Numéro PDL : retrouver facilement la référence du compteur
Lors de la souscription à un contrat d’électricité, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou bien encore un changement de fournisseur, vous serez amené à fournir le PDL du compteur électrique pour la suite des opérations. De quoi s’agit-il ? Où le trouver ? On vous livre les réponses ci-dessous.
Qu’entend-t-on par PDL ?
Ce terme est l’acronyme de « Point De Livraison » et se réfère au numéro d’identification d’un compteur électrique. Il se compose de 14 chiffres et sert de repère à votre fournisseur d’électricité en vue de la mise en service de votre installation électrique.
Bien comprendre l’utilité du PDL
Le PDL est un numéro unique permettant à votre fournisseur d’énergie d’identifier avec précision le point d’arrivée de l’électricité sur le réseau de distribution. Cette information sera par la suite transmise au gestionnaire de réseau, qui est dans la majorité des cas Enedis, afin que ce dernier puisse livrer l’électricité à la bonne adresse.
Dans le cadre d’un déménagement électricité, le PDL du compteur électrique installé dans votre nouvelle adresse est indispensable pour finaliser la souscription à une offre électricité. Votre nouveau fournisseur en aura besoin pour établir le contrat et mettre le compteur à votre nom, mais aussi pour la facturation.
Le PDL pour une nouvelle construction
Pour les nouvelles constructions, il faut au préalable procéder à un raccordement au réseau électrique auprès du gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) ou d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution) afin de se voir attribuer un numéro PDL. Dans ce sens, le terme “Compteur EDF” ou bien encore “PDL EDF” est erroné car ces deux éléments se rapportent uniquement au gestionnaire.
Notez cependant que la mise en service du compteur électrique ne peut avoir lieu sans l’obtention de ce qu’on appelle « le Consuel ». Ce document certifie que vos installations électriques sont conformes aux normes NF C 15-100 actuellement en vigueur. Dans la majorité des cas, la mise en service d’un compteur (compteur électronique ou compteur électromagnétique) nécessite l’intervention d’un technicien. Pour les logements équipés d’un compteur Linky, cette opération peut se faire à distance.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Le numéro PDL compteur est dans la majorité des cas très facile à identifier. Il peut toutefois être appelé PRM par certain fournisseur.Pour ce faire, vous pouvez adopter l’une des approches indiquées ci-dessous.
Chercher la référence PDL sur une facture d’électricité
La manière la plus simple pour connaître votre PDL est de consulter la facture d’électricité de votre logement. Ce document ne sert pas uniquement à connaître votre consommation électrique ou vos relevés, elle renferme le plus souvent d’importantes informations. En effet, le numéro PDL figure souvent sur la première page de la facture indépendamment du fournisseur d’énergie. Par exemple:
- dans le cas d’une facture émanant d’EDF, la référence PDL se trouve, en général, dans le recto de votre facture, dans l’encadré « lieu de consommation ».
- pour une facture issue de chez TotalEnergies, vous devez également vous focaliser sur le recto et consulter l’encadré « mes références ».
Trouver le PDL ou PRM lors de la souscription électricité avec un conseiller
Dans le cadre d’un déménagement, le nouvel occupant ne dispose pas encore de facture d’électricité de son nouveau logement. Il existe cependant une méthode simple pour retrouver le PDL.
Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec l’un de nos conseillers au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local) pour bénéficier d’un accompagnement dans l’obtention du numéro PDL. Notre ligne est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h. Vous pouvez également en profiter pour souscrire un contrat d’électricité. La manière la plus simple est d’utiliser notre comparateur électricité afin de trouver le contrat énergie (également valable pour le gaz) qui correspond le mieux à vos critères. Une fois le fournisseur et l’offre trouvés, faites-vous accompagner par notre expert dans les démarches de souscription.
Vos coordonnés seront nécessaires pour mener à bien cette opération ainsi que le nom de famille du précédent occupant du logement. Pensez donc à noter votre adresse exacte, le numéro de l’appartement ou de l’étage s’il s’agit d’un appartement et le nom du précédent occupant. VOus pouvez le trouver sur la boite aux lettres, sur l’interphone, sur la porte ou encore auprès de l’agence immobilière si vous avez traités avec une agence.
Cette procédure est également réalisable auprès de votre nouveau fournisseur d’électricité. Le conseiller à l’autre bout du fil se chargera alors de trouver les bonnes informations dans le SGE (Système de Gestion des Échanges). Il s’agit d’un système d’information mis en place par le gestionnaire Enedis à destination des fournisseurs d’électricité afin de faciliter l’identification du PDL.
