Comment conserver son numéro de téléphone fixe dans le cadre d’un changement d’opérateur ?
Lors de la souscription à une offre internet en ADSL (VDSL) ou fibre optique, l’utilisateur se voit attribuer un numéro de téléphone fixe. Dans l’éventualité d’un changement d’opérateur ou d’un déménagement, ce dernier se verra attribuer un nouveau numéro à moins de demander une portabilité de numéro fixe. Grâce à cette procédure, changer d’offre internet ou d’opérateur est désormais plus accessible que jamais. Ci-après les détails.
- À qui s’adresse la portabilité de numéro fixe ?
- Comment bénéficier de la portabilité de numéro ?
- Les numéros fixes éligibles à la portabilité de numéro
- Obtenir le Relevé d’Identité Opérateur pour la suite des opérations
- Les raisons qui peuvent mener à un refus de la portabilité
- Le délai nécessaire pour mener à bien la portabilité du numéro
- Comment connaître l’état de son engagement auprès de son ancien opérateur ?
- Conserver son numéro lors d’un déménagement
- La portabilité de numéro ne se déroule pas comme prévu
- Conserver son numéro en tant qu’entreprise ou entité publique
À qui s’adresse la portabilité de numéro fixe ?
La portabilité de numéro de téléphone fixe est un droit accordé aux abonnés d’une offre internet ADSL ou fibre optique afin de leur permettre de conserver leur numéro fixe lors d’un changement d’offre ou d’opérateur. Cette opération s’avère très pratique si l’utilisateur souhaite continuer à être joignable sur le même numéro tout en souscrivant à une meilleure offre auprès de la concurrence. Vous pouvez d’ailleurs passer par notre comparateur box internet afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes ou contacter nos conseillers par téléphone au 09 72 15 00 50.
Lors d’une procédure de portabilité de numéro, et cela aussi bien pour un numéro fixe que pour un numéro mobile, c’est votre nouveau FAI qui prend en charge les démarches nécessaires à la conservation de votre numéro ainsi que la résiliation de votre ancien contrat.
Il est de ce fait important d’insister sur le fait que vous ne devez en aucun cas entamer une procédure de résiliation auprès de votre ancien FAI si vous envisagez de conserver votre numéro téléphone.
Bon à savoir :
Même si la portabilité de numéro entraîne la résiliation automatique de votre ancien contrat, cela ne vous exempte pas des frais liés à la résiliation. Votre ancien FAI ne dispose pas de droit lui permettant de vous facturer la prestation de portabilité de numéro. La portabilité de numéro est dans la majorité des cas gratuite. Votre nouveau FAI dispose toutefois d’un droit lui permettant de vous facturer ce service.
Les numéros fixes éligibles à la portabilité de numéro
Tous les numéros fixes sont éligibles à une procédure de portabilité. Il existe cependant quelques restrictions pour les numéros géographiques qui commencent par 01, 02, 03, 04 et 05.
Ces deux premiers chiffres indiquent une zone géographique spécifique à laquelle est rattachée la ligne :
- 01 : Ile de France
- 02 : Nord-Ouest
- 03 : Nord-Est
- 04 : Sud-Est
- 05 : Sud-Ouest
Dans le cadre d’un déménagement, la portabilité de numéro n’est donc envisageable que pour une adresse se situant dans une même zone géographique.
Pour les numéros non géographiques qui commencent le plus souvent par 09, la portabilité de numéro est possible au sein d’un même territoire. L’opération est donc réalisable pour un déménagement au sein de l’Hexagone, contrairement à un déménagement vers les DOM ou bien encore entre les deux DOM. Cela s’explique par le fait que chaque territoire dispose de son propre réseau de fil de cuivre. L’itinérance est uniquement réservée aux réseaux mobiles qui reposent sur les antennes-relais ce qui permet une plus large flexibilité.
Obtenir le Relevé d’Identité Opérateur pour la suite des opérations
Votre demande de portabilité de numéro ne peut avoir lieu sans l’obtention de votre numéro RIO ou relevé d’identité opérateur. Cette information est primordiale dans le traitement de votre requête.
