Les tarifs réglementés EDF : Évolution des prix
Affinicia vous accompagne et vous aide à comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie en France. Depuis la libéralisation du marché en 2007, une quarantaine de fournisseurs alternatifs sont venus concurrencer le fournisseur d’électricité historique EDF et ses fameuses offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Découvrez ce qui se cache derrière ces offres, la composition du prix, leurs avantages et inconvénients.
- Les principaux prix de l’électricité en France
- Comment se compose le prix du Tarif Réglementé en Vigueur ?
- Quels sont les éléments qui composent le prix de l’électricité ?
- Quelles évolutions du prix de l’électricité depuis 20 ans ?
- Faut-il choisir une offre réglementée ou une offre de marché ?
- Comment souscrire une offre EDF ?
- Quelques précisions concernant le TRV
Les principaux prix de l’électricité en France
Votre facture d’électricité se divise en deux parties :
- Prix de l’abonnement : C’est une part fixe définie au moment de la souscription de l’offre et qui vous est facturée même si vous ne consommez pas. C’est en quelque sorte le droit d’accéder à l’énergie, un peu comme avec une box internet.
- Coût de la consommation : C’est la part la plus importante de votre facture. Elle correspond à la consommation réelle de votre logement. Le montant est calculé en multipliant le prix du kWh d’électricité par la quantité de kWh consommés. C’est sur cette partie que vous pouvez généralement réaliser les plus belles économies
L’offre avec heure heures creuses et heures pleines
L’offre classique d’électricité en France est l’offre dite de base. Concrètement cela veut dire que vous avez le même prix du kWh, peu importe l’heure de consommation de la journée et la période de l’année. C’est aujourd’hui l’option choisie par plus de 53% des français.
Il existe aussi une offre dite “heures pleines/heures creuses”. Aujourd’hui, 45% des foyers ont opté pour celle-ci. Avec cette offre, vous bénéficiez d’un tarif au kWh plus avantageux lorsque vous consommez à des heures ou peu de personnes consomment (généralement la nuit), et un prix de l’abonnement généralement un plus élevé qu’en Base. Cette offre peut être très intéressante pour réaliser des économies si vous avez la possibilité d’adapter vos consommations et de privilégier un usage de vos équipements la nuit (machine à laver, lave vaisselle, etc..).
Vous ne vous souvenez plus quelle option vous avez ? L’information est notée sur votre dernière facture d’électricité.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Quels sont les principaux tarifs du fournisseur EDF ?
Le fournisseur historique d’électricité EDF a pour obligation de proposer des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Il existait, jusqu’en 2015, 3 déclinaisons de celle-ci :
- L’offre bleu : C’est l’offre standard. Elle est destinée aux particuliers avec un compteur dont la puissance est inférieure ou égale à 36 kVA (soit la majorité des français)
- L’offre jaune : Cette offre s’adressait aux foyers avec une puissance de compteur comprise entre 42 kVA et 250 kVA. Cela concernait par exemple un hôtel ou un immeuble mais cette offre n’existe plus aujourd’hui.
- L’offre verte : C’est l’offre gros consommateur. Elle concerne les foyers ayant un compteur avec une puissance supérieure à 250 kVA. Cela concernait des professionnels avec par exemple un immeuble, des bureaux, une usine, etc. Cette offre a également disparue en 2015.
Aujourd’hui, seule l’offre bleu existe encore, sous différentes formes. Découvrez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’ensemble des prix de l’offre Bleu selon la puissance du compteur :
Les offres d’électricité du fournisseur EDF
- Le Tarif Bleu : Comme évoqué juste au dessus, c’est l’offre que le fournisseur EDF a obligation de proposer. Elle est calculée selon le tarif réglementé en Vigueur (TRV) défini par les pouvoirs publics. Il existe 4 déclinaisons de cette option : base (la classique) ; heures pleines / heures creuses (tarification plus avantageuse la nuit) ; Tempo ; Effacement des Jours de Pointe (EJP).
- Vert Électrique : C’est une offre au Tarif Réglementé au Vigueur (TRV) spécialisée pour les énergies vertes. Elle est intéressante mais loin d’être la plus économique sur le marché.
