Simulation : bien connaître la consommation de vos appareils
Afinicia vous accompagne dans toutes vos démarches liées à la réduction de votre facture énergétique. Retrouvez sur ce guide l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin ainsi que les différentes étapes à respecter pour simuler et calculer la consommation de vos appareils électriques. Retrouvez également notre comparateur des meilleures offres de gaz et d’électricité en 2022. Vous pourrez ainsi souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif en quelques clics et réaliser vos premières économies.
- Simulateur : quelle est la consommation de mon logement ?
- Quels conseils pour mesurer ma consommation électrique ?
- Estimer ma consommation électrique : pourquoi ?
- Est-il possible de suivre ma consommation en temps réel ?
- Comment estimer la consommation électrique d’une maison ?
- Est-il possible d'estimer le futur montant de ma facture ?
- Comment économiser sur ma facture d'électricité ?
Simulateur : quelle est la consommation de mon logement ?
Vous avez envie de connaître la consommation d’énergie (électricité et gaz naturel) de votre logement ? Affinicia vous partage toutes les informations pour pouvoir faire une estimation. Attention, celle-ci n’a pas de valeur de Diagnostic de Performance Energétique (ou DPE).
Quels conseils pour mesurer ma consommation électrique ?
La consommation électrique représente une part importante du budget du ménage. En France, cela serait pas moins de 8 à 10% du budget global des français. Comprendre d’où vient cette consommation est une excellente démarche. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser le sujet, comprendre les enjeux et surtout savoir quels gestes adopter pour diminuer votre consommation et vos factures.
Pour commencer, la consommation énergétique globale de votre logement est une somme de consommation de différents équipements présents chez vous (machine à laver, four, lumières, chauffage, eau chaude, etc…). Il s’agit donc de connaître la consommation énergétique de chacun de ces appareils. Voici les éléments à prendre en compte :
- Puissance de votre appareil (en watts)
- Fréquence d’utilisation (par jour et sur une année)
Comment calculer la consommation de vos équipements ? La première solution et la plus rapide est d’utiliser un simulateur pour faire une estimation de sa consommation électrique. La deuxième est de prendre sa calculette et d’estimer soit même sa consommation. Multiplier sa puissance par le nombre d’heures d’utilisation par jour, et le nombre de jours d’utilisation par an. Vous obtiendrez un résultat en Wh. Il faudra juste diviser ce chiffre par 1000 afin d’obtenir des kWh. ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire une somme de l’ensemble des équipements.
Cas pratique :
Prenons l’exemple avec un four, un des appareils électroménager qui consomme le plus d’énergie.
Celui-ci consomme 1000W par heure, et fonctionne 1 par jour pendant 130 jours de l’année.
Le calcul est donc : 1000 x 1 x 130 / 1000 = 130 kWh
Bon à savoir :
Lors de l’achat de vos équipements, il y a donc deux paramètres à regarder : la puissance énergétique (entre 1000 à 2000 W pour un téléviseur, 12W pour une ampoule basse consommation, 90W pour un ordinateur de bureau) et leur performance énergétique (affichée sur l’étiquette). Les appareils avec une meilleure note énergétique seront plus coûteux à l’achat, mais plus économe en consommation. Sur le long terme, cela peut donc être un très bon pari.
Estimer la consommation électrique de mes appareils : c’est possible ?
Bien sûr ! Et heureusement, cela permet d’estimer votre consommation globale, vos factures, et de potentiellement réaliser des économies en ajustant quelques gestes au quotidien.
Voici le calcul : Multipliez la puissance de vos appareils (en KW) par le temps d’utilisation (en heures). Multipliez ensuite le résultat obtenu par le prix du kWh.
Vous pourrez ainsi connaître la consommation de chaque appareil et la part qu’il représente dans votre facture d’électricité. En fonction, vous saurez quels gestes adopter pour économiser sur vos factures (investir dans un meilleur équipement, moins utiliser certains équipements, etc…). Le résultat est toujours le même : moins on consomme, moins la facture est élevée. Il est donc important de bien penser sa consommation afin de réduire au minimum sa consommation.
Estimer ma consommation électrique : pourquoi ?
C’est une façon de comprendre vos factures et ainsi de pouvoir maîtriser vos coûts et réaliser vos premières économies. Avec cette estimation de consommation d’énergie, vous pourrez estimer le montant de vos futures factures et choisir plus sereinement l’offre de fournisseur qui vous convient le mieux.
Utilisez dès maintenant notre comparateur d’offres d’électricité afin de sélectionner le fournisseur le plus adapté à vos besoins.
