Raccordement ERDF : quelles sont les démarches ?
Que ce soit pour un logement neuf ou pour un local sans installation de compteur, les demandes Enedis raccordement doivent désormais être adressées à Enedis. Le terme ERDF est en effet obsolète depuis que la société mère EDF ou Electricité de France a annoncé l’adoption d’un nouveau nom pour sa filiale de distribution.
ERDF : le gestionnaire historique du réseau électrique
ERDF ou Électricité Réseau Distribution France a adopté un nouveau nom depuis le 30 mai 2016 pour devenir Enedis. L’entreprise est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France et couvre jusqu’à 95% du territoire. Ce changement de marque et de nom a pour objectif de mieux distinguer ERDF de EDF, mais aussi de refléter la modernisation du service public de l’électricité. Il est en effet important de distinguer le gestionnaire et le fournisseur. Le branchement au réseau public d’électricité est donc associé aux projets de déménagement Enedis et les offres d’électricité aux fournisseurs comme EDF, TotalEnergies, Engie, Ohm Energie ou Vattenfall par exemple.
Vous devez adresser une demande à ERDF service raccordement à l’électricité pour lancer la procédure de branchement de votre propriété au réseau public d’électricité. Il existe plusieurs méthodes pour demander un raccordement Enedis (ex ERDF).
Établir un contact direct avec le gestionnaire du réseau d’électricité
Pour faire votre demande, vous avez le choix entre le téléphone et internet :
- Par téléphone : le service client Enedis est joignable au 09 70 83 19 70. Vous serez en contact avec un serveur vocal interactif. La première chose que vous aurez à faire est de renseigner votre code postal. Vous pourrez ensuite accéder au service raccordement ;
- Par internet : cette approche est fortement recommandée. Vous devez vous rendre sur le site officiel d’Enedis. Une fois sur l’accueil, sélectionnez le type d’utilisateur (particulier ou professionnel) afin d’accéder à l’espace client. Depuis cette page, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien « demande de raccordement » pour être redirigé vers le formulaire prévu à cet effet.
Déléguer la demande à un tiers
Vous avez la possibilité de confier la demande de raccordement au réseau à un tiers via une autorisation de mandat. Il peut s’agir de votre fournisseur d’électricité, du responsable de votre chantier ou bien encore de votre électricien.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Les documents nécessaires pour un devis de raccordement Enedis
Pour compléter votre demande de raccordement, il sera nécessaire de fournir les documents mentionnés ci-dessous :
- une autorisation d’urbanisme : dans la majorité des cas, un permis de construire fera l’affaire ;
- un extrait de cadastre : un plan du terrain où doit se faire le raccordement ;
- un plan de masse : pour connaître l’emplacement exact de la propriété par rapport à son environnement (vous devez vous adresser à l’architecte de votre projet pour l’obtenir) ;
- des photos de votre local ou de votre logement en mettant l’accent sur les installations électriques ;
- une lettre d’engagement : les travaux à faire sur votre propriété sont à votre charge ;
- la puissance de raccordement souhaitée : un point important qui sera détaillé dans le prochain titre ci-dessous.
Quelle puissance de raccordement choisir lors d’un raccordement Enedis ?
Au moment de remplir votre demande de raccordement, vous devez indiquer la puissance de raccordement souhaitée. Le choix est limité à deux types de puissance :
- 12 kVA monophasé : une puissance parfaitement adaptée aux logements individuels de petite et moyenne taille. Il sera même possible d’alimenter des surfaces plus importantes en optant pour des solutions de chauffage non-électrique ;
- 36 kVA triphasé : la puissance nécessaire pour un usage professionnel ou pour les grands logements. Certains équipements nécessitent en effet un courant triphasé pour fonctionner.
Si vous avez des doutes, le plus simple est de demander l’avis de votre électricien ou du responsable de votre chantier.
La réalisation d’une étude technique
Dès réception de votre dossier de demande de raccordement, le gestionnaire de réseau va procéder à une étude technique afin de déterminer la faisabilité de votre projet. Une proposition vous sera alors envoyée dans les 10 jours ouvrés suivant la réception de votre demande de branchement. Ce délai est toutefois susceptible de s’allonger jusqu’à 6 semaines en fonction de la complexité des études à réaliser.
La proposition pour votre projet de raccordement
Le document que vous allez recevoir est supposé contenir toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.
Les éléments listés ci-dessous devraient y figurer :
- la liste des travaux à réaliser (description et coût) ;
- un calendrier prévisionnel (le déroulement des travaux de raccordement) ;
- les coordonnées du conseiller Enedis responsable de votre projet.
