Qui est le meilleur fournisseur de gaz en 2022 : comparatif et avis

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, changer de fournisseur est devenu un jeu d’enfant. Cette démarche simple et rapide est gratuite. Par contre, il est complexe de faire son choix puisqu’une trentaine de fournisseurs se partagent le marché. Prix réglementé, indexé, offre verte, il est difficile de s’y retrouver. Affinicia vous conseille pour trouver le meilleur fournisseur de gaz. Suivez le guide !

Comment souscrire un contrat auprès du meilleur fournisseur gaz ?

Plusieurs raisons peuvent vous encourager à rechercher un meilleur fournisseur de gaz : un déménagement, une envie de vous engager pour la protection de la planète, faire des économies. Avant de changer de fournisseur de gaz, vous devez vous pencher sur certains critères comme le prix, l’écologie et le service client. Ce sont les éléments qui permettent de faire la différence entre les différents fournisseurs. Notre comparateur de gaz Affinicia vous permet d’ailleurs de comparer les offres à partir de ces aspects.

Le critère du prix pour choisir le meilleur fournisseur de gaz

En ce qui concerne le prix du gaz en France, vous pouvez choisir entre 4 types d’offres qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Les tarifs réglementés : seul le fournisseur historique et les ELD sont habilités à proposer ce type d’offre. Ce tarif est encadré par le gouvernement. Chaque mois, ils sont amenés à augmenter ou à baisser. Ces tarifs sont en général les plus chers donc il est préférable de se tourner vers un prix indexé. Sachez que depuis 2019, cette offre n’est plus disponible pour les particuliers. D’ici le 30 juin 2023, elle devrait d’ailleurs complètement disparaître. Vous devrez donc vous tourner vers un fournisseur alternatif.
  • Les tarifs indexés : proposés par les fournisseurs alternatifs, ils évoluent en même temps que le tarif réglementé. Lorsqu’une hausse ou une baisse est constatée, les tarifs indexés suivent la même évolution. Avec une réduction par rapport au tarif réglementé, votre prix du gaz est forcément moins élevé.
  • Les tarifs fixes : ces tarifs restent les mêmes pendant une certaine période. Ils sont en général bloqués pour une période de 2 à 3 ans. Le prix du kWh ne change donc pas. Il est notamment protégé contre les augmentations.
  • Les tarifs révisables à la baisse : si le fonctionnement est le même que pour les prix fixes, ces tarifs ne peuvent pas augmenter. Comme leur nom l’indique, seules les baisses sont appliquées. Quoi qu’il arrive, vous payez donc votre gaz le moins cher possible !

Une fois que vous avez comparé le prix du kWh de gaz, vous pouvez aussi comparer le prix de l’abonnement. Si vous souscrivez un contrat avec un prix du kWh assez bas mais un abonnement élevé, vos économies seront réduites ! Prendre le temps de comparer avec notre outil gratuit Affinicia vous garantit de trouver le meilleur fournisseur de gaz en ce qui concerne le prix du kWh et celui de l’abonnement !

Je trouve l’offre de gaz
qui me convient dès maintenant

Le meilleur fournisseur de gaz selon le prix : Total Direct Energie

Selon nous, le fournisseur de gaz le plus intéressant au niveau tarifaire est Total Direct Énergie. Proposant un prix indexé, la remise est de 10 % par rapport au tarif réglementé. Les autres fournisseurs proposent des réductions inférieures par rapport au tarif réglementé de gaz. Pour des économies record, il est sans conteste le meilleur fournisseur de gaz.

Si cette réduction représente un sérieux argument, vous serez également ravi d’apprendre que ce prestataire alternatif a reçu 12 trophées en tant que meilleur fournisseur alternatif. Autant dire que vous pouvez lui faire une totale confiance !

Pour vous rendre compte des avantages des prix pratiqués par Total Direct Énergie, voici un tableau comparatif avec Engie au Tarif Réglementé. La comparaison concerne un compteur en zone 1 et pour la classe de consommation B1, soit entre 6 000 et 30 000 kWh par an.

Choisir son fournisseur en se basant sur l’écologie

Comme de nombreux consommateurs, vous pouvez être sensible à la protection de l’environnement. Si le gaz vous est utile pour la cuisson, la production d’eau chaude et le chauffage, vous souhaitez choisir un fournisseur de gaz plus respectueux de la planète !

