Déménagement Enedis : démarches pour l’ouverture d’un compteur
Vous emménagez bientôt dans votre nouveau logement ? Avant de vous installer, il est impératif d’opérer toutes les démarches d’un déménagement Enedis : souscrire à une offre d’électricité, ouvrir le compteur Enedis, et dans certains cas, effectuer un raccordement Enedis en amont. Pour vous guider au mieux dans ces démarches, nous vous proposons quelques conseils pratiques afin de déménager sereinement.
Les démarches d'un déménagement Enedis
Tout dépend de votre situation, mais dans le cas d’une ouverture de compteur en vue d’un déménagement électricité, différents paramètres doivent être considérés de manière consciencieuse. Les procédures à suivre ne sont pas les mêmes en général. Toutefois, elles reposent toutes sur les trois démarches ci-dessous :
- le choix d’un meilleur fournisseur d’électricité ;
- la souscription à une offre d’électricité ;
- la mise en service de l’électricité par un technicien Enedis avec votre présence sur le lieu.
Vous avez prévu d’emménager dans une ancienne habitation déjà raccordée au réseau électrique ? S’agit-il plutôt d’un logement neuf ? Nous allons découvrir les mesures à prendre pour chacun de ces cas.
Déménagement dans un logement ancien et raccordé
L’ouverture d’un compteur Enedis pour un futur déménagement Enedis est très simple, en particulier, si la maison concernée est déjà alimentée en électricité. Vous devez seulement suivre les trois étapes énumérées précédemment. Laissez ensuite un agent d’Enedis s’occuper du reste. D’ailleurs, si pendant l’emménagement, vous constatez que l’habitation est toujours raccordée, plus besoin de faire venir un agent Enedis. L’ouverture d’un compteur Enedis pendant votre déménagement peut se faire par téléphone.
La mise en service de l’électricité dans un logement ancien est obligatoirement payante, même si le courant est hors service. Néanmoins, les prix d’une ouverture de compteur Enedis sont communs, quel que soit le fournisseur d’électricité que vous sélectionnez, que ce soit Ohm Énergie, TotalEnergies, ENI ou bien Vattenfall.
Bon à savoir :
Le délai entre la demande d’ouverture de compteur Enedis et le déplacement d’un agent professionnel Enedis est le seul paramètre susceptible de faire varier le tarif de cette opération. Par exemple, si l’ouverture du compteur n’exige aucune intervention d’un électricien Enedis, on applique le montant le plus bas.
Déménagement dans un logement neuf
Dans le cas où la nouvelle habitation dispose déjà d’un compteur électrique, il suffit de mettre l’appareil à votre nom. Pour ce faire, contactez votre fournisseur d’électricité et transmettez-lui votre PDL (Point de Livraison). Vous pouvez obtenir ce numéro auprès du constructeur de votre maison ou directement sur l’écran rétro-éclairé d’un compteur Linky.
Cependant, si le logement neuf n’est pas encore équipé d’un compteur électrique, d’autres démarches s’ajoutent à la liste de procédures normales. En voici les plus primordiales :
- la demande de raccordement Enedis,
- la demande d’obtention d’un certificat de conformité Consuel.
H4 : La demande de raccordement Enedis
Le raccordement ERDF est un sujet encore très discuté en France, sauf que c’est Enedis qui gère totalement le raccordement de nouvelles habitations au niveau national. Pour qu’un électricien Enedis puisse effectuer le branchement électrique dans la maison que vous venez de construire, vous devez alors faire une demande de raccordement Enedis. Pour ce faire, vous avez deux options possibles :
- faites votre demande directement sur Internet en créant votre espace client Enedis;
- appelez le 0970 831 970 (numéro gratuit).
H4 : La demande d’obtention d’un certificat Consuel
Sans cette attestation Consuel, vous ne pouvez pas passer à l’ouverture d’un compteur, ni aux diverses installations électriques nécessaires, encore moins aux rénovations qui requièrent un mode de mise hors-tension. En réalité, ce document officiel certifie que tous les travaux effectués au sein d’une construction neuve sont conformes aux normes de sécurité en vigueur en France. Il confirme ainsi que les occupants ne courent aucun danger d’origine électrique.
Bon à savoir :
Une fois le certificat Consuel obtenu et les prestations sur les travaux de raccordement payées, il est possible de faire ouvrir votre compteur Enedis.
Faut-il résilier son contrat d'électricité lors d'un déménagement Enedis ?
Au moment même où vous décidez de déménager, vous êtes tenu de résilier votre contrat d’électricité. Vous devez alors contacter votre fournisseur d’électricité une semaine avant de quitter votre logement actuel. La veille ou le jour du déménagement, envoyez également à votre fournisseur le relevé de vos consommations électriques. C’est la solution la plus pratique si vous souhaitez clôturer votre abonnement à la date prévue.
Si vous voulez saisir cette occasion pour changer de fournisseur d’électricité pour votre nouvelle habitation, l’idéal est de souscrire un nouveau contrat d’électricité, 15 jours avant d’emménager à votre nouvelle adresse.
Cependant, si vous n’occupez plus le logement, le mieux est de contacter directement votre fournisseur d’électricité. Celui-ci se mettra en contact avec Enedis pour que la résiliation de votre contrat soit effectuée au plus vite. Si cette opération se fait à distance, Enedis assurera la prestation gratuitement.
Quelles sont les informations demandées pour un déménagement Enedis ?
Pour faciliter la souscription d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’électricité pendant un déménagement, vous avez besoin de rassembler et lui fournir plusieurs informations personnelles comme :
- votre adresse complète : renseignez précisément tous les détails concernant l’adresse de votre nouvelle habitation (rue, numéro, code postal, escalier, étage);
- votre numéro de Point de Livraison (PDL) : ce numéro à 14 chiffres est appelé PRM pour les compteurs intelligents Linky et PDL pour les compteurs traditionnels;
- le dernier relevé de votre compteur : notez les chiffres indiquant la totalité de votre consommation électrique;
- vos coordonnées bancaires : dans le cas où vous préfériez le prélèvement automatique.
Bon à savoir :
Le comparateur électricité Affinicia vous permet de comparer les offres du marché parmi plusieurs fournisseurs d’électricité. Vous pouvez par la suite souscrire directement à l’offre de votre en choix en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement : prix du kWh, tarif fixes ou indexés, service client en ligne ou par téléphone, énergie verte, etc.
Il est possible de faire une simulation de raccordement provisoire Enedis, si vous souhaitez évaluer les tarifs ainsi que l’ampleur des travaux à réaliser pour le cas de la construction d’une maison neuve. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre espace client Enedis et choisir l’onglet « Simuler un raccordement ». Remplissez ensuite votre demande en prenant en compte les éléments importants suivants.
Les autorisations nécessaires pour un raccordement Enedis
Vous devez commencer par réunir plusieurs documents et autorisations essentiels à la demande de raccordement Enedis en cas de déménagement :
- un formulaire Enedis complété selon les formes prescrites ;
- une lettre d’engagement écrite qui garantit que vous prenez en charge le coût des travaux de raccordement ;
- la puissance électrique maximale choisie sur le raccordement souhaité ;
- des photographies de l’habitation ainsi que les installations électriques disponibles dans le logement ;
- une copie d’un permis de construire de la maison ou d’une autre autorisation urbanisme Enedis ;
- un plan de masse de la part de votre architecte ;
- un extrait de cadastre indiquant le plan du terrain qui nécessite un raccordement.
La demande de raccordement électrique auprès d’Enedis
La demande de raccordement au réseau électrique en vue d’un déménagement est réalisable à distance. Pour cela, vous pouvez joindre le service client d’Enedis par téléphone au 0970 831 970. Vous pouvez également vous rendre sur le portail de raccordement Enedis et suivre les démarches en ligne.
En cas de besoin, votre fournisseur d’électricité, le constructeur de votre maison ou encore le maître d’œuvre en personne a le droit de procéder à cette demande en ligne ou par téléphone de raccordement Enedis pour votre compte. Dans ce cas-ci, le prix de la prestation peut changer.
Vous préférez être accompagné par un prestataire ou mandaté ? Si cette démarche vous semble bénéfique, il est donc conseillé de fournir une autorisation de mandat à Enedis.
Les travaux de raccordement et l’ouverture du compteur Enedis
Les travaux de raccordement peuvent démarrer dès lors que le gestionnaire du réseau reçoit votre acompte ou la totalité du coût par carte bancaire. Pour rappel, ces tâches doivent se conformer à la norme NF C15-100.
