Résilier contrat Plenitude : comment faire ?
Afinicia vous accompagne dans votre démarche de résiliation auprès du fournisseur alternatif Plenitude. Retrouvez sur ce guide l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin ainsi que les différentes étapes à respecter. Retrouvez également notre comparateur des meilleures offres de gaz et d’électricité en 2023. Vous pourrez ainsi souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif en quelques clics et réaliser vos premières économies.
- Quelles étapes pour résilier mon contrat d’énergie Plenitude ?
- Comment résilier Plenitude pour souscrire un autre fournisseur ?
- Comment résilier Plenitude quand je déménage ?
- Quels sont les frais de résiliation Plenitude ?
- Quels contacts pour résilier mon contrat Plenitude ?
- Est-il possible d’utiliser mon droit de rétractation pour résilier ?
- Que se passe-t-il après avoir résilié ?
Quelles étapes pour résilier mon contrat d’énergie Plenitude ?
En général, il est conseillé d’anticiper votre départ environ 15 jours à l’avance. Vous pourrez ainsi informer votre fournisseur Plenitude de votre date de départ, et éviter d’être facturé pour la consommation d’énergie des locataires qui arriveront après vous dans le logement.
Pour les démarches à effectuer, il existe deux cas de figure différents :
- Vous changez de fournisseur (et restez à la même adresse) : Il suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès du fournisseur souhaité. C’est lui qui se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur et de créer le nouveau.
- Vous déménagez : Que vous gardiez le même fournisseur ou non, vous devrez résilier votre contrat vous-même. Il vous suffira de contacter le service client de votre fournisseur Plenitude, par téléphone ou via votre espace client en ligne. Si vous choisissez l’option en ligne, vous verrez un onglet “je déménage”. Laissez-vous ensuite guider, la démarche est simple et rapide.
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Comment résilier Plenitude quand je déménage ?
C’est à vous de faire la démarche et de résilier votre contrat auprès de Plenitude. Vous pouvez le faire de 3 façons différentes : par téléphone, par courrier, ou via votre espace client en ligne. Regardons plus en détail chaque option :
- Votre espace personnel en ligne : C’est la démarche la plus rapide ! Rendez-vous sur le site de Plenitude, dans l’onglet « Je déménage ». Suivez ensuite les étapes indiquées, cela prend quelques minutes à peine.
- Par courrier : Vous préférez la version papier ? Il est possible d’envoyer un lettre de résiliation par courrier directement à l’adresse postale de Plenitude. Dans l’idéal, choisissez un envoi en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de garder une trace en cas de problème.
- Par téléphone : Vous pouvez joindre le service client, du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Quels sont les frais de résiliation Plenitude ?
Aucun frais de résiliation, aucun engagement, aucun délai de préavis !
Quel que soit le fournisseur ou l’offre choisie, il n’y a pas de frais de résiliation pour une offre d’énergie destinée à un particulier en France. Plenitude ne déroge pas à la règle. Vous pouvez donc résilier gratuitement, à tout moment.
Bon à savoir :
Vous recevrez en revanche, sous 4 semaines, une facture de résiliation. Celle-ci contiendra le montant de votre consommation entre votre dernière facture et la date de résiliation de votre contrat.
Quels contacts pour résilier mon contrat Plenitude ?
Résilier mon contrat d’énergie Plenitude par courrier
Vous aurez besoin de plusieurs éléments afin que votre courrier soit complet :
- Référence ou numéro de client (que vous trouverez sur votre dernière facture)
- Numéros de PDL (Point de Livraison) et/ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Ce sont les numéros qui permettent d’identifier vos compteurs d’électricité et de gaz. Vous les trouverez également sur votre dernière facture d’énergie.
- Relevé de compteur (les chiffres affichés sur votre compteur)
- Date souhaitée de résiliation
- Adresse à laquelle faire parvenir la facture de résiliation
Parfait ! Vous pouvez maintenant rédiger votre courrier.
Quel modèle de lettre de résiliation envoyer ?
Ah les formalités.. Rassurez-vous, on vous aide. Vous déménagez (changement d’adresse ou changement de titulaire du contrat) ? Vous allez alors avoir besoin de résilier votre contrat Plenitude. Voici un exemple de lettre que vous pouvez reprendre et ajuster selon vos informations personnelles.
