Changer de fournisseur de gaz : comment choisir et signer son contrat ?

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ? Rien de plus simple ! Avec notre comparateur Affinicia, il ne vous faut que quelques minutes pour trouver une nouvelle offre. Pourquoi changer de fournisseur de gaz ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Quels sont les délais et tarifs à prendre en compte ? Voici toutes les informations utiles sur le sujet. Vous voulez commencer à faire des économies ? C’est par ici 😀!

La procédure pour changer de fournisseur de gaz

Si elles sont à la portée de tous, les démarches pour changer de fournisseur de gaz ne sont pas les mêmes selon la situation. Si vous avez prévu un déménagement ou si vous restez dans le logement actuel, vous devrez réaliser des démarches différentes. Nous vous expliquons tout pour que vous sachiez comment procéder selon votre situation.

Je profite de mon déménagement pour changer de fournisseur

Vous changez de logement et vous voulez en profiter pour changer de fournisseur de gaz ? Pour faire des économies ou vous tourner vers un gaz vert, vous devrez suivre les démarches suivantes :

  1. Résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur : prenez contact avec un conseiller pour l’informer de votre déménagement et choisissez une date pour cette résiliation. Le jour J, vous devrez faire un dernier relevé des index de votre compteur de gaz pour lui transmettre.
  2. Trouver le nouveau fournisseur idéal en utilisant le comparateur de gaz Affinicia. En quelques minutes, vous pourrez trouver l’offre qui vous correspond avec cet outil gratuit
  3. Contacter votre nouveau fournisseur au moins 15 jours avant votre emménagement. Vous devrez lui fournir votre nouvelle adresse, le numéro PCE correspondant ainsi qu’un RIB pour programmer les paiements.
  4. Choisir la date de début de contrat pour bénéficier du gaz dès votre arrivée

Sachez que si le gaz est encore ouvert suite au départ du précédent locataire, il ne vous faudra que 5 jours ouvrés pour profiter de ce gaz. Une intervention d’un technicien GRDF ne sera en effet pas nécessaire. Par contre, si le gaz a été coupé, vous serez dans l’obligation de prendre rendez-vous pour l’ouverture de votre compteur de gaz.

Si votre demande est urgente, vous pouvez demander une mise en service dans un délai plus court. Par contre, vous devrez assumer des frais supplémentaires.

Je change de fournisseur pour la même adresse

Vous ne changez pas de logement mais vous souhaitez souscrire un contrat chez un autre fournisseur ? Dans ce cas, les démarches sont encore plus simples :

  1. Comparer les offres avec l’outil gratuit Affinicia
  2. Souscrire un contrat auprès du fournisseur qui propose une offre adaptée à vos besoins
  3. Transmettre à votre fournisseur toutes les informations utiles comme votre adresse complète, votre numéro PCE ainsi que votre RIB pour les prélèvements

De votre côté, vous n’avez rien de plus à faire ! Votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat. Simple et rapide, vous pourrez commencer à faire des économies !

Bon à savoir  :

Dans le cadre d’un changement de fournisseur sans déménagement, vous n’aurez aucun frais de mise à service à prévoir : cette opération est entièrement gratuite ! 😀

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Si 80% des contrats de gaz ont été souscrits chez Engie, le fournisseur historique, il est tout à fait possible de changer de fournisseur à tout moment !

En effet, depuis 2007, le marché a été ouvert à la concurrence. Vous avez donc la liberté de résilier votre contrat de gaz à tout moment et de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur qui vous correspond. Le changement de fournisseur vous permet de souscrire à une offre qui correspond à votre budget ou à vos préoccupations.

Préférer une offre écologique de biogaz

Vous pouvez décider de changer de fournisseur pour bénéficier d’une offre plus respectueuse de l’environnement. Si le gaz naturel est issu d’énergies fossiles, vous pouvez vous tourner vers le biogaz qui possède un impact moindre sur la planète. Les fournisseurs d’énergie verte se multiplient et vous pourrez les retrouver dans le comparateur d’énergie Affinicia ! Conscients que vous souhaitez couvrir vos besoins tout en réduisant votre impact sur l’environnement, des nouvelles offres sont proposées. Vous pouvez donc désormais choisir le mode de production de votre gaz.

