Suspendre contrat EDF : que faire de son abonnement si le logement est inoccupé ?
Quitter votre logement définitivement ou temporairement vous engage à respecter certaines procédures. Si votre objectif est de mettre votre souscription énergétique sur pause uniquement pendant votre absence, vous ferez face à une coupure de courant qui entraînera la suspension de votre facture d’électricité. Cependant, si votre intention est de ne plus utiliser le logement, la situation sera totalement différente. Est-il possible de suspendre un contrat EDF ? Que se passe-t-il en cas d’absence prolongée de votre résidence ? Que ce soit auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif d’électricité (TotalEnergies, Vattenfall, Ohm Energie, Engie, Eni…), voici les informations principales à connaître avec les diverses démarches à suivre lors d’un arrêt provisoire d’un abonnement à l’électricité.
Les démarches pour suspendre un contrat EDF
Lorsqu’un logement reste vide ou inoccupé pendant un long moment, le sujet sur le déménagement électricité et la suspension de contrat EDF ou celui d’un autre fournisseur d’électricité est automatiquement abordé. Est-ce que le propriétaire (ou locataire) du domicile est parti pour de bon ou est-ce qu’il va encore revenir ? Dans un cas comme dans l’autre, la personne concernée est toujours libre de faire son choix. Elle peut changer de fournisseur et résilier son abonnement ou bien elle garde son contrat pendant que la maison demeure inhabitée et continue à payer ses factures d’électricité et de gaz.
Avant de vous détailler les étapes à suivre si vous souhaitez suspendre votre abonnement EDF, découvrons d’abord ce que cela signifie exactement.
Suspension d’un contrat EDF : en quoi cela consiste-t-il ?
Suspendre votre abonnement EDF veut dire que vous arrêtez votre abonnement d’électricité pour un moment déterminé, en particulier lors d’une absence prolongée. Ce genre d’interruption temporaire de contrat d’électricité n’est pas du tout autorisé par les fournisseurs d’énergie en France, même si cela peut vous aider à faire des économies.
Suspendre temporairement le contrat EDF pour un logement inoccupé
Pour une absence temporaire de votre logement, vous avez deux choix :
- poursuivre votre abonnement EDF ou auprès d’un autre fournisseur d’électricité ;
- résilier votre contrat de fourniture d’électricité, ensuite reprendre un nouveau dès votre retour à votre domicile.
Vous trouverez les détails de ces options dans le récapitulatif ci-dessous :
Options à choisir | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Continuer votre abonnement | Votre logement continuera à être alimenté en électricité pour faire fonctionner vos appareils électriques importants (réfrigérateur, système de chauffage, portail électrique, alarme, etc.).
Vous ne payez aucun frais d’ouverture de compteur électrique. Plus besoin d’attendre la venue d’un technicien Enedis pour la réouverture du compteur. |
Vous êtes tenu de payer un abonnement entre 7 et 10 € TTC mensuellement même si vous n’êtes pas dans le logement. |
Résilier votre abonnement | Vous n’avez pas à payer l’abonnement électricité entre 7 et 10 € TTC. | Le courant dans votre logement sera coupé. Vous devez ensuite régler les frais de mise en service lorsque vous allez reprendre votre contrat. Vous devez commencer cette démarche une à deux semaines en amont. |
Bon à savoir :
Pour un changement de fournisseur d’énergie en vue d’une résiliation du contrat EDF, vous pouvez appeler au 09 72 14 99 46 et l’équipe Affinicia vous accompagnera tout au long des procédures.
Suspendre définitivement l’abonnement EDF
Vous décidez de réaliser un déménagement EDF et de laisser votre logement inoccupé ? Vous êtes alors dans l’obligation de résilier votre abonnement auprès de votre fournisseur, EDF ou un autre.
Pour ce faire, contactez le service client EDF au 30 04 en amont. Ce service est sans frais et disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h. Mettez votre numéro de contrat de client à portée de main ainsi que votre numéro de Point de Livraison (PDL). Ces deux éléments sont indispensables lors de la résiliation et se trouvent sur votre dernière facture d’électricité.
Le jour du déménagement, effectuez un relevé de compteur en notant le chiffre qui s’affiche sur votre compteur. Remettez ces informations à votre fournisseur EDF en vous connectant sur votre compte espace client en ligne.
À noter :
Durant ces démarches, n’hésitez pas à consulter le comparateur d’offres du marché en électricité et gaz Affinicia afin de pouvoir profiter des prix du kWh plus avantageux lors de votre prochain contrat.
Faut-il suspendre son contrat EDF lors d'un déménagement électricité ?