- Vert Électrique Weekend : Cette offre est une déclinaison de la gamme Vert Electrique. La différence ? Le prix du kWh est plus avantageux avec une consommation le weekend (de vendredi minuit à dimanche minuit). Vous pouvez choisir cette option uniquement si votre logement est équipé d’un compteur connecté Linky.
- Vert Électrique Auto : Cette offre est également une déclinaison de l’offre Vert Electrique. Elle concerne les personnes qui ont fait le choix d’avoir chez eux un véhicule électrique. Cela permet de recharger sa voiture électrique, chez soi, avec un prix du kWh plus avantageux à condition de la recharger la nuit. C’est un des premiers fournisseurs à proposer une offre en ce sens.
- Vert Électrique Bretagne : Comme son nom l’indique, cette offre est spécifique aux personnes habitant dans la région Bretagne. Elle permet d’être alimenté avec de l’énergie produite localement, directement dans la Région.
- Mes jours Zen : Vous avez un compteur connecté Linky ? Cette offre EDF peut vous intéresser. Elle est particulièrement avantageuse pour les foyers qui ont une consommation d’électricité plus élevée le weekend. En effet, elle propose un tarif au kWh plus avantageux spécifiquement sur cette plage horaire, ainsi que sur les jours fériés.
- Mes jours Zen Plus : Mes Jours Zen Plus permet de rajouter une option supplémentaire en plus des weekends et des jours fériés afin d’avoir des tarifs encore plus intéressants pendant les heures creuses en semaine. Les offres de la gamme Mes Jours Zen ne sont pas des offres d’électricité verte
- Digiwatt : Cette offre est la version low cost de l’offre d’électricité EDF. Elle propose un service client 100% en ligne et par conséquent une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par rapport au TRV. Le fournisseur peut se permettre cette réduction car cela nécessite moins d’infrastructure et personnel pour assurer la relation client.
Les différentes offres de gaz du fournisseur EDF
EDF a obligation d’appliquer les Tarifs Réglementés en Vigueur pour l’électricité mais pas pour le gaz. A l’inverse, Engie a obligation de respecter les Tarifs Réglementés en Vigueur pour le gaz mais pas pour l’électricité. Résultat ? EDF est plus avantageux pour le gaz et Engie pour l’électricité. Regardons les offres de gaz du fournisseur EDF.
- Avantage Gaz : C’est la toute première offre de gaz du fournisseur EDF. C’est une offre au tarif fixe. Autrement dit ? Le prix du kWh HT reste le même pendant une période de 4 ans. Il est par ailleurs révisable à la baisse une fois par an, à la date de souscription du contrat. Cette option peut être utilisée uniquement si le prix du TRV a diminué (ce qui reste très rare).
- Avantage Gaz Durable : C’est la même chose que l’offre présentée au-dessus, à la différence qu’elle a une dimension verte. Il n’y a pas d’énergie dite verte pour le gaz. En revanche, dans ce cas, le fournisseur EDF s’engage à compenser l’impact de votre consommation d’énergie en rachetant des crédits carbone. C’est ce qui se rapproche le plus d’une offre engagée pour le gaz.
- Avantage gaz connecté : Sur le même principe que pour les offres précédentes, c’est une offre à prix pendant une période de 4 ans. L’avantage ? En souscrivant cette offre, EDF vous propose un thermostat connecté Netatmo à un prix avantageux. Vous pourrez ainsi gérer votre consommation d’énergie, et plus spécifiquement le gaz, à distance. C’est une façon de vous aider à mieux gérer votre consommation et de vous permettre de réaliser des économies.
- Avantage gaz optimisé : La petite dernière des offres de gaz du fournisseur EDF. C’est une offre à prix indexé avec une réduction de 2% sur le prix du Tarif Réglementé en Vigueur. Cette offre est donc par définition forcément plus avantageuse qu’une offre proposée par Engie, qui a pour obligation de respecter le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV).
Aperçu des tarifs des fournisseurs alternatifs
Le fournisseur EDF a obligation de proposer une offre au Tarif Réglementé en Vigueur. Ses concurrents, les fournisseurs dits alternatifs, n’ont quant à eux pas cette contrainte. La plupart d’entre eux font d’ailleurs le choix de proposer des prix plus compétitifs. Voici un exemple avec les tarifs proposés par les fournisseurs Mint Energie (élu meilleur fournisseur d’électricité en 2021) et Planète Oui (élu meilleur fournisseur d’électricité verte en 2021).
