Fournisseurs de gaz

Bien choisir son fournisseur de gaz, c’est essentiel ! Affinicia veille à ce que vous profitiez d’une offre qui vous correspond et au meilleur prix. Pour y parvenir, prenez le temps de comparer les offres et n’hésitez pas à changer de fournisseur. Vous voulez réduire votre facture de gaz ? C’est par ici !

Fournisseurs de gaz 2021 en France : lequel choisir ?

Le marché du gaz se compose de moins de fournisseurs que celui de l’électricité. Pour autant, la concurrence se développe depuis la libéralisation du marché en 2007. Depuis cette date, Engie, le fournisseur historique, ne bénéficie plus du monopole. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour vous puisque vous allez pouvoir économiser grâce aux fournisseurs alternatifs !

Engie est présent sur le marché depuis 1946 mais cela ne veut pas dire que vous devez rester chez ce fournisseur de gaz ! Parmi les autres acteurs, vous pouvez obtenir une meilleure offre avec :

  • Total Direct Energie
  • Eni
  • Happ-e by Engie
  • Ekwateur
  • Vattenfall
  • Méga Énergie
  • Butagaz
  • Antargaz Energies
  • Ilek
  • Cdiscount Énergie
  • Dyneff
  • Gaz Electricité de Grenoble
  • Énergies du Santerre

Pour rester compétitifs, ces fournisseurs alternatifs proposent des tarifs avantageux. C’est une aubaine pour vous puisque vous allez pouvoir réaliser des économies !

Bon à savoir :

EDF, le fournisseur historique d’électricité, propose désormais du gaz. Vous pouvez donc en profiter pour souscrire une offre duale et multiplier les économies !

Comment bien choisir son offre de gaz en France en 2021

Chaque fournisseur de gaz en France en propose des offres en fonction de votre profil de consommation :

  • Engie propose le tarif réglementé, fixé par l’État. Il peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction des prix du marché. Seul ce fournisseur historique peut proposer ce tarif.
  • L’offre à tarif indexé, offrant une réduction de prix par rapport au prix du kWh réglementé. Par contre, sachez que même si le tarif est moins élevé, il suit toujours les évolutions du marché !
  • Le tarif fixe correspond à un prix bloqué valable pour toute la durée de votre contrat, même si le prix réglementé du kWh augmente. Vous savez donc exactement combien vous devrez payer. Par contre, vous ne profiterez pas de cette baisse.
  • L’offre à tarif fixe et révisable à la baisse. Dans ce cas, vous avez la garantie que vous ne subirez pas de hausse de tarif. Par contre, vous aurez la chance de profiter des baisses tarifaires lors des évolutions des prix du marché 😀! Le principe est simple : à chaque date anniversaire de votre contrat, votre fournisseur de gaz peut revoir votre tarif à la baisse. Attention, cette baisse ne peut excéder 7 % ! Cette option peut vous permettre de réaliser de belles économies 😀

Bon à savoir :

Étant donné que les fournisseurs alternatifs proposent le plus souvent des offres à tarif indexé, elles sont forcément plus intéressantes que le tarif réglementé proposé par Engie !

Le cas des fournisseurs de gaz et d’électricité

Certains fournisseurs, comme EDF, décident de proposer aussi bien du gaz et de l’électricité. On parle alors d’offre duale. Avec un seul contrat, vous profitez des deux énergies. En signant ce type d’offres, vous pouvez bénéficier de réductions. Elles méritent donc d’être considérées.

Lorsque vous utilisez le comparateur d’énergie Affinicia, précisez que vous souhaitez aussi bien du gaz que de l’électricité. De ce fait, cet outil gratuit vous propose les offres duales qui correspondent à votre profil.

Quel fournisseur de gaz selon votre profil de consommation ?

Fournisseurs de gaz : les classes de consommation

Le fournisseur de gaz idéal dépend avant tout de votre profil de consommation. Si votre objectif principal est de réaliser des économies, vous devez aussi trouver une offre qui correspond réellement à vos besoins et vos habitudes de consommation.

Tout d’abord, vous devez savoir que les fournisseurs de gaz en France classent leurs tarifs selon différentes classes de consommation :

  • Le tarif de Base réservé à la cuisson, pour une consommation entre 0 et 1 000 kWh
  • L’offre B0, entre 1 001 et 6 000 kWh pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire
  • La classe B1, entre 6 001 et 30 000 kWh pour la cuisson, l’eau chaude sanitaire et le chauffage
  • Le tarif B2I, entre 6 001 et 3000 kWh pour les mêmes besoins. Il est donc en général réservé aux gros consommateurs.

Selon votre profil de consommation, vous correspondrez donc à une classe, avec un abonnement et un prix au kWh adapté. C’est une fois que vous connaîtrez cette information que vous pourrez réellement comparer les offres !

Trouvez l’offre adaptée selon votre profil

Comme vous l’avez compris, l’analyse de votre consommation de gaz est utile pour déterminer si vous êtes un petit ou un gros consommateur. Une fois que vous connaîtrez votre profil, vous pourrez souscrire l’offre du fournisseur de gaz le plus avantageux.

Pour réduire votre facture, en tant que moyen ou gros consommateur, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le prix indexé. Grâce aux réductions par rapport au tarif réglementé, vous faites des économies dès la signature de contrat 😀!

Si vous êtes un petit consommateur, vous économiserez davantage avec une offre fixe. Le coût de l’abonnement reste stable. Et l’avantage est que ces abonnements sont en général proposés à petits prix !

Bon à savoir :

En signant une offre à tarif fixe, les économies se font sur le long terme. Attention donc, pour en profiter, vous devrez conserver ce contrat au moins deux ans !

