Les offres d’électricité les moins chères en France

Affinicia sélectionne pour vous les offres d’électricité les moins chères en France en 2021. Retrouvez sur ce guide et via notre comparateur de prix, une sélection des contrats d’électricité les plus intéressants. Il ne vous reste plus qu’à souscrire. La démarche est simple, rapide, gratuite. Vous pourrez ainsi réaliser en quelques clics vos premières économies. Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre consommation électrique.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers ?

Sur la quarantaine de fournisseurs en France, il existe de plus en plus d’offres low cost. Parmi eux,  4 se distinguent particulièrement : Mint Energie (élu meilleur fournisseur d’électricité en 2021), Total Direct Energie (reconnu pour son service client), Happe by Engie, ENI. Il en existe de nombreux autres qui peuvent être intéressants, tout dépend de vos critères.

Utilisez notre comparateur pour découvrir les offres d’électricité les moins chères en France en 2021.

EDF propose-t-il des offres d’électricité low-cost ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, EDF (fournisseur historique d’électricité en France) a obligation de proposer des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (ou TRV). C’est un tarif défini par les pouvoirs publics et ajusté une à deux fois par an. La plupart des nouvelles offres arrivées sur le marché, les offres dites de marché, sont plus avantageuses que celles au TRV. En effet, n’ayant pas obligation de suivre ce tarif, la plupart des fournisseurs ont fait le choix de proposer des tarifs plus compétitifs.

Aujourd’hui, EDF propose 3 types d’offres : Tarif Bleu, Vert Électrique, Digiwatt. Ce sont des offres intéressantes sur de nombreux points mais pas les plus avantageuses en termes de tarifs. Pour faire des économies, il est plus intéressant de choisir un fournisseur alternatif.

Quel est le prix du kWh au Tarif Réglementé en Vigueur ?

Le prix du Tarif Réglementé en Vigueur est l’offre de référence, et celle utilisé par EDF. Ce tarif est réajusté régulièrement. En avril 2021, il était de 0,1582€. La plupart des offres des fournisseurs alternatifs sont indexées sur ce tarif avec un pourcentage de réduction à la baisse.

Comment choisir un contrat d’électricité à faible coût ?

EDF n’est pas l’option la plus économique, leurs prix étant contraints par les Tarifs Réglementés en Vigueur. Il est donc plus avantageux de se tourner vers des fournisseurs alternatifs. Il en existe aujourd’hui une quarantaine en France, voici un petit aperçu des principaux: Total Direct Energie, ENI, Vattenfall, Happe by Engie, Mint Énergie, Planète Oui, Cdiscount Énergie.

Pour trouver les meilleures offres d’électricité en 2021, rendez-vous sur notre comparateur. Réalisez vos premières économies en quelques clics.

Simulateur : comment trouver l’offre la moins chère ?

Avant de foncer sur notre comparateur, il est intéressant de commencer par faire une estimation de la consommation d’électricité de votre logement. Vous pourrez ainsi avoir une vision complète du sujet et choisir plus sereinement les offres d’électricité qui vous correspondent le mieux. Notre simulateur de consommation d’énergie analyse plusieurs critères :

  • Les critères de votre logement (surface, nombre de pièces, isolation, etc…)
  • Les critères de votre foyer (nombre de personnes, habitude de consommation, etc…)
  • Les équipements de votre logement (nombre, puissance, note énergétique, etc…)

Ce calcul n’est pas très compliqué mais il peut être chronophage. Rendez-vous directement sur notre simulateur afin de le faire en quelques minutes.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité low cost en France ?

Il faut se tourner vers un fournisseur alternatif. Ils proposent chacun des offres à des tarifs différents, mais pour la grande majorité toujours en dessous des offres au tarif Réglementé en Vigueur que propose EDF. Le plus simple ? Rendez-vous sur notre comparateur d’offres d’électricité le moins chères. Vous pourrez découvrir en quelques clics les meilleures options qui s’offrent à vous et réaliser ainsi votre premières économies.

