Je change et j'économise avec Affinicia !
Affinicia vous conseille dans la gestion de vos contrats, gaz, électricité, téléphone, internet et vous aide à faire des économies.
Les étapes du déménagement
  • Retrouver tous mes contrats auprès de mes fournisseurs
  • M'apercevoir que je pourrais payer moins cher
  • Accomplir les démarches administratives pour résilier
  • Contacter un nouveau fournisseur pour souscrire
  • Ne pas effectuer les démarches à temps et se retrouver sans électricité ou sans Internet pendant plusieurs jours
Plus de 500 000 clients ont déjà changé de fournisseurs et fait des économies avec Affinicia. Et vous ?
Affinicia
2 min
En 2021, profitez de votre déménagement pour faire des économies !
Avec l’été qui arrive, la saison 2021 des déménagements est ouverte. Si elle rime avec le début d’une nouvelle vie, cette période est souvent synonyme de grosses dépenses. Heureusement, Affinicia est là pour vous aider à faire des économies !
Lire l’article
Affinicia
2 min
Affinicia.com le site qui défend le pouvoir d’achat des Français
Je change et j’économise, une formule qui témoigne de l’ambition d’Affinicia.com : aider les Français à faire des économies sur les factures du quotidien.
Lire l’article
Vous avez des questions sur le déménagement ? Consultez nos guides :
Vous ne connaissez pas encore Affinicia, mais vous connaissez nos partenaires

Déménagement gaz : Toutes les démarches pour réussir

Affinicia vous a concocté un petit guide pour faciliter votre prochain déménagement. Découvrez sur cette page l’ensemble des informations à connaître afin de bien gérer votre contrat de gaz (démarches à effectuer, documents à transmettre, délais à anticiper, etc…). Déménagez simplement, en toute tranquillité. Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre consommation électrique.

Quelles étapes pour déménager mon contrat de gaz ?

Un déménagement peut engendrer une flopée de paperasses. En effet, cela signifie aussi gérer vos différents contrats, contacter les organismes, informer vos fournisseurs de ce changement, etc… Nous avons créé pour vous une check list complète de l’ensemble des choses à ne pas manquer. Rendez-vous par ici. Il suffira ensuite de l’imprimer et de valider les étapes une par une. En attendant, découvrez sur cette page l’ensemble des informations concernant la gestion de votre contrat de gaz. La première chose à retenir ? Il est recommandé de commencer à prévenir votre fournisseur environ 15 jours avant le départ.

Quelle démarche pour le gaz dans mon ancien logement ?

Il faut demander la résiliation du contrat de gaz associé à votre ancienne adresse. Cette demande engendrera automatiquement la fermeture du compteur associé. Cette démarche est gratuite et sans préavis. On vous explique comment procéder.

Comment clôturer mon ancien compteur gaz ?

Comme pour l’électricité, il n’est pas possible de simplement transférer votre contrat de gaz de votre ancien logement vers votre nouvelle adresse. La raison ? Le contrat est directement rattaché à votre numéro de compteur (on parle aussi de Point de Comptage et d’Estimation ou PDM), qui est lui-même relié à votre logement. Lors d’un déménagement, le compteur reste donc sur place, et vous êtes ensuite rattaché au compteur présent à votre nouvelle adresse. L’étape de résiliation est donc importante. Pensez par ailleurs à l’anticiper. Si vous ne le faites pas, vous risqueriez de devoir payer la consommation des nouveaux occupants du logement.

Alors, comment faire ? Contactez directement votre fournisseur afin de l’informer de ce changement d’adresse et de votre volonté de résilier. En général, vous pouvez soit appeler directement le service client de votre fournisseur soit passer par votre espace client sur le site de ce dernier. Cette démarche peut se faire entre 1 mois et 7 jours avant votre déménagement. Il vous suffit alors de préciser la date à laquelle vous souhaitez que ce soit effective. Vous avez oublié cette démarche ? Rassurez-vous, il est aussi possible d’appeler votre fournisseur le jour J, en revanche vous prenez le risque que le changement ne soit pas fait de façon immédiate.

Bon à savoir :

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz sans déménager ? Il vous suffit de souscrire une offre auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier s’occupe alors de faire la démarche de résiliation auprès de votre ancien fournisseur et de créer ensuite votre nouveau contrat. C’est également gratuit et sans engagement.

Quels conseils pour faire le relevé de mon compteur gaz ?