Est-il possible de suivre ma consommation en temps réel ?
Avec les anciens compteurs électriques, ce n’était pas possible. Il fallait attendre de recevoir la facture afin de pouvoir en décortiquer ensuite les différentes informations. Et justement, tous les éléments n’étaient pas forcément détaillés. Il fallait alors se perdre dans des calculs interminables. Heureusement, depuis quelques années, les compteurs connectés Linky sont déployés. Le gros avantage ? Ils permettent de suivre en temps réel la consommation. Ces compteurs permettent également de faciliter grandement le suivi et la gestion de votre énergie puisqu’il n’est plus nécessaire d’intervenir sur celui-ci. Votre consommation peut se suivre directement via votre espace abonné.
Comment suivre ma consommation électrique avec Linky ?
C’est très simple ! Avec les compteurs connectés Linky, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel. Aujourd’hui presque 8 foyers sur 10 sont déjà équipés. D’ici fin 2021, la totalité des ménages en France devraient être équipés de ce compteur connecté.
Connaître sa consommation en temps réel vous permet de mieux la maîtriser et d’économiser au quotidien. Envie de suivre cette consommation ? Rendez-vous sur votre espace abonné Enedis (le gestionnaire du réseau), dans l’onglet “Suivre ma consommation”. Vous verrez tous vos détails de consommation (par jour, par heure, etc…).
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
En moyenne, la consommation électrique d’un foyer en France serait d’environ 390 kWh, soit 4 679 kWh par an. Cela représenterait environ 8 à 10% du budget du ménage, une part plus que conséquente. Sans surprise, cette consommation moyenne a par ailleurs tendance à augmenter pendant la période hivernale (chauffage, éclairage, etc…) et à diminuer en période estivale.
Bon à savoir :
Ce chiffre représente une moyenne. La consommation électrique d’un foyer varie ensuite largement selon plusieurs critères (taille du logement, nombre de personnes, équipements, isolation du logement, etc…)
Comment estimer la consommation électrique d’un appartement ?
Ce sont les mêmes critères utilisés que pour toute simulation de consommation électrique, à savoir :
- Caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, etc…)
- Caractéristiques du foyer (nombre de personnes, moment de présence, etc…)
- Performance énergétique du logement (isolation, maison ou appartement, etc…)
- Équipements du logement (appareils électroménagers, performance de ces derniers, etc…)
La différence entre une maison et un appartement est que ce dernier a l’avantage de bénéficier de l’isolation des habitations qui l’entoure. A l’inverse, une maison qui n’a aucun murs mitoyen devra chauffer davantage. Voici un aperçu de la consommation moyenne d’électricité pour deux types d’appartements :
- 20m2 avec une personne : 3800 kWh/an et environ 587€ de facture
- 30m2 avec 2 personnes : 5450 kWh/an et environ 842€ de facture
Comment estimer ma consommation liée à l’électricité ?
Aujourd’hui, les ménages sont de plus en plus équipés et avec des appareils de plus en plus puissants et énergivores (frigo connecté, robot de cuisine, lave vaisselle, etc…). Pour connaître la consommation de vos équipements, il suffit de regarder l’étiquette présente sur celui-ci (c’est une mention obligatoire pour tous les fournisseurs). D’une marque et d’une gamme à l’autre, la consommation peut être du simple au double. Sur le long terme, il peut donc être intéressant d’investir dans un meilleur équipement afin de consommer moins par la suite.
Comment estimer ma consommation liée à l’eau chaude ?
Le chauffage de l’eau d’un logement est un poste de consommation énergétique assez important. Elle repose sur deux éléments :
- le nombre de personnes qui vivent dans le logement
- les habitudes de consommation (nombre de bain, durée des douches, etc…). C’est la fameuse histoire des bains. On estime qu’en moyenne un bain consomme entre 150 à 200 litres d’eau alors que c’est de 60 à 80 litres d’eau pour une douche. Forcément, la consommation d’énergie pour chauffer l’eau d’un bain est donc bien plus importante.
Il y a aussi d’autres éléments qui sont moins connus, comme par exemple le fait de chauffer l’eau de cuisson des aliments. Ici, pour mesurer la consommation, on prendre en compte les mêmes critères que pour l’eau chaude, et on ajoute le type d’équipement (plaque de cuisson, four à micro onde, etc…).
Est-il possible d'estimer le futur montant de ma facture ?
Bien sûr ! Et c’est d’ailleurs une étape cruciale dans le choix de votre fournisseur d’énergie. Utilisez notre simulateur pour comprendre en quelques minutes le montant estimé de votre consommation d’énergie et donc de vos factures associées. Avec ce chiffre en tête, vous pourrez ensuite comparer les offres du marché et choisir sereinement celle la mieux adaptée à vos besoins.
