Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser ?
Enfin décidé à changer vos habitudes en consommation énergétique ? Il est probablement temps de faire la rénovation énergétique de votre logement. Pensez à installer une nouvelle chaudière, à isoler vos combles ou encore à opter pour une VMC double flux. Non seulement ces techniques vous aideront à économiser de l’énergie, mais elles permettront également de réduire l’émission de gaz à effet de serre qui contribue au dérèglement climatique. Faire une rénovation énergétique vous fera ainsi profiter de nombreux atouts. Grâce à cet article, obtenez plus d’informations sur les travaux à entreprendre, les prix de l’opération et les aides financières à prétendre actuellement.
- Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
- Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?
- Quels travaux de rénovation énergétique privilégier ?
- Quelles aides pour vos travaux de rénovation énergétique en 2022 ?
- Comment trouver un artisan RGE pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique ?
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique regroupe les différents travaux effectués dans l’unique but d’optimiser la performance énergétique de votre maison. Ce type de projet bien établi et sur mesure permet surtout de faire des économies d’énergie, ce qui vous aidera à économiser de l’argent facilement sur vos factures d’énergie.
Quels sont les travaux considérés comme de la rénovation énergétique ?
Les types de travaux de rénovation énergétique sont nombreux et variés. Les opérations à faire dans votre logement dépendent de vos besoins et, naturellement, de votre budget. Avec l’aide d’un professionnel en ce domaine, vous avez le choix parmi les travaux cités ci-dessous si vous souhaitez améliorer la performance thermique de votre habitation. Cela peut s’agir notamment de :
- la régulation de votre chauffage ;
- l’isolation ;
- la ventilation ;
- la pompe à chaleur.
Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?
Envisager des travaux de rénovation énergétique pour votre habitation est une forme d’investissement qui vous sera bénéfique au quotidien. Pour les foyers modestes, par exemple, une maison avec une haute performance énergétique ne consomme pas trop d’énergie.
Une fois le chauffage et la climatisation bien maîtrisés, le montant de votre facture sera réduit considérablement, ce qui représente un avantage financier important. Les atouts de la rénovation énergétique ne se résument pas à cette économie d’énergie. Ci-après d’autres avantages indéniables.
Pour un gain de confort optimal
Malgré la complexité des travaux à faire, une rénovation énergétique vous donne l’occasion de favoriser l’efficacité énergétique de votre logement. Cela est possible en limitant les pertes thermiques, en réparant votre système de chauffage ou en effectuant des travaux de ventilation.
De ce fait, vous pourrez profiter d’un confort de vie inestimable dans votre maison. En hiver, vous serez à l’abri des courants d’air et de l’humidité, tandis qu’en été, vous serez protégé de la chaleur extrême.
Pour faire baisser les factures d’énergie
Un autre avantage qu’offrent les travaux de rénovation énergétique est la possibilité de réduire votre facture d’énergie à un montant raisonnable. Par exemple, isoler efficacement vos murs extérieurs est un excellent moyen de diminuer votre facture de chauffage de près de 25%. Quant à l’isolation de vos fenêtres, cette opération vous fera profiter jusqu’à 15% d’économies.
Pour protéger la planète
Enfin, en procédant à la rénovation énergétique de votre maison, vous participez fortement à la protection de l’environnement. En réalité, une maison énergétiquement performante priorise l’usage de chauffage plus propre ou d’énergies renouvelables. Votre logement réduit ainsi son empreinte carbone à travers les moyens suivants :
- en améliorant son système de chauffage ;
- en économisant de l’eau ;
- en utilisant des ampoules LED ;
- en choisissant des appareils moins énergivores.
Quels travaux de rénovation énergétique privilégier ?
Vous comptez démarrer les travaux de rénovation énergétique de votre maison ? Pour mener à bien votre projet, il est conseillé de faire expertiser votre logement. Laissez-vous accompagner par un agent agréé afin d’obtenir un rapport officiel et bien formel sur ce genre de prestation.
Effectuer une expertise de votre demeure vous aide d’ailleurs à connaître les démarches à faire et les choses à éviter afin de consommer mieux et moins d’énergie à la fin des travaux. Si vous êtes un débutant dans ce type de projet, ci-après les différents travaux de rénovation énergétique à privilégier.
