Estimation de votre consommation de gaz

Affinicia vous offre les clés pour l’estimation de votre consommation de gaz. Ce n’est qu’en connaissant mieux vos habitudes que vous pourrez faire des économies. Déterminez vos besoins, vos dépenses et adoptez de nouveaux réflexes pour faire baisser votre facture. Vous voulez payer moins cher votre gaz ? C’est par ici !

Pourquoi faire une estimation de consommation de gaz ?

Avant de vous expliquer pourquoi vous devez réaliser une estimation de votre consommation de gaz, vous devez vous pencher sur les éléments qui peuvent faire varier votre facture : 

  • Le prix de votre abonnement
  • Vos habitudes de consommation

Bon à savoir : étant donné que vous ne pouvez pas faire baisser le coût fixe de votre abonnement, vous pouvez uniquement faire des économies sur votre consommation. Pour y parvenir, vous devez vous pencher sur le prix au kWh mais ce n’est pas le seul point à considérer.

Si vous parvenez à gérer votre consommation quotidienne de gaz, vos dépenses seront moins élevées. Vous aurez le bonheur de constater que votre facture sera moins élevée 😀!

Le comparateur d’énergie Affinicia permet de trouver une offre pas chère. Avant d’utiliser cet outil, vous devez réaliser une estimation de votre consommation de gaz. Cette simulation sera utile pour souscrire le meilleur contrat. Lors de cette analyse, vous devez : 

  • Déterminer votre profil et vos habitudes de consommation
  • Identifier les méthodes pour réduire votre facture en vous penchant sur votre consommation ou vos équipements
  • Réduire votre consommation de gaz
  • Choisir le contrat le plus adapté à vos besoins

Bon à savoir :

En effectuant une estimation gaz, vous aurez une idée plus précise de vos dépenses. À partir de ce constat, vous pourrez trouver le logement le plus adapté à votre profil. Autant dire que cette étape est cruciale pour commencer à économiser sur votre facture d’énergie !

Quels sont les postes de consommation de gaz à considérer ?

Pour commencer l’estimation de votre consommation de gaz, vous devez déterminer quelles sont vos habitudes. Pour chaque ménage, on peut recenser trois grands postes de consommation de cette énergie :

  • Le chauffage
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • La cuisson

En fonction du logement que vous occupez et surtout de leur superficie et de leur configuration, vous pourrez faire des économies sur certains postes. Attention, tous les logements ne proposent pas de gaz comme énergie ! Il est souvent réservé à la cuisson et à la production d’eau chaude sanitaire. Au moment de réaliser l’estimation de votre consommation de gaz, vous vous pencherez sur les postes de consommation qui vous concernent. Vous obtiendrez donc un résultat précis à utiliser pour comparer les offres !

Bon plan : si vous avez également besoin d’électricité dans votre logement, pensez aux offres duales. Elles permettent bien souvent de réaliser des économies importantes 😀 !

Bon plan :

Si vous avez également besoin d’électricité dans votre logement, pensez aux offres duales. Elles permettent bien souvent de réaliser des économies importantes 😀 !

Consommation moyenne de gaz  : quels sont les points importants ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, votre consommation dépend du nombre de postes de consommation. Mais votre simulation de consommation de gaz doit tenir compte d’autres aspects :

  • La surface de votre habitation en m2. Logiquement, plus votre logement est grand, plus la dépense pour le chauffage au gaz sera élevée.
  • La composition du foyer : plus vous êtes nombreux, plus vos besoins seront multipliés. Les besoins d’eau chaude sanitaire sont moins importants pour un couple que pour une famille avec deux enfants.
  • Vos moments de présence dans le logement : pensez-vous consommer davantage de gaz en soirée, en semaine ou le week-end ?
  • La qualité de l’isolation de votre logement : si l’isolation thermique est efficace, votre consommation sera moins importante que si elle est peu performante. Vos dépenses de gaz seront directement impactées car vous devrez fournir plus d’énergie pour chauffer votre logement. Pensez donc à vérifier l’isolation de votre toiture, de vos murs ou de vos fenêtres !
  • La performance énergétique des équipements qui fonctionnent au gaz
  • Le bon entretien de votre chaudière au gaz : sachez qu’un contrôle annuel est obligatoire pour une puissance entre 4 et 400 kilowatts. Au-delà de l’aspect sécurité, l’entretien de votre chaudière peut vous permettre de faire des économies situées entre 8 et 12 %. Il serait dommage de s’en priver !
  • Les thermostats qui permettent de réguler la température et donc de réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage.
  • Votre consommation habituelle : vous consommez beaucoup d’eau chaude ? Vous aimez profiter d’une température élevée dans votre logement ? Tous ces comportements influent sur le coût total de votre facture.

Bon à savoir :

Des primes et subventions existent pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Si vous êtes propriétaire, profitez pour vous pencher sur l’isolation de votre logement. Vous constaterez les résultats positifs sur votre facture de gaz !

Calcul de votre consommation de gaz : combien paierez-vous pour votre logement ?

Calculez votre consommation de gaz pour votre chauffage

En France, l’essentiel de la consommation de gaz concerne le chauffage. L’estimation de votre consommation de gaz est donc utile pour savoir quels sont vos besoins pour ce type d’usage. Vous préférez le gaz à l’électricité pour vous chauffer ? Excellent choix puisque le prix au kWh du gaz est moins cher que celui de l’électricité 😀 !

Pour la simulation de votre consommation de gaz, sachez que les besoins moyens pour chauffer 1 m2 varient entre 90 et 150 kWh. Il vous suffit ensuite de multiplier selon le nombre de mètres carrés de votre habitation. La consommation varie selon votre temps de présence, la qualité de vos équipements de chauffage ainsi que de votre isolation thermique.

En général, vous pouvez constater les dépenses de gaz suivantes :

Prenons un exemple pour vous aider à comprendre 🧐.

Recherchons la consommation moyenne d’une maison de 80 m2. Si ce logement est mal isolé sa consommation annuelle de gaz pour le chauffage sera de 80 x 150 = 12 000 kWh. Par contre, pour la même superficie, avec une bonne isolation, elle sera de seulement 80 x 90 = 7 200 kWh. Autant dire que les travaux d’isolation sont encouragés car la différence est énorme en termes de coûts pour vous chauffer !

Combien coûte l’eau chaude sanitaire au gaz ?

Second poste de consommation de gaz, la production d’eau chaude sanitaire dépend du nombre de personnes qui habitent dans le logement.

Pour une personne, elle est estimée à 1 430 kWh. Lors de l’estimation de votre consommation de gaz, vous pouvez donc multiplier ce chiffre par le nombre de personnes qui composent votre foyer.

Bien entendu, il s’agit de la consommation moyenne. Vos habitudes peuvent faire évoluer ces dépenses à la hausse ou à la baisse. Si vous préférez les douches aux bains, il est certain que votre facture de gaz sera nettement moins élevée. Si vous possédez un lave-vaisselle, vous constaterez les résultats sur votre facture de gaz.

Quelle estimation de consommation de gaz pour la cuisson ?

Si la cuisson se fait au gaz dans votre logement, vous devez réaliser une estimation de votre consommation de gaz. Même si ce poste de dépense est moins élevé que les deux précédents, il est important de connaître le coût correspondant.

Four, plaques chauffantes, hotte de cuisine, vos besoins varient selon le nombre de personnes qui composent votre foyer. Pour une personne, la consommation moyenne se situe entre 180 et 200 kWh. Pour une famille de 4 personnes, elle peut s’élever à 730 kWh.

Bon à savoir :

En adoptant des éco-gestes permet de réduire votre consommation de gaz pour la cuisson. Bien nettoyer ses brûleurs, couvrir ses casseroles sont autant de petites astuces qui peuvent faire la différence.

Quelle consommation de gaz moyenne pour chaque type de logement ?

Si vous souhaitez réaliser l’estimation de votre consommation de gaz pour votre habitation, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Sa superficie
  • La qualité de l’isolation
  • Le nombre d’occupants et leur temps de présence dans le logement
  • Vos besoins en gaz
  • La performance énergétique de vos équipements fonctionnant au gaz

Pour certains logements, vous aurez besoin des trois postes de consommation. Pour d’autres, le gaz ne sera utilisé que pour la cuisson ou la production d’eau chaude sanitaire. Pour un logement de même superficie, le coût de la facture peut donc différer. Voilà pourquoi le recours à l’estimation de votre consommation de gaz constitue une étape importante !

Réalisez une estimation de votre consommation de gaz pour choisir la bonne offre

Pour savoir vers quelle offre vous tourner, vous devez passer par la case estimation de votre consommation de gaz. Une fois cette étape réalisée, vous saurez lequel de ces abonnements vous convient :

  • L’abonnement de base pour les petits consommateurs avec des besoins inférieurs à 1000 kwh/an pour la cuisson
  • L’abonnement B0 pour les personnes qui consomment annuellement entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz pour la cuisson et l’eau chaude sanitaire
  • L’abonnement B1/B2I pour les gros consommateurs qui dépensent plus de 6 000 kWh à l’année pour la cuisson, la production d’eau chaude et le chauffage.

Vous comprenez d’autant mieux l’importance de procéder à une estimation de votre consommation de gaz ! À partir de cette analyse, vous pourrez souscrire à une offre adaptée à vos besoins en énergie.

La tarification

Une fois la simulation de votre consommation de gaz réalisée, vous pourrez choisir entre trois types de tarifs :

  • Le tarif réglementé d’Engie qui est fixé par l’État et qui n’est proposé que par ce fournisseur historique. En général, il est plus coûteux que celui pratiqué par les fournisseurs alternatifs.
  • Le tarif fixe avec un prix du gaz bloqué pendant une à plusieurs années pour éviter les hausses.
  • Le tarif indexé qui propose une réduction sur le prix du kWh réglementé proposé par Engie.

Les estimations de votre fournisseur de gaz

Lorsque vous cherchez un meilleur fournisseur de gaz grâce au comparateur Affinicia, vous pouvez opter pour deux types de facturation :

  • La facturation basée sur la consommation réelle
  • La facturation en fonction de l’estimation de votre consommation

Le premier type se base sur le relevé de compteur. Il correspond donc à votre consommation. Pensez à réaliser régulièrement des auto-relèves et transmettez-les régulièrement à votre fournisseur. De cette façon, vous paierez le juste prix.

Dans le second cas, vous risquez de subir des sous-estimations ou des sur-estimations. Après le passage du technicien GRDF, une facture de régularisation vous sera adressée mais vous pourrez avoir à régler des factures élevées entre deux relèves.

Pourquoi calculer votre consommation de gaz avec Affinicia ?

Vous allez bientôt déménager et vous souhaitez calculer votre future consommation de gaz ? Vous souhaitez anticiper le coût de votre prochaine facture de gaz ? Vous souhaitez connaître votre consommation annuelle de gaz pour choisir l’abonnement le plus adapté ?

Pour cela, il vous suffit d’utiliser le simulateur de consommation Affinicia. Simple et gratuit, il vous permet de mieux gérer vos dépenses d’énergie 😀!

La simulation de consommation de gaz sur Affinicia

Nous pensons à vous donc cet outil online est proposé gratuitement et sans engagement ! En quelques minutes, vous pourrez obtenir une estimation de votre consommation de gaz.

Pour obtenir un résultat précis, vous devez renseigner les éléments suivants :

  • La superficie de votre logement en m2
  • Le nombre d’habitants
  • Les moments de présence
  • Les besoins en gaz : chauffage, eau chaude, cuisson
  • L’état de l’isolation
  • La présence de thermostats

Recourir au simulateur de gaz avec Affinicia

Après l’estimation de votre consommation de gaz, comparez les offres grâce à notre comparateur Affinicia en ligne.

Pour obtenir des suggestions de fournisseurs et d’offres adaptées à votre profil, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Vos besoins : pour votre logement actuel ou pour une future habitation
  • Votre consommation : consommation annuelle de référence en kWh, numéro de Point de Comptage et d’Estimation
  • Vos coordonnées à savoir votre adresse, votre mail et votre téléphone si vous souhaitez être directement recontacté par le fournisseur choisi

Vous obtiendrez des résultats adaptés à votre demande. Il ne vous reste plus qu’à comparer les différents types d’abonnement, le type d’énergie, le service client et bien entendu les prix ! Car le but principal est avant tout de faire des économies !

FAQ

Elle varie selon la taille de votre logement et vos besoins. Pour la connaître précisément, vous pouvez utiliser notre simulateur de consommation en ligne.

Vous devez vous baser sur vos besoins et la zone tarifaire à laquelle vous correspondez. D’autres éléments sont à prendre en compte. Nous vous conseillons donc de réaliser une estimation de votre consommation de gaz pour connaître la vôtre !

Le prix du kWh dépend de votre abonnement annuel et de la zone tarifaire dont vous dépendez.

Vous pouvez connaître cette information en relevant votre compteur de gaz. Vous saurez exactement combien vous avez consommé sur une période précise.