Opérateurs téléphonie – Liste des opérateurs internet et mobile en France
-
Concurrent faisant partie du quatuor des opérateurs de téléphonie en France, Bouygues Telecom propose des offres internet et mobile à des prix agressif.En savoir plus
-
Free, appartenant au groupe Iliad est un opérateur mobile et fixe majeur en France, réputé pour ses tarifs très avantageux.En savoir plus
-
Crée en 2010, la poste mobile est un opérateur de téléphonie mobile virtuel français utilisant l'infrastructure du réseau SFR.En savoir plus
-
Lebara Mobile est un opérateur spécialisé dans les communications à l'international. L'opérateur propose des forfaits sans engagements et cartes prépayées accessibles à petits prix.En savoir plus
-
Lycamobile est un opérateur qui propose des forfaits mobiles sans engagement, cartes prépayées et forfaits courtes durées. Les offres de Lycamobile sont avantageuses pour les personnes cherchant à communiquer vers l'international tout en contrôlant son budget.En savoir plus
-
NRJ Mobile est un opérateur 100% digital qui propose des forfaits mobiles sans engagement et à petit prix. Les offres NRJ Mobile fonctionnent sur le réseau 4G et 5G de Bouygues Télécom.En savoir plus
-
Anciennement France Télécom, Orange est le premier fournisseur en France. L'opérateur propose de nombreuses offres box Internet et mobiles pour les particuliers et les professionnels.En savoir plus
-
L'opérateur mobile Prixtel propose des forfaits neutres en CO2, sans engagement et avec une formule flexible : le prix payé chaque mois varie en fonction des données mobiles consommées.En savoir plus
-
Filiale du groupe SFR, RED by SFR est un fournisseur d'accès à internet et un opérateur de téléphonie mobile sans engagement. Il propose une gamme de forfaits mobile et d'offres internet sans engagement à bas prix.En savoir plus
-
Réglo Mobile, anciennement E.Leclerc Mobile, est un opérateur MVNO qui proposent des offres sans engagement et à petit prix. Crée en 2007, l'opérateur souhaite proposer des forfaits mobiles accessibles pour tous en s'appuyant sur un SAV disponibles dans les points de vente E.Leclerc.En savoir plus
-
Filiale du groupe Altice, SFR est un opérateur Internet et mobile très actif dans le déploiement de la Fibre optique et de la 5G en France. SFR est le propriétaire du principal réseau internet câblé en France.En savoir plus
-
Sosh est un opérateur qui propose des offres low-cost, 100% digital et sans engagement avec la qualité du réseau mobile Orange.En savoir plus
Opérateurs mobiles 2024 : Liste complète
Le secteur de la télécommunication est en perpétuelle évolution. De nouvelles technologies apparaissent, bouleversant les usages et les services. La rivalité s’installe entre les opérateurs mobiles afin d’obtenir le maximum d’abonnés. Il en résulte une avalanche d’offres où l’on se perd facilement. Forfait mobile 5G, 4G, avec engagement, sans engagement, avec data de 4 Go jusqu’à 100 Go ou encore illimité… autant d’éléments qui nécessitent quelques éclaircissements afin de vous permettre d’exploiter au mieux notre comparateur et ainsi trouver le forfait adapté à vos besoins.
Qu'est-ce qu'un opérateur mobile ?
Un opérateur mobile ou, pour être plus précis, un opérateur de réseau mobile est une compagnie spécialisée dans la télécommunication. Son activité repose sur les services liés aux téléphones mobiles ainsi que sur l’accès mobile à Internet. En France, il existe actuellement plus de 25 opérateurs généralistes ou spécialisées dont la grande majorité est répertoriée par notre comparateur forfait mobile.
Pour profiter de leurs offres, vous devez disposer d’une carte SIM enregistrée sur leur réseau cellulaire. À titre de rappel, la carte SIM est la puce que l’on insère dans son téléphone ou tablette afin de permettre à l’appareil de se connecter au réseau téléphonique. C’est grâce à elle que vous vous verrez attribuer un numéro de téléphone. Elle se présente sous divers formats dont la SIM, la mini SIM, la micro SIM et la nano SIM.
Bon à savoir :
Il existe ce qu’on appelle la carte « eSIM » qui, contrairement aux cartes physiques, est déjà intégrée dans le téléphone ou le smartphone dès sa conception. Pour l’utiliser, il vous faudra un profil eSIM.
Le paramétrage peut se faire de diverses manières comme un « code d’activation » sous la forme d’un QR Code (que vous devez scanner avec la caméra de l’appareil en question) ou encore depuis l’application mobile de l’opérateur.