L’isolation de votre habitat : les travaux les plus importants et les avantages à bénéficier
Si vous voulez une rénovation énergétique efficace, priorisez les travaux d’isolation de votre logement. Ils sont, effectivement, l’astuce-clé pour réaliser des économies considérables. Ces travaux consistent à limiter au maximum les déperditions de chaleur et à améliorer le confort thermique de votre logement à travers différentes méthodes.
Isoler correctement vos combles
Aménagés ou perdus, les combles sont les parties prioritaires à isoler lors de la rénovation énergétique d’une maison. L’Agence de la transition écologique ou l’Ademe estime que 25 à 30% des pertes d’énergie résultent d’une mauvaise isolation de la toiture ou des combles. La rénovation de cette zone est donc indispensable si vous comptez faire des économies d’énergie importantes.
Isoler vos murs
En plus d’isoler la toiture de votre maison, pensez également à faire l’isolation des murs. Grâce à ces travaux, vous évitez entre 20 et 25% de déperdition de chaleur. Dans ce contexte, deux options sont envisageables :
- isolez vos murs par l’intérieur : ici, vous devez fixer un isolant contre la paroi de vos murs. Sinon, vous pouvez procéder à une isolation par insufflation. Le processus consiste à insuffler l’isolant sous pression depuis le bas du mur jusqu’en haut pour garantir une bonne étanchéité à l’air renforcée ;
- isolez vos murs par l’extérieur : cette opération est plus chère que la précédente, mais elle est très efficace. Dans une isolation par l’extérieur, l’idée est d’assurer la pose d’une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs de votre habitation. Cela permettra une meilleure étanchéité de la façade.
Isoler vos caves, garages ou sous-sols
Si vous souhaitez économiser en énergie au quotidien, il est important d’isoler tous vos planchers bas, à savoir les caves, les sous-sols et les garages. Ces différentes parties de la maison représentent, en effet, une grande source de déperdition de chaleur. Afin de réduire les pertes thermiques surtout en hiver, il est donc recommandé d’installer des panneaux isolants directement sur le plafond de ces pièces.
Isoler vos vides sanitaires
Le vide sanitaire fait référence à l’espace libre entre le sol de votre maison et le premier plancher. Il mesure approximativement 1,80 m de hauteur. Son rôle est de limiter au maximum l’humidité et de vous protéger du froid. Le vide sanitaire est également destiné à laisser passer les types de conduites dans votre habitation.
Cet espace est disponible en deux types :
- le vide sanitaire accessible : comme son nom l’indique, il peut accueillir une personne ;
- le vide sanitaire inaccessible : cet espace est trop restreint pour faire entrer petits et grands.
Une fois votre vide sanitaire bien isolé, vous serez en mesure de réduire vos factures d’énergie car cet espace assure les fonctions suivantes :
- isoler votre logement de la terre froide ;
- construire une barrière à l’aide du terrain (pour éviter les remontées d’eau et l’apparition de moisissures) ;
- prévenir les glissements de terrain.
Les travaux de ventilation
L’une des astuces pour économiser de l’énergie est aussi d’ajouter les travaux de ventilation à la liste de vos travaux de rénovation. Une bonne isolation thermique ne suffit pas pour faire baisser votre facture d’énergie. Vous devez, à part cela, aérer correctement votre habitation pour éviter l’humidité et la pollution intérieure. Une fois ces conditions respectées, votre logement sera plus facile à chauffer, ce qui vous permettra d’économiser en énergie.
Par ailleurs, une maison bien ventilée éloignera l’apparition des champignons et des moisissures qui ne feront qu’abîmer les moindres recoins de votre maison. Afin de mieux ventiler votre habitat, vous pouvez y installer une VMC simple flux ou double flux, selon ce qui vous convient.
Les travaux sur votre système de chauffage
Dans un projet de rénovation énergétique, l’optimisation du système de chauffage est une procédure incontournable. L’Ademe a d’ailleurs indiqué qu’en moyenne, 60% des dépenses énergétiques dans presque tous les foyers provenaient d’une panne ou d’un problème de chauffage. Cela dit, vous devez utiliser des appareils plus performants, mais moins énergivores afin de réduire considérablement vos dépenses énergétiques quotidiennes. Choisissez, par exemple, des équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable, entre autres :
- les pompes à chaleur ;
- les chaudières à ventouse ;
- les chauffages au bois ;
- le chauffe-eau thermodynamique ;
- le chauffe-eau solaire ;
- le système solaire combiné.
