Opérateur mobile éthique : qui choisir ?
De nos jours, l’abonnement à des opérateurs mobiles est devenu utile, voire indispensable. Avec le changement climatique, de plus en plus d’utilisateurs se montrent exigeants en termes de sélection des opérateurs. Hormis la qualité de couverture et le débit d’internet, l’éthique est désormais un critère de choix important. En effet, il n’y a rien de mieux que de se confier à un professionnel engagé dans l’environnement et dans la santé interne de son entreprise. Justement, ce guide vous révèle tous les détails sur l’opérateur mobile éthique.
Qu'est-ce qu'un opérateur mobile éthique ?
De nombreuses entreprises se ruent actuellement vers la conception d’un produit ou d’un service de qualité. Elles cherchent non seulement à contribuer au respect de l’environnement, mais également à soigner leur image auprès de la clientèle. Plusieurs opérateurs mobiles s’efforcent de devenir éthiques afin de faire preuve de performance et de s’aligner aux besoins changeants de leurs consommateurs. Il existe plusieurs facteurs qui déterminent clairement le niveau d’engagement d’un opérateur mobile :
- il répond aux attentes réelles des utilisateurs, notamment en mettant en place une politique tarifaire intéressante;
- il apporte des changements au niveau organisationnel de l’entreprise pour prôner la transparence et améliorer le bien-être de chaque collaborateur;
- Il se montre plus responsable au niveau de l’empreinte environnementale de son entreprise et de ses produits/services.
Quels sont les critères de classement des opérateurs éthiques ?
Les besoins des utilisateurs évoluent énormément avec le temps. Si proposer une offre au meilleur rapport qualité/prix était une nécessité auparavant, aujourd’hui ce paramètre n’est plus suffisant. Oui, les consommateurs recherchent désormais des opérateurs mobiles capables de progresser tout en respectant l’environnement, la jouissance des collaborateurs en interne ainsi que l’égalité des partenaires et des fournisseurs. Pour que vous puissiez réaliser un meilleur choix, n’hésitez pas à vous en tenir aux critères de classement des opérateurs éthiques ci-dessous.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Actions en faveur de l’environnement
Compte tenu de l’évolution de l’ère du numérique, le gouvernement français se concentre davantage sur l’empreinte écologique de ce secteur d’activité. Les conditions climatiques actuelles font réagir de nombreux acteurs sur le marché y compris les opérateurs de téléphonie mobile. Pour être éthiques, ces derniers doivent agir en conséquence. Étant donné qu’ils utilisent des centres de données ou datas centers pour emmagasiner les données des consommateurs, ils sont amenés à réduire leur emploi. En effet, ces serveurs sont particulièrement polluants et gourmands en énergie. Mais pas que ! Afin de limiter l’usage des papiers (un des facteurs qui impactent l’environnement), ces fournisseurs sont contraints de trouver une meilleure alternative comme miser sur l’utilisation des fichiers informatiques.
Les opérateurs mobiles peuvent également passer directement à l’acte en collaborant avec des associations ou des organismes de reforestation. Il s’agit d’ailleurs de l’un des critères les plus visibles auxquels vous pouvez vous fier. Quoi de mieux que de faire appel à des fournisseurs qui mettent en avant la transparence et l’éthique.
Critères économiques et sociaux dans l’entreprise
Les paramètres de classement des opérateurs éthiques ne s’arrêtent pas à l’environnement. Pour trouver la bonne voie, certains fournisseurs mobiles choisissent de suivre la démarche de la Responsabilité sociétale des entreprises ou la RSE. Cette dernière est la volonté d’une société non seulement à se concentrer sur les enjeux du développement durable, mais également à revoir son modèle économique. Et ce, en apportant une nette amélioration dans la relation avec les partenaires comme avec les employés. Une action qui favorise son évolution économique. Il faudra donc réviser la santé de l’entreprise via le chiffre d’affaires, les bénéfices, la rémunération des actionnaires, etc. Afin de devenir éthiques, les opérateurs sont amenés à jouer dans la mise en place d’une structure transparente. Concrètement, ils devraient régler la fiscalité : impôts, taxes et TVA.
Aujourd’hui, une multitude d’opérateurs mobiles envahit le marché. Cela entraîne une véritable compétitivité des prix, qui est un paramètre primordial pour être éthique. Si vous voulez dénicher la meilleure offre et vous positionner rapidement, rendez-vous sur notre comparateur Affinicia.