Pour obtenir le RIO, vous devez contacter le 3179 (appel gratuit) depuis la ligne fixe concernée par la portabilité. Vous serez alors accueilli par un serveur vocal qui vous fournira les informations désirées. Ce service est accessible 24h/24 et s’utilise également dans le cadre d’une portabilité de numéro mobile
En plus d’énumérer le RIO composé de 12 caractères, le serveur vocal vous proposera également plusieurs méthodes pour recevoir le RIO par écrit. Il sera ainsi possible de recevoir le code par SMS (sur votre portable par exemple) ou par courrier peu de temps après avoir confirmé votre requête. Vous pouvez également opter pour le courriel, mais cette approche n’est pas recommandée puisque vous ne recevrez pas la lettre dans l’immédiat (comptez un délai maximum de 2 jours).
Que faire si vous n’avez pas accès à votre ligne fixe ?
Si vous êtes en déplacement ou si vous avez opté pour une souscription en boutique, vous ne serez pas en mesure de contacter le 3179 depuis votre ligne fixe. Dans une telle situation, vous ne devez pas paniquer puisqu’il existe une autre méthode permettant d’obtenir le RIO. Il vous suffit de contacter le 0800 / 0801 / 0805 (selon votre opérateur) suivi de 97 3179 (appel gratuit) depuis un autre poste ou depuis votre mobile. Vous devez par la suite renseigner le numéro de la ligne fixe concernée. Le RIO vous sera alors transmis par SMS ou par courriel au numéro ou à l’adresse que vous aurez indiquée.
Les raisons qui peuvent mener à un refus de la portabilité
Il est important de préciser qu’il existe des situations où l’opérateur peut refuser la portabilité de votre numéro fixe. Vous devez ainsi tenir compte des détails mentionnés ci-dessous afin d’éviter de vous retrouver dans une telle situation.
- Une demande de portabilité est déjà en cours sur la ligne concernée ;
- la ligne fixe concernée est inactive (conséquence d’une procédure de résiliation datant de plus de 40 jours) ;
- le plan de numérotation n’est pas respecté (consultable sur le site de l’Arcep : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) ;
- vous ne disposez pas du code RIO associé à la ligne.
Bon à savoir :
Si vous avez entamé une procédure de résiliation, sachez qu’il sera toujours possible de procéder à la portabilité de votre ligne dans le cas où la procédure n’a pas encore excédé les 40 jours. C’est en effet le délai accordé par les opérateurs avant la mise à l’arrêt d’une ligne fixe.
Il n’existe pas de limite du nombre de portabilité pour le même numéro, vous pouvez donc faire une demande autant de fois que vous le souhaitez.
L’opérateur n’est pas en mesure de vous refuser la portabilité dans le cadre d’un changement d’offre, ou plus précisément lors d’un changement du type de support comme le fait de migrer d’une offre ADSL (VDSL) à une offre Fibre en FTTH.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Le délai nécessaire pour mener à bien la portabilité du numéro
Si les conditions sont remplies (ligne active, obtention du code RIO), la mise en œuvre de votre demande de conservation de numéro fixe ne devrait pas excéder un délai de 3 jour ouvrable. Pour le cas d’un déménagement dans un logement neuf, il faudra au préalable procéder à un raccordement au réseau. Le délai commencera alors dès la finalisation des travaux de raccordement de votre ligne fixe.
Vous devez également prévoir une interruption de service le jour du portage. L’intervention ne devrait pas excéder les 4 heures.
Comment connaître l’état de son engagement auprès de son ancien opérateur ?
Il existe plusieurs méthodes vous permettant de vérifier si vous êtes toujours engagé auprès de votre ancien opérateur ou non. La méthode la plus simple consiste à consulter la dernière facture en date. Vous y trouverez des informations sur la durée de votre engagement ainsi que l’échéance de votre contrat.
Vous pouvez également contacter le service client de votre ancien opérateur afin de demander des renseignements sur l’état de votre contrat.
Une autre méthode consiste à accéder à votre compte utilisateur sur le site de votre ancien FAI. Si la résiliation est effective, il se peut que vous ne soyez plus en mesure d’accéder à l’espace client.
