Changement de locataire : tout comprendre
Affinicia vous accompagne pour votre prochain déménagement. Découvrez dans ce guide toutes les informations à connaître pour gérer un changement de locataire (démarches à effectuer, délai à respecter, coûts, etc…). Déménagez simplement, en toute tranquillité. Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour échanger.
- Changement de locataire : quelle démarche pour le compteur EDF ?
- Propriétaire, locataire : quelle différence pour le contrat d’énergie ?
- Quelles étapes pour la mise en service de mon compteur EDF ?
- Est-il nécessaire de prévenir EDF d’un changement de locataire ?
- Quelles autres démarches pour un déménagement ?
Changement de locataire : quelle démarche pour le compteur EDF ?
Il peut exister trois situations différentes :
- vous souhaitez garder le même fournisseur
- vous voulez en profiter pour souscrire une nouvelle offre
- vous êtes le premier locataire dans le logement
On vous explique les démarches à suivre pour chacune des situations du transfert de contrat EDF.
Garder le même fournisseur
Votre abonnement d’énergie est rattaché au compteur, lui-même rattaché à une adresse. Autrement dit ? Quand vous déménagez, vous êtes obligé de résilier votre contrat d’énergie afin d’en souscrire un autre à votre nouvelle adresse. Alors, comment faire si vous souhaitez garder le même fournisseur ? C’est très simple. Que ce soit avec EDF ou un fournisseur alternatif, il vous suffit de contacter votre fournisseur (en ligne ou par téléphone) afin de l’informer de votre déménagement EDF. Ce dernier va alors résilier votre ancien contrat puis en créer un nouveau. Vous recevrez une facture de résiliation (qui correspond à vos dernières consommations dans l’ancien logement), et ensuite tout reprendra normalement à votre nouvelle adresse.
Bon à savoir :
Attention, si vous aviez une offre au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) chez EDF, il n’est aujourd’hui plus possible d’en souscrire une nouvelle. Deux options : soit vous choisissez l’offre qui vous convient, soit le fournisseur vous basculera automatiquement sur une offre de marché.
Quitter EDF pour un fournisseur alternatif
Cela peut en effet être une bonne idée ! Depuis 2007, plus de quarante fournisseurs sont arrivés sur le marché. La plupart proposent des offres avec des prix plus avantageux que le fournisseur historique EDF. Pour choisir la meilleure offre, rendez-vous sur notre comparateur de prix.
Il vous suffira ensuite de souscrire auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier s’occupera de résilier votre ancien contrat et de créer le nouveau. Dans le cas d’un déménagement, pensez à lui préciser la date souhaitée de résiliation de l’ancien contrat.
Souscrire un premier contrat d’énergie
Vous n’avez actuellement aucun contrat d’énergie ? C’est tout à fait possible. C’est notamment le cas si vous quittez le domicile familial ou si vous revenez d’un long voyage à l’étranger. Dans ce cas, il vous suffit de souscrire directement une offre auprès du fournisseur de votre choix. Dans l’idéal, pensez à anticiper la procédure d’environ 2 semaines afin d’être certain de bien avoir l’électricité le jour de votre arrivée dans le logement.
Découvrez dès maintenant les meilleures offres d’électricité sur le marché en France en 2021
Propriétaire, locataire : quelle différence pour le contrat d’énergie ?
Quelle démarche pour le propriétaire à l’arrivée d’un locataire
Le propriétaire loue son logement mais n’est pas occupant de celui-ci. Autrement dit, ce n’est pas
lui qui va consommer l’énergie sur place. Il n’est donc pas responsable de ce sujet et n’a aucune démarche à engager vis-à -vis du fournisseur d’énergie. C’est au locataire de s’occuper du sujet. Il devra alors souscrire une nouvelle offre d’énergie et s’assurer que l’ancien contrat ai bien été résilié.
Quelle démarche en tant que locataire ?
Le locataire est la personne qui va consommer l’énergie au quotidien dans le logement. C’est donc à lui de s’occuper des démarches liées au fournisseur d’énergie. Le propriétaire ne peut d’ailleurs pas intervenir dans la procédure, ni imposer un fournisseur de son choix. Dans la même logique, les frais engagés seront par conséquent à la charge du locataire.
La démarche se décompose en deux parties :
- La mise en service du compteur : Cela signifie que le compteur n’est pas activé à votre arrivée. Il peut y avoir plusieurs raisons (logement neuf et première occupation, logement inoccupé depuis longtemps, démarche de résiliation suffisamment anticipée par l’ancien locataire). Dans ce cas, il vous faudra souscrire une offre et demander à votre fournisseur de programmer la mise en service du compteur.
