Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est une assurance souscrite par l’emprunteur afin de garantir au prêteur qu’en cas de décès ou d’invalidité, il pourra toucher ses intérêts et le remboursement intégral de la somme empruntée. Cette assurance est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier.

Assurance emprunteur sur un prêt immobilier

Une fois votre demande de crédit acceptée, vous serez soumis à une obligation de souscription d’une assurance emprunteur. Le coût de cette assurance n’est pas à négliger ! Elle peut atteindre 40% du coût global de votre crédit ! Cette assurance couvre le crédit immobilier en cas de :

  • Décès avec remboursement total du capital restant dû ;
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA*) de l’un des emprunteurs avec remboursement total du capital restant dû ;
  • En cas d’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) avec prise en charge partielle ou pondérée des mensualités restantes.

Depuis 2022, la loi Bourquin est venue faciliter le changement d’assurance emprunteur. Auparavant, vous pouviez changer d’assurance emprunteur lors de la première année de votre crédit immobilier. Désormais, vous pouvez changer d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire de votre emprunt et ce, pendant toute la durée de votre emprunt.

Changer d’assurance emprunteur, c’est simple et vous pouvez économiser jusqu’à 44 000 €* sur votre assurance emprunteur (*meilleur tarif réalisé).

L’économie est énorme, ne passez pas à côté !

Assurance emprunteur : quel est le coût ?

Le coût de l’assurance emprunteur varie en fonction de plusieurs critères (protection, garantie, souscripteur…). Il est possible de comparer les offres en utilisant notamment notre comparateur d’assurance emprunteur. Les offres sont classées par ordre de budget, il ne vous reste plus qu’à demander les devis détaillés.

Pour pouvoir changer d’assurance emprunteur, vous devrez choisir un contrat présentant des garanties équivalentes.