Transférer votre contrat d’électricité EDF

Affinicia vous accompagne pour gérer l’ensemble des démarches autour de votre déménagement EDF et notamment la partie fournisseur d’énergie. Découvrez dans ce guide l’ensemble des informations nécessaires pour gérer le transfert de votre contrat d’électricité EDF entre votre ancien logement et la nouvelle adresse (documents à transmettre, délais à anticiper, etc…). Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre consommation électrique.

Est-il possible de transférer un contrat EDF ?

Malheureusement, non. En effet, pour un changement d’adresse, il est obligatoire en France de résilier votre contrat afin d’en souscrire un nouveau. Voici les étapes à suivre pour la personne quittant le logement et celle arrivant dans celui-ci :

  • L’ancien occupant : Il doit résilier son contrat, en souscrire un nouveau à sa nouvelle adresse, et régler la facture de régularisation auprès de son ancien fournisseur. Celle-ci correspond à sa consommation entre la dernière facture et la date de départ du logement.
  • Le nouvel occupant : Il doit souscrire un nouveau contrat d’énergie à son nom et à cette nouvelle adresse. Celui-ci viendra automatiquement écraser le contrat qu’il avait dans son ancien logement. Il doit également faire un relevé de compteur afin de le transmettre au fournisseur et que celui-ci puisse établir la facture de régularisation de l’ancien occupant.

Bon à savoir :

Que l’électricité ait été coupée ou non, cette démarche implique une nouvelle activation de compteur, qui vous sera facturée. La raison ? Elle implique l’intervention d’un technicien de la part du gestionnaire de réseau Enedis.

Comment transférer mon contrat au prochain locataire ?

Un déménagement peut être un vrai casse-tête. Des dizaines de personnes à contacter, des démarches à engager, des offres à souscrire, etc… Nous vous avons d’ailleurs concocté une check liste pour vous faciliter la tâche. Retrouvez sur celle-ci l’ensemble des démarches à faire, en tenant compte des différents délais à respecter. Parmi ces procédures à faire, il y a celle de la gestion du fournisseur d’énergie. Lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, il peut se poser la question de simplement récupérer le contrat du précédent occupant afin de le mettre à son nom. Cela peut paraître plus simple, car cela n’implique pas de recherche supplémentaire sur le sujet. Malheureusement, cette procédure n’est pas possible. Contrairement à un contrat pour l’eau, il n’est pas possible de simplement changer le nom du titulaire du contrat d’énergie. On vous explique alors la marche à suivre

Transférer un contrat d’un habitant à un autre

La démarche est simple, rapide, sans frais. Vous arrivez dans un nouveau logement, en tant que locataire ou propriétaire ? Vous allez devoir souscrire une nouvelle offre pour l’énergie de votre logement (électricité et/ou gaz). Si vous souhaitez choisir le fournisseur EDF, il vous faut alors contacter le fournisseur directement. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Par internet : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet du fournisseur EDF ou directement sur l’application EDF&MOI. Cliquez ensuite sur la partie “Je déménage” et laissez-vous guider. Vous allez être redirigé vers le choix d’un nouveau contrat.
  • Par téléphone: Contactez directement le service client du fournisseur EDF par téléphone au 3004. Le service est gratuit (+ prix d’un appel) et disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h.

Bon à savoir :

EDF est encore aujourd’hui le fournisseur le plus souscrit en France. Cela implique un grand volume de demandes sur le service client et parfois un temps d’attente qui peut être très long. Si vous êtes à l’aise avec le digital, privilégiez donc cette option.

 Quels éléments donner pour souscrire EDF ?

Lors de la souscription de votre nouvelle offre d’énergie auprès du fournisseur EDF, vous devez fournir quelques éléments.

Voici la liste des documents à préparer :

  • Les coordonnées de votre logement (adresse, code postal, etc…)
  • Le nom du titulaire de contrat (avec une pièce d’identité)
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) qui correspond au numéro d’identité de votre compteur (noté directement sur le compteur ou sur votre facture)
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) afin de pouvoir programmer les futurs prélèvements automatiques

Dès que ces éléments auront été reçus par le fournisseur, le transfert pourra alors être effectué par EDF. Le contrat sera donc transmis de l’ancien locataire au nouveau propriétaire. Cela peut être fait même si l’ancien locataire n’a pas engagé la démarche de résiliation ou de transfert. Le contrat de l’ancien occupant sera alors résilié de façon automatique pour laisser la place à votre nouveau contrat. En effet, il n’est pas possible en France de cumuler deux contrats pour la même énergie sur une même adresse. En effet, son contrat sera automatiquement résilié une fois la mise en place du nouvel abonnement actée. Le changement sera effectif dès que l’activation du compteur aura été effectuée.

Comment transférer un contrat EDF suite à un décès ?

La démarche à faire est de changer le nom du titulaire du contrat. Pour cela, contactez directement le fournisseur d’énergie EDF (par téléphone ou par internet) afin de lui transmettre l’acte de décès et la demande de changement. Deux options : soit vous résiliez directement. Le nouvel occupant se chargera ensuite de souscrire une offre lorsqu’il arrivera. Soit vous transférez vous-même le contrat vers le nom du prochain occupant.