- La souscription d’une offre : Dans la plupart des cas, il y a uniquement cette étape à gérer. Il s’agit alors de souscrire une offre auprès du fournisseur de votre choix. Pensez à anticiper la démarche et à préciser à votre fournisseur la date souhaitée d’activation du contrat.
Quelle démarche si je suis propriétaire et occupant du logement ?
Bonne nouvelle ! Si vous êtes propriétaire et occupant du logement, la démarche est la même que pour un locataire. Il vous suffit de choisir une offre et de souscrire auprès du fournisseur qui vous convient le mieux. Celui-ci va alors s’occuper de créer le contrat d’énergie à votre nom.
Que faire si le précédent occupant a oublié de résilier le contrat ? Aucun problème, votre nouveau contrat va automatiquement venir écraser l’ancien. Il n’est pas possible aujourd’hui en France, d’avoir 2 contrats d’électricité à la même adresse.
Quelles étapes pour la mise en service de mon compteur EDF ?
Tout savoir sur l’ouverture de mon compteur EDF
Ouverture ou mise en service, ce sont en fait les mêmes choses. Cela signifie que votre compteur EDf est raccordé et qu’il ne manque plus qu’à l’activer afin de pouvoir avoir l’électricité dans votre logement. Cette mise en service est gérée directement par le gestionnaire de réseau Enedis. Cette intervention vous est facturée. Le coût correspond dépend du délai choisi et du type de compteur, et correspond tout simplement au travail effectué par le technicien.
Voici un aperçu des tarifs définis par Enedis
Bon à savoir :
Ces tarifs sont définis par le gestionnaire de réseau Enedis et validés par la Commission de régulation de l’Énergie. Ils ne sont pas négociables.
Quelle démarche faire si le courant est coupé à mon arrivée ?
Pas de panique, cela peut arriver. En effet, cela peut signifier trois choses :
- Le logement n’a pas été occupé pendant un long moment avant vous
- Le logement est neuf et vous êtes le premier occupant
- Le locataire précédent a résilié son contrat
Il vous suffit de souscrire une offre auprès du fournisseur de votre choix et de lui demander de procéder à la mise en service du compteur. Dans ce cas, Enedis prendra le relai et viendra directement sur place afin d’activer votre compteur. Dans l’idéal, pensez à anticiper la procédure au minimum 2 semaines à l’avance afin d’éviter une coupure. Vous êtes en retard ? Il est possible d’accélérer la procédure, mais cela engendre des frais supplémentaires.
Bon à savoir :
Votre logement est équipé d’un compteur Linky ? Bonne nouvelle ! La mise en service est plus rapide puisqu’elle ne nécessite pas l’intervention physique d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis. Il faut compter en général entre 24 et 48h.
Quelle démarche si le courant est déjà activé à mon arrivée ?
Cela peut vouloir dire différentes choses :
- Soit vous avez déjà anticipé votre arrivée, souscrit une offre, et la mise en service a été faite par Enedis dans les temps. Dans ce cas, tout est bon ! Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement et à profiter de votre logement
- Soit l’occupant précédent a résilié son contrat tardivement et cela signifie que votre consommation lui sera directement facturée. Sachez qu’il ne pourra pas vous demander de payer cette différence, mais cela n’est pas une solution d’avenir, l’électricité peut être coupée à tout moment. Vous devrez alors souscrire une offre d’énergie dès que possible.
Soit l’occupant a oublié de résilier : C’est à vous de prendre le relais. Souscrivez dès que possible une offre d’électricité. Celle-ci, une fois validée, viendra directement cloturer le contrat de l’ancien occupant
Est-il nécessaire de prévenir EDF d’un changement de locataire ?
Oui, il est impératif de prévenir votre fournisseur de votre changement d’adresse. Pour cela, plusieurs options : par téléphone (au 3004), par internet (via votre espace personnel), par courrier. Comme vous pouvez vous en douter, la dernière option est aussi la plus longue. Nous vous conseillons de privilégier la version digitale. Vous pourrez ainsi gérer simplement et rapidement l’ensemble de la démarche, sans avoir à attendre qu’un conseiller soit disponible par téléphone.
Quel numéro pour prévenir EDF d’un changement de locataire ?
