Fournisseur d’électricité

Affinicia vous partage toutes les astuces pour trouver la meilleure offre de fournisseur d’électricité en quelques clics. Ne perdez pas de temps à analyser chaque site de fournisseur. Notre comparateur d’offres d’électricité vous permet de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, selon vos critères (prix, type d’énergie, localisation, qualité du service, etc…). Choisissez enfin l’offre d’électricité qui vous va bien !

Quels sont les fournisseurs d'électricité à connaître en France en 2021 ?

Il en existe une flopée. Plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité à l’heure où on écrit ces lignes. La raison ? En 2007, c’était le début de la libéralisation du marché de l’énergie en France. Autrement dit, fini le monopole de l’entreprise EDF (fournisseur historique depuis 1946). De nombreux concurrents pouvaient (enfin) arriver sur le marché pour proposer de nouvelles offres d’électricité, et c’est chose faite. On appelle ces nouveaux entrants les fournisseurs alternatifs. Alors, qui sont ces nouveaux acteurs de l’énergie ? Quelles offres proposent-ils (prix fixe, prix indexé, prix au tarif réglementé, offre verte, etc…) ? Pourquoi faire la démarche de changer de fournisseur (coût, confort, etc…) ? On vous explique tout.

Et avant d’aller plus loin, voici une liste (non exhaustive) des fournisseurs avec les offres les plus connues (et potentiellement les plus intéressantes pour vous) : Total Direct Energie / ENI / Vattenfall / Méga Energie / Planète Oui / Happ-e by Engie / EkWateur / Ilek / Plüm Energie / Mint Energie / Greenyellow / Élecocité / Cdiscount Énergie / Énercoop / Gaz Électricité de Grenoble / Énergies du Santerre / Butagaz.

L’embarras du choix, et c’est une bonne nouvelle ! Vous pouvez comparer, mettre en concurrence, et choisir une offre plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Et justement, la plupart de ces offres proposent des prix plus avantageux que les offres aux prix réglementés.

Quelles offres proposent-ils (fixes, réglementées, indexées) ?

Avant la libéralisation du marché (en 2007), il n’y avait qu’un seul tarif d’électricité. C’était le tarif réglementé, commercialisé par EDF. L’offre était donc simple à comprendre, mais unique et donc par définition pas adaptée à tous. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les fournisseurs alternatifs sont venus bouleverser le marché, proposer de nouveaux tarifs, offrir de nouvelles perspectives aux ménages. Pour schématiser, il s’est passé à peu près la même chose qu’avec l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile.

Voici les 4 grandes catégories d’offres proposées par les fournisseurs d’électricité :

  • Le tarif réglementé : C’est l’héritage du marché de l’énergie, avant la libéralisation. Une offre, proposée uniquement par EDF avec des tarifs réglementés (définis par les pouvoirs publics). Ces tarifs évoluent en continu, selon la conjoncture (météorologie, demande, offre, taxes, etc…). Ces évolutions de tarifs peuvent être à la baisse, mais aussi à la hausse. En général, ce tarif n’est pas le plus avantageux en termes de budget.
  • Le tarif fixe : C’est l’offre rassurante. Une offre avec un prix fixe (pour l’abonnement et pour le prix du kWh), pendant une période donnée (souvent entre 1 et 4 ans). Si les tarifs réglementés augmentent, vous faites donc des économies. En revanche, si les tarifs réglementés baissent, vous n’en profitez pas. L’offre au tarif fixe est à privilégier si vous prévoyez de rester dans votre logement quelques années, et si vous avez envie de jouer la carte de la sécurité.
  • Le prix fixe et révisable à la baisse : Le fonctionnement est similaire à celui de l’offre à prix fixe. La différence ? Si les tarifs baissent, vous pouvez en bénéficier. Cette baisse peut être appliquée une seule fois par an, à la date d’anniversaire de votre contrat, et dans une limite de 7% par an. Pour cette offre, les tarifs fixes sont souvent un peu plus élevés, mais elles sont aussi synonymes de belles opportunités d’économies. Cela peut être un bon pari !
  • Le tarif indexé : Avec cette offre, vous avez la garantie de bénéficier d’un tarif plus avantageux que l’offre au tarif réglementé. La raison ? Son prix est calculé avec un pourcentage de réduction sur le prix du kWh de l’offre réglementée. Idéal pour réaliser des économies rapidement. L’inconvénient ? Par définition, le prix de ces offres fluctue autant que le prix des offres réglementées. Bref, c’est à vous de choisir selon vos préférences et votre ressenti !

