Résilier contrat TotalEnergies : comment faire ?
Afinicia vous accompagne dans votre démarche de résiliation auprès du fournisseur TotalEnergies (ex. Total Direct Energie). Retrouvez sur ce guide l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin ainsi que les différentes étapes à respecter.
Quelles étapes pour résilier son abonnement TotalEnergies ?
En général, il existe deux raisons de résilier votre abonnement de gaz et/ou électricité :
- Vous déménagez : dans ce cas la résiliation est obligatoire. On vous explique les étapes à respecter dans le point juste après.
- Vous souhaitez changer de fournisseur : Il peut y avoir une flopée de raisons (coûts, service client, type d’offre, etc…).
Avant de démarrer, une bonne nouvelle ! La résiliation de votre abonnement auprès du fournisseur TotalEnergies est simple, rapide, gratuite. Il va simplement vous falloir rassembler quelques éléments :
- Dernier relevé de compteur (le chiffre qui s’affiche directement sur celui-ci)
- Numéro de Point de Livraison (pour l’électricité) et votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (pour le gaz naturel). Ce sont les numéros associés à votre compteur, l’équivalent de votre numéro de client ou d’identification. Vous pouvez les trouver sur vos dernières factures d’énergie.
- Référence de contrat client (disponible également sur votre facture également)
- Date souhaitée de résiliation (ça c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux)
- Nouvelle adresse à laquelle vous pouvez être contacté (pour recevoir la facture de clôture)
Vous avez tous ces éléments ? Parfait. Il vous suffit maintenant de contacter le service client TotalEnergies (téléphone, courrier ou en ligne) et de leur transmettre.
Déménagement : comment résilier TotalEnergies ?
Bon à savoir :
Qu’entend-on par déménagement ? On fait ici référence à tout changement d’adresse ou de nom de titulaire d’un contrat d’énergie en France. Quel que soit le fournisseur ou l’offre souscrite, cela entraîne la résiliation obligatoire du fameux contrat (et ce même si vous prévoyez de rester chez le même fournisseur). Vous êtes concerné par cette démarche ? On vous explique.
Pour résilier auprès de TotalEnergies , il vous suffit de contacter votre fournisseur et de lui transmettre quelques éléments (dernier relevé de compteur, référence de contrat client, date de résiliation souhaitée, numéro de Point de Livraison visible sur la facture). C’est une procédure gratuite et sans préavis particulier. En général, il est conseillé d’anticiper quand même de quelques jours. En effet, si vous tardez trop, vous risquez de payer la consommation d’énergie (gaz et électricité) des nouveaux locataires.
Une fois cette étape faite, vous devrez souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie pour votre nouvelle adresse. Pour choisir une offre, rien de plus simple. Rendez-vous sur notre comparateur d’offres d’électricité et de gaz. Vous y trouverez en quelques secondes une sélection des offres les plus adaptées à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à souscrire le contrat choisi, et le fournisseur se chargera ensuite d’activer votre nouveau compteur.
les moins chères
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Résilier son contrat TotalEnergies lors d’un changement de fournisseur
Vous souhaitez simplement changer de fournisseur, sans changer d’adresse ? Aucun problème. Cette démarche est faisable.
Attention :
Information de la plus haute importance ! Ne faites pas la démarche de résiliation vous-même. C’est une des particularités du marché de l’énergie. Si vous résiliez vous-même auprès de votre ancien fournisseur, vous risquez de vous retrouver avec un logement sans courant et de payer en plus des frais supplémentaires (correspond à la mise en remise en service du compteur).
Rassurez-vous, c’est une bonne nouvelle. Vous n’avez tout simplement pas à faire cette procédure de résiliation. Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur et de souscrire à l’offre souhaitée. Ce dernier s’occupera directement de la démarche de résiliation auprès de l’ancien fournisseur, et de la création du nouveau contrat.
Cas pratique : Vous êtes abonné chez TotalEnergies . Vous souhaitez résilier pour prendre une nouvelle offre moins chère chez Mint Energie, sans pour autant déménager. Contactez directement Mint Energie pour souscrire le contrat souhaitée. C’est eux qui se chargeront de résilier auprès de TotalEnergies .
