Je change et j'économise avec Affinicia !
Affinicia vous conseille dans la gestion de vos contrats, gaz, électricité, téléphone, internet et vous aide à faire des économies.
Les étapes du déménagement
  • Retrouver tous mes contrats auprès de mes fournisseurs
  • M'apercevoir que je pourrais payer moins cher
  • Accomplir les démarches administratives pour résilier
  • Contacter un nouveau fournisseur pour souscrire
  • Ne pas effectuer les démarches à temps et se retrouver sans électricité ou sans Internet pendant plusieurs jours
Plus de 500 000 clients ont déjà changé de fournisseurs et fait des économies avec Affinicia. Et vous ?
4.7 / 5
Basé sur 4 392 avis
Bruno T.
01/12/2021
Excellente conseillère, très agréable.
Charfia O.
01/12/2021
Très bonne expérience
Michele B.
01/12/2021
Claire et efficace
Magali A.
01/12/2021
Très bien
Francois C.
01/12/2021
La personne m'a donné des renseignements claire et à bien répondu à toute mes demandes.
Djamel R.
01/12/2021
La personne a été très clair dans ces propos très explicite continuer comme ça
Inconnu I.
01/12/2021
Très bien
Oualid S.
01/12/2021
Une conseillère à l’écoute, des propositions intéressantes et des échanges logiques. Merci !
Abdellah K.
01/12/2021
Rapide et efficace.
Khaoula A.
01/12/2021
Bonjour je suis satisfaite de proposition merci
Thierry B.
01/12/2021
Très bien
Meixedo M.
01/12/2021
Personne agréable qui répond à nos questions
Affinicia
2 min
Affinicia lance son achat groupé d’énergie !
Fidèle à son ambition d’aider les Français à faire des économies sur leurs factures du quotidien, Affinicia lance son 1er achat groupé électricité et gaz en cette période d’entrée dans l’hiver.
Lire l’article
Affinicia
2 min
En 2021, profitez de votre déménagement pour faire des économies !
Avec l’été qui arrive, la saison 2021 des déménagements est ouverte. Si elle rime avec le début d’une nouvelle vie, cette période est souvent synonyme de grosses dépenses. Heureusement, Affinicia est là pour vous aider à faire des économies !
Lire l’article
Vous ne connaissez pas encore Affinicia, mais vous connaissez nos partenaires

Déménagement électricité : les démarches auprès d'EDF

Affinicia vous accompagne pour votre prochain déménagement. Découvrez dans ce guide toutes les informations pour bien gérer votre contrat auprès du fournisseur d’énergie EDF ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer (résiliation, souscription, relevé de compteur, etc…). Quelques conseils et étapes à suivre afin d’éviter toute coupure d’énergie. Nos équipes d’experts sont également disponibles pour échanger en cas de besoin ou de question spécifique.

Quelles démarches de déménagement avec EDF ?

Quelles sont les grandes étapes pour préparer un déménagement EDF ?

Avant de rentrer dans le détail, voici un aperçu des 4 grandes étapes afin de bien gérer votre déménagement avec votre fournisseur EDF :

  1. Un mois avant : C’est le moment de réaliser une simulation de la consommation de votre logement. Celle-ci vous permettra d’avoir une bonne vision du sujet et de choisir ensuite l’offre la plus adaptée à vos besoins. Rendez-vous sur notre simulateur de consommation.
  2. Deux semaines avant : Contacter le fournisseur EDF afin de l’informer de votre demande de résiliation et de lui préciser la date souhaitée de clôture du contrat.
  3. Une semaine avant : Utilisez un comparateur d’offres afin de sélectionner le fournisseur qui propose l’option la plus adaptée à vos besoins. Bonne nouvelle : le marché évolue rapidement et les offres sont de plus en plus avantageuses. Il est donc fort possible que vous puissiez réaliser des économies suite à cette démarche. Contacter le fournisseur choisi afin de souscrire à l’offre d’électricité de votre nouveau logement.

