Qu’est-ce que la consommation énergétique et comment la calculer ?
La somme finale affichée dans votre facture d’électricité résulte en partie de votre consommation énergétique. Déterminer cette dernière vous permet ainsi de gérer plus facilement votre dépense mensuelle en kWh et d’adopter des gestes pour économiser l’électricité. Mais comment connaître sa valeur exacte et l’évaluer ? Focus !
Consommation énergétique : qu'est-ce que c'est ?
On peut définir la consommation énergétique comme étant la quantité d’énergie employée dans votre foyer. Cela inclut les différents appareils indispensables au quotidien comme les climatiseurs, les cheminées, les équipements électriques et bien d’autres encore. Elle est exprimée en kWh/m².
Pour mesurer la performance énergétique d’un logement, celui-ci dispose d’une étiquette énergétique allant de A (classe énergétique moyenne) à G (énergivore). Cette dernière peut avoir des impacts sur l’environnement au niveau mondial.
La classe énergétique d’un bâtiment est un élément qui définit sa consommation d’énergie. Pour réduire le taux de consommation et permettre à chaque ménage d’utiliser au maximum 50 kWh par m² par an, les normes actuelles ont été ajustées. Et ce, afin de limiter considérablement le rejet de CO2 dans l’atmosphère.
Calculer sa consommation énergétique : comment ça marche ?
Calculer sa consommation énergétique est le meilleur moyen de faire baisser sa consommation électrique et de gérer au mieux sa facture d’électricité. Cela vous aidera également à définir les appareils les plus énergivores dans votre habitation et à réduire leur utilisation. Si vous souhaitez procéder vous-même au bilan de votre consommation, vous devez adopter une approche de calcul efficace.
La méthode de calcul 3CL
La 3CL est une méthode de calcul mise en avant par l’Agence de la transition écologique (Ademe) en 2006. Elle permet non seulement d’évaluer la consommation énergétique, mais aussi le taux de rejet de CO2 dans l’environnement. Elle s’appuie entièrement sur l’usage standardisé d’une habitation. Retrouvez ci-après les différents critères sur lesquels se basent le calcul :
- occupation du logement pendant 16h/par jour tout au long de la semaine ;
- la durée d’occupation pendant le weekend, quant à elle, est de 24 h ;
- durant les périodes estivales ou encore la « période de chauffe », le logement doit être vacant pendant deux semaines ;
- en hiver, la durée d’absence annuelle ne dépasse pas une semaine ;
- pendant la période hivernale, la température de l’intérieur de votre logement se limite à 17°C la nuit et à 19°C en journée. Pour expliquer ces chiffres, sachez que si les 16°C et les 18°C sont générés par les systèmes de chauffage et les rayons du soleil, l’apport restant, quant à lui, provient des appareils électriques ainsi que des occupants de l’habitation ;
- la consommation d’eau chaude sanitaire d’un logement repose sur le taux d’occupation et la surface habitable ;
- le calcul des données climatiques est basé sur une moyenne de 30 ans. L’ajustement réalisé dépendra par la suite de l’attitude et de la distance littorale.
Les autres dispositifs de calcul possibles
À l’instar de la méthode 3CL, il existe également d’autres procédés de calcul permettant d’évaluer la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.
Détectez les éléments qui consomment de l’énergie
La consommation d’énergie dans une habitation varie selon plusieurs paramètres, à savoir sa configuration. Cela inclut son type (maison individuelle ou appartement), sa surface totale, son ancienneté, les nombres de pièces embarquées, etc.
L’usage d’eau chaude et d’équipements de chauffage constitue également des facteurs impératifs pour déterminer votre consommation mensuelle ou annuelle, et pas que !
Vous devrez posséder une liste de tous les appareils électriques que vous employez au quotidien comme l’éclairage, la chaudière ou encore le dispositif de chauffage pour déterminer leur consommation.