Une fois la résiliation enclenchée auprès de votre fournisseur, il faut ensuite faire ce que l’on appelle votre dernier relevé de compteur. Autrement dit ? Le dernier jour ou le jour de votre déménagement, notez les chiffres affichés sur votre compteur de gaz (ou prenez une photo). Transmettez-les directement à votre fournisseur. Vous n’êtes pas à l’aise de relever ce chiffre vous-même ? Il est aussi possible de demander l’intervention d’un technicien mais cette procédure peut alors vous être facturée. En effet, cette opération nécessite de programmer un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis. Votre compteur de gaz n’est pas accessible ? Il est impératif que vous soyez présent le jour de l’intervention du technicien gestionnaire du réseau Enedis.

Les données de ce dernier relevé de compteur sont importantes. Elles permettent à votre fournisseur de connaître vos dernières consommations de gaz. C’est avec cette information que votre fournisseur établit votre dernière facture de résiliation. Elle est généralement envoyée dans un délai de 4 semaines à compter de votre date de départ du logement. Le contrat pourra être clôturé dès que cette dernière sera réglée.

Bon à savoir :

Parfois, la procédure est encore plus simple ! Votre logement est-il équipé d’un compteur Gazpar ? Excellente nouvelle. C’est l’homologue du compteur connecté Linky mais pour le gaz. En d’autres mots ? Pas besoin de faire le relevé de compteur. En effet, tout se fait de façon connectée et automatisée. Pensez donc à vérifier, il y a de fortes chances que votre logement soit équipé. En effet, ce nouveau compteur est petit à petit déployé en France et devrait être installé dans les 11 millions de foyers équipés de gaz d’ici fin 2022.

Déménagement gaz : l'arrivée dans le nouveau logement

Après avoir géré la résiliation de votre contrat à votre ancienne adresse, il s’agit ensuite de préparer votre arrivée dans votre nouveau logement. Comment faire ? Il suffit de souscrire une offre auprès du fournisseur de gaz naturel de votre choix. Dans la même logique que pour la résiliation, il est idéal d’anticiper la démarche afin d’éviter toute coupure de gaz.

Comment changer le nom du titulaire de contrat gaz ?

L’activation de votre contrat de gaz peut prendre quelques jours. Pensez à anticiper et à souscrire une offre environ 15 jours avant de quitter votre ancienne adresse. Est-il possible de reprendre le contrat de l’ancien locataire ? Malheureusement, non. Un contrat est associé à une adresse et à un nom. Il n’est donc pas possible de simplement changer le nom du titulaire du contrat, et ce même si le fournisseur de gaz reste le même.

→ Découvrez via notre comparateur un aperçu des meilleures offres de gaz sur le marché en France en 2021. Besoin d’un conseil ? Contactez nos équipes au 01 85 91 00 00 (numéro gratuit).

Une fois l’offre souscrite auprès de votre nouveau fournisseur de gaz, ce dernier s’occupe de prendre contact avec le gestionnaire de réseau GRDF. Ce dernier programme ensuite avec un de ses techniciens une intervention à votre domicile afin de faire la mise en service du compteur. Cette prestation a un coût (défini directement par GRDF) et peut impliquer quelques jours de délais (surtout en période de forte demande comme de juin à septembre).

Bon à savoir :

GRDF est le gestionnaire de réseau de gaz en France. L’entreprise gère le réseau de gaz le plus long d’Europe avec pas moins de 200 715 km. C’est l’équivalent de près de 5 fois le tour de la terre !

Que faire si le gaz n’est pas coupé dans mon nouveau logement ?

Rassurez-vous, c’est assez courant. En général, cela peut vouloir dire deux choses :

  • Vous avez souscrit une offre : Dans ce cas, c’est que tout a fonctionné. Votre ancien contrat a été résilié, le nouveau contrat souscrit. Vous avez suffisamment anticipé la procédure et le technicien du gestionnaire de réseau GRDF a eu le temps d’intervenir pour ouvrir le compteur avant que vous arriviez. Tout est bon ! Vous pouvez donc utiliser le gaz.

Vous n’avez pas encore souscrit : Dans ce cas, si vous avez encore le gaz c’est que le contrat de l’ancien locataire est probablement encore actif. Cela peut arriver. En effet, le délai entre la résiliation et l’intervention sur le compteur peut parfois prendre jusqu’à 15 jours. Si la passation de l’ancien locataire au nouveau se fait plus rapidement, les contrats peuvent se croiser. La procédure étant engagée, la coupure peut intervenir à tout moment. Pensez donc à souscrire une nouvelle offre aussi vite que possible.

Le gaz n’est pas actif dans mon nouveau logement ?

