Changer d’opérateur Internet : quelles sont les démarches ?
À une certaine époque, les démarches requises pour changer de fournisseur d’accès à internet (FAI) étaient un véritable casse-tête pour les utilisateurs. Les choses ont toutefois évolué ces dernières années et changer d’opérateur internet peut désormais se faire en quelques minutes. Comment procéder ? Les réponses ci-dessous.
Quelle est la meilleure approche pour changer d’opérateur internet ?
Un changement d’opérateur internet peut désormais se faire de deux manières différentes. Il y a tout d’abord l’ancienne méthode qui consiste à résilier son contrat actuel avant de passer chez un autre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet). La nouvelle méthode, qui est beaucoup plus simple, consiste quant à elle à confier la majeure partie des démarches à son nouveau FAI.
Les prérequis
Avant d’entamer l’une des procédures mentionnées précédemment, vous devez au préalable vérifier certains points afin de ne pas vous tromper de fournisseur. Parmi les plus importants, vous devez déterminer votre éligibilité à la nouvelle offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer par notre comparateur box Internet pour connaitre les offres disponibles pour votre logement. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local).
Résilier soi-même son contrat actuel et souscrire un nouveau
Cette ancienne méthode est toujours valable et est indispensable dans certaines situations, notamment lors d’un déménagement. Pour changer de fournisseur internet, vous devez donc résilier votre abonnement box internet actuel. Selon votre opérateur, il existe plusieurs approches pour faire une demande de résiliation box internet :
- Par courrier via une lettre recommandée avec accusé de réception : cette approche est fortement recommandée car elle permet de garder une traçabilité de votre demande de résiliation. Pour vous aider, nous vous proposons plusieurs modèles gratuits de lettre de résiliation Box Internet ici.
- En ligne depuis l’espace client : vous devez vous connecter à votre compte client sur le site de votre FAI. Dans la majorité des cas, une option pour résilier votre offre devrait y figurer. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et à suivre les étapes indiquées.
- Par téléphone : vous devez entrer en contact avec le service client de votre opérateur.
Une fois la procédure de résiliation confirmée par votre FAI, vous pouvez souscrire à une nouvelle offre box internet. Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’un de nos conseillers en appelant au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local). Ces derniers comparent pour vous les différentes offres du marché et vous conseillent sur l’offre la plus adaptée à votre besoin et vous fait bénéficier du meilleur tarif du moment.
Demander au nouveau fournisseur de résilier l’ancien contrat
Il s’agit de l’approche la plus simple et la plus rapide. Pour ce faire, vous devez entamer une procédure de portabilité de votre numéro auprès de votre nouveau fournisseur. Cette démarche n’est toutefois réalisable que sous certaines conditions, dont principalement le fait de se trouver dans la même zone géographique.
La faisabilité de cette opération nécessite l’obtention de votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour ce faire, vous devez appeler le 3179 depuis la ligne concernée (appel gratuit). Vous serez alors accueilli par un serveur vocal qui se chargera de vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.
Dernière étape, nous contacter au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local) pour vous faire accompagner dans la procédure de portabilité. En plus de pouvoir conserver votre numéro, cette procédure entraîne la résiliation automatique de votre ancien contrat.
Quels sont les frais de changement d'opérateur Internet ?
Un changement d’opérateur implique systématiquement la résiliation de votre ancien contrat. Vous devez donc vous acquitter des frais de résiliation exigés par votre ancien fournisseur. Le montant des frais que vous devez honorer varie selon le type d’offre à laquelle vous êtes souscrit.
Les frais fixes de résiliation
Ces frais sont fixés par les opérateurs et vous sont renseignés dès la souscription à une offre internet. Dans la majorité des cas, ils s’élèvent à une cinquantaine d’euros. Retrouvez le montant des frais de résiliation de votre box internet dans notre article dédié.
Les frais de résiliation anticipée
Ces frais concernent uniquement les offres avec engagement de 12 et 24 mois et sont appliqués dans le cas d’une rupture de contrat avant la fin de la période convenue. L’utilisateur sera alors dans l’obligation de payer des frais supplémentaires liés au nombre de mensualités restant.
- Pour un engagement de 12 mois : il faut compter le nombre de mois restant et multiplier le tout par le tarif mensuel de l’offre.
- Pour un engagement de 24 mois : le même principe s’applique pour les 12 premiers mois, il faut par la suite ajouter 25% de la totalité des mensualités dues pour les 12 derniers mois.
Les éventuels frais liés aux matériels
Changer d’offre signifie que vous allez également changer d’opérateur box. Vous devez donc tenir compte du fait qu’il sera nécessaire de restituer les équipements de l’opérateur afin de finaliser la résiliation.
La perte, les dommages ou bien encore la non-restitution des équipements de l’opérateur sont sujets à des frais assez conséquents. Il est donc important de bien prendre soin des matériels qui vous ont été fournis lors de la souscription à une offre internet.
Remboursement des frais de résiliation lors d’un changement de fournisseur
En plus de prendre en charge les démarches de résiliation, la plupart des opérateurs proposent désormais des ODR (Offres De Remboursement) couvrant une partie ou la totalité des frais liés à votre ancien contrat. Globalement, le remboursement des frais de résiliation s’élève à une centaine d’euros, sauf chez Orange où elle peut monter jusqu’à près de 150€.
Peut-on changer de fournisseur box sans subir une coupure Internet ?
Comment changer de box sans se priver d’internet pour une période indéterminée ? Une question qui préoccupe souvent les utilisateurs lorsqu’ils envisagent de changer d’offre. La solution est pourtant très simple puisque la procédure de portabilité de numéro fixe mentionnée plus haut permet de résoudre ce problème.
Dans un tout autre registre, certains opérateurs proposent temporairement une clé 4G à ses nouveaux abonnés en attendant l’activation de leur box.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Quelles sont les meilleures offres pour changer d'opérateur Internet ?
Afin de vous aider dans le choix d’un nouveau fournisseur, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local) pour connaitre les offres du moment et comparer de prix. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
La FAQ du changement d'opérateur Internet
Changer de fournisseur d’accès Internet se fait désormais en un rien de temps grâce à la portabilité de numéro. Le nouvel opérateur se charge de résilier l’ancien contrat pour vous, et les nombreuses offres de remboursement couvre généralement l’ensemble des frais de résiliation.
La prise en charge de la résiliation dépend de l’approche adoptée par l’utilisateur. Il existe deux possibilités : résilier soi-même le contrat avant de souscrire à une nouvelle offre ou confier cette tâche à son nouvel opérateur.
Un changement d’opérateur implique des frais de résiliation dont vous devez vous acquitter. Néanmoins, vous pourrez bénéficier d’offres de remboursement auprès de votre nouveau FAI.
Vous devez disposer d’un motif légitime pour échapper aux frais de résiliation, comme un déménagement à l’étranger ou la perte d’un emploi. Autrement, dans le cadre d’un changement d’opérateur, le nouveau peut vous offrir le remboursement partiel ou total des frais de résiliation.