Le numéro à retenir est le 3004 (service gratuit, prix d’un appel local). Vous pourrez ainsi échanger directement avec le service client EDF. Attention, EDF étant le fournisseur historique en France c’est aussi le fournisseur, encore aujourd’hui, de la majorité des foyers en France. Cela peut engendrer des gros volumes de demandes et parfois un temps d’attente assez long.
Voici quelques conseils pour choisir le meilleur moment :
- Evitez d’appeler le lundi et en journée en semaine (mardi, mercredi, jeudi)
- Privilégiez le vendredi ou le samedi après-midi
- Appelez plutôt entre 13h et 14h30 ou le soir à partir de 16h30
- Le service client est fermé le dimanche
Bon à savoir :
Pour programmer un simple relevé de compteur, vous pouvez aussi appeler le 0 800 123 333 (service et appel gratuits) 24h/24 tous les jours.
Quel contact EDF pour un client professionnel ?
Vous pouvez joindre EDF sur deux numéros :
- 3022 (gratuit, prix d’un appel local) : C’est le service dédié aux demandes venant des clients professionnels. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.
- 0810 33 37 76 : C’est un service dédié aux demandes venant des professionnels et situés en dehors du territoire national.
Quelle démarche en ligne pour prévenir EDF d’un changement de locataire ?
Rendez-vous sur le site du fournisseur EDF. Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur la rubrique “Je déménage”. Vous aurez ensuite accès à un formulaire à compléter. Laissez vous guider, la démarche est simple et rapide. Il vous sera demandé de préciser quelques éléments (nom du titulaire, numéro de compteur, date de déménagement, dernière facture, dernier relevé de compteur, nouvelle adresse, etc…).
Bon à savoir :
Pensez à effectuer un relevé de compteur à votre départ mais aussi à votre arrivée dans le nouveau logement. Il vous faudra ensuite le transmettre à votre fournisseur afin que celui-ci puisse commencer à suivre vos consommations.
Quelles autres démarches pour un déménagement ?
Quelle démarche pour le locataire avec le contrat d’eau ?
Dans la majorité des cas, l’eau est prise en compte dans les charges. Elle est ainsi gérée soit par le syndic (si vous êtes dans un logement collectif), soit par le propriétaire (si vous êtes dans un logement individuel). Vous n’avez donc pas à vous soucier de cette partie.
Quelle démarche pour le locataire avec le contrat de gaz ?
La démarche est assez similaire pour le gaz que pour l’électricité. C’est le locataire qui s’occupe du sujet. Il doit alors prévenir son fournisseur de son futur déménagement et l’informer de sa nouvelle adresse. Le fournisseur, Engie dans la plupart des cas, pourra gérer la résiliation de l’ancien contrat et la création du nouveau à la nouvelle adresse.
Comment changer le nom du titulaire du contrat EDF ?
Il n’est pas possible de changer uniquement le nom du titulaire du contrat. Vous devrez alors résilier votre offre et en souscrire une nouvelle. Vous pouvez faire la démarche directement en ligne, sur le site du fournisseur EDF, dans la rubrique “je déménage”. Suivez ensuite les étapes indiquées. Vous devrez également partager au fournisseur un certain nombre de documents :
- Numéro de Point de Livraison (indiqué sur votre dernière facture ou sur votre compteur)
- Dernier relevé de compteur : votre fournisseur pourra ainsi établir la facture de résiliation avec vos dernières consommations. Une fois réglée, il pourra clôturer votre contrat.
- Coordonnées de votre nouveau logement (adresse, titulaire du contrat, numéro de Point de Livraison, taille du logement, nombre de personnes dans le foyer, etc…)
- Nouveau relevé de compteur : Cela permettra à votre fournisseur de définir un point de départ à partir duquel il pourra mesurer votre consommation d’énergie.
FAQ : Changement de locataire
C’est aux locataires ou occupants de payer l’électricité du logement. En cas de changement, tout dépend de la façon dont les démarches ont été gérées. La facture sera alors payée soit par l’ancien soit par le nouvel occupant. C’est la raison pour laquelle il est important de résilier ou souscrire votre contrat à temps.
Choisissez l’offre qui vous convient et contactez directement EDF afin de la souscrire. vous devrez transmettre un certain nombre d’éléments à votre fournisseur afin que celui-ci puisse établir le nouveau contrat.
Il n’est pas possible de changer uniquement le nom. Vous devrez alors résilier et souscrire une nouvelle offre. Rassurez-vous, la démarche est simple. Rendez-vous sur la rubrique “Je déménage” de votre espace personnel sur le site EDF et laissez vous guider.