Bon à savoir :

Pensez à faire cette démarche le plus tôt possible. En effet, en attendant, le logement continue d’être alimenté en énergie par le fournisseur, comme convenu sur le contrat initial. Aucun remboursement ne pourra être demandé de façon rétroactive

Comment transférer un contrat EDF suite à un divorce ?

Cela constitue un changement de situation personnelle et votre fournisseur doit en être informé. Si une des deux personnes reste dans le logement, il suffit de contacter EDF (par téléphone ou via votre espace personnel sur le site du fournisseur) afin de l’informer de la situation et de lui demander d’enlever le nom de la deuxième personne sur le contrat. C’est une démarche gratuite, sans frais, et immédiate. Dans le cas d’un déménagement des deux personnes, c’est un peu différent. Il faut alors résilier le contrat et ensuite souscrire un nouveau contrat à la nouvelle adresse de chacun.

Comment faire la mise en service de mon compteur EDF ?

Vous déménagez ? Il peut y avoir deux façons de gérer votre contrat d’énergie :

  • Il n’y a pas d’électricité à votre arrivée : Cela peut arriver si c’est un logement neuf ou si il n’était pas habité depuis longtemps. Dans ce cas, vous devez demander à votre fournisseur d’énergie EDF de procéder à une activation de compteur. EDF va alors entrer en contact avec le gestionnaire de réseau Enedis afin de programmer un rendez-vous. Un technicien viendra ensuite sur le logement afin d’activer le compteur. En général, cette opération prend environ 5 jours. Pensez donc à anticiper la démarche.
  • Il y a bien de l’électricité à mon arrivée : Pas besoin de faire une demande d’activation de compteur. Il vous suffit de souscrire une offre EDF (ou un fournisseur alternatif) en contactant directement le service client. Faites le rapidement. Si vous tardez et qu’aucun contrat d’énergie n’est associé à votre adresse, il est possible que le fournisseur EDF programme l’intervention d’un technicien afin de fermer le compteur. Vous pourriez par la suite être facturé ensuite afin de le réactiver.

Bon à savoir :

Il existe une distinction entre fournisseur et gestionnaire du réseau. EDF, Engie, Total Direct Energie, etc… sont des fournisseurs. Autrement dit, ils s’occupent de la commercialisation de l’offre d’énergie. En parallèle, il existe un gestionnaire de réseau appelé Enedis. C’est ce dernier qui s’occupe de gérer l’ensemble du parc énergétique, et notamment des opérations d’activation des compteurs dans les différents logements.

Quel coût pour une activation de compteur ?

Chaque transfert de contrat d’énergie implique une procédure d’activation de compteur. En effet, cela nécessite la programmation d’une intervention technique de la part du gestionnaire de réseau (Enedis), afin de pouvoir mettre le contrat à votre nom. Alors, comment procéder ? C’est simple. Votre fournisseur EDF assure directement le lien entre vous et Enedis. C’est également lui qui s’occupe de la partie facturation de l’intervention. Autrement dit ? Le coût de l’intervention sera directement intégré sur votre facture. EDF se charge ensuite de reverser le montant payé au gestionnaire de réseau.

Retrouvez un aperçu des tarifs établis par Enedis pour l’activation d’un compteur. Ces derniers sont fixes et définis de façon nationale. Ils ne sont par ailleurs pas négociables.

FAQ : Transférer un contrat EDF

C’est simple, gratuit, rapide. Rendez-vous sur votre espace personnel sur le site du fournisseur EDF ou l’application EDF&MOI. Cliquez ensuite sur « Modifier le titulaire de mon contrat EDF » et renseignez les informations demandées (nom, prénom, etc…). Le tour est joué !

Il y a plusieurs possibilités : téléphone (appel gratuit au 3004), en ligne via le site internet EDF ou via l’application EDF&MOI, ou par courrier recommandé avec accusé de réception au : EDF Service Clients TSA – 20012 62978 ARRAS CEDEX 9.

Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, ainsi que l’attestation de décès à votre fournisseur EDF afin de l’informer de la situation. Pensez à préciser le nom de la personne, le numéro de relevé de compteur (visible sur le compteur ou sur une précédente facture) et si vous l’avez, le numéro de client (également visible sur la facture).

Contactez le service client EDF (par téléphone ou par internet) afin de l’informer de ce changement de situation. Pensez à vous munir de votre numéro de point de livraison (visible sur le compteur ou votre dernière facture), du nom du titulaire du contrat, de l’adresse complète de votre nouveau logement.

C’est un peu comme la carte d’identité de votre compteur électrique. Pour être plus précis, c’est une suite de 14 chiffres qui permet à votre fournisseur et au gestionnaire de réseau d’identifier précisément votre compteur (et donc de suivre votre consommation d’énergie). Ce numéro peut être trouvé directement sur le compteur, ou sur votre dernière facture d’électricité (si vous êtes déjà occupant du logement). Il existe son homologue côté gaz. On parle alors de Point de Comptage et d’Estimation (PCE).