Ecowatt : l’outil qui vous alerte sur votre consommation d’électricité
Durant l’hiver, le besoin des foyers en termes d’énergie augmente considérablement. Une tendance qui pourrait malheureusement entraîner une coupure de l’électricité. Pour vous aider justement à gérer au mieux votre consommation, le Réseau de transport d’électricité RTE a instauré un outil connu communément sous le nom d’Ecowatt. Mais en quoi ce dernier consiste-t-il réellement ? Quelles sont ses utilités ? Retrouvez tous les détails associés dans ce guide.
Ecowatt : qu'est-ce que c'est ?
L’application Ecowatt n’est pas une nouveauté pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bretagne. En effet, ces deux régions ont bénéficié des avantages de cet outil pendant plus de dix années grâce aux différents réseaux électriques intelligents implantés.
Concrètement, il s’agit d’un dispositif né de la collaboration entre RTE et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou l’Ademe. Approuvé par le gouvernement ou plus précisément le ministère de la Transition écologique, il désigne la tension du réseau électrique en temps réel. Mais pas seulement ! Accessible en ligne, il fournit un aperçu sur la situation pour les 3 jours à venir. Son principal objectif ? Faciliter la gestion de la consommation de l’électricité des particuliers, des collectivités et des entreprises. Et ce, en prenant en compte les indications affichées.
La solution énergétique Ecowatt : gros plan sur son fonctionnement
Souhaitant se détacher de la Russie en termes d’approvisionnement de gaz et se confier à d’autres provenances à l’avenir, le marché énergétique européen est en pleine reconversion. Face à cette circonstance et à la guerre en Ukraine, les marges de RTE ont connu une énorme baisse. Pour être à l’abri des coupures, chaque ménage devrait donc faire preuve de vigilance jusqu’en 2024. Pour vous aider à maîtriser vos consommations, nous vous détaillons ci-après le fonctionnement de la plateforme Ecowatt.
Lecture des codes couleur sur la carte de la France
De manière générale, les situations à risques au mois de novembre et de décembre se divisent en deux : entre 8h et 13h, puis entre 18h à 20h. Si vous employez l’application de météo d’électricité susmentionnée, vous découvrirez une prévision sur trois jours sur la carte de la France. Pour vous conscientiser de la situation, cette dernière présente différente couleur :
Code couleur | Signification |
---|---|
Vert | Symbolise une consommation raisonnable |
Jaune | Augmentation de la demande
Nécessite de réfréner la consommation |
Orange | Représente une hausse au niveau de la consommation |
Rouge | Consommation trop conséquente
Risque de coupure du courant |
En vous référant aux couleurs indiquées dans ce tableau, vous pourrez jauger vos consommations. La « météo de l’électricité » vous tiendra informé sur un éventuel risque de coupure en vous notifiant par SMS.
Les alertes vigilance coupure
Ecowatt est l’allié idéal pour éviter la surconsommation d’électricité, notamment durant l’hiver. Le service d’alertes est proposé en option. Pour en tirer le meilleur parti, il faudra s’y inscrire depuis le site officiel de la plateforme. Vous aurez uniquement à aller sur « S’inscrire à l’alerte vigilance coupure » et à fournir toutes les informations requises dans le formulaire proposé. Vous devrez mentionner votre e-mail ou votre numéro de téléphone. De cette manière, vous serez prévenu à tout moment en cas de pics de tension.
Une fois inscrit, vous recevrez des alertes par email ou par SMS. Grâce à la liste de gestes simples qui vous sera expédiée, vous aurez la possibilité de rectifier le tir.
Bon à savoir
La version mobile d’Ecowatt n’est pas encore disponible pour le moment. Elle serait en cours de développement selon RTE.
Partage des écogestes
RTE, Ademe et Enedis cherchent à mobiliser chaque foyer français quant à la consommation de ses appareils électriques. Pour éviter au mieux les risques de pénurie d’électricité, il est déconseillé de :
- faire fonctionner les équipements électroménagers durant la période de pic ;
- allumer les lumières en permanence ;
- mettre ses appareils électroniques en charge durant les heures de surconsommation indiquées précédemment ;
- chauffer les pièces ou les salles inoccupées ;
- mettre certaines machines en veille ;
- employer régulièrement le four. Pour contribuer à la réduction de la consommation, il vaudrait mieux privilégier les plaques de cuisson en veillant à bien couvrir les casseroles ;
- prélaver la vaisselle. N’hésitez pas à recourir au programme Eco.
Les gestes simples au bureau
Si vous recevez un signal d’alarme de la part d’Ecowatt concernant la consommation excessive de votre entreprise, pensez à ne jamais mettre votre appareil informatique ou votre box internet en veille en fin de journée. Un signal Ecowatt rouge vous recommande également de ne vous servir de votre imprimante qu’en cas de besoin. Dans la limite du possible, chaque utilisateur est amené à miser sur l’usage d’un stockage local et des échanges audio pour réaliser une grande économie d’énergie. Enfin, il est conseillé d’alléger sa boîte e-mail. Pour ce faire, vous devez opérer un tri et par la même occasion compresser les pièces jointes.
Pourquoi opter pour ce service "météo de l'électricité" ?
Maîtriser sa dépense en électricité n’est pas toujours gagné surtout pendant l’hiver, une période durant laquelle le niveau de consommation énergétique peut atteindre des pics. Ecowatt est donc l’une des meilleures alternatives des utilisateurs. Efficace, il a réduit la consommation en Bretagne de près de 3% en 2012.
