Changer contrat EDF – Comment faire en 2021

Afinicia vous accompagne dans votre démarche de changement de contrat auprès du fournisseur d’électricité et de gaz naturel EDF. C’est une procédure simple, rapide, gratuite, qui peut vous permettre de réaliser jusqu’à 350€ d’économies par an. Besoin d’un conseil ? Rassurez-vous. Nos équipes vous accompagnent jusqu’à ce que la démarche soit finalisée.

Pourquoi changer mon contrat EDF ?

Il existe en général 3 raisons de modifier un contrat d’électricité EDF :

  • Déménagement : Dans ce cas, il suffit de souscrire un nouveau contrat d’énergie. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier le contrat rattaché à votre ancien logement. Cette démarche vous permettra d’activer votre compteur mais également d’ajuster l’offre selon les estimations de consommation de votre nouvelle adresse (surface, équipements, etc…).
  • Un changement d’offre : Vous avez repéré une offre qui vous semble plus avantageuse (prix indexé, heure creuse/pleine, etc…) ? Le plus simple et efficace est de contacter directement un conseiller EDF via le service client téléphonique (3004).
  • Un changement de nom : Votre situation personnelle a évolué (mariage, PACS, etc…) ? Il est important de penser à informer votre fournisseur d’énergie (en ligne ou directement via votre espace client).

Est-il possible de modifier mon contrat EDF par téléphone ?

Oui, mais il faut parfois s’armer de patience. EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. La majorité des foyers français ont donc encore un contrat auprès de ce dernier. Cela implique une forte demande, et parfois une attente relativement longue lorsqu’il s’agit de joindre leur service client. Vous souhaitez quand même les contacter par téléphone ? Voici les plages horaires à privilégier :

  • Evitez d’appeler le lundi et en journée en semaine (mardi, mercredi, jeudi)
  • Privilégiez le vendredi ou le samedi après-midi
  • Appelez plutôt entre 13h et 14h30 ou le soir à partir de 16h30
  • Le service client est fermé le dimanche

Comment activer mon compteur EDF ?

Vous avez déménagé à une nouvelle adresse et souhaitez activer votre compteur EDF ? Bon réflexe ! En effet, il n’est pas possible de changer uniquement l’adresse sur votre contrat d’énergie. Il faut activer votre nouveau compteur. La raison ? Les contrats d’électricité sont rattachés à un compteur, qui sont eux-mêmes reliés à une adresse fixe. Autrement dit, vous ne déménagez pas votre compteur sur votre nouveau logement. Il vous faudra donc résilier votre ancienne offre afin d’en souscrire une nouvelle auprès d’EDF. Rassurez-vous, la démarche est rapide. Il suffit de contacter le service client EDF par téléphone (3004) ou directement en ligne via votre espace client. Précisez alors que vous souhaitez résilier votre ancien contrat afin d’en ouvrir un nouveau à votre nouvelle adresse. Cette procédure est gratuite et rapide.

Bon à savoir :

Vous êtes client EDF ? Il est possible de faire la majorité des démarches relatives à votre contrat directement en ligne, depuis votre espace client EDF.

Quels conseils pour changer de contrat EDF en ligne ?

Contrairement au service client qui est parfois saturé, les changements en ligne se font de façon simple et rapide. EDF a d’ailleurs digitalisé une bonne partie des informations liées à votre contrat. Vous pouvez maintenant gérer presque la totalité depuis votre espace client EDF, et ce depuis n’importe quel outil (tablette, PC, téléphone).

Voici ce que vous pouvez changer en quelques clics : 

  • Informations personnelles (nom, prénom, adresse, numéro client, téléphone, contrat)
  • Données du logement (surface, nombre de pièces, type d’énergie utilisée pour le chauffage, date de construction, normes BBC, nombre d’occupants, etc…) : Les changement apportés à cette partie sont effectifs presque instantanément
  • Moyen de paiement (prélèvement automatique, coordonnées bancaires, adresse de facturation, etc….)
  • Espace client (identifiant, mot de passe)

Vous changez d’adresse et voulez rester client EDF ? Il suffit d’aller dans l’onglet “Démarrer” de votre espace client. Laissez-vous ensuite guider. La démarche est plutôt intuitive.

Attention :

La grande majorité des démarches peuvent se faire en ligne, mais pas toutes. Ce qui est lié à une intervention ou une modification de votre compteur (changement de puissance, de phase, déplacement, etc..) doit se faire en contactant le service client directement par téléphone. En effet, dans ce cas EDF ne gère plus le sujet et joue le rôle d’intermédiaire afin de transmettre les informations au gestionnaire de réseau (Enedis, ex-ErDF). Consultez la rubrique juste au dessus pour savoir quel est le meilleur moment pour contacter le service client par téléphone.

Comment changer d’abonnement EDF quand je déménage ?

Vous venez de déménager ou d’arriver à une nouvelle adresse ? Excellente nouvelle ! Voici la démarche à suivre pour votre abonnement d’électricité. Sachez que chaque compteur est rattaché à un logement. Vous avez donc laissé votre ancien compteur dans votre précédent logement, et allez aujourd’hui créer un contrat sur le compteur électrique de votre nouvelle adresse. Ce contrat sera directement lié à votre numéro de Point de Livraison (que vous voyez sur vos factures). Et c’est justement ce numéro qui permet au gestionnaire de réseau (Enedis) de savoir où « livrer » l’électricité. Rassurez-vous, la démarche est simple et rapide.