Pour souscrire une offre de gaz plus verte, vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs alternatifs comme Ilek, Ekwateur ou Vatenfall. D’autres fournisseurs mettent en avant des offres vertes. Notre comparateur de gaz Affinicia peut vous proposer des offres vertes auprès de fournisseurs classiques. Vous pourrez notamment souscrire à l’Offre Verte de Total Direct Energie ou l’offre Astucio Planète d’Eni.

Faire des économies avec un nouveau fournisseur

Changer de fournisseur de gaz permet aussi de payer moins cher vos consommations d’énergie. Vous pouvez trouver des offres à des tarifs plus attractifs que ceux proposés par le fournisseur historique Engie. Pour les trouver, rien de plus simple ! Utilisez notre comparateur d’énergie en ligne Affinicia pour souscrire un contrat de ce type :

  • Des tarifs fixes avec un prix du kWh qui reste stable pendant un, deux ou trois ans. Certaines offres sont révisables à la baisse. Pour savoir si l’offre sélectionnée est concernée, vous devez donc étudier la proposition avec soin. Les conditions du contrat doivent mentionner que vous pouvez bénéficier de baisses sur le tarif réglementé lorsque c’est possible.
  • Des tarifs indexés, ce qui signifie qu’ils suivent l’évolution du tarif réglementé. Lorsque celui-ci baisse ou est en hausse, il connaît les mêmes fluctuations. Toutefois, pour être compétitives, ces offres sont assorties d’une réduction par rapport à ce prix réglementé. Quoi qu’il arrive, vous faites donc des économies !

Souscrire chez un nouveau fournisseur gaz sans coupure ni intervention

Pour changer  de fournisseur de gaz dans déménagement, il vous suffit de souscrire à une nouvelle offre par téléphone ou sur le site. Il se charge alors de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté ! Vous pouvez vous concentrer sur votre installation dans votre nouveau logement.

La mise en service de votre compteur est une simple formalité ! En effet, comme il est déjà à votre nom, il ne faut que quelques minutes pour réaliser cette opération. De plus, aucune intervention d’un technicien GRDF n’est nécessaire si vous ne changez pas de logement. Cette opération est donc facile pour tous les abonnés.

Bon à savoir :

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz reste le même. Il s’agit de GRDF. De ce fait, vous n’aurez donc aucune coupure de gaz à subir.

Changer de fournisseur de gaz : comment procéder ?

Vous avez décidé de changer de fournisseur ? Comment faire pour formaliser cette décision ? Affinicia vous explique quelles sont les démarches à réaliser. Suivez le guide !

Préparer l’ensemble des informations requises

Pour changer de fournisseur de gaz, vous devez commencer par signer un nouveau contrat. Au travers de cette souscription, vous allez confirmer que vous avez choisi ce fournisseur pour le gaz dans votre logement. Vous devrez donc transmettre les informations suivantes à cet organisme :

  • 🏡 L’adresse précise du logement dans lequel vous voulez profiter du gaz. N’oubliez pas tous les compléments d’adresse utiles pour identifier votre compteur comme le numéro d’appartement ou le numéro d’étage
  • 📋 Le numéro PCE ou identifiant de 14 chiffres qui permet de reconnaître votre compteur de gaz
  • 🔎 Votre dernier relevé de compteur afin de connaître l’index à partir duquel vos consommations sont facturées chez votre nouveau fournisseur
  • 💶 Un RIB afin de régler vos factures grâce au prélèvement automatique

Si vous êtes bien préparé, la démarche sera encore plus rapide. À chaque demande de votre conseiller, vous pourrez donc transmettre les informations nécessaires pour que ce changement soit effectif.

Contacter votre nouveau fournisseur

Une fois que vous avez toutes ces informations à disposition, vous devez prendre contact avec le prestataire choisi, soit :

  • Le fournisseur historique Engie ou sa version économique Happe-e by Engie
  • Les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Energie, Eni ou Cdiscount Énergie
  • Un fournisseur d’électricité vert : Ilek, Ekwateur ou Vattenfall

Vous ne savez pas lequel choisir ? Vous pouvez tout simplement utiliser notre comparateur de gaz Affinicia. À partir de votre profil de consommation et vos critères, il pourra vous proposer les offres les plus adaptées.

Validation et délai de mise en service

Lorsque vous changez de fournisseur sans déménager, vous n’avez rien à payer 😀 ! La mise en service et la résiliation sont entièrement gratuites. De plus, ce changement est immédiat. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours puisque vous continuez à profiter de la distribution de gaz par GRDF. Et n’oubliez pas, aucune démarche pour cette résiliation puisque votre nouveau fournisseur fera le nécessaire ! Vous pouvez donc changer de fournisseur de gaz sans craindre de multiplier les démarches.

