Contester une facture Engie : que faire en cas de facturation abusive ?
Facture d’électricité ou de gaz anormalement élevée ou abusive ? Sachez qu’en tant que consommateur, vous avez le droit de la contester. Mais avant de remonter toute anomalie auprès de votre fournisseur d’énergie, vous devez vous assurer que le problème ne vient pas de chez vous. Cet article vous fera découvrir les différents points à vérifier avant de contester une facture Engie, ainsi que les démarches à suivre.
Pourquoi contester une facture Engie ?
Vous trouvez que votre facture d’électricité ou de gaz a brutalement augmenté ? Il n’est pas rare que des erreurs de facturation surviennent. Mauvaise estimation de votre consommation d’énergie, erreur d’index lors de l’auto-relève, compteur électrique défectueux… Le problème peut aussi bien provenir du fournisseur d’électricité et de gaz que du consommateur.
Pour réussir à obtenir gain de cause auprès de votre fournisseur d’énergie Engie lors de la contestation de votre facture, vous devez tout d’abord vérifier que l’erreur ne vient pas de chez vous.
Si vous ne constatez aucune anomalie à l’issue de ces vérifications, alors vous pourrez procéder à la contestation de votre facture.
Quelles vérifications à effectuer avant de contester votre facture Engie ?
Une hausse brutale du montant de la facture n’est pas forcément due à une erreur de votre fournisseur. Il se peut également qu’un problème avec certains de vos appareils ou un compteur défectueux soient à l’origine de la surfacturation.
Vérifiez les installations fonctionnant à l’électricité et au gaz
Une augmentation considérable de la somme que vous devez à Engie peut parfois provenir d’un dysfonctionnement de vos appareils. Cela peut, en effet, entraîner une hausse de votre consommation annuelle. Il peut s’agir d’un chauffe-eau entartré, d’un four dysfonctionnel, d’une gazinière obsolète ou encore d’une erreur de programmation d’un appareil gros consommateur. Vous devez ainsi scruter méthodiquement chaque installation pour être sûr qu’il n’y a aucun problème à ce niveau.
Consultez votre contrat d’énergie
Votre contrat d’énergie peut parfois contenir des clauses complexes. Pour parer à tout problème lié à celui-ci, il est indispensable de bien comprendre son contenu, notamment les grilles tarifaires de l’offre que vous avez souscrite. Cela vous permettra également d’identifier plus facilement la source du problème en cas de facture Engie abusive.
Vérifiez votre compteur
Vous n’avez rien remarqué d’anormal suite aux précédentes vérifications ? Il est probable que la surfacturation soit liée à un dysfonctionnement de votre compteur ou à une erreur d’index lors de l’auto-relève. Afin de lever le doute sur un quelconque problème, vous devez vous assurer que votre compteur fonctionne correctement. Il est également recommandé de vérifier la véracité des index que vous avez communiqués à Engie.
Si après ces vérifications, rien n’explique votre facture Engie trop élevée, vous pouvez alors la contester. Plusieurs options s’offrent à vous pour contacter le fournisseur.
Contacter le service client Engie en ligne ou par téléphone
En cas de facture d’énergie Engie abusive, le premier réflexe à avoir est de contacter le service client du fournisseur au 09 69 399 993, joignable du lundi au vendredi 9 h à 19 h et le samedi 9 h à 13 h. Vous serez mis en relation avec un conseiller Engie qui vous aidera à résoudre le problème. Lors de l’appel, vous aurez notamment à indiquer votre numéro de référence client, ainsi que les raisons qui vous poussent à lancer une procédure de contestation. Pensez à vous munir de votre facture contestée. Cela vous aidera à bien argumenter.
Vous pouvez également faire votre réclamation en ligne. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire de contact dédié.
Autre alternative : depuis votre espace client, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller et lui expliquer les raisons de votre contestation. Vous aurez une réponse sous environ 48 h.