Bon à savoir :

Une offre moins chère pour vous ne sera pas forcément aussi intéressante pour votre voisin. Cela dépend de vos critères de choix (service client, offre en ligne ou non, offre verte, etc…) mais aussi des critères de votre logement (équipements, consommation, etc…). Par ailleurs, en fonction du type d’offre que vous choisissez, les économies pourront être plus ou moins importantes également. Certains préféreront un tarif fixe pour la sécurité mais réaliseront alors peut-être moins d’économies, d’autres préféreront une offre à prix indexé qui pourra être beaucoup plus intéressante (mais aussi sans garantie).

Il y a plusieurs fournisseurs qui se démarquent sur les offres low cost, dont Mint Énergie. C’est d’ailleurs celui qui a été élu meilleur fournisseur d’électricité en France en 2021 selon le classement Selectra.

Quelle différence de prix entre ENGIE et EDF ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, et Engie son équivalent pour le gaz (anciennement GDF). Tous deux sont obligés de proposer des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Depuis la libéralisation du marché en 2007, ils ont également chacun développé des offres d’électricité à des prix variés. Cette contrainte du TRV a conduit a un phénomène un peu surprenant. Chacun de ces deux fournisseurs a choisi de proposer une offre plus avantageuse sur l’énergie pour laquelle il n’était pas contraint. EDF a donc un tarif gaz plus avantageux qu’Engie, et Engie un tarif électricité plus avantageux que EDF. Oui oui, vous avez bien lu.

Comparateur : Les offres d'électricité verte les moins chères

Petit à petit, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’électricité verte. Historiquement, ces dernières étaient moins avantageuse en termes de tarifs, mais la tendance est en train de s’atténuer, voire à s’inverser. Concrètement, que veut dire offre verte ? Le réseau de distribution de l’énergie est le même pour tous les fournisseurs. Autrement dit, peu importe la provenance, elle est ensuite mélangée dans le réseau et chaque ménage dispose de la même énergie. En revanche, quand on parle d’énergie verte, cela signifie que le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau au moins autant d’énergies renouvelables que le volume d’énergie que vous consommez au quotidien. Vous contribuez donc au déploiement de l’énergie renouvelable à plus large échelle.

Bon à savoir :

Ces offres encore marginales il y a quelques années deviennent incontournables pour les consommateurs. Selon le Syndicat des énergies renouvelables, la part des énergies vertes en France représenterait environ 26,9% de l’électricité en France aujourd’hui.

Aujourd’hui, Mint Énergie et Planète Oui semblent être les fournisseurs les plus intéressants pour les offres vertes. Mint Énergie propose un prix au kWh très compétitif. Planète Oui, propose quant à lui un tarif d’abonnement très avantageux. Libre à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.

Découvrez les offres d’électricité verte les moins chères en France en 2021

Comparateur : Les offres en ligne les moins chères

Ce sont des offres dématérialisées. Autrement dit, votre contrat et le suivi se gère entièrement en ligne, via votre espace client sur le site du fournisseur.  Il faut donc être à l’aise avec son ordinateur, et ne pas être gêné par le fait de ne pas pouvoir échanger avec un conseiller par téléphone. Si ce n’est pas un problème pour vous, ces offres proposent souvent des tarifs plus compétitifs.

Sur ce domaine, il semblerait que Cdiscount Énergie soit le fournisseur avec un abonnement d’électricité online le moins cher actuellement. Pour ce qui est du prix au kWh des offres en ligne, c’est encore une fois le fournisseur Mint Énergie qui se distingue. Mint Energie a par ailleurs été élu meilleure fournisseur d’électricité en 2021. Cela peut donc être une très bonne option pour vous.

Pour ce qui est du choix et des critères qui impacteront votre décision, tout dépend de vos besoins (offre en ligne ou non, offre verte ou non, type d’offre, etc…). Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Sachez par ailleurs que vous ne prenez aucun risque à changer de fournisseur. La démarche est gratuite, sans engagement, et sans préavis.

Bon à savoir :

Il existe plus d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie en France aujourd’hui. L’offre évolue donc constamment et il y a fort à parier pour que cette tendance continue au moins jusqu’en 2023. Pour ne pas vous y perdre, le plus simple est d’utiliser notre comparateur. Nous avons sélectionné et classifié l’ensemble de ces offres.

Découvrez les offres d’électricité en ligne les moins chères en France en 2021

Quels conseils pour souscrire une offre d’électricité low-cost ?