Il est nécessaire de suspendre un contrat EDF lors d’un déménagement électricité. En effet, vous devez résilier votre abonnement EDF en cas de déménagement. Ensuite, pour clôturer votre contrat, vous devez fournir les index de vos compteurs.
Quand faut-il souscrire à une nouvelle offre d’électricité ?
Dans le cas d’un changement de fournisseur d’électricité, il est possible de souscrire à une nouvelle offre à tout moment, puisqu’il s’agit d’une offre sans engagement de durée. Par contre, dans le cas d’un déménagement, il faut souscrire une offre d’énergie pour le nouveau logement au moins 10 jours avant votre emménagement.
Si vous ne souhaitez plus poursuivre votre abonnement avec EDF, vous pouvez vous tourner vers de meilleures offres comme TotalEnergies, Mint Énergie ou Vattenfall, des fournisseurs partenaires d’Affinicia. Vous aurez alors l’occasion de bénéficier des offres indexées, en plus d’un pourcentage de réduction.
La mise en service de l'électricité après une suspension de contrat EDF
Vous avez choisi votre nouveau fournisseur d’électricité ? La procédure de mise en service du compteur peut ainsi démarrer dès votre retour. Attention, c’est votre nouveau fournisseur qui doit contacter Enedis pour lui demander la réouverture du compteur si le courant a été coupé dans votre habitation. Elle est payante, et le tarif est fixé par Enedis selon les conditions de la prestation. En temps normal, un technicien Enedis se déplacera chez vous pour assurer la remise en service de votre compteur.
Avec un compteur intelligent Linky, l’intervention d’un technicien Enedis est inutile. Toutes les démarches de réouverture de compteur seront réalisées à distance. Cependant, cette prestation est toujours payante.
Voici un aperçu des frais de mise en service appliqués par Enedis :
Quelle offre d’électricité choisir ?
Depuis 2007, chacun est libre de choisir le fournisseur d’énergie qui lui convient, étant donné que le gouvernement français a ouvert ce marché à la concurrence. Outre le fournisseur d’électricité historique EDF, d’autres fournisseurs alternatifs ont donc vu le jour. Ils sont nombreux et diversifiés, mais pour simplifier votre choix, rendez-vous sur notre comparateur énergie Affinicia.
Vous découvrirez plusieurs propositions alléchantes, principalement les offres suivantes :
- les offres aux tarifs fixes qui sont à l’abri des augmentations annuelles ;
- les offres au prix indexé, connues pour leur pourcentage de réduction à la différence de l’offre de tarifs réglementés EDF ;
- les offres fixes révisables à la baisse qui vous permettent de payer votre énergie à un tarif compétitif.
Bon à savoir :
En utilisant le comparateur énergie Affinicia, non seulement vous aurez une idée des avantages dont vous pouvez bénéficier sur chaque offre, mais notre conseiller vous aidera aussi à connaître les coûts de fourniture d’énergie, les coûts d’approvisionnement d’électricité, les taxes et les contributions correspondant au tiers de la facture.
La mise en service gaz après une suspension d'abonnement EDF
Pour ce qui est de la mise en service de votre gaz, cette opération est à la charge de GRDF (gestionnaire de réseau de distribution de gaz France). Elle vient après que vous avez choisi votre fournisseur de gaz naturel via le comparateur gaz Affinicia. Parmi les plus connus, il y a OHM Energie, Engie et TotalEnergies.
Faites appel à votre nouveau fournisseur de gaz, et celui-ci demandera à GRDF la mise en service de gaz dans votre logement à votre retour.
La FAQ pour suspendre son contrat EDF
Stopper votre abonnement EDF d’une manière provisoire est impossible. Si vous songez à suspendre votre abonnement pour une raison importante, soit vous continuez à utiliser votre abonnement, soit vous résiliez votre ancien contrat, coupez le courant dans votre logement et remettez votre compteur en service lorsque vous reviendrez.
Vous comptez résilier la mensualisation EDF et ne plus payer vos factures ? Appelez le service client EDF pour régler la situation. EDF fera le relevé de votre compteur électrique et vous proposera un autre mode de paiement de vos factures d’électricité.
Ce critère dépend surtout de vos besoins en électricité, mais pour un logement inoccupé, l’idéal est d’opter pour un compteur électrique d’une puissance de 3 kVa. Vos besoins en électricité sont très limités, mais vous aurez aussi un tarif très bas.
Vous aimerez aussi :
- Raccordement électrique : démarches à suivre et tarifs
- Compteur EDF électrique : fonctionnement et relevé de consommation
- Mise en service EDF : tout comprendre
- Transférer votre contrat d’électricité EDF
- EDF Déménagement Téléphone : quel numéro appeler ?
- Déménagement Enedis : démarches pour l’ouverture d’un compteur