En effet, en utilisant du gaz naturel, vous profitez d’une énergie fossile. Le processus de renouvellement du gaz terrestre est très long. De plus, son exploitation est nocive puisque les réserves s’épuisent rapidement. Selon les études sur le sujet, elles pourraient être complètement épuisées dans 60 ans. Il est donc plus que temps de se tourner vers une alternative plus écologique, le biogaz !

Le biogaz est issu de la méthanisation de déchets organiques, industriels ou ménagers non toxiques. Le processus de décomposition génère du gaz 100 % renouvelable. Il s’agit donc d’une excellente façon de se chauffer en limitant son impact sur l’environnement.

La loi sur la transition énergétique encourage à cette consommation de biogaz qui pourrait fournir 10 % du gaz consommé d’ici 2030. Dans cette optique, de nombreux fournisseurs proposent des offres de gaz vert.

Toutefois, vous devez différencier les deux types d’offres sur le marché :

  • Les offres de gaz compensé carbone : il ne s’agit pas réellement de biogaz. Simplement, le fournisseur s’engage à soutenir des projets visant le développement des énergies renouvelables afin de compenser l’impact carbone du gaz utilisé. Le gaz naturel d’origine fossile continue donc à être utilisé. On ne peut donc pas considérer qu’il s’agit d’une offre verte à part entière.
  • Les offres de gaz biométhane ou biogaz : ce gaz écologique est obtenu à partir de la méthanisation de déchets puis filtré. En souscrivant ce type d’offre, le fournisseur s’engage à injecter une part de biogaz proportionnelle à vos consommations.

Vous l’avez compris : si vous souhaitez vous engager réellement pour la planète, vous devrez vous tourner vers une offre de biogaz. Pensez également à bien étudier les offres pour vous assurer que la provenance du gaz vous convient. Les énergies renouvelables sont en plein développement mais toutes les offres vertes ne correspondront pas à votre envie de vous engager pour la protection de l’environnement.

Le meilleur fournisseur de gaz vert : Ilek

Pour profiter d’un gaz vraiment vert, le fournisseur Ilek est sans aucun doute le plus intéressant. Très impliqué dans l’exploitation des ressources et dans le soutien aux producteurs locaux, il œuvre au quotidien pour la protection de l’environnement. Ce prestataire a d’ailleurs été intégré dans le classement Greenpeace. De plus, ce fournisseur s’implique pour une production mais aussi une consommation 100 % verte et locale en travaillant avec les producteurs nationaux en circuit court.

En souscrivant un contrat auprès de ce fournisseur, vous avez donc la possibilité d’agir réellement pour la protection de la planète. Ilek comprend les préoccupations des consommateurs. Avec son offre nouvelle génération, il parvient à réconcilier énergie domestique et écologie.

Je trouve l’offre de gaz
qui me convient dès maintenant

Selon la qualité du service client

Si le prix est souvent considéré en premier, d’autres éléments sont à prendre en compte. Le service client fait également partie des éléments importants lors de la souscription de votre contrat. Pour en savoir plus sur sa qualité et sa capacité à répondre aux demandes des consommateurs, vous devrez donc vérifier les éléments suivants :

  • Les avis clients sur les différents fournisseurs de gaz
  • La simplicité de gestion du contrat : l’espace personnel doit être accessible facilement. Une application mobile ou le suivi des consommations en ligne font partie des atouts d’un fournisseur.
  • Les modes de contact du service client de votre fournisseur : téléphone, email, chat en ligne, formulaire de contact, conseiller dédié, etc.

En résumé, vous devez vous assurer que le mode de fonctionnement de votre fournisseur correspond à vos attentes. Il doit être en mesure de répondre à vos questions ou vous aider en cas de problème.

Les services complémentaires

Le meilleur fournisseur de gaz ne se contente pas de proposer un service client. Il propose des services supplémentaires pour vous accompagner tout au long de la vie de votre contrat.

Le dépannage d’urgence est essentiel donc vous devrez vous renseigner sur les services de ce type chez votre fournisseur. De cette façon, si vous rencontrez des problèmes liés à la fourniture de gaz ou si vous subissez une panne, vous bénéficierez d’une assistance rapide Vous retrouverez votre gaz dans les meilleurs délais. Si le service de distribution GRDF propose un service de dépannage d’urgence, il peut être saturé. Il est donc préférable d’avoir une solution de repli en cas de besoin.

Le service de distribution et d’installation du système de chauffage représente un atout lorsque vous souhaitez changer d’équipement. En faisant appel à ce service, vous pouvez profiter des conseils relatifs à la faisabilité du projet. L’étude du logement, de vos besoins et de votre budget permettent trouver la meilleure solution de chauffage de gaz. Un contrat d’entretien peut également être mis en place.