Comment résilier mon ancien contrat pour une offre moins chère ?

La démarche est simple, gratuite, rapide. Il vous suffit de souscrire directement à l’offre sélectionnée en contactant le fournisseur correspondant. Ce dernier va vous demander quelques éléments :

  • Relevé de votre compteur (si vous n’avez pas un compteur connecté Linky)
  • Coordonnées de votre contrat (adresse, nom du titulaire, date d’activation souhaitée)
  • Numéro du Point De Livraison (PDL) (disponible sur votre dernière facture)
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Pour faciliter la démarche, pensez à rassembler ces différentes pièces en amont. Ensuite, votre nouveau fournisseur s’occupera directement de clôturer votre ancien auprès de votre ancien fournisseur et de créer le nouveau. Cette démarche est gratuite et aucun frais de résiliation ne sont appliqués.

Est-il possible de combiner une offre gaz et électricité ?

Votre logement a besoin à la fois de gaz et d’électricité ? Les offres duales peuvent en effet être intéressantes pour vous. D’une part, cela peut vous permettre de centraliser les démarches auprès d’un seul fournisseur. D’autres part, vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux. La grande majorité des fournisseurs présents sur le marché proposent ce type d’offre.

Découvrez via notre comparatif les meilleures offres duales en France en 2021.

Est-il possible de passer en heures creuses ?

Bien sûr! Et cela peut être un excellent moyen de réaliser des économies. En effet, ces offres en heure creuse heure pleine vous proposent des prix du kWh beaucoup plus avantageux si vous consommez votre énergie en décalé, généralement pendant la nuit. Cela peut donc être un excellent pari à condition de pouvoir adapter votre consommation d’énergie (lave vaisselle et machine à laver plutôt la nuit, etc…).

Quel est le plus avantageux entre prix fixe et prix indexé ?

En France, il existe 3 types de tarifs sur le marché de l’énergie. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Le Tarif Réglementé en Vigueur : C’est le tarif historique. Il est défini par les pouvoirs publics et ajusté une à deux fois par an. Il n’y a aujourd’hui que le fournisseur historique EDF qui propose des abonnements avec ce tarif. Il est généralement le moins avantageux en terme de prix.
  • Le prix indexé : Pour ces offres, le prix est défini en fonction du TRV et avec un pourcentage de réduction calculé par rapport à celui-ci. Autrement dit ? Les prix sont toujours plus avantageux que l’offre au TRV. En revanche, vous subissez également les fluctuations de prix de l’offre au TRV (à la hausse comme à la baisse). En général, la réduction du prix indexé est située entre 5% et 10%. Cela peut donc être un bon calcul pour faire des économies.
  • Le prix fixe : Ici, le fournisseur vous garantit un prix fixe pendant une période donnée (généralement entre 1 et 4 ans). Vous ne subissez donc pas les fluctuations du TRV, mais vous ne profitez pas non plus d’éventuelles baisses. Certains fournisseurs proposent des prix fixes révisables à la baisse. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction de votre prix fixe, et ce à la date d’anniversaire de signature de votre contrat.

Pour découvrir les meilleures offres d’électricité en France en 2021, rendez-vous dès maintenant sur notre comparateur.

Les retours sur les fournisseurs d’électricité sont-ils positifs ?

Que ce soit pour un fournisseur d’énergie verte ou un fournisseur d’énergie classique, il est important de regarder les avis consommateurs. En effet, le service client et la qualité du suivi de votre contrat peuvent être des éléments importants dans votre décision finale. Sachez quand même que si vous n’êtes pas satisfait, la résiliation d’une offre d’énergie en France est gratuite et sans délai de résiliation. Vous ne prenez donc aucun risque à changer de fournisseur et souscrire une nouvelle offre.

Bon à savoir ?

Pour les étudiants, le choix d’une offre peu chère peut être déterminant. Le dispositif est par ailleurs moins connu mais il existe également ce que l’on appelle des chèques énergies. Découvrez plus d’informations sur le sujet sur notre guide dédié.