Résilier contrat TotalEnergies : quelle procédure pour les professionnels ?
La démarche est un peu différente pour les particuliers. Il est possible, dans le cadre d’un contrat professionnel, que certaines clauses aient été négociées de façon spécifique (engagement, durée du contrat, etc…). Vérifiez donc les conditions du contrat défini avec votre fournisseur avant d’engager tout changement. C’est un peu comme avec une box internet. Il arrive d’être engagé sur une certaine période. Si vous résiliez avant, vous devez payer le montant des mensualités restantes.
Quel montant pour les frais de résiliation chez TotalEnergies ?
Aucun frais pour résilier un contrat d’énergie
Aucun frais, aucun engagement. Vous êtes libre de clôturer votre contrat à tout moment, et ce quelle que soit l’offre ou le fournisseur choisi. TotalEnergies ne fait pas exception. Une fois la procédure engagée, vous recevrez simplement une facture de clôture (sous 4 semaines environ). Celle-ci sera envoyée par votre TotalEnergies et permettra de régulariser vos dernières consommations. Elle sera donc calculée en fonction de votre consommation d’énergie entre la dernière facture payée et la date de résiliation du contrat. Le fournisseur pourra clôturer de façon effective votre contrat dès que vous aurez réglé cette facture. Pensez donc à lui transmettre une adresse postale à laquelle vous êtes joignable (actuelle ou la nouvelle dans le cas d’un déménagement).
Existe-t-il des frais d’intervention liés à la résiliation ?
Il n’y a aucun frais lié à la résiliation. A partir du moment ou vous avez fait la démarche et qu’une date à été fixée, vous ne paierez donc plus la consommation du logement. En revanche, même si vous ne payez plus, il se peut que le logement reste alimenté en énergie quelques jours. Cela correspond au délais d’intervention du technicien du gestionnaire de réseau (Enedis). Cette consommation, très faible puisque plus personne ne vivra dans le logement à ce moment, ne vous sera pas facturé. C’est le fournisseur qui le prend en charge directement.
Cas particulier :
- Vous souhaitez que la date de résiliation et la date de coupure de l’alimentation soient les mêmes ? Il faut alors faire une demande spécifique auprès de votre fournisseur. Celle-ci étant un cas particulier, dans cette situation uniquement il est possible que le fournisseur vous demande de payer l’équivalent du prix de l’intervention du technicien (environ 30€)
- Vous êtes dans l’incapacité de faire votre relevé de compteur ? Cela va donc nécessiter l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis). En général, le technicien ne se déplace que deux fois par an. Si cette intervention est au-delà de ce nombre, le fournisseur peut vous facturer le prix de celle-ci. Il faut compter entre 30 et 35€.
Votre logement est équipé du compteur connecté Linky ? C’est encore plus simple. Aucune question d’intervention à se poser, tout se fait à distance. Vous n’aurez donc aucun frais à payer, ni délai de résiliation.
Quel modèle de lettre de résiliation envoyer ?
Ah les formalités.. Rassurez-vous, on vous donne toutes les clés. Vous déménagez (changement d’adresse ou changement de titulaire du contrat) ? Vous allez alors avoir besoin de résilier votre contrat TotalEnergies . Il vous faudra dans ce cas leur faire parvenir une lettre de résiliation. Voici une lettre type que vous pouvez utiliser. Pensez à compléter les parties surlignées en jaune avec vos informations personnelles.
Quels contacts pour résilier son contrat TotalEnergies ?
Besoin de résilier votre contrat auprès de TotalEnergies ? Il existe 3 façons de le faire, selon votre préférence (téléphone, via votre compte client en ligne, via une application si le fournisseur en a une, via une lettre envoyée par courrier). Ci-dessous l’ensemble des contacts et coordonnées pour les différentes options présentées.
Comment résilier TotalEnergies par téléphone ?
Il existe deux cas différents selon l’offre souscrite :
- Offre Classique, Verte ou Heures Super Creuses : La démarche est simplifiée. Vous pouvez résilier votre contrat directement par téléphone.
Offre Online : Comme son nom l’indique, cette offre propose un service client uniquement en ligne. Pour résilier votre contrat, il vous faudra donc passer directement par votre compte client sur le site du fournisseur TotalEnergies .