Concrètement, comment fonctionne notre simulateur et comment peut-il estimer votre consommation d ‘énergie. Il prend tout simplement en compte les différents critères de votre logement :
- Caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, etc…)
- Caractéristiques du foyer (nombre de personnes, moment de présence, etc…)
- Performance énergétique du logement (isolation, maison ou appartement, etc…)
- Équipements du logement (appareils électroménagers, performance de ces derniers, etc…)
Il suffit ensuite de multiplier le chiffre de consommation mensuel par le prix du kWh que vous aurez obtenu pour votre contrat d’énergie.
Quels avantages à utiliser un simulateur de consommation ?
Voici les deux raisons principales :
- Bien comprendre la consommation de votre logement, vos besoins énergétiques, et choisir en fonction le fournisseur le plus adapté à vos attentes.
- Maîtriser davantage les différentes postes de consommation et ajuster vos gestes au quotidien afin de réduire votre consommation et réaliser vos premières économies
Rendez-vous sur notre simulateur afin de connaître dès maintenant la consommation énergétique de votre logement.
Comment connaître la consommation de mon chauffage ?
Le chauffage est un des éléments qui consomme le plus d’énergie. Il peut représenter jusqu’à 40% de la consommation électrique d’un foyer en France (principalement en hiver). C’est donc aussi un des plus gros levier pour réaliser rapidement des économies. Voici nos conseils
- Identifier le type de chauffage de votre logement (monophasé ou triphasé)
- Calculer la consommation du chauffage : Prix du kWh x Puissance du radiateur (kWh) x Nombre d’heures d’utilisation par jour x Nombre de jours d’utilisation par mois. Vous arriverez ainsi au montant du coût de votre chauffage par mois. Il est aussi possible d’utiliser notre simulateur afin de connaître en quelques secondes cette donnée.
- Adopter des éco gestes pour réduire votre consommation quotidienne (voir rubrique un peu plus bas)
Comment vérifier le montant de sa facture
La meilleure solution ? Bien connaître la consommation énergétique de son logement. Pour ce faire, utilisez directement notre simulateur. Vous pourrez avoir, en quelques minutes, un aperçu complet de vos dépenses énergétiques quotidiennes et par conséquent du montant estimé de vos factures. Sachez que la consommation n’est pas fixe et évolue en fonction des différentes périodes de l’année. En hiver, la consommation est la plupart du temps plus importante.
Bon à savoir :
Votre facture vous paraît trop élevée ? Il est possible qu’il y ait une erreur (même si le cas est très rare). Vous pouvez alors contacter directement votre fournisseur d’énergie afin d’échanger avec lui. Vous pourrez analyser ensemble la consommation et détecter d’où vient l’incohérence. En fonction il sera possible de faire une régularisation du montant de la facture sur la prochaine mensualité.
Comment économiser sur ma facture d'électricité ?
Depuis une dizaine d’années, le prix de l’énergie à tendance à augmenter. Par conséquent, la facture énergétique des ménages augmente également. Il existe des solutions pour la réduire. On vous explique.
Quelques gestes simples pour réduire vos factures
En parallèle, la consommation moyenne par foyer augmente également. Les raisons ? Plus d’équipements, plus de technologie, etc… Heureusement, il est possible d’atténuer cette hausse en adoptant quelques gestes responsables au quotidien. Voici une petite liste d’éco gestes :
- Diminuer la température de votre logement : 19°C pour les espaces de vie, 16°C dans les chambres, sont des températures idéales. Un degré de moins, c’est en moyenne 7% d’économie sur votre facture d’énergie.
- Utiliser un programmateur pour son chauffage : Vous pourrez ainsi chauffer votre logement uniquement sur les plages nécessaires et éviter de consommer à perte.