Comment résilier Plenitude par téléphone ?
Rien de plus simple. Rassemblez les éléments listés ci-dessus (numéro de client, numéro de PDL et PCE, date de résiliation, relevé de compteur, adresse). Contactez directement le service client de votre fournisseur Plenitude (appel non surtaxé). Le service client est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Comment résilier mon contrat Plenitude en ligne ?
Plus rapide que par téléphone, la résiliation en ligne est une bonne option. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le site du fournisseur Plenitude et de cliquer sur le bouton “Je déménage”. Vous n’aurez plus qu’à compléter le formulaire proposé. Quelques minutes et le tour est joué.
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Service proposé par Affinicia. Appel gratuit du lundi au samedi de 9h à 19h
Est-il possible d’utiliser mon droit de rétractation pour résilier ?
En théorie oui. Comme pour tout contrat signé en France, vous avez le droit à un délai de rétractation de 14 jours. Dans la pratique, c’est un peu différent. Si vous demandez à exercer ce délai, cela signifie qu’ entre le moment où vous souscrivez et la fin du délai, votre compteur n’est pas activé et que vous ne pouvez donc pas profiter de l’énergie dans votre logement. En revanche, si vous n’exercez pas ce droit de rétractation, votre compteur est activé. Vous regrettez votre choix ? Aucun problème. Il est possible de changer de fournisseur sans frais, sans engagement, sans délai de rétractation. Bref, c’est encore mieux que le délai de rétractation.
Que se passe-t-il après avoir résilié ?
Dans un délai de 4 semaines, votre ancien fournisseur va vous faire parvenir une facture de résiliation. Celle-ci contiendra une somme à régler qui correspondra au montant de votre dernière consommation (entre votre dernière facture et la date de résiliation). Dès que cette facture sera réglée, votre ancien contrat sera officiellement clôturé. Si ce n’est pas déjà fait, il ne vous restera alors qu’à souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie.
FAQ : Bien résilier son contrat Plenitude
Plenitude est un fournisseur d’énergie qui propose des prix plus avantageux que les offres au Tarif Réglementé proposées par EDF. Il est également réputé pour avoir des prix très compétitifs mais tout dépend de l’offre que vous choisissez et de vos besoins. Consultez les offres les moins chères du marché via notre comparateur.
Pendant un moment, Plenitude a été largement critiqué pour ses pratiques en termes de démarchage commercial. Depuis, le fournisseur tente de changer les choses mais il semblerait qu’il soit encore assez peu apprécié des consommateurs. D’après Trustpilot, un organisme vérifiant l’authenticité de chaque avis clients, Plenitude aurait une note moyenne de 1,1/5 (basée sur plus de 700 votes).
Plenitude est un fournisseur italien, arrivé en France après la libéralisation du marché en 2007. Plenitude est le leader du gaz naturel en Italie, mais ce fournisseur est aussi présent un peu partout en Europe.
Il suffit de souscrire une offre directement auprès du service client EDF (numéro non surtaxé). Attention, depuis la libéralisation du marché, vous ne pouvez plus souscrire d’offre EDF au Tarif Réglementé en Vigueur (ou TRV). Rassurez-vous, le fournisseur propose maintenant une large gamme d’offres de marché pouvant vous convenir.
Il vous suffit de souscrire directement une offre auprès du fournisseur choisi. Ce dernier s’occupera de résilier le contrat auprès de votre ancien fournisseur et d’établir le nouveau selon l’offre que vous aurez choisi.
Il vous suffit de vous connecter à votre espace client Plenitude. Vous accéderez ensuite à la rubrique contact et pourrez ainsi échanger avec les équipes techniques du fournisseur.
Vous aimerez aussi :
Sources :
- Vos recours en cas de résiliation non sollicitée de votre contrat d’énergie - quechoisir.org (22/07/2021)
- Mon contrat a été résilier : que faire ? - energie-info.fr (13/08/2021)
- Comment résilier son contrat d'électricité eni ? - mes-demarches.info (01/10/2021)
- Contrats et factures - economie.gouv.fr (01/01/2022)
- Code de la consommation - legifrance.gouv.fr (01/01/2022)
- Comment résilier mon contrat d'électricité ? - enedis.fr (23/05/2018)
Comment résilier Plenitude pour souscrire un autre fournisseur ?