Quels sont les opérateurs mobiles actuels ?
La France compte désormais plus d’une trentaine d’opérateurs de téléphonie mobile en se basant sur les listes publiées par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) datant de décembre 2021.
Cette liste peut être divisée en deux parties bien distinctes, les opérateurs classiques ou encore opérateurs principaux (MNO : Mobile Network Operator) qui détiennent leurs propres antennes et les opérateurs virtuels (MVNO : Mobile Virtual Network Operator) qui empruntent les infrastructures réseaux d’un ou plusieurs MNO.
Les opérateurs mobiles classiques pour l’Hexagone
Il s’agit des quatre grands acteurs de la télécommunication sur le territoire français. Chacun d’entre eux dispose de leur propre infrastructure réseau couvrant plus au moins le pays.
L’opérateur Orange (ex-France Télécom)
France Télécom est présent sur le territoire depuis les années 80 est a été le premier à lancer une ligne téléphonique pour le grand public. En 1992, il lance « Itineris », le premier opérateur de téléphonie mobile de France. Trois ans après, la compagnie crée « Wanadoo » et devient un fournisseur d’accès Internet.
La transition vers Orange est passée par plusieurs étapes et ce n’est qu’en Juillet 2013 que le groupe officialise son changement de nom pour devenir l’opérateur Orange tel que nous le connaissons aujourd’hui. On le considère comme étant l’un des opérateurs historiques du pays. Selon le rapport officiel de l’ARCEP, Il détient la première place sur le classement des opérateurs mobiles français.
L’opérateur SFR
Étant présent sur le territoire depuis 1987, SFR figure également parmi les opérateurs mobiles historiques en France. La compagnie est réputée pour la qualité de son réseau mobile et ses offres variées s’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
L’opérateur Bouygues
Bouygues telecom complète la liste des opérateurs historiques avec ses 20 ans d’ancienneté. Ses points forts résident dans la qualité de ses services, ses innovations et ses offres qui couvrent la majeure partie des besoins des utilisateurs.
L’opérateur Free
Dès son arrivée en 2012, Free mobile a marqué l’histoire en bouleversant le secteur de la télécommunication en France. Sa stratégie repose sur des tarifs très agressifs poussant ses concurrents à développer de nouvelles offres beaucoup plus abordables.
Les opérateurs mobiles virtuels en France
À la différence des opérateurs classiques, les opérateurs virtuels ne disposent pas d’une infrastructure réseau. Ils sont donc contraints d’acheter des services auprès d’un ou plusieurs opérateurs mobiles. Toutefois, ils sont considérés comme des opérateurs à part entière et restent maîtres de leurs offres. Il en existe plus d’une trentaine en activité dans tout l’Hexagone.
L’opérateur Sosh by Orange
Suite à l’arrivée de l’opérateur mobile Free sur le marché de la communication, les autres opérateurs ont dû mettre en place une stratégie pour contrer les offres agressives de ce dernier. Sosh est donc la marque digitale de l’opérateur historique Orange proposant des forfaits sans engagement et à tarifs réduits pour ses utilisateurs.
L’opérateur RED by SFR
Même stratégie que pour Orange avec Sosh, RED est l’opérateur virtuel issu de la maison mère SFR. En plus de proposer des forfaits sans engagement, l’opérateur s’est démarqué de la concurrence grâce à ses tarifs valables à vie.
L’opérateur B&You de Bouygues Telecom
Dans la même lignée, l’opérateur mobile Bouygues a également lancé sa marque digitale avec B&You pour ainsi s’aligner avec les tarifs appliqués par Free. En 2014, cette marque low-cost est intégrée à la gamme d’offres Bouygues Telecom, ceux qui y sont abonnés peuvent donc bénéficier des services de l’opérateur principal.
Les autres opérateurs virtuels sur le marché français
D’autres opérateurs MVNO ont su bâtir leur réputation et séduire les usagers grâce à la qualité de leurs réseaux (négociation avec plusieurs opérateurs pour offrir la meilleure qualité de réseau selon la région) ou encore à des offres à des prix très attractifs. On citera comme exemple Syma Mobile, NRJ Mobile, Prixtel, Lyca Mobile, La Poste Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou bien encore Cdiscount Mobile. À noter qu’il s’agit ici d’une liste non-exhaustive et sans classement des opérateurs mobiles.
Quelles sont les technologies utilisées par les opérateurs mobiles ?
