Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?
Vous avez remarqué une augmentation de votre consommation sur votre facture d’électricité ? Soit vous avez surconsommé par rapport aux estimations de votre consommation par votre fournisseur d’énergie, soit il y a un autre souci. Pour réduire votre consommation d’énergie, il est recommandé de changer vos habitudes de consommation au quotidien. Cela vous aidera à faire des économies d’énergie considérables et à faire baisser votre facture. En fonction de vos besoins, essayez l’une des astuces présentées dans ce guide si vous désirez réduire votre consommation d’énergie.
Faire des travaux de rénovation énergétique
Vous souhaitez vivement réduire votre consommation énergétique ? En même temps, vous ressentez le besoin de participer à la protection de l’environnement ? Commencez vos démarches par des travaux de rénovation énergétique. Cette opération consiste à effectuer un certain nombre de tâches visant à réduire considérablement votre facture d’électricité. Les travaux de rénovation énergétique sont également obligatoires si la consommation énergétique de votre logement atteint environ 330 kWh/m2/an.
Pour faire des économies d’énergie, vous devez, par exemple :
- faire des travaux d’isolation dans votre maison (combles, murs, toiture, ouvertures, etc.) ;
- améliorer votre système de chauffage ;
- engager des travaux de ventilation.
Penser à comparer les offres des fournisseurs d'énergie
Certes, il est impossible de supprimer définitivement les dépenses énergétiques de la facture mensuelle ou annuelle. En effet, chaque foyer a besoin d’utiliser du chauffage, de l’éclairage et des appareils électriques au quotidien. Si vous souhaitez faire des économies, la meilleure chose à faire est de choisir un contrat d’électricité et/ou de gaz moins cher. Pour cela, utilisez un comparateur d’énergie et découvrez les offres de gaz et d’électricité les plus avantageuses et les plus plébiscitées du marché.
Pour comparer les offres, utilisez notre comparateur fournisseurs d’électricité. Sinon, contactez un de nos conseillers au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
Éviter de mettre en veille les équipements électriques énergivores
Selon l’Ademe ou l’Agence de la Transition Écologique, la consommation électrique cachée représente près de 11% de la consommation électrique moyenne par an de chaque ménage français.
Afin de mettre un terme au gaspillage énergétique, vous devez éviter la mise en veille de tous les appareils gourmands en énergie dans votre logement. Sachez que lorsque vos équipements sont en veille, ils utilisent une quantité d’énergie qui peut faire grimper votre facture de manière significative. Le mieux serait alors de les éteindre quand vous ne vous en servez pas.
Toujours débrancher vos appareils électriques avant de sortir
Le fait de débrancher les appareils électriques les plus énergivores à la maison est aussi une bonne astuce pour faire des économies d’électricité, comme débrancher sa box Internet. En adoptant ce genre de comportement, vous gagnerez quelques dizaines ou centaines d’euros sur votre facture d’énergie.
Attention
Il est conseillé de ne pas appliquer cette méthode de consommation avec certains appareils, tels que le lave-vaisselle et le lave-linge. Débrancher vos machines à laver régulièrement peut causer d’éventuelles fuites d’eau.
Privilégier l’usage des LED sauf pour la décoration d’intérieur
Les lampes à LED sont de plus en plus prisées en raison de leur durabilité et de leur faible consommation énergétique. À titre d’information, ces types d’éclairage peuvent fonctionner jusqu’à environ 40 000 h selon leur qualité de fabrication et leur modèle.
Investir dans les ampoules LED vous sera bénéfique si votre objectif est de réduire votre facture d’électricité. Il faut, cependant, savoir utiliser ces éclairages modernes au quotidien si vous comptez économiser de l’énergie. Évitez surtout de vous servir de ces lampes LED comme « décoration d’intérieur », sinon vous risquez de payer encore plus que d’habitude.
Choisir des ampoules à basse consommation énergétique
Comparées aux ampoules halogènes qui consomment une importante quantité d’énergie, les ampoules à incandescence classique sont largement plus économiques. Celles-ci sont peu coûteuses sur le marché. De plus, elles proposent un allumage instantané avec un agréable rendu de couleurs. Malheureusement, les lampes à incandescence classique sont moins durables et moins résistantes aux cycles marche/arrêt récurrents.
