Souscrire contrat gaz : quelles démarches et quel fournisseur ?
Souscrire au gaz pour son logement peut répondre à deux besoins : un déménagement ou un changement de fournisseur. Selon votre situation, vous n’aurez pas à réaliser les mêmes démarches. Quelle procédure suivre ? Quel fournisseur préférer ? Affinicia vous accompagne lors de chaque étape de la souscription d’une offre de gaz.
Pour souscrire au gaz auprès d’un fournisseur, vous pouvez utiliser le téléphone ou réaliser cette démarche en ligne.
Souscrire un contrat gaz par téléphone
Si vous cherchez comment souscrire un contrat de gaz, sachez que vous pouvez tout simplement faire votre demande par téléphone. Il vous suffit de contacter le service client du fournisseur que vous avez trouvé grâce au comparateur Affinicia.
Souscrire un contrat gaz par téléphone avec Affinicia
Depuis la libéralisation du marché du gaz en 2007, les fournisseurs se multiplient. Il n’est donc pas simple de trouver la meilleure offre selon son profil de consommation. Vous pouvez donc bénéficier d’un accompagnement par téléphone. Un conseiller Affinicia vous guide dans cette démarche en composant le ☎️ 09 72 14 99 41 (appel non surtaxé).
Liste des numéros de téléphone par fournisseur
Lorsque vous avez utilisé notre comparateur de gaz gratuit et que vous savez précisément auprès de quel fournisseur vous voulez souscrire un contrat gaz, vous pouvez le joindre directement par téléphone. Vous serez immédiatement mis en relation avec un conseiller dédié.
Voici les numéros de téléphone à composer pour la souscription d’un contrat de gaz :
Fournisseur | Offre | Abonnement (€ TTC /an) | Prix du kWh (€ TTC) | Souscription (avec Affinicia) |
---|---|---|---|---|
Classique Gaz
|
115,68 |
0,1510 |
||
Gaz vert fixe
|
102,96 |
0,1351 |
Souscrire un contrat gaz en ligne
Les fournisseurs que nous avons ajoutés à notre comparateur gaz proposent de souscrire au gaz directement depuis leur site internet. Suivez le lien fourni par notre outil gratuit puis remplissez le formulaire dédié en ligne.
Cette méthode est pratique car vous pouvez souscrire à un contrat gaz quand vous le souhaitez. Sans attente, vous pouvez changer de fournisseur 24/7.
Quels justificatifs sont nécessaires pour une souscription de gaz ?
Pour signer un nouveau contrat de gaz, vous devez transmettre les informations suivantes à votre nouveau fournisseur d’électricité :
- Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui correspond à l’identifiant de votre compteur
- 🔎 Votre dernier relevé de compteur
- La date souhaitée pour le début de votre contrat
- 🏡L’adresse de votre logement où le gaz sera distribué
- 💶Un RIB pour programmer les prélèvements
qui me convient dès maintenant
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
À quel moment souscrire un abonnement au gaz ?
En général, la souscription d’un nouveau contrat de gaz a lieu dans l’une de ces deux situations :
- Lors d’un déménagement et que la nouvelle habitation est alimentée en gaz naturel
- Lorsque vous avez trouvé un nouveau fournisseur par le biais du comparateur de gaz Affinicia
Le déménagement dans un nouveau logement
Lorsque vous changez d’adresse, vous devez prendre le temps de gérer votre contrat de gaz. Vous devez donc réaliser les démarches suivantes :
- L’ouverture du compteur de gaz pour le nouveau logement
- La fermeture du compteur de gaz à l’ancienne adresse
Ouverture du compteur de gaz pour le nouveau logement
En 2007, le marché du gaz a été ouvert à la concurrence. Depuis cette date, vous avez la liberté de choisir entre Engie, le fournisseur historique, et les fournisseurs historiques. Pour souscrire au gaz, il vous suffit de choisir le fournisseur idéal après avoir utilisé le comparateur Affinicia. Il ne vous reste plus qu’à le contacter via leur site internet ou par téléphone.
Sachez que vous n’avez aucune démarche à réaliser. Votre fournisseur se charge de contacter le gestionnaire de réseau GRDF pour ouvrir votre compteur de gaz. Il sera alors mis à votre nom et vous recevrez les factures correspondantes.