Voici les deux cas de figure :

  • Client EDF : Connectez-vous à votre espace client et suivez les instructions de l’onglet « Déménager ». Attention : Changer simplement vos coordonnées postales ne suffit pas.
  • Client chez un autre fournisseur : Il suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité (même si le courant fonctionne normalement). Votre nouveau fournisseur s’occupera également de résilier votre ancien contrat d’électricité.

Quel nouveau contrat EDF choisir ?

L’offre au tarif réglementé

Vous ne vous êtes encore jamais vraiment penché en détail sur votre contrat d’électricité ? Vous avez probablement l’offre au Tarif Réglementé en Vigueur (ou TRV). Ce sont les tarifs historiques, définis par l’Etat et qui sont voués à disparaître d’ici 2023. Il existe désormais de nouvelles offres, bien souvent financièrement plus avantageuses. Voici deux exemples :

  • L’offre heures creuses / heures pleines : Presque 50% des ménages ont choisi cette option. Les prix fixes de l’abonnement sont plus élevés, mais le prix du kWh en heures creuses (donc généralement la nuit) est bien plus avantageux, ce qui permet de compenser et de réaliser de belles économies. Attention, cela nécessite de pouvoir ajuster sa consommation afin d’être en décalé.
  • L’offre Tempo EDF : C’est une déclinaison de l’offre citée juste au-dessus, mais avec des plages horaires différentes. En effet, l’offre Tempo propose un tarif qui varie en fonction des heures mais aussi des jours de la semaine.

Il n’y a pas d’offre parfaite. Libre à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Affinicia vous accompagne justement dans cette démarche. Découvrez notre comparateur d’offres de prix d’électricité.

Comparez dès maintenant les meilleures offres d’électricité du marché en 2021

L’offre verte EDF

Petit à petit, les offres d’électricité verte se développent. A l’origine, leur prix était toujours plus élevé que pour une offre d’électricité classique. Cette tendance commence à s’atténuer. Certaines offres vertes sont mêmes parfois plus avantageuses qu’une offre classique souscrite auprès du fournisseur d’électricité historique EDF.  Nous avons décortiqué le sujet et rassemblé l’ensemble de ces offres vertes sur notre comparateur d’offres d’électricité.

Découvrez les meilleures offres d’électricité verte du marché en 2021

Comment créer un nouveau contrat EDF ?

Combiner une offre d’électricité et de gaz

Votre logement consomme à la fois de l’électricité et du gaz naturel ? Certains fournisseurs proposent des offres appelées duales. Elles permettent de combiner électricité et gaz et de bénéficier ainsi de prix plus avantageux. C’est aussi un moyen de centraliser les démarches et de faciliter le suivi. Ces offres duales permettent d’ailleurs pour la plupart de réaliser davantage d’économies que de souscrire une offre de gaz auprès de EDF.

Vous souhaitez quand même souscrire votre offre de gaz auprès du fournisseur EDF ? C’est possible. Pour souscrire, deux options : contactez le service client directement (3004) ou faites la démarche en ligne via la rubrique “Déménager” de votre compte client.

Voici les 3 offres principales :

  • Gaz (offre de marché à prix fixes sur 3 ans)
  • Gaz Connecté (avec thermostat intelligent)
  • Gaz Durable (compensée carbone)

Vous hésitez entre une offre EDF ou l’offre d’un nouveau fournisseur ? Comparez en quelques clics les offres de gaz naturel et offres duales via notre comparateur d’énergie.

Cumuler plusieurs contrats auprès de mon fournisseur

Vous avez besoin d’un contrat d’électricité supplémentaire (résidence secondaire, investissement locatif, etc…) ? La démarche à suivre est la même que celle d’un déménagement. Contactez le fournisseur EDF (par téléphone ou via votre espace client) afin de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Il vous suffira ensuite de transmettre l’ensemble des informations nécessaires à la création de votre contrat.

Afin de faciliter la procédure, préparez les informations suivantes :

  • Coordonnées (adresse du logement) 
  • Mise en service (type de mise en service, date, etc…)
  • Caractéristiques du logement (surface, équipements, etc…)
  • Index du compteur et relevé de votre dernière consommation
  • Numéros de suivi : Le Point De Livraison (PDL) et le Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Les deux sont disponibles sur vos dernières factures d’électricité et de gaz
  • RIB (pour la mise en place du prélèvement automatique)

Vous recevrez ensuite par mail ou sur votre espace client un contrat. Il suffira de le retourner signé à votre nouveau fournisseur afin de valider son activation.

FAQ : Tout savoir sur votre contrat EDF

Bonne nouvelle ! Pas besoin de demande particulière. La demande de mise en service se fait de façon automatique dès que vous souscrivez un nouveau contrat d’électricité. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de contacter directement le gestionnaire de réseau (Enedis) afin de formaliser la procédure et de faire correspondre la consommation notée sur le compteur avec votre contrat. En général, il faut compter environ 5 jours ouvrés pour que tout soit mis en place. En cas d’urgence, cela peut être fait en 24h à 48h, mais cela engendre en général un coût supplémentaire.

Tout à fait ! A chaque changement sur votre contrat (déménagement, nouveau contrat, etc…), il vous sera demandé de faire un relevé de compteur. Cela permet ainsi d’attribuer la consommation d’énergie à la bonne personne, et d’éviter également de payer en double (dans votre ancien et votre nouveau logement). La démarche est simple : notez l’information visible sur votre compteur électrique et transmettez-la à votre fournisseur (par téléphone ou via votre compte client).

Il s’agit en fait tout simplement de demander à votre fournisseur d’énergie une mise en service de l’électricité. Pour cela, il suffit de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix (Total Direct Energie, Mint Energie, Happ-e by Engie, etc…).