Installez une pompe à chaleur écologique
Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez aussi installer une pompe à chaleur selon la typologie qui correspond à vos besoins. Il existe, en effet, plusieurs types de PAC, dont :
- la PAC air/eau ;
- la PAC eau/eau ;
- la PAC air/air ;
- la PAC hybride ;
- la PAC géothermique.
Ces appareils de chauffage sont faciles d’utilisation, efficaces et vous permettent de réaliser des économies d’énergie importantes. Installer une PAC lors d’une rénovation énergétique vous fera aussi profiter de nombreux autres avantages.
- Elles produisent suffisamment de chaleur en période de grand froid ;
- en été, ces équipements rafraîchissent à merveille les pièces de votre logement ;
- certains modèles de PAC sont programmables à distance depuis l’évolution domotique ;
- enfin, une pompe à chaleur de qualité est à la fois moins énergivore et moins polluante.
Investissez dans une nouvelle chaudière
Vous devez absolument remplacer votre chaudière si vous remarquez que l’appareil commence à montrer des signes de vétusté. Vous pouvez opter pour une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique). Ce type de chauffage témoigne d’une grande efficacité énergétique et semble plus économique.
De la même manière qu’une chaudière classique, la chaudière gaz à condensation peut générer de la chaleur en brûlant du combustible. La différence entre les deux se trouve simplement dans le rendement supérieur d’une chaudière à condensation. En effet, cette dernière est capable de recueillir la chaleur présente dans les fumées de la combustion, ce qui la rend plus performante qu’une chaudière traditionnelle.
Installation de panneaux photovoltaïques à l’énergie solaire
Le panneau solaire photovoltaïque fait partie des équipements qui consomment le moins d’énergie. Installer cet appareil respectueux de l’environnement est une bonne façon de faire des économies énergétiques et de diminuer vos factures d’énergie. Certes, la pose de panneaux solaires est assez coûteuse, mais une fois bien installée sur votre toiture, ces derniers vous garantissent une forte rentabilité.
Les panneaux solaires promettent une grande praticité et produisent une importante quantité d’énergie, ce qui vous fera profiter d’une autoconsommation énergétique remarquable. Plus besoin de dépendre totalement d’un fournisseur d’électricité. À l’aide de diverses sources d’énergie (vent, soleil, eau, etc.), vous aurez facilement accès à l’électricité.
Opter pour le photovoltaïque vous permet enfin de jouir d’un autre avantage : vous pouvez revendre le surplus d’énergie que vous n’avez pas consommé, selon ce qui vous convient.e
Quelles aides pour vos travaux de rénovation énergétique en 2022 ?
Afin de vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place des aides financières disponibles sous certaines conditions. Grâce à ces aides et ces subventions, vous pourrez faire baisser votre facture d’énergie tout en profitant d’un confort thermique optimal dans votre logement. Découvrez ci-dessous une variété d’aides financières proposées par les pouvoirs publics.
Le dispositif MaPrimeRénov’
Cette aide a remplacé le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat). Elle est accordée à tous les foyers, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés. Mis à part cela, une autre condition s’impose : votre maison doit être âgée d’au moins 15 ans. Enfin, MaPrimeRénov’ est prolongée jusqu’à la fin 2022.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Vous faites partie des foyers à revenus modestes et très modestes ? Cette aide financière vous est destinée. Elle combine l’ancien dispositif « Habiter mieux Sérénité » et « MaPrimeRénov’ ». À travers ce soutien, les pouvoirs publics proposent également aux particuliers des conseils sur le bon déroulement de leurs travaux de rénovation énergétique. Les seules conditions d’éligibilité sont la construction de la maison depuis plus de 15 ans ainsi que la réalisation des travaux par un artisan RGE ou une entreprise agréée.
L’Éco prêt à taux 0%
Grâce à ce type de financement, vous pourrez entamer vos travaux de rénovation énergétique sans devoir opter pour une avance de trésorerie ou payer des intérêts. Vous pouvez ainsi emprunter une somme maximale de 50 000 € selon l’article 86 de la loi des finances pour 2022. L’État propose un seul Éco-prêt à taux zéro pour chaque logement. Cependant, celui-ci doit être construit depuis plus de 2 ans au commencement des travaux de rénovation énergétique. Il doit également être votre résidence principale. L’Éco-prêt à Taux Zéro est enfin reconduit jusqu’à la fin 2023.
