Fermeture de mon compteur EDF
Affinicia vous accompagne dans les démarches liées à votre fournisseur d’énergie EDF. Vous déménagez ou souhaitez résilier pour souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur ? Découvrez dans ce guide, toutes les informations pour bien gérer la fermeture de votre compteur EDF (documents à transmettre, délai à respecter, conditions à prendre en compte, etc…). Besoin de conseils complémentaires ? Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour échanger au sujet de votre consommation électrique.
Dois-je fermer mon compteur EDF quand je déménage ?
Déménager est souvent synonyme de paperasse. C’est le moment d’entamer les démarches de changement d’adresse et modifications de contrat avec bon nombre de fournisseurs (internet, mobile, banque, etc…) et administrations (CAF, mutuelle, pôle emploi, etc…). Pour vous y retrouver, rendez-vous directement sur notre check list dédiée au sujet avec l’ensemble des démarches relatives au compteur EDF.
La procédure de résiliation EDF pour un déménagement
Pour l’énergie, le compteur n’est pas lié à votre contrat et votre nom mais bien à votre adresse. En effet, lorsque vous déménagez, le compteur reste à votre ancienne adresse et vous utilisez ensuite celui installé à votre nouveau domicile. Cela nécessite donc de résilier votre ancien contrat afin d’en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. La démarche de résiliation n’est pas payante, et n’implique pas de délai d’engagement. Dans le cadre d’un déménagement, vous devrez simplement contacter votre fournisseur EDF afin de l’informer de votre volonté de clôturer le contrat. Il vous faudra ensuite dans un second temps souscrire une nouvelle offre de marché auprès d’un des 40 fournisseurs alternatifs présents sur le marché en France.
Bon à savoir :
Pensez à anticiper cette procédure et à bien transmettre votre date de déménagement. Si vous ne le faites pas, vous pourriez devoir payer la consommation d’électricité du nouvel occupant de votre ancien logement.
Quel est le moment idéal pour prévenir EDF ?
La procédure de fermeture de compteur se fait entièrement à distance. C’est donc relativement flexible et rapide à mettre en place. Vous pouvez contacter votre fournisseur EDF jusqu’à 48h avant votre déménagement. L’idéal est quand même d’anticiper et de le contacter à partir de 2 mois et jusqu’à 2 semaines avant votre déménagement. Vous pourrez alors préciser à votre fournisseur EDF la date à laquelle vous souhaitez que votre compteur soit fermé. Vous devrez ensuite transmettre un relevé de votre compteur le jour de votre départ du logement. Ce dernier permet à EDF de mesurer vos dernières consommations et d’ajuster en fonction votre dernière facture de clôture. Une fois celle-ci reçue par courrier, il ne vous restera plus qu’à la régler afin de clôturer officiellement votre compteur.
Comment résilier EDF par courrier ?
Il suffit d’envoyer un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : EDF – Service clients – TSA 20012 – 41975 BLOIS Cedex 9
Pensez à indiquer les éléments suivants : objet de la résiliation, numéro de votre contrat, date souhaitée de résiliation.
Comment résilier EDF par téléphone ?
La démarche est encore plus simple que par courrier. Il suffit de contacter le service client de votre fournisseur EDF au 3004 afin de l’informer de votre demande. Pensez à rassembler en amont les différents éléments nécessaires pour la résiliation (numéro de client, dernier relevé de compteur, date souhaitée de résiliation, etc…). Le service est gratuit (prix d’un appel local) et disponible du lundi au dimanche de 8h à 21h.
Bon à savoir :
EDF est encore le fournisseur de la grande majorité des foyers en France. Le volume d’appels géré par le service client est donc très important et ce dernier peut donc être parfois saturé. Soyez patient ou privilégiez des horaires décalés.
Comment résilier EDF en ligne ?
Cette option est aussi possible ! Dans ce cas, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site du fournisseur EDF ou sur l’application EDF&MOI. Vous verrez une rubrique “déménagement”. Suivez la procédure et les étapes indiquez. C’est simple, rapide, et intuitif.