Outre les ampoules LED, les ampoules fluocompactes (fluorescentes et compactes) consomment aussi moins d’énergie. Très appréciées par de nombreux consommateurs, elles promettent une bonne capacité d’éclairage avec une grande économie d’énergie de par leurs caractères « basse consommation ».
Ne pas oublier d’éteindre les lumières « inutiles »
Que ce soit la nuit, pendant vos courses ou simplement lorsque vous quittez une pièce de votre maison, éteignez toujours les lumières. Profitez aussi de la lumière naturelle dans chaque pièce de votre intérieur. Et le soir, éclairez vos pièces à vivre avec des lampes aux couleurs claires. Ces éclairages tendance ont surtout l’avantage d’optimiser votre déco luminaire, en plus de vous aider à économiser de l’électricité.
Faire tourner la machine à laver à basse température avec le programme ECO
Besoin de savoir comment réduire la consommation d’énergie au quotidien ? Changez vos habitudes de consommation en activant le programme ECO de votre machine à laver. Cette fonctionnalité est particulièrement conçue pour vous faire économiser de l’eau et de l’énergie.
Avec ce type de programme, vous allez, cependant, avoir un cycle de lavage plus long. Le temps de trempage sera également prolongé, sauf que l’eau sera moins chauffée que lors d’un cycle de lavage normal. Le programme ECO vous permet ainsi de mieux contrôler le chauffage, ce qui constitue un bon moyen de faire baisser votre facture d’électricité.
Activer les machines à laver une fois leurs tambours remplis
Lorsque vous allez vous servir de votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, assurez-vous bien qu’ils sont pleins avant de les activer. Vous pensez probablement que laver votre linge à demi-charge vous fera économiser de l’eau. Pourtant, cette méthode vous expose à une grande consommation électrique. Si vous êtes du genre à utiliser vos machines à laver fréquemment dans la semaine, faites-les fonctionner quand elles sont bien remplies.
Éviter d’utiliser le sèche-linge de façon systématique
Parfois, il est inutile d’utiliser le sèche-linge surtout quand il fait beau. Si vous souhaitez économiser de l’énergie et mettre un peu d’argent de côté tous les mois, le mieux est de faire sécher votre linge à l’extérieur. Cette astuce vous évitera de faire marcher le sèche-linge qui peut consommer environ 200 kWh d’énergie par an.
En revanche, si vous devez utiliser cet appareil par manque de temps, évitez de le faire marcher trop longtemps. Essorez votre linge avant de l’introduire dans le tambour en privilégiant l’extraction mécanique plutôt que l’extraction thermique.
Couvrir les casseroles durant la cuisson
Mettre un couvercle sur votre poêle ou votre casserole est un bon réflexe à adopter si vous voulez réaliser des économies de gaz et/ou d’électricité en fonction de l’appareil. À travers cette astuce, vous raccourcissez le temps de cuisson, car la chaleur et la pression dans le récipient montent de plus en plus vite. En conséquence, vos aliments sont cuits rapidement, vous gagnez plus de temps et vous pouvez réduire votre consommation d’énergie.
Opter pour un téléviseur de taille raisonnable
La taille de votre téléviseur est aussi un facteur important à considérer si vous envisagez d’effectuer des économies d’énergie. Sachez que plus l’écran de l’appareil est grand, plus ce dernier consomme de l’électricité.
Par exemple, un téléviseur avec un écran de 52 pouces consomme environ 33 % d’énergie de plus qu’un modèle doté d’un écran de 42 pouces. Pour limiter votre consommation électrique, privilégiez ainsi un téléviseur de dimensions raisonnables.
Éviter de brancher les équipements électriques en permanence
Ordinateurs (fixe ou portable), consoles de jeux, chargeurs, lecteur DVD, machine à café… Tous ces équipements électriques consomment de l’énergie même quand ils sont en mode veille ou en pause. Pour éviter une hausse de votre facture d’électricité à la fin du mois, il est conseillé de débrancher ces dispositifs et appareils après chaque utilisation.
Toujours éteindre sa box à la moindre absence
Tout comme la liste d’équipements énumérée précédemment, votre box Internet est aussi un dispositif énergivore. Quand vous partez au bureau ou quand vous vous absentez un moment, il vaut mieux éteindre ce petit équipement électrique. Ainsi, vous éviterez le gaspillage d’énergie qui vous expose à une surconsommation électrique.
Vérifier l’étiquette énergie des appareils durant vos achats
Si vous projetez d’acheter un appareil électrique pour votre cuisine, il convient de vérifier son étiquette énergie. Selon la loi européenne 92/75/CEE, les appareils en vente sur le marché sont classés en fonction de leur consommation énergétique, et ce classement va de A à G.
Un lave-vaisselle, un congélateur ou un lave-linge séchant avec une étiquette énergie A bénéficient, par exemple, d’une haute performance énergétique comparé à un modèle de classe G. Vous devez ainsi toujours vérifier ce paramètre pour ne pas tomber sur un équipement moins puissant et plus énergivore.
Économiser de l’électricité en faisant couler moins d’eau chaude
Pour réaliser d’importantes économies d’eau et d’électricité, il est recommandé de faire couler moins d’eau chaude à la maison. Selon l’Ademe, près de 75% des dépenses énergétiques domestiques sont issues du chauffage et de l’eau chaude. À part cela, environ 93% de l’eau utilisée dans les foyers sont dédiées à l’entretien et à l’hygiène.
Vous souhaitez réduire ces dépenses pour pouvoir économiser en énergie ? Il est temps d’adopter les bons gestes :
- prenez une douche plutôt qu’un bain ;
- coupez l’eau du robinet quand vous vous rasez ou brossez les dents ;
- lavez vos mains à l’eau froide ;
- utilisez de l’eau froide pour faire la vaisselle.
Isoler les canalisations d’eau chaude et du chauffage
Calorifuger vos tuyaux ainsi que votre ballon d’eau chaude est une solution efficace pour éviter les déperditions de chaleur dans votre logement. En réalité, une tuyauterie non-calorifugée peut vous exposer à environ 20% de pertes calorifiques. Ces pertes thermiques vont ensuite avoir un impact sur votre facture d’électricité.
Pour ne pas faire face à ce genre de problème, il est donc indispensable de réduire les déperditions de chaleur en isolant votre tuyauterie. De cette façon, vous ne serez pas obligé d’épuiser votre système de chauffage et vous pourrez réaliser environ 10% d’économies d’énergie sur l’année.
Maîtriser la consommation de chauffage à la maison
Consommer moins d’énergie est très facile une fois que vous adoptez un comportement responsable au quotidien. Parmi les bons réflexes à avoir, vous pouvez apprendre à maîtriser la température de chauffage dans chaque pièce de votre habitat.
Quelle que soit la saison, optimisez votre confort intérieur en essayant de doser la puissance de votre chauffage. Évitez à tout prix de chauffer toutes les pièces à vivre à la même température. Afin de consommer moins d’énergie, réglez la température dans votre séjour, votre cuisine ou votre salle de bain entre 18 et 22°C en journée. Pour les autres pièces inoccupées, elles doivent bénéficier d’une température entre 14 et 16°C.
Trouver des solutions pour bloquer les entrées d’air froid
Il existe de nombreux moyens de bloquer toutes les infiltrations d’air froid provenant des portes ou des fenêtres. Si votre but est de réaliser des économies de chauffage, il est donc important :
- d’utiliser des boudins sur les bas de porte qui donnent sur l’extérieur (sauf sur les grilles de ventilation) ;
- de bien fermer les volets et les inserts de cheminées.
Essayer de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de votre maison
À part l’astuce précédente, essayez aussi de ne pas laisser échapper la chaleur de votre logement. Vous pouvez, par exemple, tirer vos rideaux, ainsi que vos volets, le soir et la nuit.
N’hésitez pas à adopter cette nouvelle habitude tous les jours afin de profiter d’un confort thermique optimal à votre domicile. Qui plus est, cette solution vous empêche de sur-solliciter votre système de chauffage et vous permet de maîtriser votre consommation énergétique.
Penser à installer un chauffage d’appoint efficace
Vous avez décidé de faire des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation ? Parmi les interventions à faire, il est important d’installer un système d’appoint performant et efficace, à l’instar du chauffage au bois. À la fois économique et écologique, cette solution de chauffage vous offre une grande praticité surtout en période de grand froid.
Naturellement, vous pouvez utiliser des poêles à granulés, des foyers fermés ou encore des inserts si vous cherchez d’autres alternatives au bois pour faire des économies d’énergie.