Le marché de l’énergie actuel en France résumé en un tableau

Chaque offre (prix fixe, prix indexé, prix fixe révisable à la baisse) proposée par les fournisseurs alternatifs a donc des avantages et des inconvénients (économies, sécurité, etc…). Libre à chacun de voir ce qui correspond le mieux à ses attentes. Et si vous deviez retenir une seule information ? Quoi qu’il arrive, les offres à prix indexés sont toujours moins chères que les offres à prix réglementés. Cela peut donc être une bonne option pour réaliser des économies. Les tarifs réglementés sont quant à eux presque toujours les plus chers. Alors, autant regarder les alternatives.

Zoom sur une spécificité : les offres duales (avec gaz et électricité)

Vous avez aussi besoin de gaz pour votre logement ? Les offres duales sont faites pour vous. Oui, certains fournisseurs vous proposent de regrouper vos deux contrats (électricité et gaz) afin de bénéficier d’avantages plus importants (type de contrat, service client, gestion, etc…). Ces offres duales vous permettent aussi de réaliser de belles économies. Si vous êtes concerné par cette situation c’est donc l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Quelles astuces pour choisir le fournisseur d'électricité qui vous va bien ?

Au-delà du type d’offre (prix fixe, prix indexé, prix révisable à la baisse, prix réglementé), il existe également quelques éléments essentiels à regarder lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité.

Les 7 critères qui font toute la différence

On vous donne les clés pour faire le bon choix : 

  • Le prix du kWh d’électricité : C’est l’élément le plus important à regarder. Il correspond au coût de votre consommation d’électricité et donc au montant de vos futures factures. Et justement, voici un calcul très rapide pour avoir une idée de ce montant : multipliez votre consommation en kWh (visible sur votre compteur) par le prix du kWh (environ 0,1765 €). Le prix au kWh est le paramètre qui vous permettra de réaliser le plus d’économies.
  • Le prix de l’abonnement : C’est une partie fixe de votre facture qui vous permet tout simplement d’accéder à l’énergie. Vous pouvez réaliser quelques économies sur ce tarif mais la marge de manœuvre est plus faible, et les économies potentielles moins importantes qu’en négociant un prix au kWh à la baisse.
  • Le type d’offre : Vous avez 4 options (prix fixe, indexé, fixe ajustable à la baisse, tarif réglementé), choisissez celle la plus adaptée à votre profil de consommation. En France, la consommation d’électricité est en moyenne de 1100 kWh/an par personne par an. Vous êtes au dessus de ce volume ? Privilégiez les offres qui vous permettront de faire des économies rapidement sur le prix du kWh (offre à prix indexé). Vous préférez tout simplement lisser votre budget ? Optez pour une offre à tarif fixe. Les économies arriveront sur une durée de temps un peu plus longue, mais vous serez protégé des éventuelles hausses de prix de l’électricité.
  • La puissance de votre compteur électrique : Elle se mesure en kVa (ou kilovoltampère). Ne le confondez pas avec le kilowattheure (kWh) qui lui mesure la consommation électrique. Ces deux données sont donc complémentaires. En général, il faut compter à peu près 3 kVa pour un studio, 6 kVa pour un logement moyen (comme la majorité des Français) et 9 kVa pour une surface supérieure à 90 m². La puissance de votre compteur impactera directement le prix de votre abonnement (plus la puissance est importante plus le prix sera haut). Pensez donc à bien regarder cette information.
  • La type d’énergie : Les fournisseurs d’électricité proposent généralement deux options : une offre classique et une offre verte (énergie provenant de ressources renouvelables). La demande pour les offres vertes est en pleine croissance et les offres pour ce type d’énergie commencent donc à se multiplier. Les prix restent en revanche pour le moment plus importants que pour une offre classique.
  • Les autres services : Certains fournisseurs choisissent de se démarquer à travers d’autres services (réactivité, horaires, service client, offre en ligne, etc…). C’est un peu la même approche que pour une banque (en ligne, en agence, conseiller, etc…). À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier.

Les 2 principaux tarifs proposés (base, heures creuses/pleines)

  • L’option Base : Pas de surprise ! Avec cette option, le prix du kWh est le même toute l’année, 24h/24. Le prix de l’abonnement est généralement moins cher qu’avec l’option heures pleines / heures creuses. C’est l’offre idéale si vous êtes un petit consommateur (moins de 1100 kWh par personne par an). 
  • L’option Heures Pleines / Heures Creuses : Cette offre peut être très intéressante à une condition : pouvoir adapter sa consommation. Vous bénéficiez de tarifs au kWh très avantageux, à condition de consommer plutôt en heure creuse, donc aux heures où la plupart des gens ne consomment pas habituellement (plage de 8 heures consécutives par jour, généralement plutôt la nuit). Ces heures creuses varient selon la région et le fournisseur, regardez donc bien ces informations. C’est l’offre idéale si vous êtes un gros consommateur (au-delà de 1100 kWh par personne par an).

Avant de foncer et d’analyser le marché, commencez donc par regarder votre profil de consommation (heures de consommation, volume, région, puissance de votre compteur, etc…). Cette petite enquête vous permettra de mieux cibler votre besoin et de choisir l’offre qui vous va bien (tarif, confort, type d’énergie, etc…). Il ne vous restera ensuite plus qu’à comparer les offres, mettre en concurrence, négocier les prix et changer de fournisseur. On vous rassure, ces étapes sont simples et rapides à mettre en place.

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité pour chaque offre ?

Tout dépend de vos critères ! Si on parle de qualité de l’énergie, sachez que tous les fournisseurs proposent la même qualité (que ce soit en offre classique et en offre verte). Ce n’est donc pas sur ce point que la différence se fera. Regardez donc plutôt tout ce qu’il y a autour (prix, service, confort, type d’offre, etc…). Choisissez selon vos besoins et vos attentes.

Le fournisseur incontournable pour les tarifs indexés

Ci-dessous un tableau avec les offres de tarifs indexés pour une souscription en option Base avec un compteur de 6 kVA (donc pour un logement de taille moyenne). Pour rappel, ces offres sont quoi qu’il arrive, toujours moins chères que les offres aux tarifs réglementés.

Le fournisseur à privilégier pour les offres fixes

Ci-dessous un tableau avec les offres de tarifs fixes pour une souscription en option Base avec un compteur de 6 kVA (donc pour un logement de taille moyenne).

Le fournisseur coup de coeur pour les offres vertes

Retrouvez ci-dessous un tableau avec notre sélection des meilleures offres vertes. La demande étant croissante, le nombre d’offres se multiplie. Elles restent cependant pour le moment plus chères qu’une offre classique, mais cela pourrait évoluer à l’avenir.

Le cas des petits consommateurs : quel fournisseur d’électricité choisir ?

Pour les petits consommateurs,  étant donné que le volume de consommation est assez faible, il est intéressant de regarder les offres avec des réductions sur le prix de l’abonnement. Et sur ce point, il y a deux fournisseurs qui sortent du lot : Planète Oui (réduction de 20% sur l’abonnement), OHM Énergie (réduction de -25% sur l’abonnement). Le petit bonsu de Planète Oui ? Ce fournisseur d’électricité est 1er au classement des fournisseurs d’énergie verte (réalisé par Greenpeace). Une solution idéale pour faire des économies, et un petit geste pour la planète.

Retrouvez le tableau complet des offres pour une souscription en option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Quels avantages à changer de fournisseur d’électricité en 2021 ?

Pour faire des économies ! Mais pas que.

En changeant de fournisseur d’électricité, au delà de pouvoir faire baisser le montant de vos factures, vous pouvez également bénéficier d’avantages complémentaires (service après vente, gestion simplifiée, etc…). Et c’est un confort non négligeable. Ce changement est par ailleurs forcément gagnant pour vous. Pas de coupure d’électricité, pas d’engagement avec votre nouveau fournisseur, pas d’impact sur la qualité de l’énergie à laquelle vous avez accès.

Voici un petit aperçu des avantages de cette démarche :

  • Un service sans interruption : Le marché de l’énergie est divisé en deux parties : la partie amont (distribution, transport, etc…), et la partie finale (commercialisation).  Cette dernière est totalement indépendante. L’électricité qui arrive chez vous est donc la même quel que soit le fournisseur choisi. Pas de coupure de courant possible, pas d’intervention ou remplacement de compteur en vue.
  • Un service technique  de qualité : La partie technique est assurée par le gestionnaire historique du réseau (ENEDIS), quel que soit le fournisseur que vous avez choisi. Le service est donc continu. C’est votre technicien habituel qui continue de gérer la mise en service, le dépannage de votre installation, l’entretien du réseau électrique, le relevé des compteurs.
  • Des offres sans engagement : Pas de petite note en bas de page, pas d’exception. Toutes les offres des fournisseurs alternatifs d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc foncer les yeux fermés. Envie de changer par la suite ? Vous avez trouvé une autre formule qui vous va mieux ? Vous pourrez changer sans problème.
  • Une procédure gratuite : Il n’y a aucun frais de résiliation ou de souscription.
  • Un procédé réversible : Quelque chose dans votre nouveau contrat ne vous convient pas ? Vous pouvez à tout moment  revenir aux tarifs réglementés d’EDF, ou à une autre offre.
  • Un changement simple et rapide : Pas de procédure interminable à engager. Le changement se fait de façon automatique. Votre nouveau fournisseur s’occupe des démarches, de résilier votre ancien contrat et de le remplacer par un nouveau.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer de fournisseur d’électricité ?

