EDF changement de propriétaire : comment se déroule le relevé de compteur ?
Au moment de l’achat ou de la vente d’un logement, les deux parties doivent se parer aux démarches de changement de contrat qui se fait auprès du fournisseur d’électricité du logement. Cette procédure est également incontournable si vous prévoyez de faire un déménagement. L’étape la plus importante est de communiquer à EDF un changement de propriétaire et le relevé de compteur. Cela signifie que vous devez absolument mettre le compteur à votre nom. Il s’agit d’un processus simple et sans frais, mais lorsqu’on n’est pas sûr de bien faire les choses, l’intervention d’un professionnel est toujours appréciée. Pour réussir toutes les démarches d’un changement de contrat EDF, faites confiance à l’équipe Affinicia et laissez-vous guider à travers cet article.
- Changement de propriétaire EDF : quelles sont les démarches ?
- Comment contacter EDF pour signaler un changement de propriétaire ?
- Qui doit joindre EDF pour un changement de propriétaire ?
- Faut-il résilier son contrat d'électricité lors d'un changement de propriétaire EDF ?
- Est-il nécessaire de relever le compteur lors d'un changement de propriétaire EDF ?
Changement de propriétaire EDF : quelles sont les démarches ?
En France, un changement de propriétaire EDF est nécessaire lorsqu’un déménagement électricité est prévu. Ce projet vous incombe de souscrire un nouveau contrat d’électricité. En effet, il n’est pas possible d’effectuer un transfert de contrat EDF. Prenez donc contact avec votre fournisseur d’électricité, il vous aidera dans toutes les procédures, notamment quand vous allez résilier votre contrat Vous voulez simplement changer votre contrat d’électricité en raison d’une autre offre beaucoup plus intéressante avec le meilleur prix du marché ? Contactez un conseiller EDF par téléphone pour effectuer les modifications de votre contrat d’électricité.
Enfin, si vous vous êtes récemment marié ou pacsé, vous êtes tenu de mettre votre fournisseur d’électricité au courant afin qu’il entame le changement de propriétaire EDF. Mais, dans quelles situations avertir EDF au sujet d’un changement de propriétaire ?
Logement ancien : modification du contrat EDF
Si vous emménagez dans un logement ancien alimenté en électricité, il revient d’abord à l’ancien occupant de faire la résiliation du contrat d’énergie. Il doit faire appel à son fournisseur d’électricité à la date de la cession officielle du logement. Évidemment, il est en charge du paiement de la totalité de la consommation électrique avant qu’il quitte le logement.
De votre côté, vous devez changer de fournisseur et souscrire à une nouvelle offre d’électricité au moment de la cession de l’habitation ou deux semaines avant d’emménager. Pour découvrir les meilleures offres du marché, vous pouvez utiliser le comparateur d’offres d’Affinicia et faire votre choix parmi les contrats à prix fixe et les contrats d’électricité verte dans l’Hexagone. Dès que vous avez fini le changement de fournisseur et que vous avez fini votre souscription, informez ce dernier de la situation afin qu’il prépare toutes les démarches de changement de propriétaire EDF.
Logement neuf : installation EDF et souscription
Le logement en question n’est pas encore équipé d’un compteur électrique ? Dans ce genre de cas, adressez-vous à votre fournisseur d’énergie pour qu’il envoie directement une demande de raccordement de réseau électrique à Enedis. Cette entreprise est, en effet, le gestionnaire de réseau de distribution électrique en France. Elle se charge du branchement de votre compteur aux installations qui se trouvent aux environs de votre nouveau logement.
Bon à savoir :
Afin de mettre le compteur électrique à votre nom, souscrire un contrat de fourniture d’électricité chez EDF peut être une solution, mais vous pouvez également choisir un autre contrat plus avantageux en utilisant le comparateur Affinicia.
Pour communiquer un changement de propriétaire à EDF, vous avez trois options :
- appeler le service souscription d’EDF au 30 04 ou au tarif bleu 09 69 32 15 15. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide. Pour cela, renseignez votre numéro de Point de Livraison (PDL) ;
- faire une demande de résiliation de contrat en ligne. Rendez-vous sur le site officiel de votre fournisseur d’énergie et allez sur votre espace personnel. Choisissez ensuite l’option Déménagement, après cliquez sur Résilier un Contrat ;
- envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception par voie postale.
Qui doit joindre EDF pour un changement de propriétaire ?