Le jour J : Effectuez le relevé de votre compteur de votre ancien logement afin de le transmettre au fournisseur EDF. Cette information lui permettra de calculer vos dernières consommations et vous fera parvenir votre facture finale de résiliation. Pensez également à faire le relevé du compteur de votre nouveau logement afin de le transmettre à votre nouveau fournisseur d’énergie.

Le formulaire de déménagement EDF

Bonne nouvelle ! La grande majorité des démarches auprès du fournisseur EDF (souscription et résiliation de contrat, mise en service EDF du compteur, etc…) peuvent se faire directement en ligne. La première étape : compléter le formulaire de déménagement. Rendez-vous sur le site EDF, espace “particulier” et dans la partie “Je déménage”. Vous serez ensuite guidé vers une démarche de sa souscription pour une nouvelle offre.

Il vous sera alors demandé de fournir différents éléments:

  • Date d’arrivée à votre nouvelle adresse
  • Coordonnées de votre nouvelle adresse (code postal, commune, lieu-dit, numéro, rue, bâtiment, étage, n° d’appartement)
  • Numéro du Point De Livraison (PDL) noté sur la facture du précédent locataire ou visible directement sur le compteur d’énergie
  • Date de construction du logement
  • Équipements du logement (machine à laver, sèche linge, etc…)
  • Précisions sur votre foyer (nombre de pièces, nombre de personnes, etc…)

Bon à savoir :

Il n’est pas possible de transférer un contrat d’énergie, celui-ci étant rattaché au compteur installé dans le logement (et qui ne vous suit pas pendant le déménagement). La démarche consiste donc à résilier votre ancien contrat pour en souscrire un nouveau.

Choisir une offre auprès d’un autre fournisseur

Le formulaire de déménagement EDF vous propose directement de résilier votre ancien contrat et de souscrire une nouvelle offre chez ce même fournisseur. Sachez qu’il est aussi possible de profiter de ce déménagement pour souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur d’énergie (Mint Energie, Total Direct Energie, ENI, etc…). La plupart de ces fournisseurs dits alternatifs proposent d’ailleurs des offres plus avantageuses et permettant de réaliser des économies.

Consultez notre comparateur pour découvrir les meilleures offres sur le marché en 2021

Changement d’adresse : quand prévenir EDF ?

Il est conseillé de prévenir le fournisseur EDF environ 2 semaines avant votre déménagement. Pour ce faire, il est possible de le contacter de 3 façons différentes :

  1. Par téléphone (3004, service gratuit)
  2. Par courrier (EDF Service Client -TSA 20012 – 41975 BLOIS Cedex 9)
  3. Par internet (edf.fr)

Lorsque vous contactez le fournisseur EDF, pensez à communiquer la date souhaitée de mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement. C’est EDF qui s’occupera directement de résilier votre ancien contrat, créer le nouveau, assurer la transition pour vous garantir l’électricité le jour de votre entrée dans votre nouveau logement.

Bon à savoir :

Cette démarche est largement facilitée si votre logement est équipé d’un compteur Linky. En effet, tout peut alors se faire à distance, sans programmer l’intervention d’un technicien du réseau. La démarche est quasi immédiate. Si une intervention est nécessaire (ancien compteur), EDF vous proposera alors un rendez-vous sur place avec un technicien. Le délai dépendra donc de la disponibilité des techniciens et du volume de demande au moment où vous contactez EDF.

Les offres d’électricité EDF

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Depuis 2007, il est obligé de proposer des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Ces derniers sont définis par les pouvoirs publics et ajustés une à deux fois par an en fonction du contexte. Le fournisseur a fait le choix d’élargir sa gamme afin de toucher un public plus large.