Afin de vous permettre de passer des appels, d’envoyer des SMS ou encore de vous connecter à Internet, diverses technologies sont nécessaires. Il existe en effet différents types de réseau mobile qui ont un impact significatif sur la qualité de vos conversations, votre débit de téléchargement ou tout simplement sur le fonctionnement de votre smartphone ou tablette.
Les anciens réseaux : 1G, 2G, Edge
Pour faire simple, la lettre « G » signifie Génération et le chiffre qui la précède indique son ancienneté.
C’est donc dans les années 70 qu’est apparue la première génération de réseaux mobiles ouvrant ainsi l’ère de la communication sans fil. Cette technologie repose sur une transmission dite « analogique » et ne permet que des appels vocaux.
Les choses ont radicalement changé avec l’arrivée du réseau 2G qui cette fois-ci est basé sur le « numérique ». C’est ce qu’on a l’habitude d’appeler réseau GSM (Global System for Mobile Communication). Plus fiable que son prédécesseur grâce aux cryptages des données transmises, la 2G permet l’envoie et la réception des SMS et MMS (Multimedia Message Service) en plus des appels vocaux. Son débit maximum avoisine les 9,6 kbps.
Plus tard, le GSM évolue vers le GPRS ou General Packet Radio Service (2G+ ou encore 2,5G) avec un débit pouvant atteindre les 171 Kbit/s ouvrant ainsi la voie vers l’internet mobile.
Peu de temps après, les opérateurs ont déployé le réseau EDGE ou Enhanced Data Rate for GSM Evolution (2,75G) dans l’objectif de faciliter la transition vers la 3G.
L’internet haut débit avec la 3G
La troisième génération de réseaux mobiles a permis la démocratisation de l’internet mobile. Cette dernière exploite la norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) avec un débit pouvant monter jusqu’à 2 Mbit/s. Les utilisateurs pouvaient alors regarder des vidéos en streaming, faire des appels en visioconférence ou encore naviguer en utilisant le GPS.
Les évolutions de la 3G sont multiples, toujours orientées vers un débit de plus en plus important. La 3G+ qui est souvent représenté par la lettre « H » (qui signifie High Speed Packet Access ou HSPA) peut atteindre les 14,4 Mbit/s. Elle sera par la suite dépassée par la H+ et ses 21 Mbit/s. Ce débit se verra alors doubler avec le H+ Dual Carrier pour finalement monter à 42 Mbit/s.
Le très haut débit avec la 4G
Présent sur le territoire français depuis 2013, la quatrième génération de réseaux mobiles est actuellement la plus répandue et aussi la plus utilisée. Elle est basée sur la norme LTE ou Long Term Evolution et est censée être trois fois plus rapide que la 3G. Il est désormais possible de regarder des contenus haute définition en streaming, de jouer à des jeux en ligne sans trop de latence ou encore de télécharger des fichiers volumineux. Une évolution de la 4G, baptisée 4G+ affiche un débit théorique avoisinant les 1 Gbit/s.
L’ultra haut débit avec la 5G
Au cœur des actualités, la cinquième génération s’annonce comme étant une véritable révolution dans la télécommunication. Les chiffres sont en effet faramineux avec un débit théorique de 10 Gbit/s. Son déploiement a débuté en novembre 2020.
Bon à savoir :
Vous devez disposer d’un smartphone ou tablette compatible 5G pour en profiter. La zone où vous vous trouvez doit également être couverte par un réseau 5G.
La FAQ des opérateurs mobiles
La France compte quatre principaux opérateurs mobiles dont Orange, Bouygues, SFR et Free ainsi qu’une trentaine d’opérateurs virtuels.
Orange est le premier opérateur mobile en France. Une place bien méritée grâce à la qualité de ses services et de son réseau.
France Telecom est l’opérateur mobile historique pour la France. La compagnie a lancé le premier réseau 1G en 1986 avec un peu plus de 60000 abonnés. Il a changé de nom en 2013 pour devenir Orange.
Sources :
- Liste des opérateurs de réseau mobile en France - fr.wikipedia.org (01/05/2022)
- Liste des MVNO - arcep.fr (09/12/2021)
- Comparatif Opérateurs de téléphonie mobile - quechoisir.org (18/02/2021)
- Mobiles et forfaits - boutique.orange.fr (01/01/2022)
- Seulement 3 forfaits mobile, toujours à prix Free et sans engagement - mobile.free.fr (01/01/2022)
- Forfaits et téléphones - sfr.fr (01/01/2022)
- Nos forfaits mobile 5G et 4G - bouyguestelecom.fr (01/01/2022)