Les estimations sont faites pour un ménage de taille moyenne qui consomme environ 7 000 kWh d’électricité par an avec des offres en tarif base.
Retrouvez ci-dessous la même grille mais pour des offres avec option heures creuses et heures pleines
Quelle est la méthode de calcul du TRV ?
Depuis 2014, une nouvelle notion a été introduite. C’est la méthode calcul par empilement des coûts de l’électricité. A l’époque, elle a été introduite à la demande des associations de consommateurs afin d’atténuer de contenir la hausse du prix de l’électricité, qui avait été annoncée a plus de 10% par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le fonctionnement de cette méthode ? Elle prend en compte toutes les composantes de la filière électricité (production, commercialisation, transport, distribution, etc…).
Quels sont les éléments qui composent le prix de l’électricité ?
Voici les 3 éléments principaux du prix de l’électricité :
- Production : Cela représente environ 60% du prix et englobe deux catégories (coût de production de la filière nucléaire, complément à la fourniture d’électricité). La filière nucléaire permet aujourd’hui de produire plus des trois quart de l’énergie consommée en France. Ce n’est donc pas surprenant que son coût représente une partie importante de la facture. Le complément est ce qui permet d’entretenir les autres moyens énergétiques (charbon, gaz, fioul, etc…). Cela permet notamment de fournir le complément d’électricité nécessaire pendant les périodes de pic de consommation.
- Transport et distribution : Cela représente environ 40% du prix. Cette partie permet de financer les coûts d’acheminement (maintenant, entretien et développement du réseau).
- Fourniture : Cela représente environ 1,4% du prix. C’est donc la partie la plus faible. Ces coûts correspondent à la commercialisation de l’électricité. Autrement dit, ce sont les coûts de fonctionnement estimés “normaux” pour le fournisseur historique d’électricité EDF. Ils sont définis par la Commission de régulation de l’Energie (CRE).
En plus de ces éléments, il faut ajouter les différentes taxes liées à l’énergie (CSPE, TCFE, CTA, TVA). Ces taxes sont amenées à évoluer en fonction des besoins de financement. Depuis plus de 20 ans, les tarifs du prix de l’électricité ne cessent d’augmenter.
Quelles taxes pour le prix de l’électricité ?
- CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) : Cette taxe permet de financer les coûts d’approvisionnement du réseau d’électricité en France (entretien, acheminement, maintenance, etc…).
- TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) : Cette taxe est basée sur votre volume de consommation électrique et collectée directement par votre fournisseur d’électricité. cE dernier s’occupe ensuite de la reverser à l’Etat ou aux collectivités territoriales. Elle se divise en deux parties : Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) et Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité (TDCFE)
- CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) : Cette taxe permet de financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières (IEG).
TVA (la fameuse Taxe sur la Valeure Ajoutée, à hauteur de 20 %) : Oui, l’énergie n’échappe pas à la TVA. Cette taxe s’applique proportionnellement à votre consommation d’énergie et sur les différentes taxes que vous êtes amenés à payer (CSPE et TCFE).
les moins chères
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Quelles évolutions du prix de l’électricité depuis 20 ans ?
Une hausse continue des tarifs
Depuis environ 20 ans, les tarifs de l’électricité ont connu une hausse constante. Selon l’INSEE, ce serait plus de 30% d’augmentation sur le prix du kWh. Il y a 3 raisons qui permettent d’explications ces évolutions :
- Augmentation des taxes (TCFE, CTA, TVA, CSPE)
- Entretien nécessaire du parc de production énergétique (rénovation et entretien des centrales nucléaires, investissement dans les énergies renouvelables, etc…)
- Entretien et rénovation du réseau électrique (compteurs Linky, modernisation des lignes électriques, etc…)
Quelles sont les prévisions de prix pour les prochaines années ?
Jusqu’en 2014, les tarifs réglementés étaient définis par les pouvoirs publics et ajustés une à deux fois par an en fonction du contexte. Ce mode de fonctionnement a permis de valider la recevabilité des augmentations successives du prix de l’énergie selon les explications fournies (coût d’exploitation, rénovation du nucléaire, déploiement du renouvelable, etc…). Mais l’augmentation continue et conséquente a récemment amené les autorités à remettre en question ce fonctionnement.