Voici un aperçu de ses principales offres :

  • Tarif Bleu (ou tarif base) : C’est l’offre classique, alignée sur le Tarif Réglementé en Vigueur
  • Vert Électrique : C’est l’équivalent de l’offre présentée au-dessus mais avec une option verte (énergie provenant de sources renouvelables).
  • Vert Électrique Weekend : Abonnement aligné sur le Tarif Réglementé en Vigueur mais prix du kWh plus avantageux pour une consommation le weekend ou pendant des jours fériés. Cette offre existe également en déclinaison verte. Cette offre est disponible uniquement pour les logements équipés d’un compteur connecté Linky

Vert Électrique Auto : Offre avec un prix fixe sur une période donnée (en général entre 1 et 4 ans). Cela permet ainsi d’éviter les fluctuations du TRV. Le coût de l’abonnement est aligné sur le TRV, en revanche le prix du kWh est plus avantageux en heures creuses ou le weekend (selon l’option choisie). Cette offre est réservée aux logements équipés d’un compteur Linky et aux foyers ayant un véhicule électrique.

 Les frais de mise en service de compteur

La démarche de résiliation d’un contrat d’énergie dans le cadre d’un déménagement n’est malheureusement pas gratuite. En effet, cela nécessite l’intervention d’un technicien de la part du gestionnaire du gestionnaire de réseau (Enedis). C’est donc cette intervention qui vous sera facturée, et ce, quel que soit le fournisseur souscrit. Il existe une grille de prix établie pour cette intervention. Retrouvez les différents tarifs ci-dessous.

Les frais de cette intervention sont intégrés directement dans la dernière facture d’électricité de votre fournisseur. Ce dernier s’occupe ensuite de reverser directement ce montant au gestionnaire du réseau Enedis. Les frais d’intervention varient selon le type de mise en service demandé :

Bon à savoir :

Ces délais sont à titre indicatifs. Ils dépendent de la disponibilité des techniciens Enedis dans votre zone géographique, et à la période à laquelle vous faites la demande. Les délais de mise en service express et d’urgence ne sont proposés que sous réserve de disponibilité des techniciens d’Enedis. Sachez que la période de juin à septembre est généralement la plus chargée et que les délais peuvent alors être plus longs.

 Les différentes formes d’offre d’électricité du marché

Voici un petit rappel des différentes formes d’offres d’électricité présentes sur le marché en France :

  • Offres au tarif réglementé : Comme expliqué ci- dessus, elles sont proposées uniquement par le fournisseur historique EDF. Ce sont aussi les plus chères.
  • Offres à prix indexé : Les prix sont calculés avec un pourcentage de réduction du prix de l’offre au TRV. Autrement dit, elles sont toujours plus avantageuses que les offres au TRV. Elles en subissent également les fluctuations (à la hausse comme à la baisse).
  • Offres à prix fixe : Le prix du kWh est fixe sur une période donnée (allant de 1 à 4 ans). Vous ne subissez donc pas les augmentations, mais ne profitez pas non plus d’éventuelles baisses (bien que celles-ci soient beaucoup plus exceptionnelles).

Comment faire avec EDF lors d'un déménagement ?

Il existe différentes situations possibles lors d’un déménagement :

  • Déménager : Souscrire un nouveau contrat (résiliation automatique de l’ancien)
  • Arrivée dans votre premier logement: Souscrire un nouveau contrat
  • Emménager dans une résidence étudiante : Aucune démarche spécifique. C’est la résidence elle-même qui s’occupe de souscrire auprès d’un fournisseur
  • Quitter une colocation : Modifier le nom du titulaire du contrat
  • Logement neuf : Demander la mise en service initiale du compteur
  • Quitter un logement, sans nouvelle adresse : Résilier le contrat en question. Cette situation est plus rare mais peut arriver par exemple pour un voyage longue durée.

Vous avez un doute sur les démarches à suivre ? Il est aussi possible de contacter le service client EDF au 3004. Le service est gratuit et disponible du lundi au dimanche de 8h à 20h. Retrouvez ci-dessous nos conseils détaillés, pour chacun des cas présentés ci-dessus

Premier logement : quelle démarche ?