Important :
Lors d’une procédure de portabilité de numéro, votre nouveau FAI se chargera de la résiliation de votre ancien contrat. Vous devez toutefois garder en tête qu’il est indispensable d’honorer les frais impliqués par cette opération. Si après avoir vérifié l’état de votre engagement avec l’ancien opérateur, vous constatez qu’il vous reste encore quelques mois avant l’échéance, vous serez alors dans l’obligation de payer des frais de résiliation anticipée en plus des frais de résiliation fixe (dans le cas d’une offre internet avec engagement de 12 ou 24 mois). Dans la majorité des cas, ces frais seront amortis par les ODR (offres de remboursement) de votre nouveau FAI.
Conserver son numéro lors d’un déménagement
Est-il possible de déménager et de conserver son numéro de téléphone fixe ? Cela est tout à fait réalisable que ce soit avec le même opérateur ou auprès d’un nouveau à condition de remplir certaines conditions. Tel qu’il a été mentionné plus haut, l’opérateur ne peut pas vous refuser le droit à la portabilité si vous le souhaitez.
Il convient cependant de rappeler que les numéros géographiques ne permettent que la portabilité dans une même zone à laquelle la ligne est rattachée. La portabilité de numéro fixe est donc impossible si vous déménagez du Sud vers le Nord ou encore de la métropole vers les DOM par exemple.
Pour les numéros non géographiques, la portabilité est plus flexible dans la mesure où vous déménagez au sein du même territoire.
La portabilité de numéro ne se déroule pas comme prévu
Il arrive parfois que la procédure de mise en œuvre de la portabilité rencontre quelques soucis comme :
- du retard : le délai de 3 jours n’est pas respecté ;
- un délai d’interruption plus important (plus de 4 heures) ;
- l’opérateur n’a pas pris en compte votre demande ;
- la ligne est inutilisable (problème d’accès à internet) ou injoignable après la procédure.
Si vous rencontrez l’un des cas mentionnés ci-dessus, vous devez impérativement contacter le service client de votre nouvel opérateur afin de signaler le problème et ainsi bénéficier d’une intervention. Il sera en effet nécessaire de procéder à une remise en état de la ligne.
Bon à savoir :
Vous disposez d’un droit d’indemnisation en cas de retard ou de non-respect des prestations liées à la portabilité de votre numéro fixe. Pour se faire, vous devez adresser une réclamation au service client de votre nouvel opérateur.
Conserver son numéro en tant qu’entreprise ou entité publique
La possibilité de garder son numéro de téléphone fixe ne s’adresse pas uniquement aux particuliers. Les professionnels ont également droit à ce type de service et cela aussi bien dans le cadre d’un déménagement que pour un changement d’opérateur.
Il convient toutefois de préciser que les entreprises avec un contrat type « petit professionnel » doivent suivre la même démarche que pour les abonnements grand public.
La demande de portabilité de numéro fixe doit être réalisée par une personne disposant d’un droit lui permettant d’agir pour le compte de l’entreprise en question.
Pour une entreprise, la portabilité peut se faire sur un sous-ensemble de ses numéros. Dans ce sens, elle a la possibilité de conserver une part de ses numéros fixes auprès de son ancien opérateur. Il sera toutefois nécessaire de revoir et d’adapter le contrat en fonction des changements apportés. Il faut également tenir compte du fait que le RIO fixe n’est pas nécessaire dans une procédure de portabilité pour les entreprises.
La FAQ de la portabilité du numéro fixe
Pour obtenir le RIO de votre ligne fixe, il vous suffit de contacter le 3179 depuis la ligne concernée. Un serveur vocal se chargera alors de vous transmettre les 12 caractères qui composent le code associé à votre ligne. Vous pourrez par la suite demander à recevoir le code par écrit via SMS ou courrier.
Il existe plusieurs motifs qui peuvent vous empêcher de conserver votre numéro fixe :
- dans le cadre d’un déménagement : s’il s’agit d’un numéro géographique (qui commence par 01, 02, 03, 04 ou 05), vous ne pourrez profiter de la portabilité qu’au sein d’une même zone ;
- la ligne que vous souhaitez conserver a été résiliée depuis plus de 40 jours (ligne hors service) ;
- une procédure de portabilité est déjà en cours sur la ligne concernée ;
- vous n’êtes pas en mesure de fournir le RIO.
Quel que soit l’opérateur, la procédure à suivre est exactement la même. Pour conserver votre numéro fixe, il est indispensable de fournir le code RIO qui y est associé à votre nouvel opérateur.
Comment bénéficier de la portabilité de numéro ?