Comment résilier pour souscrire un fournisseur alternatif ?
Il n’est pas nécessaire de vous occuper de la résiliation EDF ! Souscrivez directement l’offre souhaitée auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier s’occupera de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur et de créer le nouveau. Vous recevrez ensuite une facture de résiliation directement à votre adresse. Une fois réglée, votre ancien contrat sera officiellement clôturé.
Bon à savoir :
Il n’est pas possible en France de cumuler deux contrats d’énergie pour un même compteur. Votre nouveau contrat viendra alors automatiquement annuler l’ancien.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Comment résilier EDF pour un contrat professionnel ?
Les conditions sont les mêmes que pour la fermeture d’un contrat pour un particulier, à condition que vous ayez un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36kVa. Dans le cas contraire, les conditions de résiliation dépendent du contrat que vous avez signé avec le fournisseur. Pensez donc à lire les différentes clauses de rupture et les engagements.
Comment mettre mon compteur EDF en service ?
On parle de mise en service ou d’ouverture de votre compteur. Concrètement, cela veut dire que vous souscrivez une offre auprès d’un fournisseur d’énergie afin d’avoir accès à l’électricité et au gaz dans votre logement. Pour cela, deux options s’offrent à vous : les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz), et les fournisseurs alternatifs (plus d’une quarantaine en France aujourd’hui).
Vous êtes chez EDF et souhaitez simplement transférer votre offre à votre nouvelle adresse : Rendez-vous sur la rubrique “déménagement” de votre espace personnel sur le site du fournisseur. Ce dernier se chargera de résilier votre ancien contrat et de créer le nouveau pour votre nouveau domicile. Cette démarche peut être faite à partir de 2 mois avant la date de déménagement. Sachez qu’en général, 15 jours sont largement suffisants mais anticiper peut permettre de ne pas se retrouver avec des mauvaises surprises le jour J.
Quels sont les frais de mise en service du compteur ?
Résilier auprès du fournisseur EDF est gratuit et sans préavis.
En revanche, si vous arrivez dans un logement qui n’a pas été occupé pendant plusieurs mois ou dans un logement qui vient d’être construit, il se peut que votre fournisseur vous demande de payer des frais de mise en service. Ces derniers correspondent au coût de l’intervention d’un technicien du réseau (Enedis) afin de venir sur place activer le compteur.
Bon à savoir :
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. C’était le seul, donc en situation de monopole, pendant un moment. Cela explique que la majorité des foyers soient encore sous contrat chez EDF. La tendance s’inverse, de plus en plus de foyers font le choix de quitter EDF pour souscrire un fournisseur alternatif. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) estime à environ 100 000 le nombre de fermeture de compteur EDF chaque mois.
Retrouvez ci-dessous un aperçu de ces fameux frais qui peuvent vous être facturés pour la mise en service de votre compteur. Le montant dépend du délai souhaité. Ils sont par ailleurs définis par le gestionnaire du réseau Enedis et ne sont pas négociables.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Comment bien clôturer mon contrat avec EDF ?
Est-il possible d’obtenir un remboursement au moment de la résiliation ?
En France, résilier un fournisseur d’énergie est sans frais, sans engagement. Vous n’aurez donc de mauvaise surprise à ce niveau là. Vous recevrez en revanche une facture de résiliation. Elle correspond à votre consommation d’énergie entre votre dernière facture et la date de clôture souhaitée du contrat. Ce document vous sera envoyé par courrier. Le fournisseur pourra clôturer votre contrat uniquement quand il aura reçu ce dernier paiement.
Bon à savoir :
Vos mensualités sont calculées sur une estimation de votre consommation annuelle, lissée ensuite pour un paiement mensuel. Votre dernière facture sera donc calculée au prorata de cette estimation. Votre fournisseur devra également vérifier à ce moment-là, la cohérence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Si votre consommation est moins importante que celle calculée, ce montant sera déduit directement sur votre dernière facture. Vous avez consommé davantage ? Ce sera ajouté sur votre facture de résiliation.
