Raccordement électrique : démarches à suivre et tarifs
Le terme « raccordement électrique » désigne un ensemble de procédures visant à connecter un logement au réseau de distribution électrique. Deux acteurs sont indispensables pour mener à bien cette opération : Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et un fournisseur d’énergie de votre choix. Il y a cependant des exceptions. Ci-dessous les détails.
- Pourquoi raccorder son logement au réseau électrique ?
- Comment demander un raccordement électrique ?
- Les démarches à faire pour obtenir un raccordement électrique
- La première mise en service du compteur électrique
- Les différents types de raccordement électrique
- Combien coûte un raccordement électrique individuel ?
Pourquoi raccorder son logement au réseau électrique ?
Le réseau électrique est la principale source d’électricité sur le territoire français. A moins de disposer d’une source d’énergie alternative, vous devez être raccordé à ce réseau pour bénéficier d’un apport en électricité. Que vous soyez particulier ou professionnel, procéder à un raccordement électrique est nécessaire dans tout projet de déménagement électricité.
Vous l’aurez compris, vous serez privé d’électricité tant que la procédure de raccordement n’est pas effectuée. Vous devez tout d’abord vous adresser au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis ou votre Entreprise Locale de Distribution) avant de pouvoir souscrire à une offre électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Cette opération peut prendre un certain temps. Nous vous conseillons donc de lancer les démarches le plus tôt possible.
Les démarches à faire pour obtenir un raccordement électrique
Plusieurs étapes seront nécessaires avant d’aboutir au raccordement électrique de votre domicile. Il est important de respecter l’ordre des démarches car certaines opérations requièrent l’obtention d’une autorisation ou d’un certificat.
Faire votre demande de raccordement
La demande de raccordement peut se faire de trois manières différentes. Vous avez le choix entre vous adresser directement au gestionnaire réseau, vous tourner vers un fournisseur en énergie ou encore déléguer la tâche à un représentant.
Faire une demande de raccordement au gestionnaire réseau
La première chose à faire est d’identifier votre gestionnaire réseau. Dans plus de 95% des cas, les demandes doivent être adressées à Enedis (anciennement ERDF). Il y a cependant des exceptions. Si votre logement est situé dans une zone desservie par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), c’est à cette dernière qu’il faudra s’adresser.
Pour faire une demande auprès d’Enedis, vous avez deux options :
- appeler le 0970 831 970 : vous devez indiquer votre code postal et ensuite choisir le service raccordement ;
- vous rendre sur le site web Enedis : depuis la page client, sélectionnez l’icône marquée « demande de raccordement ».
Nous vous conseillons tout de même d’opter pour la demande en ligne afin de faciliter les démarches et gagner du temps.
Important :
Pour compléter votre demande auprès d’Enedis, vous devez fournir les éléments suivants :
- une copie de l’attestation d’urbanisme de votre chantier ou une copie du permis de construire ;
- un plan géographique des lieux ou un extrait du cadastre ;
- un plan de masse (aménagement du terrain) ;
- quelques visuels de votre projet (priorisez les installations électriques) ;
- la puissance de raccordement souhaitée ;
- une lettre d’engagement (vous prenez en charge les travaux de raccordement à réaliser sur votre propriété).
Dans le cas où votre gestionnaire est une ELD, le plus simple est de demander à la mairie de votre commune de vous fournir les coordonnées de cette dernière.
Faire un être demande à votre fournisseur d’électricité
Vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité de votre choix et leur faire part de votre souhait à être raccordé au réseau de distribution électrique. Il s’agit donc de faire une demande de raccordement électrique à EDF ou à d’autres fournisseurs. Une autorisation de représentation sera indispensable pour accéder à votre requête.
Passer par un intermédiaire
Il vous est également possible de déléguer la demande de raccordement électrique à un responsable de votre chantier. Un mandat sera nécessaire pour lui permettre de faire une demande en votre nom.
L’envoi du devis par le gestionnaire Enedis
Si tout se déroule comme prévu, vous devriez recevoir un retour de la part d’Enedis dans les 10 jours ouvrés suivant le dépôt de votre dossier. Toutefois, ce délai peut s’allonger jusqu’à 6 semaines si des travaux d’extension ou de renforcement du réseau sont à prévoir.
