Résiliation EDF : comment arrêter son contrat EDF

Afinicia vous accompagne dans votre démarche pour résilier votre contrat auprès du fournisseur historique d’électricité EDF. La démarche varie selon les raisons de la résiliation, mais la procédure reste simple et rapide. Voici un guide avec les informations à connaître, les étapes à respecter. Besoin de conseils complémentaires pour résilier votre contrat ? Nos équipes vous aident jusqu’à ce que tout soit validé.

Quelles démarches pour résilier mon contrat EDF ?

Comment résilier EDF par téléphone ?

  • En amont : Contactez directement le service client EDF au 3004. Le numéro est gratuit, et le service disponible du lundi au samedi de 8h à 20h. En amont, pensez à vous munir de votre numéro de contrat client et de votre numéro de compteur (ou Point de Livraison). Les deux informations sont visibles directement sur votre dernière facture EDF.
  • Le jour du départ : Faites le relevé de compteur (notez le chiffre affiché) et transmettez le à EDF (via votre compte client).

Envie de résilier EDF et souscrire une nouvelle offre ? Utilisez notre comparateur pour découvrir les meilleures offres d’électricité et de gaz qui s’offrent à vous. Souscrivez en quelques clics et réalisez vos premières économies.

Cas particulier : Résilier pour changer de fournisseur d’énergie

Vous avez bien raison ! Aujourd’hui, la grande majorité des fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Mint Energie, Bulb, etc…) proposent des tarifs plus avantageux que le fournisseur historique EDF. La raison ? Ce dernier est obligé de respecter les Tarifs Réglementés en Vigueur (ou TRV) définis par les pouvoirs publics. Les fournisseurs alternatifs n’ont pas cette obligation. Pour la plupart, ils font d’ailleurs le choix de proposer des offres indexées sur ce TRV, avec un pourcentage de réduction.

Envie de passer le cap ? La procédure est simple, gratuite, sans engagement. Souscrivez simplement une nouvelle offre. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur. Réglez simplement la facture de clôture envoyée par EDF. Celle-ci correspond simplement au règlement de vos dernières consommations.

Votre logement ne change pas ? Souscrivez directement une nouvelle offre auprès d’un fournisseur alternatif. Celui-ci se chargera dans la majorité des cas de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Attention : si vous faites la résiliation vous-même, des frais liés à la mise en service du compteur électrique peuvent s’appliquer. Raison de plus de laisser la main.

Découvrez dès maintenant les meilleures offres d’électricité proposées par les fournisseurs alternatifs en 2021. Rendez-vous sur notre comparateur.

 Déménagement : Est-il obligatoire de résilier mon contrat EDF ?

 Déménagement : Comment résilier mon ancien contrat ?

La démarche est obligatoire. En effet, un compteur d’électricité est lié à une adresse, et non pas à un nom ou à un contrat. Il n’est donc pas possible de simplement transférer votre ancien contrat à votre nouvelle adresse. Il vous faudra résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse.

Attention : Vous êtes redevables de la consommation d’énergie de votre ancien logement jusqu’à ce que le contrat soit clôturé. Pensez donc à anticiper la procédure afin de ne pas payer la consommation des nouveaux occupants.

La procédure de résiliation auprès d’EDF est gratuite. Voici les options possibles :

  • Téléphone : Contactez directement le service client EDF au 3004 (numéro non surtaxé). Soyez patients, EDF est le fournisseur de la majorité des foyers en France et leur service client peut parfois être saturé. Appelez plutôt entre 13h et 14h ou en fin de journée. Si c’est possible, évitez également les mois d’août et octobre (des périodes ou beaucoup de déménagements ont lieu et donc de demandes de résiliation).
  • Courrier postal : Envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante – EDF Service Client Résiliation / TSA 21941 41975 – Blois Cedex 9. Le recommandé n’est pas obligatoire mais vous permet d’avoir une trace de la procédure en cas de litige.
  • Agence : Il est aussi possible d’aller directement en agence, avec votre lettre de résiliation. Retrouvez la liste complète des adresses d’agence EDF par ici.

Vous êtes à l’étranger ? C’est la même chose. Contactez le service client par téléphone au 3004. En fonction de votre forfait et là où vous êtes, des frais d’opérateur peuvent s’appliquer. Pensez à vérifier l’information en amont, parfois les appels avec le service client peuvent être assez longs (principalement en raison du temps d’attente).

Déménagement : Comment souscrire un nouveau fournisseur ?

Vous allez devoir résilier votre ancien contrat et souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix (historique ou alternatif). Sachez que les fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Mint Energie, Happ-e by Engie, Bulb, etc…) proposent pour la grande majorité des offres à des prix plus avantageux que le fournisseur historique EDF. La raison ? Elles sont indexées sur les prix de ces derniers, avec un pourcentage de réduction plus ou moins important.