Analyse de chaque appareil et son efficacité énergétique
Tout comme les bâtiments, les appareils électriques disposent également d’une étiquette énergétique sur laquelle est affichée leur efficacité. La lettre A correspond au rendement optimal de l’équipement. Concrètement, elle montre que ce dernier est très économe. Mieux encore, le dispositif avec une efficacité A+++ est plus performant et moins énergivore que celui appartenant à la classe A. A contrario, la lettre D représente les produits gourmands en énergie.
Durant votre analyse, prenez le temps de vérifier ces indications sur votre appareil. Vous pouvez par la suite limiter sa fréquence d’utilisation ou carrément le remplacer selon vos préférences.
Analysez et optimisez votre consommation en temps réel
Faire un suivi de sa consommation énergétique est souvent conseillé pour comprendre plus facilement sa facture d’électricité. Cette approche vous permet aussi de trouver la bonne option tarifaire. Une fois que vous avez le résultat entre les mains, vous pouvez vous rendre sur notre comparateur de fournisseurs d’énergie ou contacter nos conseiller en énergie au 09 72 14 99 41 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
Si vous souhaitez suivre en temps réel votre consommation d’électricité, rendez-vous sur le site d’Enedis qui, après la création de votre compte, vous permettra de suivre votre consommation en temps réel et de la comparer avec celle des autres logements. Grâce à cette technique, vous identifierez les appareils les plus énergivores et pourrez réduire leur utilisation ou les remplacer.
Le DPE et les classes de consommation d'un logement
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique consiste à évaluer le fonctionnement énergétique de vos appareils et de votre bâtiment. Concrètement, il est représenté en deux étiquettes différentes. La première qui est l’étiquette climat symbolise les émissions de gaz à effet de serre, tandis que l’étiquette énergétique est en rapport avec votre consommation énergétique.
Comme indiqué précédemment, l’étiquette énergétique est caractérisée par des lettres allant de A à G.
Important
- Le DPE est réalisé par un professionnel agréé dans le domaine. Le tarif peut aller entre 100 à 250 euros.
- Le DPE possède une validité de 10 ans.
Astuces pour faire baisser sa consommation énergétique ?
La surconsommation peut conduire à l’explosion de la facture d’électricité. Alors, comment payer moins cher ? Il est recommandé de modifier quelques habitudes au quotidien et d’adopter les gestes adéquats, comme :
- lancer les travaux de rénovation énergétique dans son habitation. Afin de réduire les déperditions thermiques, il vaut mieux procéder à l’isolation des sols, des murs ainsi que des combles. Vous pouvez également opter pour une porte à triple-vitrage. Estimez simplement le montant des aides de rénovation énergétique auxquelles vous avez droit grâce à notre partenaire Effy;
- sélectionner son appareil électroménager en se référant principalement aux étiquettes-énergie affichées. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure alternative si vous voulez savoir comment moins consommer d’électricité ;
- changer son option tarifaire. Grâce à cette technique, vous pourrez modifier l’utilisation de vos appareils. Si vous optez pour l’option heures creuses/pleines, par exemple, vous avez la possibilité d’employer librement les sèche-linges, les vaisselles ou les ménages durant la nuit. Pour cela, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie et demander à faire le changement, qui est payant ;
- remplacer les vieux équipements si besoin. Étant donné que les appareils à la pointe de la technologie se conforment aux nouvelles normes de consommation énergétique en vigueur, il serait mieux de les employer pour faire une économie d’électricité ;
- optimiser sa consommation consiste à entamer l’entretien des radiateurs, l’agencement de l’éclairage, l’utilisation des ampoules écologiques, l’installation des équipements de régulation du débit d’eau, etc.
La consommation énergétique est la dépense énergétique du foyer et des appareils électriques. Elle est mesurée en kWh.
On peut décrire les logements F ou G comme étant les plus énergivores, voire les plus polluants. Pour les reconnaître, il suffit de s’en tenir à leur taux de consommation énergétique annuel soit 331 à 450 kWh/m²/an pour la classe F et plus de 450 kWh/m²/an pour la classe G.
Les appareils de chauffage sont les appareils les plus gourmands en énergie dans un logement.
Pour réduire votre consommation énergétique, travaillez votre isolation, privilégiez les appareils les plus récents et ajustez la température de votre intérieur selon vos besoins.