L’aide d’Action Logement
Depuis le début de l’année 2022, l’aide « Action Logement » pour la rénovation énergétique a été remplacée par le Prêt à Taux réduit de 10 000 €. Vous pouvez prétendre à cette aide financière si vous êtes :
- un employé d’entreprise du secteur privé non-agricole avec 10 salariés au minimum ;
- un particulier propriétaire de la maison que vous occupez ;
- le propriétaire d’une habitation à louer à un tiers.
La durée de cette ancienne aide Action Logement est déterminée pour 10 ans maximum. Son taux d’intérêt nominal est de 1% par an (à part l’assurance facultative). Ce prêt à faible taux d’intérêt s’accompagne également d’autres atouts comme le financement de plusieurs travaux de rénovation énergétique, dont :
- les travaux liés à l’isolation thermique de votre logement ;
- l’installation et le remplacement de votre système de chauffage.
Le taux de TVA réduit à 5,5%
Dispositif proposé par le gouvernement, la TVA à 5,5% a été créée afin de vous aider à optimiser les performances énergétiques de votre habitation. Il s’applique à la fois sur le matériel utilisé et la main d’œuvre qui s’occupe des travaux.
Pour pouvoir prétendre à cette aide, il faut, cependant, que votre maison soit âgée d’au moins 2 ans et qu’elle soit utilisée comme résidence principale pendant ce temps. Mis à part cela, vous devez également faire appel à un artisan certifié pour bénéficier de cette aide. Ainsi, vous pourrez économiser de l’argent lorsque vous avez de gros œuvres à effectuer.
Par ailleurs, il est indispensable de compléter une attestation simplifiée afin que vous puissiez justifier l’usage du taux de TVA réduit à 5.5 %. Signez ensuite l’original de ce formulaire et transmettez ce dernier à votre artisan avant qu’il rédige votre facture.
La réduction d’impôt « Denormandie »
Il s’agit ici d’un dispositif dédié spécialement aux particuliers ayant acquis une maison à rénover dans des quartiers anciens dégradés. En effet, il est impératif que votre nouvelle habitation se situe dans l’une des 222 villes qui peuvent bénéficier du « programme Action cœur de ville ». Vous serez ainsi éligible à ce dispositif, si en tant que propriétaire bailleur, vous réalisez des travaux de rénovation énergétique d’au moins 25% du coût de votre logement. La réduction d’impôt Denormandie est reconduite jusqu’à la fin 2022.
L’intervention d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire lorsque vous allez entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour votre résidence. Ce critère est extrêmement important, car votre confort intérieur dépend fortement de l’efficacité énergétique de votre habitat. Pour veiller à la réussite des travaux, il convient donc de faire appel à un professionnel ou à une entreprise RGE.
Pour ce faire, vous pouvez suivre l’une de ces démarches :
- consulter directement un annuaire artisan RGE pour identifier les professionnels RGE dans votre secteur ;
- visiter les forums spécialisés afin de sélectionner les artisans RGE les plus réputés ;
- prendre contact avec les artisans RGE recommandés par vos proches ou vos connaissances.
À noter
Pendant le choix de votre artisan RGE, assurez-vous tout de même que ce dernier dispose de la qualification RGE et que ses prestations sont bien fiables. Si possible, essayez de découvrir le logo RGE sur ses documents officiels et vérifiez l’existence de numéro de SIRET ou d’immatriculation.
Dans le contexte d’une rénovation énergétique, les travaux à faire sont multiples et diversifiés. Toutefois, ils se concentrent sur trois domaines importants :
- le remplacement du système de chauffage ;
- l’isolation thermique ;
- la ventilation.
Il est possible de bénéficier d’une aide financière si vous projetez de faire des travaux de rénovation énergétique pour votre logement. Vous devez toutefois respecter quelques conditions d’éligibilité. Ainsi vous pourrez utiliser les dispositifs, tels que :
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- l’éco-PTZ ;
- la TVA à 5,5 %
- la réduction d’impôt « Denormandie ».
À travers les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) peut vous aider à réhabiliter et à améliorer votre logement. En 2022, il s’occupe des prestations ci-dessous :
- des travaux de rénovation énergétique ;
- des travaux lourds (aide Habiter Serein) ;
- des travaux pour la sécurité et la salubrité de votre logement (aide Habiter Sain) ;
- des travaux pour votre autonomie (aide Habiter Sain).
Comment trouver un artisan RGE pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique ?