Quel contrat d’électricité choisir ? Comparatif prix et avis 2021

Découvrez tous nos conseils et astuces pour choisir la meilleure offre de fournisseur d’électricité en quelques clics. Avec notre comparateur d’offres d’électricité, sélectionnez l’offre de fournisseur d’électricité qui correspond le mieux à vos attentes, selon vos critères (prix, type d’énergie, qualité du service client, localisation, etc…). Choisissez enfin l’offre d’électricité qui vous va bien !

Comparer les offres et choisir le meilleur fournisseur d’électricité en 2021.

En quelques années (depuis la libéralisation du marché en 2007), des dizaines de fournisseurs d’électricité sont arrivés sur le marché ! Ils proposent des offres variées, avec des tarifs presque toujours plus avantageux que ceux des fournisseurs aux tarifs réglementés (le principal étant EDF). Envie de profiter de l’arrivée de ces nouvelles offres pour faire des économies ? Prêt à changer de fournisseur d’électricité mais vous ne savez pas par où démarrer ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations à connaître pour choisir la meilleure offre d’électricité, celle la plus adaptée à vos besoins (prix, type d’offre, fournisseur, etc…). Vous saurez tout sur les démarches à suivre et astuces pour gagner du temps (critères à prendre en compte, démarches pour la résiliation de votre précédent contrat, étapes à respecter, informations à partager, conseils pour économiser, etc…).

Comment choisir le fournisseur d'électricité qui vous va bien ?

Cuisiner, regarder Netflix, lire à la lumière d’une veilleuse, écouter de la musique… L’électricité est partout, dans chaque recoin de nos logements ! Pour y avoir accès, rien de plus simple. Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le gestionnaire du réseau électrique (Enedis) et vous (le consommateur final). Et sur ce point, il y a eu une petite révolution. Encore très récemment (jusqu’en 2007), vous n’aviez pas la liberté de choisir votre fournisseur. EDF était le seul acteur historique. Depuis, les choses ont changé. La concurrence est arrivée, les offres des fournisseurs alternatifs se sont multipliées (plus d’une trentaine aujourd’hui en France). Et c’est une excellente nouvelle pour vous ! Vous pouvez maintenant enquêter, comparer, mettre en concurrence, négocier. On vous accompagne dans cette démarche, pour que vous puissiez obtenir la meilleure offre, selon vos besoins.

Quels critères pour choisir la meilleure offre d’électricité ?

Bonne question ! Et tout dépendra de vos critères personnels, vos attentes (fournisseur le moins cher, le plus vert, le meilleur service client, etc…). En revanche, il y a bien certaines offres qui ressortent et semblent séduire la majorité des français. Retrouvez ci-dessous les offres de contrat d’électricité les plus populaires pour un ménage avec une consommation moyenne (environ kVA), au tarif standard (ou tarif base).

Les offres sont très variées (tarif, service, type d’énergie, localisation, etc…) et il existe des milliers de combinaisons possibles. Sur ce tableau nous avons résumé celles qui nous semblent être les plus intéressantes, celles qui ont aussi le plus de succès. D’autres options sont possibles ! Pour les découvrir, utilisez notre comparateur d’électricité. Renseignez vos critères et découvrez en quelques clics les offres de contrat d’électricité les plus adaptées à vos besoins. Jetez également un oeil aux tarifs avantageux (heures pleines et heures creuses), cela vous permettra de voir quelques opportunités d’économies (adapter votre consommation, choisir le contrat adaptée, etc…).

Quels avantages à changer de fournisseur (prix, type d’électricité, etc…) ?

La libéralisation du marché en 2007 a eu un impact considérable sur le volume et la qualité des offres de contrats d’électricité proposés aux ménages. Et pourtant, pendant longtemps,le sujet a été sous-estimé. Heureusement, les choses changent ! EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie, et vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser l’impact que cela peut avoir pour vous (coûts, confort, etc…). Et justement, quelles sont les raisons de changer de fournisseurs d’électricité ?