Pour faire la différence, certains opérateurs proposent des offres à des prix abordables. Un énorme défi pour ceux qui souhaitent devenir éthiques. En effet, il faudra pratiquer un ajustement au niveau de la politique tarifaire pour trouver un meilleur équilibre entre les besoins réels des consommateurs ainsi que l’offre et la demande.
Les opérateurs qui cherchent à être éthiques doivent se focaliser sur le plan humain en mettant en œuvre les points suivants :
- instaurer des bonnes conditions de travail ;
- utiliser des technologies en faveur des employés ;
- favoriser l’épanouissement personnel en mettant en place de meilleures conditions d’emploi ;
- attribuer une rémunération correcte aux collaborateurs ;
- privilégier un management bienveillant et humain à la fois.
Quels sont les opérateurs les plus éthiques ?
Comme susmentionné, l’éthique fait partie des exigences des utilisateurs durant le choix d’un opérateur mobile. Toutefois, déterminer si ce dernier en fait partie ou non peut vous sembler compliqué. Pour vous aider lors de votre achat, Moralscore a établi un classement. Pour rappel, il s’agit d’un site internet ayant pour objectif d’évaluer les entreprises en se basant sur les avis des clients. Il cherche à mettre en avant les opérateurs qui se conforment à vos valeurs morales et à leur attribuer des scores personnalisés. Il veut, par la suite, les inciter à déterminer plus facilement leurs principes de responsabilité solidaire et sociale. Pour cela, il se réfère à la fiscalité, aux prix, aux pratiques commerciales et surtout à l’environnement.
En première place : La Poste Mobile
Ces critères ont permis de placer La Poste Mobile en première position avec une note élevée de 62 sur 100, parmi les 9 opérateurs existants. Si vous êtes en quête de l’opérateur le plus éthique, celui-ci est fait pour vous. Il est l’un des plus anciens fournisseurs en France et il essaie de faire preuve de responsabilité aux yeux de tous. Il se démarque surtout par ses conditions de travail, la qualité de son service ainsi que sa transparence.
En deuxième place : Sosh
Avec une note de 52 sur 100, Sosh se situe en deuxième position. Il prend en compte les besoins de la clientèle en misant sur le traitement et l’usage des données personnelles. Mais pas seulement ! Cet opérateur se distingue aussi par le service de qualité qu’il offre à sa clientèle. Il respecte tous les détails marqués lors de la vente.
En troisième place ex-aequo : B&You et Free
B&You (Bouygues) et Free Mobile se trouvent au coude à coude avec une note de 51/100. Le premier privilégie le bien-être des employés en leur offrant de meilleures conditions de travail et une rémunération juste. Il met également en avant la gouvernance et mise sur les profits. Le second, quant à lui, se focalise sur les besoins des consommateurs en leur proposant une grande panoplie de forfaits.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Quels sont les opérateurs les moins éthiques ?
Lorsque vous sélectionnez votre opérateur de téléphonie mobile, vous ne devez pas vous arrêter sur l’aspect tarifaire et les caractéristiques des offres proposées. Si l’environnement et le social vous préoccupent, il faudra pousser vos recherches. En effet, il est impératif de connaître les engagements des opérateurs ainsi que leurs pratiques notamment dans le domaine de l’éthique. Un détail que certains fournisseurs peinent à réaliser.
Les opérateurs mobiles en France n’ont pas les mêmes devises. Bien que SFR et Orange soient classés parmi ceux qui disposent des meilleures offres, ils ont dernièrement été sujets à de nombreuses critiques. L’absence de responsabilité et d’engagement entache désormais la réputation de ces deux principaux opérateurs.
- SFR se trouve en 9ème position du classement de Moralscore à cause des conditions de travail et des rémunérations des employés non satisfaisantes. Depuis 2016 jusqu’en 2019, les grèves ne cessent d’éclater. Sa rentabilité serait également en déséquilibre et son service client laisserait à désirer.
- RED by SFR, quant à lui, se situe en 8ème position. Cela est dû aux mauvaises conditions de travail des collaborateurs et aux problèmes au niveau de la fiscalité.
- Orange, qui se trouve en 7ème position, n’apporte que rarement des innovations à ses services alors que le tarif proposé est particulièrement onéreux. Les conditions de travail dans cette entreprise sont aussi à revoir.
- NRJ Mobile s’aligne avec Orange. L’opérateur perd des points à cause du RGPD et des paradis fiscaux.
- Bouygues Telecom se trouve légèrement en dessous de la moyenne à cause du manque d’égalité entre les sous-traitants et les fournisseurs. De plus, ses forfaits sont souvent affichés à des tarifs plutôt élevés.