Facture EDF : prix, consommation, paiement et consultation en ligne
L’électricité et le gaz constituent une part importante des dépenses de chaque foyer français. Bien comprendre sa facture EDF peut dans ce cas aider à mieux gérer son budget. Comment décrypter ce document ? Comment l’obtenir ? Que faire si vous constatez une anomalie ? Retrouvez les réponses ci-dessous.
Facture EDF : comprendre les informations
En tant que client chez le fournisseur EDF, vous avez la possibilité de choisir la fréquence de réception de votre facture d’électricité ou de gaz (tous les deux mois ou bien encore une fois par an). Il s’agit d’un document constitué de plusieurs pages et comportant diverses informations qui peuvent s’avérer très utiles dans diverses situations. Ci-après les détails.
Première page de la facture EDF
La première page de votre facture EDF, c’est-à-dire la partie recto de la feuille (papier ou PDF), affiche les informations sur le titulaire, le fournisseur ainsi que le montant à payer.
Informations du titulaire du contrat EDF
À qui s’adresse la facture ? La réponse à cette question est capitale aussi bien pour l’expéditeur que pour le destinataire. Il est donc évident que les détails concernant le titulaire figurent à la première page.
Cette section est représentée par un encadrement et des intitulés de couleur bleue sur le document. On y retrouve les informations suivantes :
- lieu de consommation : indique l’adresse du logement concerné (à ne pas confondre avec l’adresse de facturation qui peut être différente et qui se situe plus au moins au centre de la facture) ;
- le nom complet du ou des titulaires du contrat ;
- les détails du contrat incluant le numéro de client, le nom du ou des offres souscrites ainsi que le Point De Livraison (PDL) pour le compteur électrique et le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.
Montant de la facture
Une facture a pour principal rôle de vous informer du montant que vous devez payer à l’expéditeur, en l’occurrence EDF. Il est donc important que cette information figure à la première page.
Cette section est sans conteste ce qui se remarque le plus sur le recto de votre facture. Vous y trouverez :
- le prix de l’abonnement (pour chaque offre souscrite) ;
- la TVA ;
- le montant total en TTC ainsi que la date du prélèvement ;
Et éventuellement :
- les services souscrits chez le fournisseur (ex : dépannage) ;
- les prestations des gestionnaires Enedis ou GRDF (ex : ouverture de compteur).
Bon à savoir
Les frais des prestations Enedis (électricité) et GRDF (gaz) peuvent en effet vous être facturés par EDF. Ce dernier se chargera par la suite de reverser la somme nécessaire aux gestionnaires.
Coordonnées de contact du service client EDF
Lorsque vous recevez une facture, il est important de connaître l’expéditeur ainsi que les différents moyens pour le contacter si vous avez des questions ou des réclamations.
Identifiable via les intitulés de couleur jaune, cette section rassemble toutes les informations utiles pour joindre le fournisseur EDF ainsi que les gestionnaires Enedis et GRDF.
Vous y trouverez entre autres :
- l’adresse email : serviceclient@edf.fr ;
- le nom de l’application mobile du fournisseur : EDF & MOI ;
- le numéro de téléphone EDF : 09 69 32 15 15 (actif à ce jour) ;
- l’adresse postale EDF : EDF Service Client-TSA 21941 – 62978 ARRAS Cedex 9 ;
- le numéro d’urgence pour joindre Enedis : 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département) ;
- le numéro d’urgence pour joindre GRDF : 08 00 47 33 33.
Prochaines étapes
Cette section, comme son nom l’indique, vous informe des prochaines opérations qui seront réalisées par le fournisseur et/ou les gestionnaires. Il s’agit dans la majorité des cas de :
- la date prévue pour votre prochaine facture ;
- la date prévue pour le passage des gestionnaires dans le but de réaliser le relevé du compteur (ne concerne pas les foyers équipés d’un compteur Linky) ;
- la date prévue pour le prochain auto relevé (si vous avez opté pour une facturation au réel).
Deuxième page de la facture EDF
La deuxième page ou le verso de votre facture se focalise sur les données qui ont mené à la somme totale de votre facture. Vous serez ainsi en mesure d’identifier les éléments qui auraient pu faire baisser ou au contraire faire grimper votre facture, notamment les services optionnels et les taxes.
Ci-après les informations qui devraient y figurer.
Abonnement
C’est dans cette section (une section pour l’électricité et une autre pour le gaz) que vous trouverez tous les détails sur l’offre à laquelle vous avez souscrit. Les informations qui y figurent ne devraient en aucun cas changer tout au long de votre contrat.