Pour lancer la procédure de branchement de votre propriété au réseau public d’électricité, il est indispensable de valider la proposition qui vous a été envoyée. Pour cela, vous devez signer le document et le renvoyer à l’expéditeur accompagné d’une pièce justificative du paiement de l’acompte mentionné dans la proposition.
Les travaux et la mise en service Enedis
Dès confirmation du paiement de l’acompte exigé, le service de raccordement Enedis vous contactera pour fixer la date de début des travaux. Les opérations devraient se dérouler selon le calendrier prévisionnel.
Selon la configuration du terrain et de votre propriété, deux types de branchements sont possibles :
- le branchement de type 1 : cette option est proposée lorsque la distance qui sépare votre installation et le coffret Enedis est inférieure à 30 mètres ;
- le branchement de type 2 : cette option est proposée pour les travaux plus complexes où lorsque la distance entre le compteur et le coffret Enedis est supérieure à 30 mètres. Dans la majorité des cas, il sera nécessaire de procéder à une extension du réseau (en ajoutant des poteaux par exemple) ou bien encore un renforcement du réseau (installation de transformateur pour augmenter la puissance).
Au terme des travaux, un compteur compatible avec la puissance de raccordement souhaitée sera installé dans votre propriété et vous obtiendrez un numéro de Point De Livraison (PDL). Cet élément sera indispensable au moment de l’ouverture de votre compteur électrique.
La mise en service de votre compteur électrique
Il ne reste plus qu’une seule étape à franchir et vous pourrez enfin procéder à la mise en service de votre compteur électrique. L’obtention d’un certificat électricité Consuel.
Comment obtenir un certificat Consuel ?
Le Consuel ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité intervient dans les procédures de raccordement électrique de logement ou local neuf. Sans son accord, Enedis ne pourra pas procéder à la mise en service de votre compteur.
Pour obtenir un certificat de conformité, votre installation électrique intérieure doit être en accord avec la norme NFC 15-100.
Pour faire une demande, il suffit de se rendre sur le site officiel du Consuel et de remplir le formulaire jaune. Un inspecteur sera alors envoyé à votre adresse pour vérifier votre installation. Si tout est en ordre, vous recevrez le certificat. Dans le cas contraire, vous allez devoir réaliser des travaux de mise en conformité.
L’ouverture de votre compteur électrique
Tous les éléments sont désormais réunis pour permettre l’ouverture de votre compteur électrique. Il ne vous reste plus qu’à souscrire à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie de votre choix. Notre comparateur d’offres est à votre disposition pour cela.
Pour souscrire un contrat électricité, les éléments suivants seront exigés par votre fournisseur d’énergie :
- le numéro de PDL ;
- vos coordonnées ;
- la date qui vous convient pour la mise en service ;
- votre profil de consommation (à voir avec votre électricien si nécessaire).
Suite à la souscription à une offre, le fournisseur se chargera de contacter ERDF pour la première ouverture de votre compteur. Cette opération sera alors effectuée à la date que vous aurez indiquée préalablement.
Avec les technologies actuelles et notamment le nouveau compteur Linky, la mise en service de votre installation peut désormais se faire à distance. Une intervention technique n’est plus nécessaire.
Le coût et les délais d’un raccordement Enedis
Il est difficile d’établir un délai exact pour effectuer le raccordement d’une maison neuve puisque chaque projet a ses spécificités. Toutefois, il faut compter en moyenne 2 mois pour un branchement de type 1 et jusqu’à 6 mois pour les types 2 plus complexes. Vous obtiendrez plus de détails à ce sujet lors de la réception du devis Enedis (ex ERDF).
Les tarifs indiqués ci-dessous ont été publiés par Enedis en avril 2022 avec la TVA à 20%. Notez que les frais de raccordement varient en fonction de la zone où vous vous situez ainsi que de la puissance de raccordement souhaitée. Dans le tableau, vous remarquerez la présence d’une autre puissance (3 kVA sans comptage) qui est uniquement réservée aux installations publiques.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
La FAQ du raccordement ERDF
ERDF est une filiale d’EDF qui est chargée de la gestion du réseau public de distribution en France. L’entreprise a changé de nom en 2016 pour devenir Enedis.
ERDF qui est désormais Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution et EDF est un fournisseur d’énergie.
Il ne s’agit que d’un changement de nom et de marque, Enedis n’est autre que l’ancien ERDF.
Pour faire une demande de raccordement ERDF, il faut désormais contacter Enedis, soit par téléphone, soit par Internet.
Comment faire sa demande de raccordement ERDF ?