Comment résilier une offre bleu ciel EDF ?
L’offre bleu ciel EDF n’est aujourd’hui plus présente sur le marché. Cela signifie qu’il n’est plus possible de la souscrire. Elle a en effet été remplacée par ce que l’on appelle aujourd’hui le tarif bleu. C’est une offre au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Autrement dit ? Le prix est défini par les pouvoirs publics chaque année et ajusté une à deux fois par an en fonction des besoins de financement et enjeux en cours.
L’offre bleu ciel est l’offre classique du fournisseur historique EDF, encore active pour une majorité de foyers en France. Sachez que si vous le clôturez, il ne sera en revanche pas possible de le prendre à nouveau. Il vous faudra alors souscrire une offre dite de marché, proposée par un des 40 fournisseurs alternatifs présents en France. Rassurez-vous, cela peut être un bon calcul. En effet, elles sont pour la plupart plus avantageuses que les offres proposées par EDF.
Pour ce qui est de la démarche à suivre, il suffit de contacter EDF (par téléphone ou via votre espace) afin de l’avertir de votre volonté de clôturer l’offre et de lui préciser également la date à laquelle vous souhaitez que ce soit effectif.
Quel conseil pour fermer les compteurs gaz et électricité ?
Pensez d’abord à vérifier si vous avez une offre duale (donc un seul fournisseur pour le gaz et l’électricité) ou si vous avez deux contrats d’énergie. Ensuite, contactez directement le ou les fournisseurs afin de les avertir de votre volonté de fermer vos compteurs. Il est conseillé d’anticiper la procédure environ de deux semaines avant la date effective souhaitée de la coupure. Cela permettra ainsi de laisser le temps au fournisseur de gérer les démarches nécessaires.
Bon à savoir :
Suite à la libéralisation du marché en 2007 et dans un souci de clarification de l’information, GDF est récemment devenu Engie. Engie est donc un fournisseur qui propose des offres de gaz au Tarif réglementé en Vigueur (TRV). EDF est quant à lui le fournisseur historique d’électricité, qui propose donc des offres au TRV pour l’électricité. Il existe ensuite une quarantaine de fournisseurs alternatifs.
Quel conseil pour fermer son compteur d’eau ?
Contactez directement votre fournisseur, environ 1 mois avant de déménager, et précisez lui la date à laquelle vous souhaitez que ce soit réellement coupé. Cette procédure est gratuite.
FAQ : Bien gérer la fermeture de votre compteur EDF
Deux semaines est un délai suffisant pour permettre de bien gérer la procédure. Sachez que vous pouvez aussi anticiper davantage et préciser à EDF la date à laquelle vous souhaitez que le compteur soit fermé. Cela peut permettre d’avoir l’esprit tranquille à l’arrivée de votre date de déménagement !
Deux semaines est un délai suffisant pour permettre de bien gérer la procédure. Sachez que vous pouvez aussi anticiper davantage et préciser à EDF la date à laquelle vous souhaitez que le compteur soit fermé. Cela peut permettre d’avoir l’e Ne le faites pas vous même. Vous risqueriez de devoir ensuite payer des frais afin de le réactiver. Contactez directement EDF (par téléphone au 3004 ou via votre espace personnel). Ce dernier prendra contact avec le gestionnaire de réseau Enedis pour qu’il gère la procédure. sprit tranquille à l’arrivée de votre date de déménagement !
Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site du fournisseur EDF. Cliquez ensuite sur la partie déménagement, et laissez vous guider. C’est simple, rapide, gratuit.
Il suffit de souscrire auprès de votre nouveau fournisseur et de lui préciser la date à laquelle vous souhaitez que l’ancien contrat soit clôturé, et le nouveau créé. Il s’occupera directement de gérer l’ensemble des démarches.
Comment contacter EDF pour résilier mon contrat ?