Changer de fournisseur d’électricité : quelles démarches en 2021 ?

Afinicia vous accompagne dans votre démarche de changement de fournisseur d’électricité. Découvrez en quelques clics l’ensemble des informations dont vous avez besoin (fournisseurs, prix, offres, procédure à suivre, etc…) pour faire ce changement en toute tranquillité, et sans mauvaise surprise. Rassurez-vous, nos équipes vous aident jusqu’à ce que tout soit validé.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

C’est très simple ! Voici les 4 étapes à suivre :

  1. Faîtes une simulation de la consommation de votre logement (rendez-vous par ici)
  2. Comparez les offres des différentes fournisseurs (notre super comparateur est par là)
  3. Souscrivez en contactant votre nouveau fournisseur (mail, téléphone, courrier au choix). Il s’occupera directement de résilier votre ancien contrat.
  4. Demandez l’ouverture de votre compteur à votre distributeur d’énergie (Enedis dans 95% des cas). Si vous avez un compteur Linky, c’est immédiat et en ligne. Si non, Enedis vous proposera un rendez-vous pour venir chez vous activer le compteur.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte (prix du kWh, prix de l’abonnement, service client, type d’offre, etc…). Au-delà de l’offre, le choix du fournisseur d’énergie dépend aussi et surtout de vos besoins, vos habitudes de consommation.

Pour analyser votre besoin, il y a 5 éléments à regarder :

  • Puissance du compteur : Plus votre compteur sera puissant, plus le prix de votre abonnement augmentera. En général, la majorité des compteurs sont autour de 6kVa.
  • Surface du logement : Plus c’est grand, plus vous aurez besoin d’énergie (chauffage, etc…)
  • Etat de votre logement : Selon la date de construction et la qualité de l’isolation de votre logement, votre consommation énergétique pourra être très différente.
  • Type de chauffage (gaz ou électricité, central ou individuel)
  • Nombre de personnes dans le foyer : En toute logique, plus vous êtes nombreux dans un logement, plus votre consommation sera importante.

Pour choisir une offre, il y a 5 critères qui peuvent impacter votre décision :

  • Type d’énergie (verte ou non)
  • Suivi de votre offre (online ou non)
  • Type d’offre (TRV, prix fixe, prix indexé) 
  • Service client (horaires et disponibilité)
  • Offres duales (avec un contrat électricité + gaz)

Pourquoi est-il important de comparer avant de changer de fournisseur ?

En soit, vous ne prenez pas de risque. En revanche, vous pourriez passer à côté de belles opportunités d’économies. Notre conseil ? Procédez par étape : 

  1. Analyser votre situation (consommation, type de compteur, etc…) : On vous facilite d’ailleurs les choses avec notre simulateur.
  2. Evaluez votre sensibilité au risque (cela vous aidera à choisir le type d’offre)
  3. Comparez les offres existantes sur le marché et simulez vos futures factures : Utilisez notre comparateur d’offres d’électricité pour voir une sélection des meilleures offres selon vos attentes

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Bonne question ! Pour la majorité des français, le prix de l’offre d’énergie est effectivement le critère principal dans le choix du fournisseur. Pour bien comprendre ce prix, voici les différents types d’offres que l’on actuellement sur le marché :

  • Le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) : Ce tarif est défini par les pouvoirs publics et réajusté deux à trois fois par an. C’est celui qu’EDF, fournisseur historique d’électricité en France, a obligation de proposer. On parle aussi de Tarif Bleu EDF.
  • Les offres à prix fixe : Le prix du kWh est le même sur une période donnée (souvent allant de 1 à 4 ans). Vous avez ainsi la garantie de ne pas subir les éventuelles futures augmentations.
  • Les offres à prix indexé : Le prix est calculé en pourcentage de réduction par rapport au TRV. Il est donc toujours plus avantageux que ce dernier, mais il en subit également les fluctuations.

Le fournisseur d’électricité le moins cher en France en 2021 est MINT ÉNERGIE. C’est un fournisseur low cost qui propose une réduction de 17% de réduction par rapport au tarif réglementé (TRV). Parfait pour réaliser de belles économies sur vos factures !

Changer de fournisseur d’électricité : y-a-t-il un risque ?

Aucun ! C’est une démarche simple, rapide, sans frais et sans engagement.

Changer de fournisseur d’électricité : pas de coupure ni d’intervention ?

Non ! Aucune intervention sur votre compteur n’est nécessaire, et ce peu importe le type de compteur dont votre logement est équipé (Linky, ou autre). Pas de coupure de courant non plus. C’est d’ailleurs un engagement de la part de chaque fournisseur d’énergie.

Est-ce intéressant de changer de fournisseur ?

