Résilier votre contrat Free
Vous souhaitez changer d’opérateur et résilier votre abonnement auprès de Free ? Ou bien vous déménagez et vous souhaitez cesser votre contrat avec l’opérateur ? Sachez que, quel que soit votre souhait, vous avez la possibilité de clôturer vos contrats auprès de Free. En revanche, les procédures ne seront pas les mêmes selon l’abonnement que vous souhaitez résilier. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour résilier vos abonnements.
Les démarches pour résilier votre contrat Free mobile
Lorsque vous décidez de résilier votre abonnement de forfait mobile auprès de l’opérateur Free, deux cas peuvent se présenter :
- Vous souhaitez changer d’opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone ;
- Vous souhaitez supprimer totalement votre ligne téléphonique.
Vous gardez votre numéro de téléphone
Si vous décidez de résilier votre forfait mobile Free, vous avez la possibilité de conserver votre numéro de téléphone, grâce à la portabilité du numéro.
Mais avant cela, vous devez sélectionner votre nouvel opérateur. Pour cela, vous pouvez vous servir du comparateur Affinicia. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver l’opérateur qui propose la meilleure offre de forfait mobile du moment.
Une fois que vous avez sélectionné le nouvel opérateur, il vous suffit de prendre contact avec l’un de nos conseillers pour que nous vous souscrivions à l’offre. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local).
Pour que vous puissiez conserver votre numéro de téléphone, vous devrez nous communiquer votre numéro RIO, le numéro d’identification unique qui permet au nouvel opérateur de récupérer le numéro de votre ligne. Pour l’avoir, contactez juste le 3179. L’appel est gratuit, il s’agit d’un automate.
Le nouvel opérateur que vous avez choisi s’occupera de la portabilité, ainsi que de la résiliation de votre abonnement auprès de Free.
Vous résiliez totalement votre ligne
Il se peut également que vous souhaitiez résilier votre contrat Free mobile, mais que vous ne souhaitez pas souscrire auprès d’un nouvel opérateur.
Dans ce cas, il vous suffit de prendre contact avec l’opérateur pour qu’il vous indique une adresse postale. Vous devrez, par la suite, envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse qui vous a été communiquée.
Dès que votre demande est prise en compte, vous recevrez un SMS de confirmation.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Résilier votre abonnement Freebox
Les raisons pour vouloir résilier son contrat Internet sont nombreuses. En effet, il se peut que vous souhaitiez trouver un opérateur qui propose une meilleure offre, ou bien que vous emménagiez dans un logement déjà équipé d’une connexion Internet.
Vous souhaitez garder votre ligne fixe
Si vous souhaitez résilier votre abonnement Internet pour souscrire auprès d’un nouvel opérateur tout en gardant votre numéro de téléphone fixe, il n’y a rien de plus facile.
En effet, il vous suffit de trouver un nouvel opérateur.
Pour cela, rendez-vous juste sur le comparateur Affinicia. Après avoir indiqué vos besoins, nous vous indiquerons les opérateurs qui proposent les meilleures offres du marché.
Après avoir sélectionné l’offre qui vous intéresse, prenez contact avec un de nos conseillers au 09 72 15 00 50 (prix d’un appel local) pour que nous vous souscrivions à l’offre.
Communiquez-nous juste votre numéro RIO pour que le nouvel opérateur puisse prendre en charge la portabilité. Ce dernier se chargera également de résilier votre contrat auprès de Free.
Vous souhaitez supprimer votre ligne
Dans le cas où vous voulez résilier votre abonnement sans conserver votre ligne, vous devez prendre contact avec l’opérateur. Celui-ci vous communiquera alors une adresse postale à laquelle vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé.
Vous déménagez
Dans le cadre d’un déménagement, différents cas peuvent se présenter :
- Vous restez dans la même région et conservez votre abonnement chez Free : vous devez alors indiquer à l’opérateur votre changement de domicile. Il s’occupera des démarches nécessaires pour transférer votre abonnement au nouveau logement. Quant à votre numéro de ligne fixe, il reste inchangé ;
- Vous restez dans la même région, mais vous souhaitez changer d’opérateur : il vous suffit de trouver votre nouvel opérateur avec le comparateur Affinicia, puis communiquer votre numéro RIO une fois l’opérateur et l’offre choisis ;
- Vous déménagez dans une autre région et souhaitez conserver votre abonnement Free : vous devez prendre contact avec Free pour l’informer de votre déménagement et pour qu’il s’occupe de toutes les démarches. Votre numéro de ligne fixe sera également changé ;
- Vous déménagez dans une autre région, mais vous souhaitez changer d’opérateur : dans ce cas, le numéro RIO n’est pas valable. Le nouvel opérateur que vous choisirez ne pourra alors pas résilier votre ancien abonnement. Vous devrez ainsi prendre contact avec Free pour résilier.
Combien coûte une résiliation auprès de Free ?
Les frais de résiliation auprès de Free dépendent de l’abonnement que vous souhaitez clôturer.
Frais de résiliation d’un contrat de forfait mobile
Les offres de forfait mobile de Free sont sans engagement. Ainsi, lorsque vous décidez de résilier, vous pouvez le faire sans frais.
En revanche, si en plus de votre forfait mobile, vous avez loué un téléphone mobile auprès de Free, vous devrez verser le montant qui correspond à la totalité de vos mensualités restantes de location, si vous résiliez avant la fin du contrat de location.
Vous pouvez également continuer à louer le téléphone. Toutefois, vous devrez ajouter 5 € supplémentaires par mois à vos versements mensuels.
Frais de résiliation d’un contrat de Box Internet
Dans le cas où vous souhaitez résilier une Freebox, les frais de résiliation s’élèvent à 49 €.
Toutefois, dans certains cas, vous pouvez profiter d’une résiliation sans frais, comme :
- Lors d’un changement d’opérateur : votre nouvel opérateur s’occupera de régler les frais de résiliation ;
- Votre santé ou votre budget ne vous permet pas de bénéficier normalement des services Internet proposés par Free ;
- Vous déménagez dans une zone non couverte par l’opérateur, par exemple, à l’étranger.
Sources :
- Résilier mon abonnement Freebox - assistance.free.fr (01/01/2022)
- Résilier mon abonnement mobile Free - assistance.free.fr (01/01/2022)
- Votre lettre de résiliation. D'un simple clic. - free.fr (01/01/2022)