Trouver le numéro PDL sur son compteur Linky
Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, retrouver le numéro PDL est beaucoup plus simple. Vous n’aurez en effet qu’à appuyer sur la touche « Plus » de l’appareil pour faire apparaître à l’écran le numéro PRM (Point de Référence et Mesure) qui n’est autre que le PDL de votre compteur. Ces deux termes désignent,en effet, la même chose. Il est également possible de consulter d’autres informations sur ce même écran comme le nom de votre contrat, votre consommation, les options choisies (base ou bien encore heures pleines/heures creuses) ainsi que les index tarifaires utilisés.
Faire la différence entre le PDL, le numéro de série et le numéro de matricule du compteur
Tel qu’il a été mentionné plus haut, le numéro PDL d’un compteur est composé d’une série de 14 chiffres visant à faciliter l’identification du compteur électrique sur le réseau de distribution. Il convient cependant de préciser que cette référence ne figure jamais sur le corps du compteur contrairement aux références qui seront mentionnées ci-dessous.
Le numéro de série
Sur les compteurs récents, notamment les modèles électroniques ainsi que les compteurs Linky, il est possible de lire une série de 14 chiffres gravés sur l’appareil. Vous ne devez surtout pas confondre ces chiffres au PDL. Ils correspondent, en effet, au numéro de série de l’appareil. Sur les modèles plus anciens (compteur électromécanique ou électromagnétique), le numéro de série est représenté par 7 caractères (une lettre et 6 chiffres). Cette information est souvent requise pour faciliter l’identification du PDL.
Le numéro de matricule
Le numéro de matricule de votre compteur est composé de 3 chiffres et figure toujours au sein du numéro de série. Pour l’identifier, vous devez vous référer aux indications ci-dessous :
- sur les compteurs électromécaniques : il vous suffit tout simplement de noter les 3 derniers chiffres ;
- sur les compteurs électroniques et les compteurs Linky : vous devez vous focaliser sur le 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ chiffre qui compose le numéro de série de l’appareil. Pour faire simple, prenez juste les 5 derniers chiffres et retirez les 2 derniers.
Vous pouvez également consulter le numéro de matricule du compteur EDF sur le verso de votre facture d’électricité. Tel qu’il a été mentionné plus haut, ce terme prête à confusion car le compteur n’appartient pas au fournisseur mais au gestionnaire. Dans ce sens, utiliser le terme compteur Enedis est plus adéquat.
Bon à savoir :
Le numéro de série ou le numéro matricule est souvent nécessaire pour retrouver le PDL pour un logement collectif.
Le PDL désigne un compteur et non le propriétaire du logement ou encore moins un fournisseur d’électricité.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Je fournis un mauvais PDL lors de la souscription : quelles sont les conséquences ?
Si vous avez fourni un mauvais PDL à votre fournisseur, deux cas de figure peuvent alors se présenter :
- vous risquez de payer la facture d’une autre personne : dans l’éventualité où le numéro que vous avez fourni correspond au compteur de quelqu’un d’autre, son fournisseur est susceptible de vous facturer sa consommation ;
- votre fournisseur ne sera pas en mesure de procéder à la mise en service du compteur : lors de l’ouverture d’un compteur EDF ou chez un autre fournisseur, le PDL est l’unique moyen permettant au gestionnaire d’identifier le logement où doit être livrée l’électricité. En cas d’erreur, vous risquez de vous retrouver sans électricité.
Section FAQ :
Le PDL est un numéro unique permettant d’identifier avec précision l’emplacement d’un compteur électrique sur le réseau de distribution. Cette référence est composée de 14 chiffres.
Le PDL doit toujours figurer sur votre facture d’électricité. Il est également possible de trouver le PDL grâce à un outil en ligne. Vous aurez juste à renseigner quelques informations, dont l’adresse exacte du domicile.
Le PRM ou point référence mesure est un terme s’adressant uniquement aux utilisateurs d’un compteur communicant Linky. PRM et PDL signifient néanmoins la même chose. L’avantage du PRM réside dans le fait que vous pourrez facilement le trouver en appuyant sur la touche “Plus” du compteur Linky. Le numéro sera alors affiché sur l’écran de l’appareil.
Le PDL sert à identifier un compteur électrique, tandis que le point de comptage et d’estimation ou PCE sert à identifier le compteur gaz.
Pour un compteur gaz, le terme utilisé est PCE ou Point d’Estimation et de Comptage. Cette référence doit toujours figurer sur votre facture de gaz et cela indépendamment de votre fournisseur en énergie. Si vous n’avez pas votre facture, vous pouvez aussi contacter un de nos conseillers au 09 72 14 99 41 pour qu’il vous accompagne dans l’obtention de votre PCE. Pensez juste à fournir l’adresse exacte de votre logement.
Comment trouver le numéro PDL de son compteur électrique ?