Il s’agit notamment de :
- la puissance souscrite du compteur (pour l’électricité) ;
- le tarif EDF pour chaque offre ;
- l’option tarifaire (base ou avec option heures creuses) ;
- la zone tarifaire et la classe de consommation (pour le gaz) ;
- le montant total de votre abonnement ;
- la période d’abonnement facturée.
Consommation
Cette section (une section pour l’électricité et une autre pour le gaz) affiche les valeurs enregistrées lors du dernier et du nouveau relevé de compteur. La différence entre ces deux valeurs correspond à votre consommation actuelle qui est mesurée en kWh pour l’électricité et en m3 pour le gaz.
Taxes et contribution
Vous y trouverez les taxes liées à la consommation d’énergie et à leur acheminement. Il est important de préciser que ces taxes sont variables même pour les contrats à tarif fixe.
Il peut s’agir de :
- TCFE (Taxe Finale sur la Consommation de l’Électricité) ;
- CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) ;
- CPA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
- TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel).
Récapitulatif global de la facture EDF
Cette section affiche le montant total que vous devez honorer. Il s’agit d’un résumé de l’ensemble des frais qui ont été mentionnés plus haut sur la page. Vous pourrez y trouver :
- le total de la facture (montant hors TVA) ;
- la TVA à 20% ;
- la TVA à 5,5% ;
- le total de la facture (montant en TTC) qui correspond à la somme que vous devez payer.
Facture de régularisation EDF
La facture de régularisation EDF a pour rôle d’ajuster les mensualités des clients en fonction de la consommation de gaz ou d’électricité estimée et la consommation réelle. Selon la différence constatée :
- le manque sera facturé au client ;
- l’excès sera reversé au client.
Pour les abonnés EDF, la régularisation a lieu au moins 2 fois par an.
Pour les clients ayant opté pour un paiement au réel, le gestionnaire procédera tout de même à des relevés chaque année afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fraude ou d’erreur.
Pour consulter votre facture EDF en ligne, vous avez le choix entre vous rendre sur le site du fournisseur ou lancer l’application mobile EDF & MOI sur votre smartphone. Il est important de préciser qu’EDF priorise désormais les versions électroniques des factures afin de réduire au maximum le gaspillage de papier et ainsi participer à la sauvegarde de l’environnement.
Sur l’espace client EDF
Si vous vous demandez où trouver votre facture EDF sur le site du fournisseur, vous n’avez qu’à suivre les indications suivantes.
Une fois sur le site officiel d’EDF, vous devez vous rendre dans votre espace client. Pour cela, vous devez vous identifier en saisissant votre mail et votre mot de passe. Vous pourrez par la suite accéder à la rubrique « Mes e-documents » où vous aurez la possibilité de consulter et de télécharger divers documents liés à votre contrat et bien évidement vos factures.
Sur l’application EDF & Moi
L’application EDF & MOI vous donne accès à la version mobile de votre espace client. Depuis la page d’accueil de l’application, il vous sera possible d’accéder directement à la rubrique « Téléchargement » afin de visualiser et de télécharger les documents qu’il vous faut.
Comment payer une facture EDF ?
Il existe plusieurs moyens pour régler votre facture EDF. De manière générale, le fournisseur vous propose le prélèvement automatique. Toutefois, vous n’êtes pas restreint à ce mode de paiement si cela ne vous convient pas. Vous trouverez les détails ci-dessous.
Prélèvement automatique
Ce mode de paiement est proposé par défaut par le fournisseur, notamment aux clients ayant opté pour la mensualisation. Avec cette méthode, EDF prélève automatiquement le montant affiché sur votre facture à la date que vous aurez indiquée. Sachez toutefois que vous avez la possibilité de changer de mode de paiement depuis votre espace client EDF. Le service est gratuit.
Carte bancaire ou chèque bancaire
Vous pouvez également payer votre facture EDF par carte bancaire ou chèque bancaire. Pour ce faire, vous avez le choix parmi les 3 approches ci-dessous :
- depuis votre espace client sur le site d’EDF ou depuis l’application mobile EDF & MOI : rendez-vous dans la rubrique « Factures » et sélectionnez l’option « Régler ma facture par CB ». Vous accéderez par la suite à une page sécurisée pour effectuer le paiement ;
- contacter le 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local), vous serez alors accueilli par un serveur vocal EDF qui exigera votre numéro de client (que vous trouverez sur la facture) pour la suite des opérations. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.