Le document que vous allez recevoir n’est autre que le devis de votre projet. Toutes les informations nécessaires au raccordement de votre logement devraient y figurer. Vous trouverez notamment :
- les détails sur le coût et l’étendue des travaux à réaliser ;
- le calendrier prévisionnel pour chaque tâche à effectuer ;
- le contact du conseiller Enedis responsable de votre projet de raccordement ;
- les détails des travaux que vous aurez à faire en amont.
Vous disposez d’un délai de 3 mois suivant la date de réception du devis pour prendre une décision. Si la proposition vous convient, vous devez signer le document puis le renvoyer à Enedis accompagné d’une pièce justificative du paiement de l’acompte exigé par le gestionnaire.
Les travaux de raccordement électrique
Si vous avez accepté les propositions d’Enedis, ce dernier va entamer les procédures de raccordement électrique maison suivant le planning inscrit dans le calendrier prévisionnel. La durée des opérations dépendra avant tout de l’étendue des travaux à réaliser. Comptez environ 2 mois pour un branchement simple et jusqu’à 6 mois dans le cas où des travaux d’extension ou de renforcement du réseau sont nécessaires.
Une fois le raccordement effectué, Enedis vous délivrera le numéro de Point De Livraison ou PDL qui sera indispensable lors de la mise en service de votre compteur d’électricité.
Obtenir votre Consuel
Même si votre logement est raccordé, la mise en service de votre compteur ne sera pas possible sans l’autorisation du Consuel ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité. Il s’agit d’un organisme indépendant qui a pour rôle de vérifier la conformité de votre installation intérieure.
Comment obtenir le Consuel ?
Il existe deux possibilités pour obtenir le certificat d’électricité Consuel :
- les travaux ont été réalisés par un électricien agréé par le Consuel : vous n’aurez pas à intervenir, ce dernier se chargera des démarches nécessaires à l’obtention de votre certificat ;
- dans le cas contraire, si les travaux ont été réalisés par vous-même ou par un électricien non reconnu par le Consuel, vous aurez à vous occuper des démarches.
Ci-après les démarches à suivre :
- faire une demande en ligne depuis le site Internet du Consuel (demander le certificat jaune) ;
- réceptionner le document (en version électronique ou en version papier) ;
- remplir le document (par vous-même ou par un responsable du chantier) ;
- retourner le document au Consuel ;
- attendre l’intervention et l’approbation du Consuel.
Si aucun problème n’est constaté, vous obtiendrez votre certificat. A l’inverse, vous devez procéder à la mise en conformité de votre installation.
Tous les éléments sont donc réunis pour vous permettre de passer à l’étape suivante.
La première mise en service du compteur électrique
Le raccordement électrique à Enedis ou à votre ELD est désormais effectif. Vous avez le numéro de PDL ainsi que le certificat Consuel. Vous pouvez alors procéder à la première mise en service du compteur. Quelques étapes seront nécessaires et vous profiterez enfin de l’électricité dans votre nouvelle demeure.
Souscrire à un abonnement électricité
Transférer votre abonnement électricité actuel à votre nouvelle résidence n’est malheureusement pas réalisable. Chaque contrat électricité est en effet rattaché à un PDL spécifique. Lors de votre déménagement, vous allez devoir souscrire à une nouvelle offre. Notre comparateur d’offres peut vous faciliter la tâche.
Bon à savoir :
La souscription à un abonnement électricité doit être entamée au moins deux semaines avant le jour de votre déménagement car la procédure prend un certain temps.
Vous devez résilier le contrat d’électricité rattaché à votre ancien logement. Tant que cette démarche n’est pas effectuée, vous demeurez titulaire du contrat.
La résiliation d’un contrat d’électricité est sans contrainte (ni frais, ni préavis).
Bien choisir votre fournisseur d’électricité
Pour vous aider à vous retrouver parmi les offres actuellement disponibles sur le marché, nous vous détaillons ci-après les points sur lesquels vous devrez vous focaliser.
Le coût de l’abonnement et le prix du kWh : vous remarquerez que certains fournisseurs affichent des abonnements très attractifs mais derrière, le prix du kWh est assez élevé.