Comparez dès maintenant les meilleures offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en 2021. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et réalisez vos premières économies !

Deux cas particuliers :

  • Votre nouveau logement n’a pas encore d’électricité : C’est le moment de souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie. Pensez à anticiper la démarche. Dans l’idéal, faites le au moins 15 jours avant votre date d’arrivée dans le logement.

Votre nouveau logement est neuf : La démarche peut être plus longue, parfois jusqu’à un mois. Prenez alors rendez-vous avec un technicien Enedis (le gestionnaire du réseau en France) afin de procéder au raccordement.

Comment résilier EDF par internet ?

Cette démarche est possible dans un seul cas : vous déménagez sans changer de fournisseur. 

Il vous sera alors demandé de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse. La demande peut être anticipée et se faire entre 2 mois et 15 jours avant la date de votre déménagement EDF.

Voici les étapes à suivre : 

  • Rendez-vous sur votre espace client EDF
  • Cliquez sur « Déménagement »
  • Indiquer la date souhaitée de résiliation
  • Cliquer sur le bouton « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau » et suivez la procédure
  • Laissez-vous ensuite guider, la procédure se fait en quelques minutes.
  • Quels documents pour résilier son contrat EDF ?

  • Afin de faciliter la procédure, il y a quelques éléments à rassembler :
    • Votre dernier index du relevé de compteur
    • Votre numéro de référence client ou numéro de contrat (visible sur votre facture)
    • Votre dernière facture d’énergie
    • Votre adresse (bâtiment, étage, porte, numéro de rue, nom de la rue, code postal, ville)

    Votre numéro d’identification de compteur d’électricité. On parle aussi du Point De Livraison (ou PDL). Il se trouve sur votre facture EDF ou sur votre contrat.

Résilier un contrat EDF : ce qu’il faut savoir

Quels frais pour résilier mon contrat EDF ?

Vous déménagez ? Il est obligatoire de résilier votre contrat EDF, et ce sans frais de résiliation. En revanche, cela implique des coûts à prendre en compte :

  • Le prix du courrier recommandé (si vous choisissez cette option)
  • Le prix de l’appel, généralement non surtaxé (si vous choisissez l’option téléphone)

Le prix de l’ouverture de votre nouveau compteur : Le montant est de 16,76€TTC pour un compteur électrique standard. Cette étape se fait auprès du gestionnaire de réseau (Enedis) et est obligatoire quel que soit le fournisseur et l’offre choisis.

Bon à savoir :

Vous résiliez votre abonnement pour souscrire un nouveau fournisseur, sans déménager ? Il n’y a aucun frais de résiliation.

Pour découvrir les meilleures offres d’électricité du marché, rendez-vous dès maintenant sur notre comparateur. Besoin d’un conseil en plus ? Contactez nos conseillers Affinicia au 01 85 91 00 00.

A quoi correspond ma facture de résiliation ?

Rassurez-vous, c’est très simple. On vous explique.

Il peut se passer quelques jours, voire semaines, entre le moment où vous faites la demande de résiliation et où celle-ci est effective. La facture de résiliation permet donc de régler la consommation d’énergie qu’il y a eu pendant ces quelques semaines de latence. Sur cette facture, envoyée par courrier, il peut également y avoir ce que l’on appelle une régulation. La raison est simple. Votre facture mensuelle est basée sur une consommation d’énergie théorique, calculée selon votre logement. Lorsque vous résiliez votre contrat, le fournisseur fait un bilan afin de s’assurer que cette consommation estimée soit la même que celle réellement consommée. Dans le cas contraire, la différence est intégrée sur cette fameuse facture de résiliation.

Bon à savoir :

Il est possible aussi que l’estimation ait été surévaluée. Dans ce cas, EDF vous rembourse directement la différence.

Vous n’avez pas renseigné votre index de compteur en résiliant votre contrat ? EDF demandera alors au technicien de passer afin de faire le relevé de compteur et d’ajuster la facture de résiliation.

Attention :

Tant que vous ne réglez pas votre facture de résiliation, votre contrat n’est pas cloturé. Pensez donc à vous en occuper.

Quelle différence entre la facture de clôture et la facture de résiliation ?

  • La facture de clôture : C’est une facture comme celle que vous aviez chaque mois. Elle correspond à votre dernier mois de consommation, sans régulation.
  • La facture de résiliation : Elle inclut les frais de régulation (selon l’estimation faite de votre consommation d’énergie et votre consommation réelle), et les frais liés à la consommation d’énergie entre le moment où votre demande de résiliation est faite et bien effective.

Comment résilier un abonnement EDF en cas de décès ?

Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités :

  • En cas de vente du bien de la personne décédée : Envoyez une lettre de résiliation avec accusé de réception et joignez au courrier l’avis de décès du titulaire du contrat.
  • En cas d’héritage du bien de la personne : Vous allez devoir demander à EDF de changer le nom du titulaire du contrat. La procédure se fait soit par courrier (en joignant à cette demande l’avis de décès), soit directement en ligne dans votre espace personnel.

Pensez à faire ces démarches au plus vite afin d’éviter de continuer à payer l’électricité.

A quel moment le courant est-il coupé ?

A compter de votre demande de résiliation, il faut en général environ 8 semaines afin que la coupure soit réellement effective. Cela correspond au délai de rétractation et de prise de rendez-vous avec le technicien afin qu’il vienne couper la ligne. On parle ici des logements équipés avec un compteur non connecté. Pour le cas des compteurs communicants Linky, le délai peut être plus rapide. La raison ? La procédure ne nécessite pas d’intervention de la part du gestionnaire de réseau (Enedis).

Est-il possible que le chiffre de mon relevé de compteur soit faux ?

Dans la majorité des cas, aucune intervention d’un technicien n’est prévue. Vous faites alors vous-même le relevé sur votre compteur d’énergie. Quelques précisions :

  • Aucune raison de se tromper : le chiffre est affiché sur le compteur.
  • Aucune possibilité d’erreur : les compteurs sont autonomes et automatisés

Aucune possibilité de triche (si jamais l’envie vous prenait d’essayer) : les services du gestionnaire de réseau (Enedis) s’occupent ensuite de vérifier la cohérence de consommation par rapport aux périodes précédentes.

Est-il possible de mettre en pause mon contrat EDF ?

Malheureusement, cette option n’est pas possible.

En revanche, en votre absence, la consommation de votre logement peut être quasi inexistante. Veillez à éteindre tout ce qui n’est pas utile ou primordial. Deux options s’offrent à vous :

  • Conserver son abonnement EDF : C’est l’option la plus simple (et généralement la plus rentable si vous partez moins de 2 mois). Vos appareils électroménagers peuvent rester allumés (plus besoin de vider le congélateur), et vous n’aurez pas de frais de mise en service à payer pour réactiver votre contrat. A votre retour, l’électricité sera opérationnelle immédiatement, comme si vous n’étiez pas partis.
  • Résilier son abonnement EDF : Cette formule est à privilégier si vous partez sur une longue période. En effet, la procédure est beaucoup plus contraignante. A votre retour, vous devrez faire les démarches afin d’ouvrir votre compteur, choisir une offre, anticiper le tout avant d’arriver pour ne pas avoir de coupure (compter 1 à 2 semaines) et régler des frais de mise en service (16,76€ TTC).

Quelles étapes pour changer de fournisseur après une résiliation EDF ?

Existe-t-il des risques à changer de fournisseur d’énergie ?

Non, aucun risque ! Voici les points à retenir :

  • Sans frais : Aucun frais de résiliation ou d’ouverture de contrat.
  • Sans démarche : Vous n’avez qu’à souscrire votre nouvelle offre. Votre nouveau fournisseur s’occupe de résilier l’ancien contrat.
  • Même qualité d’énergie : Quel que soit son origine, l’énergie est ensuite intégrée directement sur le réseau national. C’est donc la même qualité, partout en France, et ce quel que soit le fournisseur choisi. C’est Enedis (ex-ERDF) qui s’occupe de cette partie.
  • Pas de changement de compteur en vue : Le compteur est rattaché à une adresse, pas à un contrat. Aucune installation à changer si vous changez de fournisseur.
  • Aucune coupure de courant : La raison ? Tout simplement parce qu’aucune intervention technique n’est nécessaire de la part du fournisseur.
  • Même qualité de service : Quel que soit le fournisseur, c’est Enedis (le gestionnaire du réseau) qui gère le service (dépannage, relevé de compteur, relevé d’index, etc…).
  • Sans engagement : Les fournisseurs ont obligation de proposer des offres sans engagement, et ce suite à la loi NOME de 2010. Pas de mauvaise surprise possible.
  • Des économies presque à tous les coups : La grande majorité des offres des fournisseurs alternatifs sont moins chères que celles du fournisseur historique. La raison ? La plupart sont indexées, avec une réduction, sur les prix proposés par ce dernier (le fameux Tarif Réglementé en Vigueur).

N’attendez plus, changez dès aujourd’hui de fournisseur d’énergie et réalisez vos premières économies ! Utilisez notre comparateur pour découvrir les meilleures offres et souscrire en quelques clics. Besoin d’un conseil ? Contactez nos conseillers Affinicia au 01 85 91 00 00.

Comment trouver le contrat d’électricité qui me correspond ?