Bon à savoir :
Le numéro du service client TotalEnergies est le 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local). Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 9h à 19h. Sachez par ailleurs que TotalEnergies a été plusieurs fois primé pour la qualité de son service client. La procédure devrait donc se passer sans aucun problème.
Comment résilier TotalEnergies via mon espace client en ligne ?
C’est sur votre compte client sur le site de TotalEnergies que tout se passe. Quelle que soit l’offre souscrite, vous pouvez résilier directement via votre espace personnel. Vous y trouverez une rubrique appelée « Mon compte / Résilier mon contrat ». Suivez ensuite les étapes indiquées. Vous verrez, c’est simple et fait en quelques clics.
Comment résilier TotalEnergies via l’application mobile ?
TotalEnergies a également lancé une application mobile. En temps normal, vous pouvez y consulter vos factures, votre consommation et un bon nombre d’autres données. Vous pouvez également utiliser cette application pour résilier votre contrat. Connectez-vous sur l’application et cliquez, en bas de page, sur le bouton “résilier mon contrat”. Laissez-vous ensuite guider par l’application.
Est-il possible de résilier TotalEnergies par courrier ?
Tout à fait ! Si la plupart des démarches se font aujourd’hui en ligne, il est bien entendu possible de résilier par courrier. Si vous choisissez cette option, privilégiez un envoi en recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez ainsi conserver une preuve de l’envoi, en cas de litige.
Il existe deux adresses postales différentes, selon l’offre souscrite :
- Offre Classique, Verte ou Heures Super Creuses : Total Direct Energie Energie Service Clientèle – TSA 21519 – 75 901 Paris Cedex 15 ;
- Offre Online : Total Direct Energie Service Clientèle Online – TSA 21519 – 75 901 Paris Cedex 15.
Vérifiez donc en amont l’offre souscrite directement sur votre ancienne facture.
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Les questions fréquentes lors de la résiliation de mon contrat
Résilier TotalEnergies et souscrire auprès de EDF : c’est possible ?
Bien entendu ! En revanche, il existe une petite subtilité à connaître. EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Il propose donc deux types d’offres :
- Les offres au Tarif Réglementé en Vigueur (ou TRV) : Les prix de ces dernières sont définis par les pouvoirs publics et ajoutés deux fois par an. Il n’est désormais plus possible de souscrire ce type d’offre.
- Les nouvelles offres (Digiwatt, Électricité verte électrique, Mes Jours Zen, Sowee EDF, etc…). Ces offres sont très variées et correspondent à ce que l’on peut trouver sur le marché des fournisseurs alternatifs.
Il est tout à fait possible de résilier un contrat d’énergie auprès de TotalEnergies afin de souscrire auprès du fournisseur EDF, à condition de choisir une offre nouvelle génération. Une fois l’offre choisie, il vous suffit de contacter EDF afin de souscrire.
Pour quelles raisons résilier mon contrat TotalEnergies ?
En 2007, le marché de l’énergie a connu une petite révolution en France. Il y a eu ce que l’on appelle la libéralisation. Les fournisseurs historiques (EDF et GDF) ont donc vu l’arrivée de nouveaux acteurs et concurrents, les fournisseurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres dites de marché, pour la plupart à des tarifs plus compétitifs que les acteurs historiques. La raison ? Ils ne sont pas contraints de proposer des offres au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV), comme le sont EDF et GDF.
Il y a donc régulièrement de nouvelles offres proposées sur le marché, avec chacun ses avantages et inconvénients. Il est donc tout à fait possible que vous trouviez une offre qui vous intéresse davantage que celle proposée par TotalEnergies . On vous accompagne dans cette démarche.
Découvrez en quelques clics une sélection des meilleures offres de gaz et d’électricité proposées par les fournisseurs en France en 2021.
Que faire si je n’ai pas reçu ma facture de clôture ?
Tout d’abord, assurez-vous que le délai n’est pas encore passé. En général, il faut compter jusqu’à 4 semaines afin de la recevoir. Par ailleurs, vérifiez l’adresse postale que vous avez transmise. Il se peut que ce soit à votre nouvelle adresse. Vous avez déjà vérifié ces deux points mais pas de nouvelles de la facture de résiliation ? Contactez directement le service client TotalEnergies ou en ligne via votre espace client.