Oui ! Depuis la libéralisation du marché en 2007, une trentaine de fournisseurs d’électricité sont arrivés. Ils proposent chacun une large panoplie d’offres, pour la plupart plus avantageuses que celles des offres aux tarifs réglementés (du fournisseur historique EDF). Vous pourrez donc très probablement réaliser de belles économies sur votre facture !

Comment souscrire un nouveau contrat ?

Faut-il résilier votre précédent abonnement d’électricité ?

Oui, mais c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe ! De votre côté, il vous suffit de souscrire une nouvelle offre d’électricité. Ensuite, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier votre ancien contrat. Notez que pour tout changement (déménagement, nouvelle offre, etc…), il faut résilier l’ancien contrat pour en souscrire un nouveau. La raison ? Chaque contrat est associé à un nom, une adresse, un compteur électrique. Si vous déménagez, vous ne pouvez donc pas juste changer l’adresse. Il faut résilier et prendre un nouveau contrat.

Bon à savoir

Les offres des fournisseurs d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier sans frais à tout moment. Vous ne prenez donc aucun risque à souscrire une nouvelle offre et changer de fournisseur.

Comment contacter le fournisseur d’électricité de votre choix ?

Il existe 3 façons de contacter votre fournisseur : téléphone, en ligne ou par courrier. L’option téléphone peut être intéressante si vous souhaitez être accompagné dans la démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller affinicia, il s’occupera de toutes les démarches.

  • Engie : 01 85 91 00 00
  • Total Direct Energie : 01 85 91 00 00
  • ENI : 01 85 91 00 00
  • EDF : 01 85 91 00 00

Pour faciliter les choses, avant de contacter votre fournisseur, rassemblez les différentes pièces qui vous seront demandées pour la constitution de votre dossier :

  • votre dernière facture d’électricité
  • le nom du locataire précédent (dans le cas d’un déménagement)
  • le dernier relevé de votre compteur électrique (visible directement sur le compteur)
  • un relevé d’identité bancaire (aka le fameux RIB)

Une fois cette étape validée, il ne restera plus qu’une chose à faire : contacter le distributeur d’énergie pour qu’il active votre compteur et le mette à votre nom.

Comment mettre l’électricité à son nom ?

C’est ce que l’on appelle faire la mise en service. Autrement dit, il s’agit ici d’ouvrir votre compteur d’électricité afin de l’activer. Cette étape n’est pas réalisée par votre fournisseur d’énergie, mais par le distributeur (l’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’électricité).

Il existe deux types de distributeur d’énergie en France :

  • Enedis : C’est l’acteur historique qui a aujourd’hui en charge plus de 95 % du territoire. Enedis s’occupe donc de la majorité des opérations de mise en service.
  • Entreprises Locales de Distribution (ELD) : Il existe quelques zones géographiques où le réseau n’est pas géré par Enedis mais par ce que l’on appelle une ELD. C’est par exemple le cas à Bordeaux ou Grenoble.

Alors, comment procéder ? Souscrivez un contrat d’électricité avec un fournisseur. Contactez ensuite Enedis pour convenir d’un rendez-vous pour mettre votre ligne en service. Il faut compter environ 10 jours ouvrés pour que la procédure soit réalisée. Des frais sont appliqués pour cette opération et varient selon les délais demandés. Ce montant apparaîtra sur la première facture de votre fournisseur.

Vous avez un compteur Linky ? 

Bonne nouvelle, la procédure est encore plus simple ! Aucune intervention n’est nécessaire de la part du distributeur. Enedis peut activer votre compteur à distance. Faites simplement la demande en ligne. En quelques heures, le tour est joué.

FAQ : Comment changer de fournisseur électrique

Chaque année, Selectra publie un classement des meilleurs fournisseurs d’énergie selon différents critères (prix, énergie verte, etc…). En 2021, MINT ÉNERGIE est le fournisseur d’électricité avec le tarif le moins cher en France en 2021 (avec 17% de réduction par rapport au tarif réglementé). C’est le fournisseur low cost idéal pour réaliser des économies.

Rien de plus simple. Il suffit de souscrire une nouvelle offre d’électricité. Ensuite, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de faire les démarches de résiliation de l’ancien contrat.

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie, à tout moment, peu importe votre contrat. Cette démarche est par ailleurs sans frais de résiliation (pour les particuliers et petits professionnels) ni coupure d’énergie.

C’est une démarche sans frais, sans risque, sans engagement. Par ailleurs, la plupart des offres des fournisseurs alternatifs sont plus avantageuses que celles aux tarifs réglementés (EDF). C’est donc une belle opportunité de réaliser des économies sur votre facture !