En 2014, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), avait suggéré une augmentation de 11,6% des tarifs réglementés proposés aux clients particuliers. La ministre de l’Energie de l’époque (Ségolène Royal) avait alors annoncé vouloir lisser cette offre sur plusieurs années afin de ne pas impacter trop lourdement le budget des ménages. Cela a finalement été refusé par le Conseil d’Etat, et l’augmentation a bien été appliquée. En revanche, cela a permis de remettre en question la méthode de calcul du prix de l’électricité. Depuis, une nouvelle notion a été introduite : la méthode de calcul dite « par empilement ». Elle permet de réduire la hausse du prix et d’inciter le fournisseur d’énergie EDF à mieux contrôler son budget de fonctionnement.
Cette méthode a permis de lisser et atténuer les augmentations de prix mais pas de les arrêter. Les raisons données par le fournisseur EDF ? Un besoin de maintenance et rénovation conséquent afin de maintenir l’efficacité et la sécurité du parc nucléaire. La mise en place d’investissements pour déployer un parc grandissant d’énergies renouvelables (solaire, éolien, etc..).
Faut-il choisir une offre réglementée ou une offre de marché ?
Jusqu’en 2007, les consommateurs n’avaient pas le choix. Il y avait uniquement le fournisseur historique EDF, avec des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Depuis, il y a eu la libéralisation du marché et l’arrivée de plus d’une quarantaine de concurrents (les fournisseurs dits alternatifs). Ces derniers n’ont pas obligation de s’aligner sur le TRV et la plupart font d’ailleurs le choix de proposer des offres aux tarifs plus compétitifs. Ce sont les offres dites de marché.
Il existe deux types d’offres de marché aujourd’hui :
- Les offres à prix fixe : Vous souscrivez une offre avec un prix du kWh fixe pendant une période donnée (généralement de 1 à 4 ans). Vous ne subissez donc pas les augmentations et évolutions du Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). En cas de baisse, vous ne pouvez en revanche pas en profiter. Ces offres ont l’avantage d’être sécurisantes.
- Les offres à prix indexés : Ces offres proposent un tarif calculé selon un pourcentage de réduction par rapport au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Elles sont toujours plus avantageuses que ce dernier. En revanche, elles en subissent également les éventuelles fluctuations. Cette réduction est appliquée sur le prix hors taxe (HT) de l’électricité.
Les offres de marché sont pour la grande majorité plus avantageuses que celles au Tarif réglementé en vigueur (TRV) proposé par EDF.
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Comment souscrire une offre EDF ?
Vous emménagez ? Les anciens occupants auront normalement déjà résilier le contrat d’énergie associé le logement. C’est donc à vous de souscrire l’offre de votre choix. Pour ce faire, rien de plus simple. Consultez les offres existantes sur le marché et choisissez celle qui vous convient le mieux. Il vous suffira ensuite de contacter le fournisseur sélectionné afin de souscrire. Ce dernier s’occupera directement de résilier votre ancien contrat et de créer le nouveau. Attention, il est conseillé d’anticiper la démarche de 2 semaines au minimum afin d’éviter tout problème (surtout si votre équipement n’est pas équipé d’un compteur Linky et qu’une intervention d’un technicien du réseau est nécessaire).
Pour souscrire auprès du fournisseur EDF, 2 options. Contactez directement le service client au 3004. Le service est disponible du lundi au samedi de 9h à 21h.
Les éléments à transmettre à EDF
Avant de contacter votre fournisseur pour souscrire une offre, il y a quelques éléments à assembler :
- Coordonnées personnelles (adresse postale, titulaire du contrat, etc…)
- Numéro de Point de Livraison (visible directement sur le compteur Linky)
- Numéro Point de Comptage et d’Estimation (si vous souscrivez une offre de gaz)
- Date de début de souscription souhaite
- RIB (cela permettra d’activer les mensualités et le paiement automatique)
Quelques précisions concernant le TRV
Est-ce que quitter le TRV entraîne des frais ?
Aucun frais de résiliation, aucun délai de préavis. Il est aujourd’hui très facile de changer de fournisseur d’énergie. Vous ne prenez donc aucun risque. Par ailleurs, sachez que la qualité de l’énergie est la même quel que soit le fournisseur que vous choisirez. Comment quitter une offre au TRV ? Il suffit de souscrire une nouvelle offre auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier s’occupera directement de résilier le contrat auprès de votre ancien fournisseur et de créer le nouveau.