Cette procédure est simple et rapide ! La seule chose à faire ? Une fois votre nouveau fournisseur choisi via notre comparateur d’offres, contactez-le directement. C’est lui qui s’occupe de résilier votre ancien contrat et de préparer le nouveau. Autrement dit, pour vous, c’est presque transparent. Pas de coupure de courant, simplement des factures qui changent (et à la baisse).

Afin que votre nouveau fournisseur puisse faire la procédure rapidement, voici les quelques éléments et documents à lui transmettre :

  • Votre adresse de domicile
  • Votre dernier relevé de compteur
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique. Vous le trouverez sur votre dernière facture d’électricité
  • Un moyen de paiement (RIB ou autre)

On vous disait que c’était rapide ? La preuve ! Le changement de fournisseur d’électricité peut être effectif le jour-même. A titre d’exemple, pour le gaz il faut compter en moyenne une dizaine de jours. Dernière petite information à garder en tête : vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat (pour toute souscription en ligne ou par téléphone).

Comment trouver les meilleures offres grâce à notre comparateur de prix d’électricité ?

Plus qu’une étape avant d’utiliser notre comparateur d’offres d’électricité ! Avant de foncer, nous vous conseillons de faire une simulation de votre consommation annuelle d’électricité en kWh. Cela vous permettra de définir votre profil de consommation et de sélectionner l’offre d’électricité qui vous convient le mieux. Pour ce faire, utilisez notre simulateur.

Maintenant que vous avez tous les éléments, place à notre comparateur d’électricité. C’est simple, gratuit, sans engagement. Complétez le formulaire avec les informations suivantes :

  • Vos besoins : Votre préférence en termes de type d’énergie (verte ou classique), le contexte (souscription dans le cadre d’un déménagement ou pour votre logement actuel), votre adresse.
  • Votre consommation. Indiquez votre consommation annuelle d’électricité en kWh (le chiffre obtenu via notre simulateur), la puissance en kVA de votre compteur, son numéro PDL (Point de Livraison), votre option tarifaire…
  • Vos coordonnées (mail, téléphone, etc…)

Laissez maintenant notre comparateur d’électricité opérer sa magie ! En quelques secondes, vous allez voir apparaître une sélection des meilleures offres de fournisseurs d’électricité du marché, adaptées à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui vous semble être la plus adaptée à vos besoins.

FAQ - Tout savoir sur les fournisseurs d'électricité

Pour les consommateurs moyens (la plupart des ménages), les fournisseurs les plus intéressants sont : Engie (une offre à prix fixe 3 ans), Vattenfall (une offre Électricité Eco), Mint Energie (une offre Online & Green) et Mega Énergie (une offre Tarif Online aussi).

Chaque année, Selectra propose un palmarès des meilleurs fournisseurs d’énergie selon 3 catégories (meilleur fournisseur, meilleur jeune fournisseur, meilleur fournisseur vert). En 2021, Mega Energie a reçu le prix du Meilleur Fournisseur d’électricité et de gaz naturel, Mint Energie du Meilleur Fournisseur d’électricité et ilek ex-aequo avec Planète Oui le titre de Meilleur Fournisseur Vert.

Les offres EDF sont aux tarifs réglementés (donc pas les plus avantageuses en termes de prix). Engie (anciennement GDF) propose en revanche des offres variées, similaires à celles des fournisseurs alternatifs (prix fixes, offres en ligne, etc…).

Pour les moyens et gros consommateurs, il y a 3 offres qui se distinguent. Mint Energie (réduction de 17% sur le prix du kWh d’électricité verte), Cdiscount Energie (-15%) et Méga Énergie et (-13%). Pour les petits consommateurs, les deux offres les plus avantageuses sont l’offre Eco (proposée par Planète Oui) avec 20% de réduction sur l’abonnement, et l’offre OHM Energie avec 25% de réduction.