- par courrier : en envoyant un chèque à l’adresse : EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX 9. Vous devez mentionner votre numéro de client ainsi que le montant total de la facture à payer au dos du chèque. Vous pouvez également joindre une copie de votre facture pour faciliter les opérations.
Pourquoi ma facture EDF augmente-t-elle ?
Votre facture EDF évolue en fonction de votre consommation ainsi que du tarif appliqué par le fournisseur.
Augmentation du kWh d’énergie ou de l’abonnement
Mis à part les clients ayant souscrit à une tarification fixe, le prix du m3 ou du kWh pour votre contrat est susceptible d’augmenter comme de baisser selon les prix du marché de gros. De ce fait, même si vous avez consommé les mêmes kWh dans vos deux dernières factures, le montant total ne sera pas le même. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de multiplier le prix du kWh (sur la facture) par les kWh consommés.
Cette augmentation peut également survenir suite à une hausse du prix de l’abonnement ou des taxes appliquées dans votre contrat. Dans la majorité des cas, vous serez notifié par le fournisseur avant l’application des hausses de prix.
Augmentation de la consommation d’énergie
Si vous avez changé vos habitudes de consommation, cela aura un impact significatif sur votre facture d’énergie. Vous avez, par exemple, remplacé votre chauffage au charbon par un chauffage électrique ou vous avez accueilli des invités pour une certaine période ce qui a forcément fait grimper votre consommation et cela se ressent sur votre facture.
Comment faire baisser le prix de sa facture EDF ?
Pour faire baisser votre facture EDF, la méthode la plus efficace est sans conteste d’investir dans des équipements basse consommation. Lors de l’achat d’un appareil électroménager, vous devez faire attention à l’étiquette énergétique du produit en priorisant ceux qui sont les mieux notés (généralement entre A et A+++).
Vous pouvez également prendre certaines mesures afin de réduire votre consommation comme le fait de débrancher les appareils non utilisés ou bien encore d’améliorer l’isolation de votre logement et ainsi moins solliciter le chauffage.
Si vous estimez que les prix appliqués par EDF ne vous conviennent plus, vous avez la possibilité de résilier EDFet changer de fournisseur. Il est important de préciser que les offres d’énergie sont sans engagement, vous pouvez donc résilier à tout moment. Si vous avez des questions à ce sujet, il vous suffit de nous contacter au 09 72 14 99 41 (prix d’un appel local) afin d’être pris en charge par l’un de nos conseillers. Notre ligne est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h. Vous pouvez également vous baser sur le tableau ci-dessous afin de voir ce que propose actuellement la concurrence.
Fournisseur | Offre | Abonnement (€ TTC /an) | Prix du kWh (€ TTC) | Souscription (avec Affinicia) |
---|---|---|---|---|
|
Evo Eco Électricité
|
148,80 |
0,2416 |
|
|
Fidelio Électricité
|
164,64 |
0,1903 |
|
|
Heure Eco Elec
|
164,64 |
0,2016 |
Fournisseur | Offre | Abonnement (€ TTC /an) | Prix du kWh (€ TTC) | Souscription (avec Affinicia) |
---|---|---|---|---|
|
Verte fixe Électricité
|
165,12 |
0,1935 |
|
|
Électricité 100% Verte Fixe
|
210,12 |
0,1843 |
|
|
Plenifix Electricité 1 an
|
189,96 |
0,1774 |
Combien de temps faut-il conserver ses factures EDF ?
Que ce soit pour une facture de gaz, une facture d’électricité ou bien les deux, vous pouvez conserver le document pendant 5 ans. Ce délai est d’ailleurs mentionné sur la première page tout en haut de votre facture.
La FAQ de la facture EDF
La réponse à cette question se trouve à la première page de votre facture, dans la section « Les prochaines étapes » où vous trouverez la date indiquée pour la prochaine facture.
De manière générale, l’envoi de votre facture ne devrait pas subir de retard. Si cela se produit, la première chose que vous devez faire est de consulter la rubrique « Factures » depuis votre espace client EDF.
Une facture plus chère peut survenir à la suite d’une hausse de votre consommation, une hausse du prix de l’abonnement ou bien encore une hausse du prix du kWh ou du m3. Pour cela, comparez votre facture avec les 3 dernières afin d’identifier les différences de prix.
Comment consulter sa facture EDF en ligne ?