Le calcul du prix du kWh : la méthode utilisée pour calculer le prix du kWh varie d’un fournisseur à un autre. Il existe 3 possibilités. Il y a d’abord ceux qui se basent sur les tarifs réglementés (le prix est fixé par les pouvoirs publics et est réévalué tous les 6 mois). D’autres optent pour le tarif indexé (généralement moins cher que le tarif réglementé mais avec plus de risque d’augmentation des prix tout au long du contrat). Enfin, il y a ceux qui pratiquent les tarifs fixes (plus cher que les deux précédentes mais restent inchangés tout au long du contrat).
Les options disponibles : elles sont multiples comme la possibilité de se raccorder à une source d’énergie renouvelable, des tarifications réduites en heures creuses ou bien encore la qualité des services proposés.
Comment souscrire à un abonnement ?
Pour souscrire à un nouvel abonnement électricité, il vous suffit de vous rendre sur le site du fournisseur et de sélectionner l’offre de votre choix. Vous devrez par la suite remplir un formulaire dans lequel vous aurez à renseigner les éléments suivants :
- votre numéro de PDL et/ou votre adresse exacte ;
- votre profil de consommation (pour déterminer de la puissance du compteur) ;
- la date souhaitée pour la mise en service.
Une fois votre souscription validée, le fournisseur d’électricité se chargera de notifier Enedis de votre demande de mise en service.
L’ouverture de votre compteur électrique
Cette procédure dépend du modèle de compteur installé dans votre logement. Le plus répandu est actuellement le dernier modèle baptisé « Linky qui équipe 95% des foyers français. Toutefois, il convient de mentionner les modèles plus anciens, comme le bon vieux compteur électromagnétique ou son successeur, le compteur électronique.
Ouverture d’un compteur Linky
Le compteur communicant Linky est actuellement le modèle déployé par Enedis dans toute la France. Il s’agit d’un tout nouveau modèle intelligent qui comporte d’innombrables fonctionnalités visant à faciliter la gestion de votre consommation d’énergie.
La première ouverture d’un compteur Linky est très simple. Grâce à la technologie embarquée, l’intervention est réalisée à distance. Vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un technicien Enedis.
Ouverture d’un compteur plus ancien
Dans le cas où votre gestionnaire est une ELD, il y a de fortes chances que le compteur installé soit un modèle plus ancien.
La première mise en service de votre compteur nécessite l’intervention d’un technicien.
Les différents types de raccordement électrique
Lorsque vous faites appel à Enedis ou à votre ELD pour procéder à un raccordement électrique, il existe plusieurs approches possibles selon la configuration du logement ou de vos besoins.
Bon à savoir :
Vous avez la possibilité de choisir entre deux types de branchements, à savoir 12 kVa monophasé ou 36 kVa triphasé.
Un branchement monophasé fournit une tension de 230 Volts et est parfaitement adapté pour la majorité des logements pour les particuliers.
Un branchement triphasé fournit trois tensions de 380 Volts et est orienté vers un usage professionnel.
Le raccordement d’une maison neuve
Pour les maisons neuves ou encore celles en construction, le raccordement peut être effectué dès que les installations électriques intérieures sont finalisées.
La procédure est plutôt simple. Il faut en premier lieu s’adresser à un gestionnaire réseau, en l’occurrence Enedis, et faire une demande de raccordement (voir plus haut). Vous allez par la suite recevoir un devis qu’il faudra valider si vous souhaitez entamer les travaux de raccordement.
Le raccordement électrique d’un immeuble
On emploie le terme « raccordement collectif » lorsqu’un immeuble ou un logement collectif comporte plus de 3 compteurs. Dans le cas contraire, les occupants devront procéder à un raccordement individuel.
Pour un raccordement collectif, il faut faire une pré-étude de raccordement auprès du gestionnaire de réseau électrique.
Le dossier à fournir doit contenir les éléments suivants :
- la copie de l’autorisation d’urbanisme ;
- le plan de situation que vous pourrez récupérer depuis le site cadastre.fr ;
- le plan de masse indiquant l’emplacement exact du Coffret Principal Collectif ou CCPC ainsi que l’emplacement du distributeur intérieur ;
- le découpage précis de chaque logement ;
- la puissance de raccordement souhaitée pour chaque logement.