Quand vous choisissez un fournisseur, une flopée de critères peuvent entrer en compte (prix de l’offre, type d’offre, service client, image du fournisseur, etc…). EDF a par exemple souvent été critiqué pour ses centrales nucléaires. ENI a quant à lui été largement décrié pour ses pratiques commerciales abusives. Les consommateurs lui ont d’ailleurs donné une note moyenne de 1,6/5 (basée sur plus de 700 votes). Pas fameux. D’autres fournisseurs ont été critiqué pour la qualité de leur service client. Vous l’aurez compris, tout dépend de vos critères mais il peut être intéressant de faire une petite recherche en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les frais pour changer de fournisseur d’électricité ?

Aucun ! Quel que soit votre contrat ou l’offre souscrite, en France il n’y aucun frais ni délai de résiliation. Vous pouvez donc changer d’offre sereinement, à tout moment. Vous êtes prêts à passer le cap ? Voici quelques conseils pour bien gérer le changement entre votre ancien et votre nouveau contrat d’électricité ?

  • Ne résiliez pas vous-même : Votre nouveau fournisseur s’occupera directement de cette démarche auprès de votre ancien fournisseur. Attention, si vous le faites vous-même, votre nouveau fournisseur pourrait vous facturer des frais d’activer de compteur.
  • Souscrivez une offre : Comparez les offres et sélectionnez celle qui vous convient le mieux. Il ne vous reste plus qu’à souscrire auprès du fournisseur choisi en transmettant quelques éléments (coordonnées du logement, relevé de compteur, numéro de Point de Livraison, RIB, date souhaitée de mise en fonctionnement)

Existe-t-il une différence entre EDF et Engie ?

Oui. Ce sont deux fournisseurs d’énergie mais avec des offres concurrentes. EDF est le seul à proposer encore des offres au tarif réglementé en Vigueur (ou TRV) pour l’électricité. Sinon, ils proposent tous les deux des offres de marché avec des options très variées.

Le fournisseur E. Leclerc est-il intéressant ?

Non, E.Leclerc ce n’est plus que les supermarchés ! L’enseigne s’est lancée en 2018 dans l’énergie. Elle propose une offre d’électricité verte, disponible à la fois pour les particuliers et les professionnels. C’est une offre à tarif fixe, sur une durée de 1 an. Elle propose une offre unique : une offre avec remise sur la carte de fidélité Leclerc, qui peut être intéressante si vous avez pour habitude de faire vos courses auprès de cette enseigne. Elle propose également une offre avec un prix avantageux et une réduction directement sur la facture.

FAQ : Conseils pour trouver l’électricité la moins chère

On prend en compte ici uniquement le prix du kWh d’électricité (qui représente la plus grande part de votre facture). Le fournisseur MINT ÉNERGIE est un fournisseur low cost qui propose des prix du kWh très avantageux, notamment pour son offre 100% online. Pour une consommation moins importante, il peut être intéressant de regarder des offres avec un prix plus avantageux sur l’abonnement que sur le prix au kWh.

Tout dépend de vos critères ! Sachez quand même que chaque année, Selectra établit un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité en France, grâce aux notes de milliers de consommateurs. En 2021, Mint Energie a obtenu le prix du meilleur fournisseur d’électricité. Planète Oui et Ilek ont quant à eux obtenu le prix de meilleur fournisseur vert.

La meilleure option ? Choisir un fournisseur alternatif. Autrement dit un fournisseur qui propose une offre de marché et non une offre au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) comme le fait le fournisseur historique EDF. Utilisez notre comparateur d’offres d’électricité pour découvrir les meilleures opportunités.

Planète Oui a été élu meilleur fournisseur d’énergie verte en 2021. C’est aussi un des fournisseurs qui propose les tarifs les plus avantageux : jusqu’à 20% de réduction sur le prix de l’abonnement, 20% de remise sur le prix du kWh d’électricité par rapport au tarif réglementé HT. C’est donc l’option idéale pour passer à une énergie verte avec un tarif abordable.

Cela dépend de vos critères (service client, type d’énergie, type d’offre, etc…) ! Pour vous aider, chaque année Selectra établit un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité en France, grâce aux retours de milliers de consommateurs. En 2021, c’est Mint Energie qui a remporté le prix. Cela peut donc être une bonne option si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie.