Comment résilier votre contrat de gaz ?

Vous avez prévu de déménager ? Pour réussir cette nouvelle étape dans votre vie, vous devez bien vous organiser. Parmi les démarches à intégrer à votre planning, pensez à demander une résiliation du gaz de France pour déménagement. Comment procéder ? Affinicia vous accompagne pas à pas pour ne rien oublier !

Contrat de gaz : pourquoi résilier en cas de déménagement ?

Chaque contrat de gaz correspond à un abonné et à un compteur. Pour l’identifier, une référence lui correspond : le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation. Pour votre nouveau logement, le nouveau fournisseur trouvé grâce à notre comparateur Affinicia vous affectera un nouveau compteur avec des identifiants différents.

Pour pouvoir respecter ce mode de fonctionnement, vous devez donc procéder à une résiliation du gaz de France pour déménagement puis souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. Si vous oubliez cette démarche, vous risquez de payer l’abonnement et les consommations du futur occupant.

À quel moment et comment résilier votre contrat de gaz ?

Le bon moment pour réaliser votre demande de résiliation du gaz de France pour déménager est de commencer la démarche 15 jours avant votre départ. Certains fournisseurs demandent même un délai de préavis de 30 jours. Vous devrez donc prendre les devants et vous renseigner sur les conditions requises.

Pour vous aider dans cette démarche, les fournisseurs d’énergie vous proposent de contacter votre conseiller par téléphone. Vous devrez vous munir de votre référence client et de votre identifiant PCE. Vous les retrouverez sur vos factures. Vous devrez également préciser à quelle date vous souhaitez cette résiliation du gaz de France pour déménagement.

Pour réaliser cette démarche, vous pouvez également remplir le formulaire de déménagement en ligne. Sans contrainte horaire, ce mode de fonctionnement vous simplifie la vie. Ensuite, un conseiller prend contact avec vous pour valider la procédure et fermer le compteur de gaz. Pendant ce temps, vous pouvez souscrire à la nouvelle offre que vous avez trouvé avec Affinicia 😀 !

La résiliation de gaz pour déménagement est plus simple lorsque vous prenez soin de signer immédiatement un nouveau contrat. Prenez les devants et comparez dès après les offres de gaz avec notre outil gratuit !

La résiliation le jour J

Vous avez pensé à anticiper votre départ ? Parfait ! La résiliation du gaz de France pour déménagement est effective le jour où vous quittez les lieux. Avant de partir, pensez à relever une dernière fois les index de votre compteur de gaz. Vous pourrez ensuite comparer avec votre facture de résiliation.

Par contre, sachez que votre fournisseur peut demander l’intervention d’un technicien GRDF afin de couper l’alimentation en gaz du logement. Cette procédure est courante afin de sécuriser les lieux. La plupart du temps, cette démarche est prise en charge par votre fournisseur à moins que vous ne soyez pas présent à ce rendez-vous. Si un deuxième rendez-vous doit être pris, il vous sera automatiquement facturé.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que vous avez en effet accès au gaz dans votre nouveau logement. Si vous avez pris soin de signer un contrat avant votre arrivée, le compteur de gaz doit être ouvert.

FAQ

Pour votre résiliation du gaz de France pour déménagement, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie par téléphone, internet ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que quand vous souscrivez un nouveau contrat, votre nouveau fournisseur se charge de ces démarches. Une bonne façon de vous simplifier la vie 😀 !

La démarche est également la même pour chaque fournisseur. Vous pouvez confier cette démarche à votre nouveau fournisseur ou les réaliser vous-même. Dans tous les cas, vous devrez indiquer la date de votre départ pour que votre compteur de gaz soit fermé au bon moment.

Dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé de réaliser cette démarche 15 jours avant le départ pour pouvoir profiter du gaz jusqu’à son départ.