Par contre, ce mode de fonctionnement n’est pas le même si vous déménagez. Ce changement de fournisseur ne sera officiel qu’après la mise en service de votre compteur de gaz. Vous devrez d’ailleurs payer des frais de mise en service ainsi que les frais liés à l’intervention d’un technicien GRDF si nécessaire.

Bon à savoir :

Lorsque vous changez de fournisseur, vous recevrez une facture de régulation de la part de l’ancien prestataire. Si vous avez consommé moins que ce qui a été estimé, vous serez remboursé de ce trop-perçu. Par contre, en cas de sous-estimation, vous devrez régler la différence.

Lorsque vous déménagez, vous devez prévoir un délai de 5 jours pour que votre compteur soit bien à votre nom. Par contre, vous devez savoir que ce délai peut être allongé si aucun technicien GRDF n’est disponible. Voilà pourquoi Affinicia vous conseille de réaliser cette démarche le plus tôt possible pour éviter de vous retrouver sans gaz ! Au minimum, vous devez vous y prendre deux semaines avant votre départ.

🧐 Pour quel fournisseur changer ?

Pour être certain que votre changement de fournisseur vous soit profitable, vous devez prendre soin de choisir le prestataire idéal. Si l’outil gratuit d’Affinicia est à votre disposition, vous devez déterminer les éléments qui sont importants.

Les critères essentiels lors d’un changement de fournisseur de gaz

Vous voulez changer de fournisseur de gaz ? Voici les éléments que vous devez étudier avant de souscrire une nouvelle offre :

  • Le prix : il existe quatre types de tarifications différentes, à savoir le tarif réglementé, le tarif fixe, le tarif indexé ou révisable à la baisse. Pour choisir, vous devez renseigner votre profil de consommation et vos besoins dans notre comparateur Affinicia.
  • La protection de l’environnement : le gaz naturel provient des énergies fossiles. Il est donc particulièrement néfaste pour l’environnement. Pour une énergie écologique, vous pouvez vous tourner vers une offre de biogaz.
  • Le service client : pour garder l’esprit tranquille, vous devez vous assurer de pouvoir joindre votre service client facilement par téléphone ou sur internet.

Grâce à ces premiers critères, vous pourrez savoir quels sont les fournisseurs qui peuvent vous correspondre.

Les autres critères à prendre en compte

Si les éléments précédents vous permettent de faire un premier tri, d’autres aspects sont à prendre en compte. Ils sont d’ailleurs abordés par notre comparateur Affinicia :

  • Le prix du kWh de gaz, à savoir le tarif qui sera appliqué pour vos consommations
  • Le prix de l’abonnement, qui reste fixe tout au long de votre contrat. Cette somme est due même si vous ne consommez pas de gaz
  • Votre consommation de gaz puisque les grilles tarifaires reposent sur les classes de consommation. Une estimation vous permettra justement de savoir dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi déterminer votre profil de consommation. Si vous êtes un gros consommateur, vous devez vous attendre à un abonnement et un prix du kWh plus élevé.
  • Votre zone tarifaire, comprise entre 1 et 6. Sachez qu’elles ne concernent que les gros consommateurs. Plus vous serez éloigné du point de distribution de gaz, plus vos factures seront élevées.

Quel est le fournisseur le plus économique ?

Depuis l’ouverture du marché de la concurrence, de nombreuses offres sont proposées sur le marché. Trouver le fournisseur qui vous correspond et au meilleur prix peut paraître complexe. Voici un tableau récapitulatif des fournisseurs les moins chers du marché actuellement. Toutefois, pour trouver l’offre la plus économique, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur de gaz Affinicia. Grâce à des questions ciblées, cet outil permet d’obtenir des propositions personnalisées. Et c’est gratuit 😀 !

Quelles sont les garanties offertes par votre nouveau fournisseur ?

Au-delà du tarif en lui-même, changer de fournisseur de gaz doit se faire en toute confiance. Voilà pourquoi ces prestataires offrent un certain nombre de garanties.

Un contrat sans engagement

Pour tout contrat d’énergie, vous devez savoir que les offres sont sans engagement. À tout moment, vous pouvez résilier et aller chez la concurrence. Vous n’êtes même pas obligé d’attendre le premier anniversaire pour souscrire chez un autre fournisseur.

Avec une telle liberté, vous pouvez utiliser le comparateur d’offres de gaz Affinicia et changer de fournisseur de gaz lorsque vous aurez trouvé le contrat qui vous convient.

Un délai de rétractation de 14 jours

Une fois que vous avez signé votre nouvelle offre de gaz, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis. Vous pouvez donc à tout moment décider de rester chez votre fournisseur actuel. Vous pouvez utiliser ce droit sans avoir à vous justifier. Il vous suffit de renvoyer le formulaire de rétractation à votre fournisseur.

Par contre, si vous dépassez ce délai, le contrat devient officiel. Si vous changez de fournisseur, vous devrez demander une résiliation avant de signer une nouvelle offre.

Le coût d’une telle démarche

Le changement de fournisseur en lui-même est gratuit. Sans frais de dossier, de résiliation ou d’inscription, vous avez tout à gagner à choisir une offre qui correspond à vos besoins.

En ce qui concerne les frais de mise en service, ils sont également gratuits si votre nouveau logement dispose du gaz. Par contre, s’il a été coupé, vous devez attendre à ce qu’ils vous soient facturés sur votre première facture.

FAQ

Faut-il préférer une offre de gaz à tarif indexé ou fixe ?

Alors que les tarifs de l’électricité ont tendance à grimper, on observe une tendance baissière pour le gaz. Pour pouvoir en profiter, nous vous recommandons d’opter pour une offre à un tarif indexé. De cette façon, vous profiterez également de ces baisses. En effet, avec un tarif fixe, le prix du kWh reste le même tout au long de la vie du contrat.

Comment les fournisseurs alternatifs arrivent-ils à proposer des prix bas ?

Certains coûts sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Il s’agit notamment des coûts de transport, de distribution, de stockage ainsi que sur les taxes. Il n’est pas possible de faire la différence à ce niveau.

Par contre, la différence peut être notable en baissant les coûts de commercialisation et de gestion. Pour être compétitifs, les fournisseurs alternatifs vont donc faire baisser les prix à ce niveau. Voilà pourquoi vous pouvez découvrir des tarifs très différents via notre comparateur de gaz Affinicia.

Quelle différence entre gaz naturel et biogaz ?

Le gaz naturel est produit avec des énergies fossiles non renouvelables. Les ressources de la planète s’épuisent donc de façon progressive. L’agence internationale de l’énergie alerte les consommateurs car ces réserves devraient être complètement épuisées d’ici 60 ans.

De son côté, le biogaz est obtenu grâce à des ressources renouvelables comme les déchets organiques (provenant d’animaux et de végétaux), de déchets ménagers ou industriels qui ne présentent aucun risque. Lors de leur méthanisation ou décompositions, ils libèrent du biogaz qui peut être utilisé comme énergie pour se chauffer.

Pourquoi faut-il changer de fournisseur de gaz ?

Actuellement, 80 % des contrats particuliers appartiennent au fournisseur historique Engie. Si ce prestataire est fiable, il est le seul à pratiquer le tarif réglementé imposé à l’État. Lorsque vous êtes abonné auprès d’Engie, vous payez donc vos consommations au prix fort. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent tous une offre moins chère. Alors pourquoi vous en priver ?

Faut-il obligatoirement changer de fournisseur de gaz ?

Bien entendu, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir un nouveau fournisseur de gaz. Par contre, nous vous encourageons vivement à comparer les offres de gaz en France. Vous pourriez bien trouver une offre plus avantageuse chez un concurrent !

Quand peut-on changer de fournisseur de gaz ?

Vous êtes libre de changer de fournisseur de gaz au moment de votre choix. Pour un déménagement, pour faire des économies ou pour choisir une offre plus verte, vous êtes libre de signer un nouveau contrat au moment de votre choix. De plus, ce changement est sans engagement. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez retourner chez votre ancien fournisseur sans avoir à vous justifier.

Peut-on changer de fournisseur de gaz après une coupure ?

Si le gaz a été coupé dans votre nouveau logement, vous pouvez tout à fait souscrire auprès d’un nouveau fournisseur. L’intervention d’un technicien GRDF sera sans doute nécessaire pour ouvrir le compteur de gaz. Par contre, si logement dispose d’un compteur communicant Gazpar, tout se fait à distance.