Procéder à l’installation d’un télérupteur sur votre chauffe-eau pour les Heures Creuses
Afin de réduire votre consommation électrique, installer un télérupteur est une option avantageuse. Cette solution garantit, en effet, le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, en particulier durant les Heures Creuses.
Une fois ce type d’appareillage installé, réduisez sa température entre 55 et 60°C afin d’économiser de l’électricité. En même temps, il est conseillé d’isoler vos tuyaux d’eau chaude ainsi que votre chauffe-eau (comme indiqué un peu plus haut) si vous souhaitez limiter les pertes thermiques dans votre maison.
Effectuer l’entretien de la grille arrière de votre réfrigérateur et/ou congélateur
Le nettoyage régulier de la grille arrière de vos appareils de froid est indispensable dans le cas où vous voulez réaliser des économies d’énergie. Vous devez savoir que les saletés et la poussière qui s’accumulent sur cette partie de votre réfrigérateur ou congélateur provoquent le dysfonctionnement de ces appareils.
Pour ne pas faire face à une surconsommation d’énergie, il est nécessaire de dépoussiérer et de nettoyer efficacement chaque côté de vos appareils frigorifiques. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme le problème de surfacturation.
Purger vos radiateurs de façon régulière
Si votre radiateur est assourdissant, cela signifie que l’appareil ne fonctionne pas correctement. Le bruit peut provenir de la présence de l’air à l’intérieur du circuit de chauffage, ce qui pourrait causer le dysfonctionnement de votre équipement.
Pour éviter ce genre de désagrément, il est donc essentiel de purger votre radiateur régulièrement ou au moins une fois par an. Pour ce faire, il suffit de :
- prendre une clé de purge afin d’ouvrir le robinet de purge ;
- un seau ou un autre contenant pour récupérer l’eau de l’appareil ;
- une serviette ou un chiffon pour sécher le tout.
Poser des mitigeurs thermostatiques sur vos robinets
Installer un mitigeur de douche thermostatique vous permet de mieux gérer la température de votre eau chaude. Après cette opération, vous constaterez sûrement un grand changement au niveau des volumes d’eau et, bien sûr, sur votre consommation d’eau et d’électricité. Un mitigeur thermostatique est également un équipement efficace pour assurer le bon fonctionnement des outils dans votre douche électrique.
Collecter l’eau de pluie en installant un récupérateur d’eau de qualité
Un récupérateur d’eau de pluie est un équipement idéal pour faire des économies d’eau tout en préservant la ressource en eau. Si vous devez arroser votre jardin régulièrement, il est préférable d’installer ce genre d’équipement pour collecter l’eau de pluie, soit dans votre vide sanitaire ou sur votre terrasse.
Veillez toutefois à choisir un récupérateur d’eau de pluie de qualité (avec couvercle et étanche) pour pouvoir l’utiliser pendant une longue période.
Dégivrer le réfrigérateur de temps en temps
Le nettoyage de chaque partie de vos appareils frigorifiques ne suffit pas pour prolonger la durée de vie de ces derniers. Si vous avez l’intention de maîtriser votre consommation d’électricité, pensez à entretenir l’intérieur de ces appareils de froid.
Par exemple, vous devez dégivrer votre réfrigérateur/congélateur quand vous avez plus de temps à la maison. Ce mode d’entretien est primordial surtout lorsque le givre est de 2 ou 3 mm d’épaisseur. Dégivrer vos appareils frigorifiques est une technique efficace pour bien répartir le froid dans ces équipements, de quoi vous aider à consommer moins d’énergie.
Il existe une myriade de solutions pour réaliser des économies d’énergie au quotidien. Si vous souhaitez réduire votre consommation électrique, vous pouvez, par exemple :
- entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat ;
- utiliser des éclairages « basse consommation » ;
- programmer votre lave-linge en mode « ECO » ;
- débrancher tous vos appareils électriques non-utilisés.
De nombreux types d’économies d’énergie sont réalisables pour votre logement. En voici quelques exemples :
- les travaux d’isolation thermique ;
- les travaux de ventilation ;
- la pose de panneaux photovoltaïques ;
- l’installation de récupérateur d’eau de pluie ;
- etc.
Également appelée chèque énergie, la prime énergie de 100€ est accordée aux foyers les plus modestes en France, mais seulement jusqu’à la fin de l’année 2022.