Les 3 raisons principales pour changer de fournisseur d’électricité : 

  • Faire des économies : C’est la raison principale ! L’arrivée de nouveaux fournisseurs a permis de faire apparaître de nouvelles offres, plus avantageuses en termes de prix (à la fois sur le kWh et sur l’abonnement). Bref, il est enfin possible de faire baisser sa facture. Et quand on sait que, quoi qu’il arrive, la qualité de service reste la même, pourquoi s’en priver ?
  • Profiter d’un meilleur service client : La qualité de l’énergie étant la même pour tous, certaines offres peuvent se distinguer par les services proposés (option 100% en ligne, meilleure service client, assistance disponible 7j/7 par téléphone, suivi par un conseiller, modes de paiements, etc…). Pour certains, ces services peuvent paraître anecdotiques, pour d’autres ils peuvent faire toute la différence. C’est à vous de choisir !
  • Passer à une offre d’électricité verte : Il existe deux types d’offres (classiques et énergie verte). Cette dernière se développe de plus en plus, notamment en raison d’une demande croissance. Et c’est une excellente chose. Si à l’origine les prix étaient bien élevés, cette différence a tendance à s’atténuer. Les offres vertes ne sont pas forcément plus chères.

Les 4 étapes à suivre pour changer de fournisseur d’électricité

Super nouvelle ! Vous êtes donc sur le point de changer de fournisseur d’électricité et par la même occasion de réaliser de belles économies. Pour la démarche à suivre, c’est simple et rapide.

Voici les 4 étapes à suivre pour changer de contrat d’électricité:

  • Rendez-vous sur notre comparateur d’offres d’électricité
  • Renseignez les informations correspondant à votre profil (volume de consommation, lieu de résidence, surface du logement, type d’énergie souhaitée, services attendus, etc…)
  • Choisissez l’offre d’électricité qui correspond le mieux à vos besoins (contrat le moins cher, électricité verte, qualité du service client, etc…).
  • Souscrivez directement auprès du fournisseur en question. C’est lui qui s’occupe de l’ensemble des démarches (résiliation de votre contrat, ouverture du nouveau, etc…).

Envie d’échanger sur le sujet ? Besoin d’un conseil ? Contactez-nous sur ce numéro 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Nous serons ravis de regarder ensemble votre situation et de vous aider à trouver la meilleure offre. Une fois le contrat sélectionné, notre conseiller s’occupera gratuitement de la souscription pour vous.

Les 3 étapes à suivre pour gérer son contrat d’électricité lors d’un déménagement

Un déménagement prévu prochainement ? Vous devez avoir mille choses à penser (cartons, résiliation, changement d’adresse, etc…). Concernant la partie contrat d’électricité, rassurez-vous, les choses sont simples.

Voici une petite check list des étapes à suivre :

  • Deux semaines avant votre déménagement : C’est le moment parfait pour anticiper et préparer votre arrivée dans votre nouvelle adresse. Rendez-vous sur notre comparatif d’offres, renseignez les informations concernant votre besoin, sélectionnez l’offre qui vous correspond, souscrivez auprès de votre nouveau fournisseur d’électricité. Pensez à préciser la date de votre arrivée.
  • Le jour du départ de l’ancien logement : Au moment de l’état des lieux, effectuez le relevé de votre compteur électrique. Il suffit de noter le chiffre affiché sur le compteur (une photo peut être une bonne solution). Votre fournisseur pourra ainsi faire la différence entre votre consommation et celle des personnes qui arriveront après vous. Vous éviterez de payer en double (dans votre ancien et votre nouveau logement). Suivez la même procédure à l’arrivée dans votre nouvelle adresse.

Le jour de votre arrivée à votre nouvelle adresse : Si vous avez déjà fait la démarche de choisir un nouveau fournisseur, celui-ci se sera occupé de la résiliation de l’ancien contrat. Si ce n’est pas le cas, contactez votre ancien fournisseur afin qu’il s’occupe de résilier votre ancien contrat (la démarche est gratuite). Votre logement reste vacant après votre départ (travaux, etc..) ? Prévenez votre fournisseur, dans l’idéal deux semaines avant votre départ. Vous conviendrez ensemble d’un rendez-vous pour résilier la ligne et que celle-ci soit tout simplement coupée.

Quelles démarches pour résilier son contrat d’électricité (sans encombre) ?