Vous quittez le nid douillet de la maison familiale pour voguer de vos propres ailes ? Super nouvelle ! Vous allez donc choisir votre premier logement. Il vous faudra ensuite souscrire un fournisseur d’énergie.

Voici les deux cas les plus courants :

  • Vous arrivez dans une résidence étudiante : Dans la grande majorité des cas, c’est la société immobilière en charge de la location et de la maintenance de la résidence qui s’occupe de souscrire auprès des différents fournisseurs. Vous aurez simplement ce coût intégré dans vos charges sur votre loyer mensuel.
  • Votre premier un logement rien qu’à vous : Il vous suffit de choisir une offre d’énergie et de la souscrire directement auprès du fournisseur sélectionné. Il vous demandera alors le numéro de votre compteur (inscrit directement sur le compteur), le relevé (également visible sur le compteur), et les informations de votre logement (surface, nombre de pièces, équipements, etc…). Pour vous aider, retrouvez ci-dessous un tableau des 5 meilleures offres pour un appartement étudiant.

Bon à savoir :

Certains étudiants (non salariés) peuvent bénéficier d’une aide qui prend le nom de chèque énergie. La condition ? Il faut que l’étudiant habite dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même s’il en est exonéré). Aucune démarche n’est nécessaire. La liste est établie par l’administration fiscale. Chaque année, courant avril, le chèque énergie est envoyé par voie postale à l’ensemble de ses bénéficiaires.

Quitter une colocation : quelles démarches ?

Ici les démarches vous concernent uniquement si votre nom figurait sur le contrat souscrit auprès du fournisseur d’énergie. Si vous aviez convenu d’un simple paiement partagé entre vous, mais que vous n’êtes pas titulaire ou co-titulaire du contrat, aucune démarche n’est à faire. En revanche, si vous figuriez sur le contrat d’énergie, il va alors falloir faire une demande de changement de titulaire du contrat. Cette démarche peut se faire simplement sur votre espace personnel sur le site de votre fournisseur ou directement par téléphone.

Bon à savoir :

Le choix du titulaire du contrat d’énergie dans une colocation est important. En effet, afin d’éviter des démarches trop fréquentes il est préférable que ce soit la personne qui prévoit de rester le plus longtemps dans le logement. Le titulaire du contrat est engagé vis-à-vis du bailleur jusqu’à la fermeture de ce fameux contrat EDF. Cet engagement est de 6 mois maximum à compter du départ.

 Logement neuf : quelle démarche ?

On entend par logement neuf, tout logement dont la construction vient d’être achevée. Étant donné qu’il est nouveau, il faut donc prévoir une demande de raccordement directement auprès du gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GDF pour le gaz). Concrètement, cela consiste tout simplement à raccorder le logement neuf au réseau.

Voici les éléments à transmettre dans le cas d’une demande de raccordement :

  • Preuve du permis de construire
  • Extrait du cadastre
  • Plan de masse
  • Puissance du compteur et option choisie (base ou heures pleines / heures creuses).

Il vous sera demandé de régler un acompte en amont de la visite du technicien. Une fois l’intervention effectuée, le technicien du réseau vous remettra directement ce que l’on appelle un certificat de conformité des installations. On parle d’attestation Consuel (pour l’électricité) et Qualigaz (pour le gaz). Cette attestation est obligatoire pour souscrire ensuite votre fournisseur d’énergie. Pensez donc à la garder précieusement afin de la transmettre à votre nouveau fournisseur.

Bon à savoir :

Il faut compter entre 2 à 6 semaines entre le moment de votre demande et le raccordement effectif. Pensez donc à anticiper cette démarche autant que possible. Sachez par ailleurs que dans le cas d’une construction par un promoteur immobilier, cette démarche est généralement gérée de façon automatique par ce dernier. Pensez à lui demander confirmation en amont afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 Résilier : quelle démarche ?

Vous n’avez plus besoin d’un contrat d’électricité ? Il y aura d’autres occupants dans le logement, après votre départ ? Il va alors falloir procéder à un changement de titulaire du compteur auprès du fournisseur EDF.  Contactez votre fournisseur EDF la veille de l’état de lieu. Ce dernier s’occupera alors de résilier votre contrat et vous ne serez ainsi pas facturé de la consommation des futurs occupants. Le jour de l’état des lieux, pensez à faire un relevé du compteur afin de le transmettre à votre fournisseur. EDF s’occupera ensuite de calculer vos dernières consommations et de vous verser, si nécessaire, le trop perçu.

Voici les éléments à assembler lorsque vous contacterez le fournisseur EDF :

  • Numéro d’identification du compteur électrique (le PDL)
  • Relevé de l’index du compteur électrique
  • Relevé de l’identité bancaire (RIB)

Bon à savoir :

La procédure de résiliation est gratuite et sans préavis. Il ne vous sera donc pas demandé de faire parvenir un quelconque courrier de résiliation

Comment contacter EDF ?

Le meilleur moment pour joindre le service client ?

Pour la plupart des démarches (souscription, résiliation, modification de contrat, réclamation, etc…), il est possible de contacter le fournisseur EDF par téléphone au 3004. Le service est gratuit et disponible du lundi au dimanche, de 8h à 20h. Gardez en tête que EDF est encore le fournisseur de la plupart des foyers en France. Le service client de ce dernier est donc très sollicité et cela peut donc engendrer des temps d’attente pouvant parfois être très longs.

Voici les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

  • Evitez d’appeler le lundi et en journée en semaine (mardi, mercredi, jeudi)
  • Privilégiez le vendredi ou le samedi après-midi
  • Appelez plutôt entre 13h et 14h30 ou le soir à partir de 16h30
  • Le service client est fermé le dimanche

Opter pour les démarches en ligne

Bien entendu ! EDF, comme la plupart des fournisseurs d’énergie aujourd’hui, a digitalisé son offre. Il est désormais possible de gérer la grande majorité des démarches via son espace personnel disponible directement sur le site du fournisseur.

Deux options :

  • Mon espace personnel EDF : Il suffit de créer un compte sur le site du fournisseur. La démarche est gratuite, rapide, simple.
  • L’application EDf & Moi : Si vous êtes déjà client, il est aussi possible de tout gérer via l’application (disponible sur Apple Store et Google Play).

Professionnel : comment contacter EDF ?

Les offres EDF sont différentes si vous êtes un professionnel. En effet, ces dernières sont ajustées selon des paramètres d’entreprise (locaux, site industriel, nombre de postes, etc…) et sont appelées EDF Pro. Il existe alors différentes options : Tarif Bleu, offres de marchés, offres à prix fixes ou indexés, et même des offres sur mesure en fonction de vos besoins. Pour contacter le service client professionnel du fournisseur EDF, appelez au 3022.

EDF déménagement : quels conseils pour un déménagement serein ?

Le déménagement peut parfois être un vrai casse-tête. Heureusement, pour ce qui est de l’électricité, les démarches sont très simples. Voici les 3 étapes clés :

  1. Choisir, via notre comparateur, l’offre pour votre nouveau logement
  2. Souscrire auprès de votre nouveau fournisseur environ 2 semaines avant de déménager
  3. Transmettre l’ensemble des informations à votre nouveau fournisseur afin que celui ci puisse procéder à la résiliation de votre ancien contrat

FAQ : Déménager mon électricité EDF

C’est très simple ! Il y a deux étapes : contactez EDF au 3004 ou via votre espace personnel, environ 2 semaines à l’avance, pour demander la résiliation du contrat. Souscrivez dans la foulée une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix, en lui précisant votre date d’arrivée dans le logement.

Il est conseillé de prévenir EDF environ 2 semaines avant votre déménagement. Cela vous évitera ainsi toute mauvaise surprise (paiement de la consommation des prochains occupants, coupure de courant dans votre nouveau logement).

Contactez directement le fournisseur EDF (courrier, téléphone ou par l’espace personnel de son site internet) afin de lui demander la résiliation.