Envoyer un courrier de réclamation au service client
Certains consommateurs préfèrent garder une trace écrite de leur contestation de facture abusive Engie. Si vous faites partie d’eux, la meilleure option à choisir est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
ENGIE Service Clients
TSA 92104 – 76934
ROUEN CEDEX 9
Dans votre lettre de réclamation, n’oubliez pas d’indiquer :
- votre nom, prénom et adresse ;
- votre numéro de contrat Engie ;
- votre numéro PDL (électricité) ou PCE (gaz) ;
- une copie de la facture contestée ;
- le motif de la contestation (facturation abusive).
Faire appel au service consommateur Engie
Vous n’avez pas obtenu gain de cause auprès du service client Engie ? Pas de panique ! Sachez que vous pouvez vous rapprocher du service consommateur du fournisseur. Pour ce faire, vous aurez uniquement à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à :
ENGIE – Service Consommateurs
TSA 75555
92228 BAGNEUX CEDEX
Avoir recours à un médiateur
Si aucune de vos démarches pour contester votre facture abusive n’a abouti, il est possible de saisir le médiateur Engie. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :
- faire votre demande en ligne ;
- envoyer votre réclamation avec les pièces justificatives à l’adresse suivante : ENGIE – COURRIER DU MÉDIATEUR – TSA 27601 – 59973 TOURCOING CEDEX.
Important :
Vous ne pouvez faire appel au médiateur Engie qu’après avoir fait votre contestation auprès des Service Client et Service Consommateurs Engie.
Si les réponses ne correspondent toujours pas à vos attentes, adressez-vous au Médiateur National de l’Énergie. Ce dernier pourra vous aider à faire valoir vos droits en tant que consommateur.
Faut-il payer une facture abusive Engie en cas de contestation ?
Même si vous êtes en désaccord avec la somme inscrite sur votre facture d’électricité ou de gaz Engie, vous devez vous acquitter de celle-ci. Ne pas payer votre facture risque d’entraîner une coupure pour facture impayée et donc le risque de vous retrouver sans électricité / gaz.
Il vous faudra ainsi régler le montant réclamé à son échéance. Si ce dernier s’avère trop élevé pour votre budget, vous pouvez payer une somme correspondant à la moyenne de vos factures précédentes. Quand vous enverrez votre lettre de contestation de facture abusive, pensez à mentionner cette démarche dans votre courrier.
Que faire si sa facture Engie est énorme ?
La meilleure façon de comprendre une hausse brutale de la somme que vous avez à payer à Engie est d’observer votre consommation en consultant l’historique de vos factures. Si vous remarquez une anomalie, alors vous pouvez contester votre facture abusive auprès du fournisseur.
Dans le cas contraire, il est fort probable que l’offre à laquelle vous avez souscrit ne soit plus adaptée à votre budget. Si tel est le cas, l’idéal est d’envisager un changement de fournisseur d’électricité et de procéder à la résiliation de votre contrat Engie . Pour vous aider dans votre recherche, nous vous détaillons ci-dessous les fournisseurs ainsi que les offres d’électricité ou de gaz les moins chères du moment.
Autrement, n’hésitez pas à consulter notre comparateur pour dénicher l’offre qui répondra le plus à vos attentes. Vous pouvez également appeler un de nos conseillers énergie au 09 72 14 99 41, du lundi au samedi de 9h à 19h.
FAQ facturation abusive
Vous disposez de plusieurs options pour contester une facture Engie :
- appeler le Service Client ENGIE au 09 69 399 993 ;
- envoyer une lettre de réclamation au Service Client à : ENGIE Service Clients – TSA 92104 – 76 934 -ROUEN CEDEX 09 ;
- envoyer un courrier recommandé au Centre de Service Consommateurs Engie ;
- si aucune de vos démarches n’a abouti, vous pouvez vous tourner vers un médiateur.
L’envoi d’une lettre de contestation ne vous dispense pas du paiement de votre facture Engie, et ce à l’échéance fixée. Néanmoins, vous pouvez ne payer qu’une partie de la somme réclamée si celle-ci s’avère trop élevée pour votre budget.
Si aucun recours interne avec Engie et un médiateur ne vous a donné raison, vous pouvez engager une procédure contentieuse. Vous devrez toutefois être bien préparé car cette procédure peut se révéler complexe et prendre du temps.
Comment contester une facture abusive Engie ?