Pour aller plus loin, certains fournisseurs proposent des services de conseil et d’aide au financement. Si vous avez des projets de rénovation, vous pouvez profiter de ces services pour améliorer le confort de votre logement ou améliorer la performance énergétique. De cette façon, vous pourrez consommer moins de gaz. Pour faire des économies et réduire le montant de vos factures, vous pouvez donc faire des changements judicieux. Votre fournisseur pour indiquer les aides, prêts, primes et subventions pour ce type de travaux avant de proposer une liste des professionnels fiables.

Le meilleur fournisseur de gaz selon votre profil de consommation

Une fois que vous avez trouvé le meilleur fournisseur de gaz selon ces premiers critères, vous devez vous pencher sur votre profil de consommation. Les offres diffèrent si vous êtes un petit ou un gros consommateur. En effet, il ne suffit pas de trouver l’offre la moins chère ou la plus écologique. Vous devez également analyser vos besoins pour savoir quel fournisseur peut vous proposer la meilleure offre.

Quatre classes de consommation ont été définies par les fournisseurs de gaz :

  • Base entre 0 et 1 000 kWh pour la cuisson
  • B0 entre 1 001 et 6 000 kWh pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire
  • B1 entre 6 001 et 30 000 kWh pour la cuisson, l’eau chaude sanitaire et le chauffage
  • B2I entre 30 000 et 300 000 kWh pour la cuisson l’eau chaude sanitaire et  le chauffage

Bon à savoir :

Plus vous consommez de gaz, plus le prix du kWh est faible. Par contre, le prix de votre abonnement sera élevé. Par contre, si vous êtes un petit consommateur, vous pourrez constater le phénomène inverse.

Vous devez donc connaître votre profil de consommation pour savoir si vous faites partie des petits ou des gros consommateurs. Ensuite, vous pourrez choisir le meilleur fournisseur de gaz, à savoir celui qui combine les avantages. En ce qui concerne les tarifs, des choix judicieux s’imposent :

  • Pour les moyens et les gros consommateurs, vous devez miser sur les offres au tarif indexé offrant des réductions sur le prix du kWh. Vous pourrez donc faire des économies sur vos factures dès la signature de votre contrat.
  • Les petits consommateurs doivent plutôt se concentrer sur l’abonnement. Pour faire des économies, mieux vaut comparer les prix proposés pour cette partie fixe de la facture

Meilleur fournisseur gaz : le moins cher

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture ? Avant de changer de fournisseur, vous devez comparer les offres pour le tarif fixe ou le tarif indexé. Heureusement, Affinicia vous aide dans votre choix 😀!

Offres de gaz avec un prix indexé

Tarifs en vigueur à la date du 1er octobre 2021 pour une classe de consommation gaz « Base » dans la zone tarifaire 1.

Fournisseur Offre Abonnement (€ TTC /an) Prix du kWh (€ TTC) Souscription (avec Affinicia)
Evo Eco Gaz
125,57
0,1121
EVO Eco Protection Plus Gaz
125,57
0,1121
Classique Gaz
100,08
0,0903
Classique Gaz
102,12
0,1069

Comme vous pouvez le constater, les fournisseurs alternatifs multiplient les arguments pour vous convaincre. Nettement plus intéressant que le tarif réglementé, vous ferez sans aucun doute des économies ! Pour aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur les autres avantages proposés, à savoir un gaz compensé carbone, service client très disponible. Vous hésitez ? Notre comparateur d’énergie a justement été conçu pour vous aider à trouver le meilleur fournisseur de gaz.

Offres de gaz avec un tarif fixe

Tarifs en vigueur à la date du 1er octobre 2021 pour une classe de consommation gaz « Base » dans la zone tarifaire 1.

Fournisseur Offre Abonnement (€ TTC /an) Prix du kWh (€ TTC) Souscription (avec Affinicia)
Astucio Éco Gaz
125,57
0,1029
Gaz Fixe
102,14
0,1529
Gaz Fixe 36 mois
114,00
0,0911

Avec un tarif fixe, vous profitez d’une certaine sécurité. Vous échappez aux augmentations tarifaires pendant la durée stipulée dans le contrat. Aucune mauvaise surprise, vous savez exactement combien va vous coûter le prix du kWh.