Choisir votre fournisseur de gaz en 2021 : quels sont les points importants ?

Saviez-vous que la qualité du gaz est similaire quel que soit le fournisseur de gaz ? Vous pouvez donc rester serein si vous changez de contrat. Vous pourrez l’utiliser pour la cuisson, le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire sans vous poser de question.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure formule avec l’offre la plus avantageuse en 2021. Utilisez le comparateur Affinicia pour obtenir des propositions personnalisées. L’objectif est de trouver la plus avantageuse sur tous les points ?

Quel est le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Pour savoir quelle est l’offre la plus intéressante pour vous, vous devez comparer nos comparatifs pour chaque type de tarif. Offre indexée, fixe ou verte, vous devez étudier les prix pratiqués pour chaque zone.

Quel meilleur fournisseur de gaz 2021 pour les offres indexées

Tableau des offres à retrouver prochainement.

Comparateur des meilleurs fournisseurs de gaz 2021 pour les offres fixes

Tableau des offres à retrouver prochainement.

Et pour les offres de gaz vert ?

Tableau des offres à retrouver prochainement.

Petits consommateurs : trouvez une offre de gaz sur mesure

Si vous êtes un petit consommateur, votre objectif est simple : trouver l’abonnement le moins cher. Vous devez vous concentrer sur les tarifs Base ou B0 qui correspondent à votre profil. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette recherche.

Changer de fournisseur de gaz en France : comment procéder ?

Avant de vous expliquer comment changer de fournisseur de gaz, Affinicia tient à rappeler les avantages. Si vous cherchez avant tout à faire des économies, vous allez découvrir que cette opération peut vous apporter énormément.

En effet, changer de fournisseur de gaz est :

  • Simple et rapide : après avoir choisi votre nouveau fournisseur, vous ne vous souciez de rien ! Ce nouvel organisme se charge de la résiliation.
  • Sans frais : aucune facture ne peut être transmise suite à une résiliation ou une nouvelle souscription
  • Libre : vous pouvez effectuer ce changement de fournisseur de gaz à tout moment et sans avoir à vous justifier. Toutes les offres sont sans engagement donc profitez-en pour choisir celle qui vous correspond réellement !
  • Réversible : vous pouvez retourner chez votre ancien fournisseur si vous le souhaitez.
  • Sans impact pour votre compteur de gaz : un changement  de fournisseur de gaz ne demande aucune intervention technique.
  • Sans risque : aucune coupure de courant ! Vous continuez recevoir votre gaz comme d’habitude !

Vous avez trouvé le fournisseur de gaz idéal ? Contactez-le pour démarrer la procédure de transfert. Vous aurez alors besoin des informations suivantes :

  • 🏡Votre adresse complète pour déterminer votre zone
  • 📃Une facture de gaz pour transmettre votre numéro de compteur PCE (Point de Comptage et d’Estimation)
  • 🔎Votre dernier relevé de compteur
  • 💶Votre RIB afin de transmettre votre IBAN pour vos prélèvements

Bon à savoir :

Lorsque vous avez réalisé votre changement de fournisseur de gaz, il ne devient effectif au bout de 10 jours calendaires. Rappelez-vous que vous disposez de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation.

Trouvez le meilleur fournisseur de gaz grâce à notre comparateur ?

Comme vous pouvez le constater, changer de fournisseur de gaz est une démarche particulièrement simple ! Avec le comparateur de gaz Affinicia, trouvez la meilleure offre est un jeu d’enfant.

Pour obtenir un résultat précis, commencez d’abord par estimer votre consommation de gaz. Notre simulateur en ligne vous permet de réaliser ce calcul. Ensuite, en connaissant parfaitement votre profil de consommateur, vous pourrez comparer les offres et sélectionner la plus adaptée. Pour cette opération, prenez en compte la surface du logement, le nombre d’occupants et vos besoins en gaz. Plus cette simulation sera précise, plus vous aurez de facilité à trouver le fournisseur idéal !

Utilisez gratuitement le comparateur d’énergie Affinicia ! Mais avant de démarrer, vous devez déterminer les points suivants :

  • Vos besoins : un abonnement pour votre logement actuel, pour un déménagement
  • Votre consommation : l’estimation de votre consommation annuelle en kWh, votre numéro PCE
  • Vos coordonnées, à savoir votre adresse postale et votre mail

Après, vous n’aurez plus qu’à comparer les différentes offres. Soyez vigilant quant aux économies annuelles que vous pouvez réaliser selon l’offre sélectionnée. Certaines sont plus avantageuses que d’autres.

Il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence en analysant les remises, les prix fixes, le type d’énergie (si vous préférez une offre verte), le prix du kWh et de l’abonnement. Vous l’avez compris, le comparateur Affinicia est l’outil idéal pour trouver l’offre la plus adaptée ! Alors pourquoi hésiter ?

FAQ

Actuellement, plusieurs fournisseurs de gaz sortent du lot. Total Direct Énergie et Vattenfall offrent le meilleur rapport entre qualité et prix. Pourtant, d’autres fournisseurs alternatifs peuvent davantage vous correspondre. Pour en avoir le cœur net, utilisez notre comparateur de gaz !

Parmi les critères à considérer, vérifiez notamment si vous pouvez contacter facilement le service client. En effet, le prix n’est pas le seul point important. La durée de l’engagement possède également son importance. Pensez à la comparer avant de souscrire un nouveau contrat !

Utilisez notre comparateur de gaz Affinicia. Ne vérifiez pas uniquement le prix mais aussi leur évolution, le service clientèle, le mode de paiement et les frais en cas de retard de paiement. Vous avez trouvé la meilleure offre ? Il ne vous reste plus qu’à changer de fournisseur de gaz 😀!