Raccordement Enedis : démarches, tarifs et délais
Toute personne en possession d’un local ou d’un logement neuf, que ce soit à usage privé ou professionnel, doit passer par le gestionnaire du réseau électrique Enedis pour toutes procédures de raccordement au réseau public d’électricité. La réalisation d’un raccordement Enedis peut s’étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines et doit se faire suivant les étapes mentionnées ci-dessous.
- Les démarches pour un raccordement Enedis
- Comment faire sa demande de raccordement Enedis ?
- En quoi consistent les travaux de raccordement Enedis ?
- Comment bénéficier d’un raccordement provisoire Enedis ?
- Quel est le coût et le délai d'un raccordement Enedis
- Que faire une fois son raccordement Enedis terminé ?
Les démarches pour un raccordement Enedis
Une nouvelle construction n’est tout simplement pas habitable et exploitable sans approvisionnement en électricité. Vous ne pourrez donc pas emménager sur les lieux tant que vous n’avez pas finalisé votre déménagement Enedis. D’ailleurs, nous vous conseillons d’anticiper les démarches afin que votre installation soit opérationnelle au moment voulu. La première chose dont vous aurez à vous occuper sera de faire une demande de raccordement à Enedis.
Pour faire une demande de raccordement Enedis, vous avez le choix parmi les méthodes suivantes :
- Contacter directement le gestionnaire du réseau : vous pouvez demander le raccordement Enedis par téléphone en joignant le service client au 09 70 83 19 70. Vous devez fournir votre code postal puis choisir le service de raccordement. Il vous est également possible de faire une demande depuis le site web d’Enedis. Cette approche est fortement recommandée pour simplifier et accélérer la procédure de demande ;
- Confier la demande à un tiers : Vous pouvez vous adresser à un fournisseur d’énergie, au responsable de votre chantier ou encore à un électricien pour s’occuper des démarches à votre place. Vous devez remplir une autorisation de mandat afin de permettre à un tiers de faire une demande en votre nom.
Depuis 2016, l’ancien gestionnaire ERDF est officiellement devenu Enedis. Ainsi, il n’est plus possible de demander le raccordement ERDF, le seul organisme habilité à le faire est désormais Enedis.
Les documents nécessaires au raccordement Enedis
La demande de raccordement à Enedis doit contenir les documents mentionnés ci-dessous :
- la puissance de raccordement souhaitée (vous avez le choix entre une puissance de 12 kVA en monophasé ou une puissance de 36 kVA en triphasé) ;
- une copie de votre permis de construire ou une autorisation d’urbanisme ;
- un plan du terrain où doit se faire le raccordement (un extrait du cadastre fera l’affaire) ;
- quelques visuels de votre propriété et de vos installations électriques ;
- un plan de masse (fourni par votre architecte) ;
- une lettre d’engagement (vous prenez en charge les travaux nécessaires sur le terrain).
Vous devriez recevoir un retour d’Enedis dans un délai de 10 jours ouvrés suivant l’envoi de la demande. Notez toutefois que ce délai est susceptible de s’allonger jusqu’à 6 semaines selon la complexité des travaux à prévoir.
Bien choisir votre puissance de raccordement
Dans votre dossier de demande de raccordement, vous aurez à renseigner la puissance de raccordement nécessaire pour votre logement. Il s’agit d’un choix à ne pas prendre à la légère, car le type de compteur qui sera installé et les offres auxquelles vous pourrez souscrire en dépendent. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si vous avez des doutes.
A titre d’information, avec un branchement en monophasé 12 kVA, vous aurez le choix entre 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA de puissance souscrite. Ce type de raccordement convient parfaitement aux maisons individuelles.
Pour un branchement en triphasé 36 kVA, vous pourrez choisir entre 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou bien 36 kVA de puissance souscrite. Cette deuxième option est plutôt orientée vers un usage professionnel.
L’obtention du certificat Consuel
En attendant le retour d’Enedis, vous devez également vous occuper d’un autre document important, le certificat de conformité Consuel.
Le Consuel ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité est un organisme indépendant chargé de contrôler la conformité de votre installation électrique intérieure. Les critères d’éligibilité sont basés sur la norme NFC 15-100.
Comment obtenir son Certificat Consuel ?
De manière générale, les travaux d’installations intérieures doivent être confiés à un électricien certifié Enedis ou agréé par le Consuel. Ce dernier veille au respect des normes et se chargera de l’obtention de votre certificat auprès du Consuel.