Cela signifie que l’ancien occupant a suffisamment anticipé la procédure de son côté et que son contrat a été résilié. Un technicien du réseau GRDF est alors venu entre-temps afin de procéder à la fermeture du compteur. Cela signifie aussi que de votre côté, soit vous n’avez pas encore souscrit, soit vous avez souscrit et le gaz devrait arriver bientôt. Pensez à anticiper la démarche. En effet, si c’est en général rapide, la procédure peut parfois prendre jusqu’à 8 semaines dans les périodes de forte demande

Bon à savoir :

Vous souhaitez accélérer la procédure afin d’avoir le gaz au plus tôt dans votre logement ? C’est possible. Demandez alors à votre fournisseur d’activer une mise en service d’urgence auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Cela peut alors être fait en 48h. En revanche, cela implique également un coût supplémentaire.

Quels éléments transmettre à mon fournisseur de gaz ?

Que ce soit pour la résiliation ou la souscription d’une offre de gaz, le fournisseur vous demandera de lui partager un certain nombre d’éléments. Ces derniers lui permettront tout simplement de créer votre dossier.

Dans le cas de la résiliation :

  • Votre numéro client (afin qu’il retrouve votre dossier)
  • Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (visible sur la facture ou le compteur)
  • Votre dernier relevé de compteur (fait le jour du déménagement)
  • La date souhaitée de fin de clôture du contrat
  • Votre nouvel adresse (pour recevoir la facture de résiliation)

Dans le cas d’une souscription :

  • Vos coordonnées (nom du titulaire du contrat, adresse, etc…)
  • La date souhaitée de création du contrat (souvent la date d’emménagement)
  • Le nom des anciens locataires et le numéro PCE (souvent visible sur l’état des lieux)
  • Le relevé de votre compteur (fait le jour de votre arrivée)
  • Votre RIB (afin de programmer les futurs prélèvements)

Quels sont les délais pour activer mon compteur gaz ?

Résilier et souscrire un contrat de gaz est gratuit et sans engagement. En revanche, vous aurez des frais lors de la mise en service de votre compteur de gaz. Ces derniers sont définis de façon nationale par le gestionnaire de réseau GRDF. Ils sont fixes, communs à tous les fournisseurs et non négociables. Ces coûts sont généralement intégrés directement dans la première facture transmise par le fournisseur de gaz. Ce dernier s’occupe ensuite de reverser le montant équivalent directement au gestionnaire de réseau.

Voici un aperçu des délais et tarifs de mise en service d’un compteur gaz en France en mai 2021

Bon à savoir :

Il existe un dispositif appelé Chèque Énergie. Ce dernier a pour objectif d’aider les foyers avec un faible revenu à financer leurs factures d’énergie. Vous êtes éligible ? Vous ne paierez pas les frais de mise en service de votre compteur de gaz. Pour en savoir plus sur le dispositif chèque énergie, rendez-vous sur le site dédié.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz entre Engie et EDF ?

Engie et EDF sont les deux acteurs historiques sur le marché de l’énergie en France. EDF est le référent sur l’électricité, Engie sur le gaz naturel. Il existe en revanche une petite subtilité à connaître. Depuis 2007, il y a eu la libéralisation du marché. Les fournisseurs historiques ont depuis obligation de proposer des offres aux Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). EDF doit donc avoir une offre au TRV pour l’électricité, pareil pour Engie avec le gaz. En revanche, l’inverse n’est pas vrai. Et justement, il se trouve que Engie s’est positionné sur le marché de l’électricité et propose des offres plus avantageuses que EDF. L’inverse est vrai avec EDF pour le gaz.

Ce ne sont pas les seules options qui s’offrent à vous. Il existe aujourd’hui plus d’une quarantaine d’acteurs sur le marché de l’énergie en France, et la plupart proposent des tarifs plus avantageux que ceux des acteurs historiques EDF et Engie.

→ Découvrez dès maintenant les meilleures offres sur le marché de l’énergie en France

Offres phares de gaz des fournisseurs historiques

EDF et Engie proposent tous les deux des offres d’électricité et de gaz. Engie se démarque par son offre low cost Happ-e. Celle-ci étant avantageuse pour les personnes qui choisissent une offre 100% en ligne (autrement dit sans service client par téléphone). Retrouvez ci dessous un aperçu des meilleurs offres de gaz des fournisseurs EDF et Engie

Les meilleures offres de gaz en France

Depuis la libéralisation du marché en 2007, EDF et Engie ne sont plus les seuls acteurs présents sur le marché de l’énergie en France. En effet, plus d’une quarantaine de concurrents sont arrivés et proposent chacun une large gamme d’offres. Ces derniers ne sont par ailleurs pas contraints par les Tarifs Réglementés en Vigueur (TRV), contrairement aux acteurs historiques. Ils ont d’ailleurs, pour la plupart, fait le choix de proposer des offres plus compétitives. Cela peut donc être un excellent choix si vous souhaitez réaliser des économies. Retrouvez ci-dessous un aperçu de 5 offres avantageuses pour le gaz :

Découvrez l’ensemble des meilleures offres de gaz sur notre comparateur

Quelques questions pratiques concernant mon compteur gaz

Où se trouve le compteur de gaz ?