En ce qui concerne les frais de cette opération, vous devez distinguer la mise en service du compteur qui est gratuite. Par contre, vous devrez régler l’ouverture du compteur puisqu’elle nécessite l’intervention d’un technicien GRDF.
Frais d’ouverture d’un compteur de gaz en 2021
Comment souscrire au gaz dans un logement neuf ?
Lorsque vous vous installez dans un nouveau logement, vous devrez réaliser une démarche supplémentaire. En effet, vous devez demander un raccordement au réseau public. Pour y parvenir, vous devez suivre la procédure suivante :
- Contacter GRDF pour faire une demande de raccordement
- Obtenir la certification Qualigaz qui garantit que l’installation est aux normes
- Souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur de son choix
- Demander à GRDF de procéder à l’ouverture et à la mise en service du compteur
Fermer le compteur de gaz à l’ancienne adresse
Lorsque vous déménagez, vous devez également résilier votre abonnement de gaz à votre ancienne adresse. En effet, vous ne pouvez pas transférer votre contrat à votre nouvelle adresse. Vous devez donc mettre fin à votre ancien contrat avant d’en souscrire un nouveau. Cette opération est entièrement gratuite.
Si vous souhaitez changer de fournisseur
Le déménagement n’est pas la seule situation pour laquelle vous devez souscrire un contrat de gaz. Lorsque vous avez utilisé notre comparateur gaz pour faire des économies, vous devrez également réaliser ces démarches.
Si votre accès au gaz est coupé
Entre deux contrats de gaz, le gestionnaire de gaz GRDF procède souvent à la fermeture du compteur pour sécuriser les lieux. Le gaz est alors de nouveau ouvert lorsqu’un nouvel occupant s’installe dans le logement.
Quel fournisseur de gaz choisir en 2022 ?
Depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs de gaz se multiplient. Engie n’est donc plus le seul à proposer un contrat de gaz.
Engie, le fournisseur historique
En tant que fournisseur historique, Engie propose différentes offres adaptées aux profils de consommateurs. Chacune possède des avantages spécifiques.
Fournisseurs alternatifs : comparez avec Affinicia
Pour séduire les consommateurs et leur donner envie de changer de fournisseurs, les autres acteurs du marché proposent des offres attractives.
La FAQ du contrat de gaz
Pour savoir quel est le fournisseur le moins cher, vous devez vous pencher sur les éléments suivants :
- Votre classe de consommation, à savoir Base, B0, B1 ou B2I selon le type d’utilisation du gaz : cuisson, production d’eau chaude ou chauffage
- La superficie du logement
- La zone tarifaire à laquelle vous appartenez
- Le fournisseur d’énergie puisqu’il fixe le prix de l’abonnement et du kWh. Certains pratiquent des réductions par rapport au tarif réglementé de gaz.
Pour résilier votre contrat de gaz, vous devez contacter votre fournisseur de gaz par téléphone ou en transmettant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Certains fournisseurs proposent également de faire cette demande en ligne grâce à un espace dédié sur leur site.
Vous aimerez aussi :
Sources :
- Les offres de gaz naturel - particulier.edf.fr (14/03/2021)
- Comparateur des offres de gaz naturel - particuliers.engie.fr (15/09/2021)
- Contrats de gaz et d’électricité : les points à vérifier - economie.gouv.fr (15/12/2020)
- Comment choisir ou changer de fournisseur ? - service-public.fr (10/04/2022)
- Je souhaite changer de fournisseur de gaz - energie-info.fr (03/12/2021)
- Découvrir les Contrats Distributeur de Gaz Fournisseur - grdf.fr (27/04/2021)
- Gaz : pourquoi il ne faut pas résilier votre contrat à prix fixe contre une indemnité - dossierfamilial.com (22/02/2022)
- Gaz et électricité : les réponses à vos questions sur votre fournisseur, votre contrat, les tarifs... - lefigaro.fr (09/03/2022)
- Comparateur Gaz & Électricité gratuit - quechoisir.org (06/04/2022)
Comment souscrire un contrat gaz en 2022 ?