Adopter des écogestes simples pour limiter sa consommation énergétique
Face à la crise écologique, de nombreuses actions ont été mises en place. La création d’Ecowatt en fait partie. Cette plateforme révolutionnaire vous permettra d’adopter des écogestes essentiels et simples dans le but de gérer votre consommation énergétique et de garantir l’approvisionnement en électricité de tous les Français. Lorsque vous recevez une alerte de surconsommation, il faudra différer, par exemple, l’utilisation de certains appareils domestiques comme la machine à laver ou les équipements de cuisson. Vous pouvez également diminuer l’éclairage et la température du chauffage.
Limiter sa consommation avec Ecowatt revient ainsi à réduire sa facture d’électricité. Quoi de mieux pour économiser tout au long de l’année.
Ecowatt : un excellent système éducatif à la dépense électrique
On peut décrire Ecowatt comme étant un instrument d’éducation à la consommation énergétique. Durant les vagues de froid en hiver, vous serez amené à modifier la consommation de vos machines ou de vos dispositifs de chauffage au meilleur moment. Si tous les foyers ont l’habitude d’équilibrer l’utilisation de leur ampoule, plusieurs mégawatts seront économisés.
De plus, l’accumulation des petits gestes au quotidien ne peut qu’être bénéfique pour toute la France. Le pays pourra réaliser une économie de consommation énergétique équivalente à celle de la ville de Toulouse si chaque foyer éteint une ampoule dans le logement.
Qu'en est-il du calcul des signaux ?
Mis en avant en 2020, Ecowatt doit permettre aux Français de consommer de manière plus écoresponsable. Grâce aux indications en temps réel, vous pourrez ajuster plus efficacement vos habitudes, que ce soit au niveau de l’usage des appareils ou des lumières dans toute l’habitation.
Sachez toutefois que tous les codes couleur affichés sur la plateforme ne sont pas là au hasard. Ils se basent sur des calculs bien précis. Concrètement, les niveaux d’alerte varient en fonction du rapport entre le niveau de consommation des Français et celui de l’électricité disponible. C’est ainsi que ressortent les codes couleur :
- comme indiqué précédemment, le vert est lié à l’utilisation raisonnable des appareils électriques ou des systèmes d’éclairage dans l’habitation ou dans le bureau ;
- le premier niveau d’alerte est le jaune. Celui-ci s’affiche quand la consommation actuelle dépasse largement celle de l’année précédente. Pour éviter les mauvaises surprises, les Français devront adopter les gestes adéquats ;
- l’orange, quant à lui, indique que les réserves électriques sont insuffisantes par rapport au niveau d’usage d’électricité. Dans ce cas, la situation est tendue. Si vous y êtes confronté, vous devrez décaler votre consommation. Il arrive également que RTE enclenche les leviers, que ce soit en diminuant la consommation des industriels ou en réduisant la tension dans toute la région concernée ;
- le niveau d’alerte maximal est symbolisé par la couleur rouge. Cela signifie que l’approvisionnement en électricité est en baisse par rapport aux besoins de la région. Si vous recevez une notification, n’hésitez pas à agir en conséquence. Autrement, les responsables devront procéder à la coupure de l’électricité. Et ce, pendant une durée maximale de 2 heures.
Dispositif Ecowatt : à qui est-il destiné ?
Le site Ecowatt s’adresse à de nombreux utilisateurs. Premièrement, il convient parfaitement aux particuliers qui s’engagent dans le développement durable. Il leur permet, en effet, d’employer tous les appareils de façon plus responsable. Il suffit d’éviter leur usage pendant les heures de pointe ou tout simplement de limiter la consommation d’électricité au quotidien.
L’application est aussi destinée aux collectivités locales. Elle les aide à faciliter la gestion des équipements publics tels les éclairages LED, les systèmes de chauffage des locaux ou encore les éclairages publics.
Actuellement, une multitude d’entreprises participent à des actions pour l’environnement. Ecowatt est leur meilleur compagnon pour atteindre leurs objectifs. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’utiliser un matériel innovant et de profiter de ce qu’on appelle la consommation programmable. Mieux encore ! Vous pouvez sensibiliser vos employés sur l’impact environnemental de l’application. Certaines sociétés connues ont, par exemple, signé un accord avec RTE pour preuve de leur engagement en cas de tension sur le réseau.
La FAQ sur Ecowatt
La météo de l’électricité Ecowatt est un service qui sensibilise tous les utilisateurs confondus (particuliers, collectivités locales, entreprises, etc.) concernant leur consommation d’électricité. Basée sur l’échelle du territoire, elle émet une prévision de la situation dans les 3 jours à venir. Les tensions sont très détaillées par région et par heure.
Ecowatt est la meilleure alternative pour maîtriser sa consommation énergétique. Face à la situation critique et la crise énergétique, cette plateforme réduit tout risque de pénurie en électricité, notamment durant l’hiver où la demande est plus conséquente. Grâce aux signaux d’alerte envoyés aux personnes inscrites, ces dernières auront l’entière responsabilité d’adopter les bons gestes, comme la diminution de l’usage des appareils énergivores, pour rééquilibrer leur consommation. Les risques de coupure sont donc limités.
Le dispositif Ecowatt se base sur 4 signaux d’alerte. Pour que chaque foyer puisse rectifier ses mauvaises habitudes, il doit se référer aux codes couleur imposés : vert, jaune, orange et rouge. Ce dernier requiert des gestes en particulier pour pallier tout risque de coupure. Pour connaître tous les détails appropriés, il faudrait s’inscrire au signal d’alerte depuis le site officiel.