Dans le cas contraire, si les travaux ont été réalisés par vous-même ou par un électricien non reconnu par le Consuel, il sera nécessaire de procéder à une demande de certificat Consuel.
Vous devez pour cela vous rendre sur le site web du Consuel et demander le certificat de couleur jaune. Vous aurez le choix entre une version papier ou une version électronique. Dès réception du formulaire, vous devez le remplir (n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour cette tâche) et le renvoyer par la suite.
Le Consuel se réserve le droit d’envoyer un inspecteur à votre domicile pour faire un compte rendu de l’état de votre installation. Si aucune anomalie n’est constatée, vous obtiendrez le certificat de conformité. A l’inverse, si votre installation n’est pas validée, vous devez procéder à des travaux de mise en conformité et refaire votre demande au Consuel.
Important :
Sans le certificat Consuel, Enedis ne procédera pas à la mise en service de votre compteur électrique.
La réception du devis Enedis
Après avoir étudié votre dossier, le gestionnaire Enedis vous enverra en retour un devis de votre projet de raccordement au réseau public. Vous y trouverez diverses informations comme :
- une liste des travaux à réaliser (détails et coût) ;
- un calendrier prévisionnel ;
- le contact du responsable de votre projet chez Enedis.
Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la proposition d’Enedis pour décider si vous allez lancer la procédure de raccordement ou non. En signe d’acceptation, vous devez signer et retourner le devis à Enedis. Le dossier à retourner doit également être accompagné d’une pièce justificative du paiement de l’acompte qui a été exigé dans le devis.
En quoi consistent les travaux de raccordement Enedis ?
Si vous avez validé la proposition d’Enedis, ce dernier va entreprendre les travaux selon le calendrier prévisionnel.
Les travaux de raccordement consistent généralement à relier un logement au réseau de distribution de l’électricité à proximité. Selon la configuration du terrain, Enedis propose deux types de branchements :
- le branchement de type 1 est proposé lorsque la distance entre le coffret Enedis et votre compteur est en dessous de 30 mètres ;
- le branchement de type 2 est proposé pour les installations complexes et lorsque la longueur entre le compteur et le coffret Enedis est supérieure à 30 mètres. Dans la majorité des cas, il sera nécessaire de procéder à une extension de ligne ou à des renforcements du réseau.
Une fois les travaux achevés, Enedis vous délivrera un numéro de Point De Livraison (PDL) qui sera indispensable à la mise en service de votre installation.
Comment bénéficier d’un raccordement provisoire Enedis ?
La procédure de raccordement de votre logement implique une multitude de travaux, dont certains qui nécessitent l’usage d’outillages électriques comme des perceuses, des scies ou bien encore des pompes à eau. Vous aurez également besoin d’un système d’éclairage dans certaines zones du chantier. L’organisme propose une prestation de raccordement provisoire Enedis afin de couvrir vos besoins en électricité pour un délai défini. Cette option est également valable pour les évènements ponctuels comme les foires ou les concerts.
Enedis propose actuellement deux catégories de raccordement provisoire :
- le raccordement provisoire courte durée : pour un délai inférieur ou égal à 28 jours ;
- le raccordement provisoire longue durée : pour un délai supérieur à 28 jours et ne dépassant pas 1 an.
Les documents nécessaires pour une demande de raccordement provisoire
Il est important de préciser que la demande doit cette fois-ci être adressée à un fournisseur d’électricité et non à Enedis. Pour compléter votre dossier, vous aurez besoin des éléments suivants :
- une adresse ou une localisation exacte de l’endroit à raccorder ;
- les échéances souhaitées pour le raccordement provisoire (date de début et date de fin) ;
- la puissance électrique souhaitée ;
- vos coordonnées.
Dès réception de votre dossier, le fournisseur se chargera de transmettre votre requête à Enedis pour solliciter une prestation technique.
L’installation de votre branchement provisoire Enedis
Un conseiller Enedis vous contactera afin d’établir une solution technique à votre demande de raccordement provisoire. Vous devez effectuer deux choses :
- signer une lettre d’engagement (réalisable en ligne depuis le site Enedis) ;
- préparer le matériel nécessaire.
Dès réception de votre lettre d’engagement, le conseiller Enedis vous proposera le planning de la prestation. Un technicien Enedis se chargera des travaux en veillant au respect des mesures de sécurité. Il ne reste plus qu’à procéder à la mise en service auprès de votre fournisseur d’électricité.
