d’habitants en France. Mais gare aux idées reçues, tous ne sont pas des chiens et des chats :
- 32 millions des animaux de compagnie sont des poissons,
- 17 millions des oiseaux (oiseaux et oiseaux de basse-cours
- 14,2 millions sont des chats,
- 7,6 millions sont des chiens.
- 4 millions des petits mammifères (rongeurs)
- 4 millions d’animaux de terrarium et équidés
C’est presque un foyer sur deux qui en possède ! Et c’est la région Bourgogne Franche-Comté qui possède le plus de chien et chat au nombre d’habitants.
Combien coûte par an un animal de compagnie ?
Nourrir et s’occuper de son animal de compagnie représente un budget annuel à ne pas négliger. Entre la nourriture, les soins, les frais de gardes éventuels, les accessoires…, la moitié des propriétaires d’animaux domestiques estiment dépensés en moyenne 500€ par an pour la santé de leur animal (selon un sondage hyperassur.com de 2015). 40% calculent des dépenses comprises entre 500 et 1 000 € par.
On se rend bien compte ici, qu’il est important de les assurer. Nos petites bêtes sont comme nous. Elles peuvent tomber malade ou être victime d’un accident ou causer un accident à un tiers. Tout comme nous, nous pouvons les assurer, leur prendre une mutuelle santé pour chien chat. La SPA et l’ASPCA (l’Association américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux) recommandent désormais que tout animal âgé de moins d’un an soit assuré. Cette assurance s’appelle une assurance « chien chat » en France.
Quels sont les différents types d’assurance chien chat ?
Chaque compagnie d’assurance chien chat est libre d’établir les offres et les tarifs qu’elle souhaite. Il y a de plus en plus d’assurances chien chat et de plus en plus d’offres. Les tarifs peuvent varier du simple au double suivant les assureurs et les formules souscrites. Il n’est pas simple de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle il est important de comparer les mutuelles chien chat avant d’en choisir une.
Les formules proposées sont plus ou moins couvrantes. Les formules les plus simples prennent en charge les soins relatifs aux maladies ou accidents. Les formules moyennes prennent en charge, en plus, les analyses et examens. Enfin pour les formules les plus couvrantes, les frais de séjours, les frais préventifs, les obsèques, et parfois les soins préventifs.
La première chose à faire est de savoir quels sont les besoins de votre animal. Quel âge a-t-il ? A-t-il des problèmes de santé ? Cela vous permettra déjà d’estimer le niveau de couverture nécessaire pour anticiper les besoins à venir. Ensuite, il y a votre budget. Quel montant de cotisations pouvez-vous allouer par mois à votre mutuelle chien chat ?
Pour vous aider dans le choix de l’assurance pour votre animal de compagnie, comparez en quelques clics les offres des assureurs sur Affinicia.
Comment bien choisir son assurance chien chat ?