- Prendre soin des radiateurs : Ne placer aucun élément devant, faire un entretien régulier, etc…
- Bien régler le chauffe-eau : Il est recommandé de le régler à 55°C ou 60°C
- Bien régler le frigo : Il est recommandé de le régler à une température entre 2,7°C et 4°C
- Privilégier les douches plutôt que les bains
- Equiper votre logement avec des lumières à basse consommation (LED)
- Eteindre les appareils non utilisés et ne pas laisser le mode veille (TV, ordinateur, etc…)
- Installer des multiprise avec interrupteur : Cela permet de faire jusqu’à 10% d’économies
Bon à savoir :
Pensez également à réviser et entretenir vos équipements régulièrement (purger le chauffage, révision de la chaudière, congélation du réfrigérateur, tournage à vide de la machine à laver, etc…). Murphy est une entreprise spécialisée sur le sujet et avec un excellent retour client.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
En 2007, il y a eu la libéralisation du marché de l’énergie en France. Pour la première fois, les acteurs historiques d’électricité et de gaz (EDF et GDF) ont donc vu la concurrence arriver. Pour les consommateurs quel a été l’impact ? La totalité des français avaient à l’époque des contrats d’énergie avec des prix au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Ce TRV est un prix défini par les pouvoirs publics et réajusté une à deux fois par an. Vous n’aviez donc pas la possibilité d’avoir une autre offre, et pas d’opportunité de réaliser des économies. Depuis, tout a changé. Il est désormais possible de quitter ces offres, sans frais, à tout moment. Et cela tombe bien, la grande majorité des nouvelles offres proposées (les offres dites « de marché ») sont d’ailleurs plus avantageuses.
Vous avez déjà repéré une offre qui vous convient ? Contactez directement le fournisseur choisi afin de souscrire l’offre. Pour valider votre inscription, il vous demandera un certain nombre d’éléments (nom du titulaire du contrat, adresse, numéro de compteur, dernier relevé de compteur, numéro de Point de Livraison, etc…). Une fois ces informations transmises, votre nouveau fournisseur prendra en charge la résiliation de votre ancien contrat et s’occupera de créer le nouveau. Pour vous, la démarche est transparente. Vous n’aurez pas de coupure de courant ni de frais de résiliation.
Vous souhaitez changer d’offre ? Commencez par réaliser une simulation de la consommation énergétique de votre logement. Pour cela, rendez-vous directement sur notre page dédiée. Une fois cet élément calculé, vous aurez une bonne vision de vos besoins. Il vous suffira ensuite de regarder les offres existantes sur le marché afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux.
Rendez-vous sur notre comparateur pour découvrir dès aujourd’hui les meilleures offres de gaz et d’électricité en France en 2021.
Comment changer de fournisseur ?
Vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie pour souscrire auprès d’un nouveau fournisseur ? Vous avez trouvé qui vous convient mieux ? Cela tombe bien, la démarche est simple, rapide, gratuite. Il vous suffit de souscrire l’offre choisie auprès de votre nouveau fournisseur. Ce dernier s’occupera directement de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur et de créer le nouveau.
Afin de faciliter les démarches, pensez à rassembler les pièces qu’il pourrait vous demander :
- Coordonnées personnelles (adresse, nom du titulaire du contrat, etc…)
- Numéros de Point de Livraison (ou PDL) pour l’électricité et de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz. Les deux se trouvent sur vos dernières factures.
- Dernier relevé de votre compteur (qui permettra de connaître vos dernières consommations)
Moyen de paiement (un RIB dans la plupart des cas)
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h
FAQ : Simuler la consommation de votre logement
Calculez d’abord sa consommation, et ensuite le coût de celle-ci. Pour cela, prenez la puissance en Watts de l’appareil (affiché sur l’étiquette), multipliez par le nombre d’heures d’utilisation par jour et le nombre de jours d’utilisation par an. Divisez le résultat par 1000. Vous connaissez maintenant sa consommation en kWh. Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce chiffre par le prix au kWh de votre contrat d’énergie. Vous ne le connaissez pas ? En général, il est autour de 0,1765 €.
Il faut faire un petit calcul. Prenez la puissance en Watts de l’appareil (affiché sur l’étiquette), multipliez par le nombre d’heures d’utilisation par jour et le nombre d’utilisation par an. Divisez le résultat par 1000. Le tour est joué !
Rien de plus simple. Multipliez le prix unitaire du kWh (celui que vous avez obtenu pour votre offre d’énergie) par votre consommation d’électricité en kWh (vous trouverez une estimation sur votre précédente facture).
Selon les sources, les avis diffèrent. Dans le top 5 on retrouve la majorité du temps : sèche-linge, four, congélateur indépendant, box internet, plaques électriques.
Vous aimerez aussi :
Sources :
- Appareils électroménagers, quel est l’impact sur notre consommation - particuliers.engie.fr (30/08/2014)
- Quels sont les appareils qui consomment le plus dans une maison ? - europe1.fr (03/02/2016)
- Appareils électroménagers : l'étiquette énergie évolue au 1er mars 2021 - service-public.fr (01/01/2022)
- La consommation électrique des appareils domestiques - lesnumeriques.com (23/02/2012)
- Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en énergie - particulier.edf.fr (13/06/2018)
Comment estimer la consommation électrique d’une maison ?