De quoi est composée ma facture de clôture TotalEnergies ?
C’est une facture qui permet de régulariser vos dernières consommations d’énergie. En d’autres mots, elle synthétise et calcule votre consommation d’énergie entre votre dernière facture et la date de résiliation de votre contrat. Vous y trouverez donc uniquement ce montant, et aucun frais annexes (résiliation, etc…). Vous aviez choisi la mensualisation ? Si vous avez consommé moins que ce qui était prévu sur le mois, vous recevrez le trop-versé directement sur votre compte. A l’inverse, vous avez consommé davantage que prévu ? Vous devrez régler la différence.
Comment contester une facture de résiliation TotalEnergies ?
Vous avez constaté une erreur sur la facture de résiliation (index de consommation, montant, etc..) ? Contactez directement le service client TotalEnergies . Le fournisseur vous proposera alors de faire venir un technicien afin de réaliser une vérification. Si le technicien confirme l’erreur, l’intervention de ce dernier ne vous sera pas facturée. Dans le cas inverse, vous devrez la régler (le montant est généralement situé entre 30 et 35€).
Bon à savoir :
Vous avez constaté une erreur ? Réglez d’abord votre facture avant de contacter votre fournisseur pour une visite de contrôle. Vous éviterez ainsi de payer une éventuelle pénalité.
Quel délai pour que la résiliation soit effective ?
Il existe deux cas différents :
- Déménagement : La date de résiliation effective correspond à la date que vous aurez transmise lors de votre demande de résiliation (à condition que vous ayez fait la démarche au minimum 15 jours avant).
- Changement de fournisseur : La résiliation sera effective dès que le nouveau contrat que vous aurez souscrit sera validé par votre fournisseur.
Comment utiliser mon droit de rétractation de 14 jours ?
Comme pour tout contrat en France, vous avez le droit à un délai de rétractation de 14 jours. En général, ce n’est pas recommandé de l’exercer pour un contrat d’énergie. En effet, cela signifie que pendant 14 jours à compter de l’activation du contrat votre compteur n’est pas actif et mis à votre nom. En d’autres mots, vous n’avez pas l’énergie dans votre logement. Afin de bénéficier de l’énergie pendant ces 14 jours, vous devez renoncer à votre droit de rétractation de 14 jours. Oui, on tourne en rond. Rassurez-vous, quoi qu’il arrive tout contrat d’énergie est sans engagement et sans préavis de départ. Vous n’aurez donc quoi qu’il en soit aucun problème si vous souhaitez changer de fournisseur et souscrire une offre différente.
FAQ : Résilier un Contrat TotalEnergies
Comme pour tout contrat souscrit en France, vous avez le droit à un délai de rétractation de 14 jours. Quoi qu’il arrive, quelle que soit l’offre ou le fournisseur choisi, il est possible de résilier sans frais et sans préavis.
Il vous suffit de contacter le service client TotalEnergies par téléphone ou de passer directement via votre espace personnel. Vous pourrez alors échanger avec un conseiller et leur demander une vérification et régularisation.
Rien de plus simple. Contactez directement le service clientTotalEnergies . Quelques éléments vous seront demandés (numéro de compteur, adresse, dernier relevé de compteur, numéro de Point de Livraison noté sur la dernière facture).
Les heures creuses TotalEnergies sont entre 2h et 6h du matin. Sur cette tranche horaire, le prix du kWh d’électricité est très avantageux. Si votre consommation peut être ajustée en fonction de ces horaires, cette option peut être très avantageuse pour vous.
Vous aimerez aussi :
Sources :
- Comment faire pour résilier mon contrat ? - totalenergies.fr (03/05/2021)
- Comment résilier un contrat TotalEnergies ? - lettre-resiliation.com (06/12/2021)
- Mon contrat a été résilier : que faire ? - energie-info.fr (06/03/2021)
- Total Direct Energie - Problème résiliation - 60millions-mag.com (21/04/2020)
- Contrats et factures - economie.gouv.fr (01/01/2022)
- Code de la consommation - legifrance.gouv.fr (01/01/2022)
- Comment résilier mon contrat d'électricité ? - enedis.fr (23/05/2018)