En vue d’un changement de propriétaire, les personnes qui occupent le nouveau logement (propriétaire ou locataire) sont chargées de contacter EDF ou un autre fournisseur alternatif. Effectivement, l’alimentation électrique de votre habitation ne devrait pas être assurée par les anciens occupants de la maison. Puisque le compteur électrique sera utilisé par les nouveaux venus, ces derniers sont tenus d’appeler le fournisseur d’électricité de leur choix pour préparer les démarches à mener à savoir la mise en service du compteur au sein du logement.
À retenir :
Les nouveaux occupants du logement utilisent seulement le compteur électrique. Le compteur électrique appartient entièrement à Enedis.
Faut-il résilier son contrat d'électricité lors d'un changement de propriétaire EDF ?
La résiliation d’un contrat d’électricité peut se faire à n’importe quel moment dans le cas d’un changement de propriétaire EDF. En réalité, les offres d’électricité sur le territoire français sont sans engagement, depuis l’ouverture de ce secteur à la concurrence en 2007. Vous pouvez donc résilier votre abonnement d’électricité auprès de votre fournisseur quand vous le souhaitez. Cette démarche est facile et gratuite.
Est-il nécessaire de relever le compteur lors d'un changement de propriétaire EDF ?
Lorsqu’on informe d’un changement de propriétaire EDF, le relevé de compteur est à réaliser la veille ou le jour du déménagement. La personne qui résilie l’ancien contrat d’électricité est ainsi tenue de communiquer les index de consommation à son fournisseur d’électricité (EDF, TotalEnergies, Engie.). Ce dernier procédera ensuite à l’établissement de votre facture de clôture. C’est seulement après avoir réglé la facture d’électricité que le contrat sera annulé de manière définitive.
La relève manuelle sur un compteur EDF électromécanique ou électronique
Avant de faire l’auto-relève sur un compteur EDF électromécanique ou électronique, vous devez d’abord savoir l’emplacement de l’appareil. En général, l’appareil se trouve juste à l’entrée de votre maison, dans le garage ou encore dans la cave. Sinon, il est installé à l’extérieur, dans la gaine sur votre palier, encastré dans un muret de votre demeure ou dans votre local technique.
Pour relever un compteur électromécanique
Ce type de compteur est le plus ancien de tous. Cet appareil fonctionne grâce à un disque tournant et s’active tout de suite dès l’arrivée du courant électrique. Un compteur électromécanique possède un cadran qui n’est disponible que si l’utilisateur a choisi l’option basique. Par contre, deux cadrans y sont présents si l’option choisie vient avec les Heures Pleines/Heures Creuses EDF ou Tempo. La relève du compteur est donc assez simple : notez les 5 ou 6 chiffres que vous voyez sur l’unique cadran ou les deux. Ces numéros sont normalement suivis de l’unité kWh.
Pour relever un compteur électronique
Le compteur électronique est défini comme un compteur de deuxième génération, puisqu’il est venu juste après le compteur électromécanique. À la place du disque se trouve un écran LCD sur lequel vous verrez l’index de consommation. Pour effectuer l’auto-relève de ce type de compteur, appuyez sur le bouton défilement marqué « D ». Vous devriez normalement voir apparaître de manière successive :
- la puissance souscrite du compteur électrique en kVA ;
- l’index de consommation en kWh ;
- le mode tarifaire (HP/HC ou base).
La relève automatique avec un compteur EDF Linky
Compteur électrique intelligent, le compteur Linky est capable de relever automatiquement votre consommation d’électricité. Vous pouvez donc obtenir vos index de consommation directement sur l’écran de votre compteur Linky en faisant défiler les informations.
La FAQ du changement de propriétaire EDF
Lors d’un changement de propriétaire EDF, ci-après les démarches à suivre:
- l’ancien propriétaire doit résilier son contrat EDF et régler ses consommations électriques en totalité ;
- faire un relevé de compteur au moment du déménagement ;
- le nouvel occupant doit souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur et mettre le compteur à son nom.
Le nouveau propriétaire (ou locataire) du logement est libre de choisir son fournisseur d’électricité, à l’occasion d’un changement de propriétaire EDF. Bien sûr, il peut rester avec EDF. Toutefois, il peut également se tourner vers des fournisseurs alternatifs. Cela lui permet de choisir des offres moins chères, écologiques et avec beaucoup d’autres avantages.
Non, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur autre que celui de l’ancien occupant. Vous pouvez choisir votre offre d’électricité à l’aide d’un comparateur énergie.
Non. Cependant, en tant que nouveau propriétaire du logement, vous êtes tenu de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix, puis vous devez mettre le compteur à votre nom.
Comment contacter EDF pour signaler un changement de propriétaire ?