La dépose de votre branchement provisoire
Un conseiller Enedis vous contactera quelques jours avant l’échéance de votre raccordement provisoire afin de confirmer la date de fin que vous aurez mentionnée dans votre demande. Comme convenu, un technicien se chargera de mettre un terme au branchement et vous pourrez récupérer votre matériel.
Comment raccourcir ou prolonger votre raccordement provisoire
Si votre projet se termine plus tôt que prévu, il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité pour procéder à la dépose de votre branchement. Un conseiller Enedis vous contactera pour établir une intervention technique à la nouvelle date souhaitée.
Dans le cas contraire, si vous avez besoin de prolonger la durée du raccordement, deux cas de figure sont possibles :
- pour un raccordement courte durée, vous devez attendre l’échéance prévue initialement et émettre une nouvelle demande à votre fournisseur ;
- pour un raccordement longue durée, vous pouvez demander une prolongation auprès d’Enedis ou du fournisseur.
Quel est le coût et le délai d'un raccordement Enedis
Comptez environ 2 mois pour un branchement de type 1 et jusqu’à 6 mois pour un branchement de type 2. Toutefois, chaque projet de raccordement est un cas unique, il est difficile d’établir un délai exact. Vous obtiendrez plus de détails à ce sujet dès la réception de votre devis.
En ce qui concerne les frais de raccordement, les tarifs varient selon la puissance de raccordement et la zone où vous vous trouvez :
- ZFA pour les communes avec moins de 100 000 habitants ;
- ZFB pour les communes au-delà de 100 000 habitants ainsi que la banlieue parisienne.
Ci-dessous un tableau récapitulatif des tarifs appliqués par Enedis depuis avril 2022
Important :
La puissance de 3 kVA sans comptage est strictement réservée aux installations publiques comme un panneau publicitaire, un feu de signalisation ou tout simplement pour l’éclairage des rues et ruelles. Pour un logement, vous avez le choix entre le 12 kVA monophasé et le 36 kVA triphasé.
Ces tarifs sont à titre indicatif et ne tiennent pas compte des éventuels travaux supplémentaires que vous aurez à faire sur votre propriété.
Que faire une fois son raccordement Enedis terminé ?
Votre compteur électrique est en place. Vous avez le numéro de PDL et le certificat Consuel. Vous pouvez donc passer à la mise en service de votre compteur. La première étape consiste à souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.
La souscription d’une offre auprès d’un fournisseur d’électricité
Pour avoir le courant dans votre logement, il est nécessaire de souscrire à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur de votre choix. Nous vous conseillons de passer par notre comparateur afin de faire le point sur les offres actuellement disponibles.
Au moment de votre souscription à une offre, vous aurez à fournir les éléments suivants :
- le numéro de PDL remis par Enedis ;
- vos coordonnées ;
- votre profil de consommation ;
- la date à laquelle vous souhaitez procéder à la mise en service.
La mise en service et l’ouverture du compteur par Enedis
Après souscription à une offre d’électricité, le fournisseur que vous avez choisi informera Enedis pour procéder à la mise en service de votre installation à la date que vous avez indiquée.
Dans la majorité des cas, vous avez le nouveau compteur Linky installé dans votre logement. Ce modèle intègre diverses fonctionnalités visant à faciliter la gestion de votre consommation électrique. La technologie embarquée permet également à Enedis de lancer la mise en service à distance. De ce fait, l’intervention d’un technicien n’est plus nécessaire.
Si vous avez un compteur plus ancien (électronique ou électromagnétique), la mise en service nécessitera l’intervention d’un technicien Enedis.
La FAQ du raccordement Enedis
En général, c’est le propriétaire qui fait la demande auprès d’Enedis. Il est toutefois possible de déléguer cette tâche à un tiers via un mandat.
Le raccordement Enedis nécessite plusieurs étapes avant d’aboutir. Il faut faire une demande de raccordement, accepter le devis, obtenir le Consuel pour enfin procéder à la mise en service du compteur.
La demande de raccordement doit être faite 1 à 2 semaines avant le jour d’emménagement ou bien encore dès que les travaux d’installations intérieures sont finalisés pour un chantier en construction.
Le dossier pour la demande de raccordement doit contenir :
- une autorisation d’urbanisme ;
- un extrait du cadastre ;
- des visuels du logement priorisant les installations électriques ;
- un plan de masse ;
- une lettre d’engagement lié aux travaux en amont ;
- le choix de la puissance de raccordement.
Comment faire sa demande de raccordement Enedis ?