Important :
Pour le plan de situation, vous devez fournir les coordonnées exactes de la parcelle à raccorder. Vous pouvez également colorier (sur le plan) la zone concernée pour apporter plus de précision.
À la suite de la réception de votre dossier, Enedis vous enverra le devis de pré-étude dans un délai de 6 semaines. Vous y trouverez notamment :
- une estimation des coûts de branchement ;
- les délais de chaque tâche à réaliser ;
- le nombre de postes HTA/BT (transformateurs) qu’il faudra mettre en place ;
- les détails sur les éléments à modifier sur le réseau existant.
Le raccordement provisoire pour un chantier
Le raccordement provisoire permet de bénéficier d’un apport en électricité pour une durée plus ou moins longue. C’est par exemple le cas pour les événements en plein air (foires, kermesses, braderies …etc.) ou encore les chantiers de construction.
Il existe deux catégories de raccordement provisoire :
- le raccordement à courte durée (inférieure ou égale à 28 jours) ;
- le raccordement à longue durée (1 mois jusqu’à 1 an).
Cette fois-ci, la demande doit être adressée à un fournisseur d’électricité. Le demandeur devra fournir les éléments suivants :
- une adresse exacte pour le raccordement ;
- les dates de début et fin du raccordement ;
- le type de branchement (monophasé ou triphasé) ;
- la puissance électrique souhaitée.
Le raccordement pour les panneaux photovoltaïques
Ce type de raccordement est spécifique aux projets d’autoconsommation. Le branchement électrique des panneaux solaires est confié à Enedis. Le demandeur devra tout d’abord finaliser les démarches préalables à la production d’électricité avant de faire une demande de raccordement.
Il devra fournir :
- une autorisation d’urbanisme ;
- des visuels du projet (notamment les branchements) ;
- un plan de situation (pour repérer l’endroit exact où seront faits les travaux) ;
- un plan de masse.
Combien coûte un raccordement électrique individuel ?
Le prix d’un raccordement électrique individuel dépend de deux facteurs : la zone (ZFA ou ZFB) et la puissance souhaitée (3kVA à 36 kVA).
Ci-après un tableau récapitulatif des tarifs en vigueur depuis le 24 janvier 2020 :
Quel est le prix d’un raccordement provisoire ?
Pour les raccordements provisoires, les tarifs sont déterminés en fonction de la durée (courte ou longue) et du type de branchement.
Il est important de préciser qu’il existe trois types de branchements :
- branchement provisoire non fixe : pour les terrains ne disposant pas d’une borne fixée au sol ;
- branchement provisoire fixe : pour les terrains équipés de bornes ou d’armoires dédiées aux raccordements provisoires ;
- branchement non fixe semi-équipé : pour les terrains équipés de composant de réseau BT au sol où il est possible de réaliser un raccordement provisoire.
Tarifs d’un raccordement provisoire courte durée
Les tarifs indiqués sont valables pour les raccordements provisoires n’excédant pas les 28 jours.
Important :
Les prix mentionnés ci-dessus représentent 60% du coût réel du raccordement provisoire. En effet les 40% restants sont pris en charge par la taxe TURPE.
La FAQ du raccordement électrique
Un raccordement électrique consiste à relier un logement au réseau d’électricité Enedis. Le client doit procéder à une demande auprès du gestionnaire et ensuite souscrire à une offre auprès d’un fournisseur pour bénéficier de l’électricité.
Le particulier ou le professionnel qui souhaite raccorder sa propriété au réseau électrique.
Le prix de votre raccordement électrique va dépendre de la zone où vous vous trouvez ainsi que de la puissance du compteur que vous avez demandé. Les tarifs actuels oscillent entre 1 687 € et 2 332,80 €.
Toute personne souhaitant être raccordée au réseau de distribution électrique doit payer les procédures de raccordement auprès d’un gestionnaire de réseau.
Vous aimerez aussi :
- Compteur EDF électrique : fonctionnement et relevé de consommation
- Mise en service EDF : tout comprendre
- Transférer votre contrat d’électricité EDF
- Suspendre contrat EDF : que faire de son abonnement si le logement est inoccupé ?
- EDF Déménagement Téléphone : quel numéro appeler ?
- Déménagement Enedis : démarches pour l’ouverture d’un compteur
Comment demander un raccordement électrique ?