Gaz vert ou biogaz : le meilleur fournisseur

Vous avez décidé de vous fournir avec du biogaz plus respectueux de l’environnement ? Vous pouvez donc opter pour une offre de gaz compensé carbone ou de gaz biométhane.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter notre tableau comparatif des offres de gaz vertes. Ensuite, vous pourrez poursuivre avec notre comparateur en ligne pour obtenir trouver le meilleur fournisseur de gaz vert selon votre profil.

Voici un tableau comparatif de plusieurs offres pour vous guider dans vos recherches du meilleur fournisseur de gaz vert.

Tarifs en vigueur à la date du 1er octobre 2021 pour une classe de consommation gaz « Base » dans la zone tarifaire 1.

Fournisseur Offre Abonnement (€ TTC /an) Prix du kWh (€ TTC) Souscription (avec Affinicia)
Verte fixe Gaz
104,52
0,2286
Gaz Éco
114,00
0,0911
Classique Gaz
100,08
0,0903

Choisir une offre de gaz vert vous permet d’opter pour une compensation carbone avec des projets de grande envergure. Vous pouvez aussi vous tourner vers une offre 100 % verte reconnue par l’association Greenpeace.

Quel que soit votre choix, vous pouvez bien entendu choisir entre sécurité ou souplesse avec une offre à prix fixe ou indexé. Pourquoi se priver lorsqu’on peut cumuler les avantages ? En tout cas, vous aurez la certitude que l’offre choisie correspond à la plupart de vos critères.

Combien coûte une fermeture de compteur gaz ?

Vous avez enfin trouvé le fournisseur idéal avec le comparateur de gaz Affinicia ? Il est temps de changer de prestataire. Rassurez-vous, lorsque vous demandez une fermeture de compteur de gaz, vous n’avez rien à payer ! Cette étape est primordiale pour éviter de payer les consommations du nouvel occupant du logement.

Sachez toutefois que le code de la consommation prévoit la facturation de toute fermeture de gaz si l’intervention d’un technicien GRDF est nécessaire. Avec un tarif de 19,90 € TTC, vous retrouverez cette somme sur la première facture de votre nouveau fournisseur.

Bon à savoir :

L’ouverture de votre compteur de gaz dans votre nouveau logement peut également vous être facturée si un rendez-vous avec un technicien GRDF est prévu. Si vous avez un compteur communicant Gazpar, cette démarche est automatique et sera donc entièrement gratuite.

La FAQ du meilleur fournisseur de gaz en 2022

Pour souscrire un nouvel abonnement auprès du meilleur fournisseur de gaz, vous devrez suivre la procédure suivante :

  • Faire appel à un conseiller ou utiliser un outil en ligne pour calculer votre consommation
  • Sélectionner le meilleur fournisseur de gaz selon son prix, son écologie ou son service client
  • Souscrire le contrat en ligne ou en étant accompagné par un conseiller énergie par téléphone
  • Valider votre nouveau contrat pour qu’il devienne officiel.

Avant de réaliser ces démarches, vous devez réunir les informations utiles : votre adresse complète, le numéro PCE du compteur, le dernier relevé des index du compteur et un RIB. Elles vous seront demandées aussi bien pour une souscription en ligne que par téléphone.

Bonne nouvelle : les contrats de gaz en France sont sans engagement ! À tout moment, vous pouvez donc retourner chez votre ancien fournisseur si vous n’êtes pas satisfait par l’ancien.

Attention toutefois, cette possibilité n’est plus offerte pour les tarifs réglementés. Étant donné qu’ils ne sont plus disponibles à la souscription, vous ne pourrez plus retourner chez votre fournisseur historique si vous n’êtes pas satisfait. Vous devrez vous tourner vers une autre offre d’un fournisseur alternatif. Pensez à utiliser notre comparateur Affinicia pour trouver le meilleur fournisseur de gaz !

Si vous souhaitez changer de fournisseur ou en cas de déménagement, votre nouveau prestataire se charge de la résiliation. Vous devrez simplement lui fournir votre adresse complète et votre numéro PCE pour identifier le compteur. Cette démarche doit être réalisée 15 jours avant votre départ pour continuer à profiter de votre gaz.

Total Direct Énergie est souvent considéré comme le meilleur fournisseur de gaz. Son offre Online est actuellement la moins chère du marché. De plus, il a gagné de nombreux trophées pour la qualité de son offre et de son service client. Par contre, d’autres fournisseurs proposent des offres vertes plus intéressantes.

Sources :