En général, il existe deux raisons de résilier votre contrat d’électricité : un déménagement ou un service qui ne vous convient plus. Voici la procédure de résiliation à suivre selon chacun de ces cas.

Le cas d’un déménagement

Informez votre fournisseur d’électricité actuel de votre départ. La démarche est gratuite, et c’est lui qui s’occupera de résilier votre contrat. Il n’y a pas de préavis. Vous pouvez donc le prévenir le jour même ou choisir d’anticiper un peu. Cette démarche vous permettra d’éviter une double facturation (consommation dans votre ancien logement et dans le nouveau).

Cas particulier : Le logement sera vacant à votre départ ? Dans l’idéal, prévenez votre fournisseur deux semaines avant le déménagement. Vous pourrez ainsi convenir ensemble d’une date pour un rendez-vous de résiliation. Si vous préférez, il est également possible de faire cette procédure par courrier. Dans ce cas, faites parvenir une lettre à votre fournisseur avec l’ensemble des informations (date de départ, relevé de compteur, coordonnées, numéro de contrat, etc…).

Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a pas de frais de résiliation. La procédure est gratuite.

Le cas d’un changement de fournisseur

Simplissime ! Choisissez un nouveau contrat d’électricité via notre comparateur d’offres, souscrivez auprès du fournisseur proposant l’offre qui vous convient le mieux. C’est lui qui s’occupera ensuite de la résiliation de votre ancien contrat. Pas de coupure de courant, pas d’intervention d’un technicien à votre domicile. Il ne reste plus qu’à poser vos valises et à vous installer.

Comment utiliser notre comparateur d’électricité pour trouver les offres les moins chères ?

Il existe plus de 30 fournisseurs, avec chacun plusieurs offres. Pour tout analyser, cela peut être compliqué et vous pourriez y passer des heures. Nous avons fait ce travail en amont, pour vous faciliter la vie. Notre comparateur d’offres de prix d’électricité vous permet de voir en quelques clics les informations essentielles et de trouver les meilleurs tarifs. Il vous permettra également d’avoir un aperçu des économies que vous pourrez réaliser et de retrouver une sélection des offres les plus adaptées à votre besoin. Vous gagnez ainsi du temps et de la tranquillité d’esprit. Et surtout, vous pourrez passer plus rapidement à un fournisseur alternatif et commencer ainsi à réaliser vos premières économies. Une fois ces éléments à disposition, il ne vous restera donc plus qu’à contacter le fournisseur pour enclencher la procédure. Encore un doute ? Nos conseillers restent à votre disposition pour échanger et vous accompagner.

FAQ : Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat d’électricité

La première étape ? Trouver l’offre adaptée à vos besoins. Pour cela, rien de plus simple, utilisez notre comparateur d’offres. En quelques clics, vous pourrez voir l’ensemble des informations essentielles et choisir sereinement l’offre qui vous va bien. Et ensuite ? Contactez directement votre nouveau fournisseur ou remplissez le formulaire en ligne pour enclencher la démarche.

Les offres de fournisseurs alternatifs sont presque toujours moins chères que celles des offres aux tarifs réglementés d’EDF. Parmi ces nouvelles offres, 3 se distinguent (Total Direct Energie, énergies E.Leclerc, Cdiscount Énergie). Chacune propose une réduction de 10% sur le prix HT du kWh. Selon votre profil, vous pouvez peut-être obtenir des réductions encore plus avantageuses. Utilisez notre comparateur d’offres d’électricité pour découvrir les différentes options.

Pas d’engagement, pas de frais de résiliation. Vous recevrez simplement une dernière facture de clôture. Que contient-elle ? Le solde de vos dernières consommations à régler auprès de votre ancien fournisseur. Rien de plus.

Malheureusement, non. Les contrats d’électricité étant sans engagement, il n’est pas possible de négocier les tarifs. Rassurez-vous, vous gardez la main. Le service ne vous convient pas ? Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais. La seule façon de négocier un prix est de faire de l’achat groupé. Vous vous associez ainsi à d’autres consommateurs afin d’avoir plus de poids auprès du fournisseur. C’est d’ailleurs une démarche que vous êtes de plus en plus nombreux à faire.