Deux éléments à regarder en priorité : prix et service client

En 2007, une petite révolution a eu lieu sur le marché de l’énergie. Il s’est passé un peu la même chose qu’avec l’arrivée de Free dans la téléphonie. Fini le monopole des acteurs historiques (EDF pour l’électricité, et GDF pour le gaz), de nouveaux concurrents ont pu arriver sur le marché. Ce sont les fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Mint Energie, Planète Oui, etc…). Depuis cette date, chaque foyer peut choisir de changer de fournisseur d’énergie, sans frais, sans préavis.

La bonne nouvelle ? La plupart des fournisseurs alternatifs proposent des prix plus avantageux que les fournisseurs historiques. Vous pouvez choisir à la fois le prix de l’abonnement (un format fixe), le prix du kWh (partie variable de votre facture qui dépend de votre consommation et sur laquelle vous pourrez réaliser les plus belles économies).

Une belle occasion de réaliser des économies qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros par an. Certains fournisseurs se distinguent également sur d’autres points : offre verte, service client par téléphone, service client 7 jours / 7, etc… Libre à vous de choisir selon ce qui vous importe le plus !

Envie de découvrir les offres ? Rendez-vous dès maintenant sur notre comparateur.

Bon à savoir :

La qualité de l’électricité est la même avec tous les fournisseurs

Pas de mauvaise surprise, quel que soit le fournisseur que vous choisissez (historique ou alternatif). L’énergie qui arrivera dans votre logement sera toujours de la même qualité. En effet, en France, si l’énergie provient de différentes sources, elle est ensuite intégrée dans un seul et unique réseau. Ce dernier est géré par Enedis (plus connu sous le nom de ERDF). C’est ce que l’on appelle le distributeur d’électricité. Enedis est en charge de la qualité et du bon acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur. C’est aussi Enedis qui s’occupe des opérations de dépannage en cas de panne ou problème sur le réseau.

Découvrez dès aujourd’hui les meilleures offres d’énergie grâce à notre comparateur de prix.

Je suis un client professionnel, comment résilier mon contrat EDF ?

Malheureusement, la résiliation d’un contrat d’énergie pour un client professionnel est payante. Ces frais de résiliation varient selon l’offre souscrite et la puissance du compteur.

Voici les 3 cas possibles :

  • Tarif bleu (compteur de puissance inférieure à 36 kVA) : Elle est similaire à une offre particulier. Ici aucun frais de résiliation, aucun délai à respecter pour la résiliation.
  • Tarif jaune (compteur de puissance située entre 42 et 240 kVA) et tarif vert (compteur avec puissance supérieure à 240kVA) : Le préavis est de 45 jours pour le tarif jaune et 90 pour le tarif vert. Une résiliation tardive peut engendrer des coûts. Pensez donc à anticiper.
  • Offre à prix de marché (compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA) : Le délai de résiliation est de 45 jours. Votre compteur à une puissance supérieure à 36 kVa ? Il faut compter 60 jours de délai de résiliation.

Le plus simple pour enclencher la résiliation est de contacter le service client EDF par téléphone au 3022. Vous échangerez alors avec un conseiller spécialisé qui vous expliquera la démarche à suivre.

Dois-je faire parvenir une lettre de résiliation à EDF ?

Quel modèle de lettre de résiliation ?

Il existe deux cas différents :

  • Changement de fournisseur (même nom sur le contrat, même adresse pour le logement) : Vous n’avez rien à gérer, pas de lettre à envoyer. Votre nouveau fournisseur s’occupe gratuitement de cette démarche.

Changement de titulaire de contrat ou déménagement : Vous devez résilier vous-même l’abonnement avec EDF. Il vous suffit de faire parvenir une lettre de résiliation (modèle ci-dessous), en courrier recommandé. Préciser également dans votre courrier l’adresse de votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi recevoir et régler sans encombre votre facture de clôture (qui correspond à votre dernière consommation dans le logement).

A quelle adresse envoyer la lettre de résiliation ?

Voici l’adresse à indiquer sur l’enveloppe :

EDF Service Client Résiliation

TSA 21941 41975

Blois Cedex 9

Dans l’idéal, choisissez l’option lettre recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de garder une trace de la procédure.

FAQ : Résilier son contrat d’énergie sans encombres

Rendez-vous directement sur votre espace client. Cliquez ensuite sur la rubrique « déménagement » puis suivez les étapes qui sont indiquées. Vous serez redirigé vers une page « résilier un contrat ». En quelques minutes, le tour est joué.

En France, les contrats d’énergie sont sans engagement, et résiliables sans frais à tout moment. Il est quand même conseillé d’anticiper la démarche. Déposez votre préavis de résiliation environ 2 semaines avant de déménager est idéal.

Il suffit d’appeler le service client EDF, au numéro suivant : 3004 (non surtaxé). Pour éviter une attente trop longue, privilégiez les créneaux entre 13h et 14h40 ou le soir à partir de 16h30.