Peut-on trouver des offres moins chères chez d’autres concurrents d’EDF ?
Complètement ! Et justement, si vous souhaitez réaliser des économies, il est même conseillé de se tourner plutôt vers des offres proposées par les fournisseurs alternatifs (et donc concurrents de EDF). La grande majorité d’entre eux ont fait le choix de proposer des prix au kWh plus compétitifs que les offres au Tarif réglementé en Vigueur (TRV). Découvrez dès maintenant les meilleures offres du marché grâce à notre comparateur.
Les taxes sont-elles les mêmes pour tous les fournisseurs ?
Tout à fait ! Les taxes sont les mêmes pour l’ ensemble des fournisseurs d’électricité en France, que ce soit le fournisseur historique EDF ou les fournisseurs alternatifs. La raison ? Elles permettent de financer l’entretien, la maintenance et le déploiement de l’ensemble du réseau énergétique en France. Ce dernier est utilisé par l’ensemble des acteurs du marché.
Le tarif réglementé de l’électricité va-t-il disparaître ?
Les tarifs réglementés sont voués à disparaître d’ici 2023. Aujourd’hui il n’est d’ailleurs plus possible de souscrire une offre de gaz au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV), et ce que vous soyez un particulier ou un professionnel. Vous n’avez pas encore changé de fournisseur et bénéficiez encore d’une offre au TRV ? Aucun problème. Vous pouvez la conserver jusqu’en 2023. Une fois cette date passée deux options : vous êtes basculé automatiquement sur l’offre de marché de votre fournisseur, vous souscrivez vous même une offre auprès d’un fournisseur de votre choix. Pour ce qui est de l’électricité, c’est un peu différent. Le Conseil d’Etat a pour le moment décidé de maintenir ces offres. Il est donc encore possible de les souscrire.
FAQ: Bien comprendre les tarifs réglementés EDF
On parle aussi de Tarif Bleu. C’est un tarif défini par les pouvoirs publics et ajusté une à deux fois par an selon le contexte. Le fournisseur EDF a pour obligation de proposer des offres alignées sur ce tarif. Elles ont de nombreux avantages mais pas celui d’être les plus intéressantes en termes de prix. Pour faire des économies, optez plutôt pour les offres dites de marché.
Les prix de votre abonnement EDF dépendent de deux éléments (puissance du compteur, option tarifaire choisie). Rendez-vous sur cette page pour découvrir l’ensemble des tarifs des offres d’électricité EDF.
Le fournisseur d’électricité EDF propose 3 types d’offres (Tarif Bleu, Vert Électrique, Digiwatt). Elles sont alignées avec les Tarifs Réglementés en Vigueur (TRV) et ne sont donc pas celles qui permettent de réaliser le plus d’économies. Pour réduire votre facture, choisissez plutôt une offre de marché.
Le tarif EDF le moins cher est celui de l’offre Bleu, celle au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Pour un foyer moyen, avec un compteur électrique d’une puissance de 6kVa, le prix du kWh est de 0,1582€TTC et le prix de l’abonnement annuel de 127,16€TTC.
Vous aimerez aussi :
Sources :
- Tarifs réglementés de l'électricité : quelle augmentation au 1er août ? - service-public.fr (02/08/2021)
- Décision du 29 juillet 2021 relative aux tarifs réglementés - legifrance.gouv.fr (29/07/2021)
- Prix, tarifs et suivi - economie.gouv.fr (08/05/2021)
- Gaz et électricité : Vos questions, nos réponses - quechoisir.org (11/10/2019)
- Marché de détail de l'électricité - cre.fr (26/11/2019)
- Tarif Bleu : le tarif réglementé de vente de l’électricité - particulier.edf.fr (08/11/2016)
- Puis-je revenir au tarif réglementé après avoir souscrit une offre de marché ? - energie-info.fr (01/01/2022)
- La suppression des tarifs réglementés - energie-mediateur.fr (26/04/2021)
- Le prix de l'électricité en sept questions - vie-publique.fr (31/01/2022)
Comment se compose le prix du Tarif Réglementé en Vigueur ?