Zoom sur les travaux de raccordement d’Enedis
Avec Enedis, les travaux de raccordement d’électricité suivent particulièrement la norme NF C 14-100. Il y a deux types de branchement à effectuer selon la situation :
- le branchement de type 1 : il est impératif de le réaliser dans le cas où le câble de branchement en zone privative serait moins de 30 m. Pour ce qui est du coffret de branchement, son installation se fait en limite de la propriété publique ;
- le branchement de type 2 : ce travail est nécessaire lorsque le câble mesure plus de 30 m. Pendant l’opération, un second coffret contenant le compteur ainsi que le disjoncteur est installé, de préférence en limite de la propriété publique. En revanche, cette prestation vous incombe de payer des frais en plus.
L’équipe d’Enedis est ainsi avisée de bien respecter un calendrier prévisionnel pendant la réalisation de tous ces travaux de raccordement, pour que celui-ci se fasse rapidement et impeccablement. Ce calendrier inclut, généralement :
- l’installation électrique à l’intérieur du logement ;
- la pose d’une tranchée ou d’un fourreau pour faciliter le passage du câble de branchement.
L’ouverture du compteur Enedis
L’étape qui suit les travaux de raccordement d’électricité concerne la mise en service de votre compteur Enedis. En effet, la démarche d’ouverture commencera après avoir présenté au gestionnaire du réseau votre attestation de conformité Consuel. Les procédures normales sont indiquées comme suit :
- faites une souscription à un contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie ;
- Enedis enverra un technicien spécialisé pour entreprendre la première ouverture de votre compteur électrique suite à un déménagement.
Bon à savoir :
Enedis s’appuie sur un barème de raccordement approuvé par la Commission de Régulation de l’Énergie pour vous proposer les devis. Pour le cas du branchement souterrain, aéro-souterrain ou aérien, le raccordement électrique est effectué en totalité.
La FAQ du déménagement Enedis
Lorsque vous souhaitez déménager, les démarches à respecter pour un déménagement Enedis sont les suivantes :
- résilier le contrat d’électricité lié à votre ancienne adresse ;
- envoyer le relevé de vos consommations électriques à Enedis ;
- recevoir un technicien Enedis dans votre nouveau logement pour la mise en service de votre compteur.
Vous pouvez opter pour la meilleure offre d’électricité, en fonction de vos conditions personnelles et vos critères de choix. Choisissez, par exemple, un contrat d’électricité moins cher, si vous avez un budget limité. Tournez-vous également vers les offres d’électricité plus écologiques si vous préférez les énergies renouvelables. Il y a aussi les contrats d’électricité avec un service client irréprochable. Ils vous offrent de nombreux avantages, à savoir un gain de temps optimal.
Changer de fournisseur d’électricité est désormais plus facile dans un projet de déménagement Enedis. Vous pouvez commencer par consulter le comparateur d’offres d’électricité Affinicia afin de découvrir celui qui correspond le mieux à vos attentes. À ce sujet, voici quelques points à étudier :
- traquez les conditions adaptées à votre profil : lieu de résidence, surface de l’habitation, type d’énergie, volume de consommation, service attendu, etc ;
- faites votre choix de contrat d’électricité en vous basant sur vos besoins personnels ;
- passez à la souscription auprès du fournisseur que vous venez de choisir.
Pour résilier votre contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement, vous devez informer au préalable votre fournisseur d’électricité concernant votre départ. Normalement, cette démarche est gratuite et ne nécessite aucun préavis. Vous pouvez le prévenir quelques jours avant le déménagement ou le jour même.
Si vous souhaitez conserver votre abonnement après un déménagement, vous devez fournir les références du compteur de votre nouvelle habitation à votre fournisseur d’électricité. Il est donc impératif, dans ce cas, de résilier votre ancien contrat d’électricité.
Vous aimerez aussi :
- Suspendre contrat EDF : que faire de son abonnement si le logement est inoccupé ?
- EDF Déménagement Téléphone : quel numéro appeler ?
- Transférer votre contrat d’électricité EDF
- Mise en service EDF : tout comprendre
- Compteur EDF électrique : fonctionnement et relevé de consommation
- Raccordement électrique : démarches à suivre et tarifs
Comment faire une demande de raccordement auprès d'Enedis ?