En général, le compteur de gaz est installé à l’extérieur du logement. Dans un appartement, il se trouve généralement au niveau des parties communes ou dans le local technique. Dans une maison, c’est un peu différent. On peut le trouver dans la cave, le garage, ou en limite de propriété.

Qui s’occupe d’ouvrir le compteur de gaz ?

Il n’est pas possible de faire cette opération soi-même. C’est le gestionnaire de réseau GRDF qui s’occupe de cette démarche. En revanche, ce n’est pas à vous de le contacter. Votre fournisseur de gaz s’en occupe directement. Ce dernier programme directement avec lui l’intervention du technicien. Vous n’avez donc pas à vous soucier de cette partie.

La facture de résiliation, c’est quoi ?

C’est une facture qui comprend votre consommation entre la dernière facture et la date de clôture de votre contrat. Autrement dit ? C’est une facture de solde. Dès qu’elle est réglée, votre fournisseur peut ensuite procéder officiellement à la fermeture de votre contrat.

Logement neuf : comment gérer le gaz ?

C’est un peu plus compliqué que pour un déménagement ou un simple changement de fournisseur. En effet, il faut alors programmer le raccordement de votre nouveau logement au réseau de gaz naturel. Comment faire ? Vous devrez contacter le gestionnaire du réseau GRDF. Cela peut être fait soit par téléphone (09 69 36 35 34), soit en ligne sur le site de GRDF.

Vous aurez également besoin d’obtenir un certificat de conformité de votre installation. On parle aussi de certificat Qualigaz. C’est une obligation légale en France pour chaque nouveau logement. Concrètement, cela permet de garantir la sécurité et la mise au norme de vos installations. En général, cette démarche est gérée directement par le promoteur immobilier ou la personne qui a construit le logement. En effet, c’est un professionnel du milieu qui est au fait de l’ensemble de ces procédures. Pensez donc à demander le document. Une fois ce certificat en poche, vous pourrez contacter directement votre fournisseur afin de souscrire une offre de gaz.

Bon à savoir :

Envie d’en savoir plus sur ce fameux certificat de conformité ? Rendez-vous directement sur le site dédié au sujet et créé par l’organisme certificateur lui-même.

A quoi correspondent les frais de mise en service du compteur gaz ?

La mise en service de votre compteur de gaz dans le cadre d’un déménagement est une étape obligatoire. La raison ? Un contrat de gaz est lié à un compteur et non à une personne. Tout changement implique donc une intervention de la part d’un technicien du gestionnaire de réseau GRDF. Les frais de mise en service correspondent donc au coût de cette fameuse intervention. Ils sont définis directement par GRDF, et ce de façon nationale. Le montant dépend ensuite du délai souhaité de l’intervention.

Bon à savoir :

En revanche, si vous changez simplement de fournisseur, sans déménager, il ne faut pas résilier vous même votre contrat. En effet, vous risqueriez de devoir payer ensuite des frais de mise en service. Souscrivez simplement l’offre souhaitée, votre nouveau fournisseur s’occupera de la suite des démarches.

FAQ : Déménager mon contrat de gaz

La procédure peut être très rapide. Il est quand même conseillé d’anticiper la démarche environ 2 semaines avant votre déménagement, afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est d’autant plus vrai entre juin et septembre, période où le fournisseur reçoit beaucoup de sollicitations.

Dans l’idéal, environ 2 mois à l’avance. Cela peut paraître beaucoup mais cela laisse le temps de bien gérer les différents sujets, et de ne pas prendre le risque d’arriver ensuite dans un logement sans électricité. Pensez simplement à communiquer votre date souhaitée de résiliation/souscription.

Contactez directement votre fournisseur de gaz afin de l’informer de votre volonté de résilier votre contrat. Vous pouvez contacter le service client par téléphone, par courrier, ou simplement vous connecter sur votre espace personnel sur le site de votre fournisseur.

Un déménagement implique de contacter bon nombre d’organismes et fournisseurs. Pour vous aider, nous avons concocté une check list des personnes clés à contacter, ainsi que les délais à prévoir. Retrouvez le document par ici.