MaPrimeRénov’ : quels changements en 2024 ?

Énergie
3 min

MaPrimeRénov' : qu'est-ce que c'est ?

”MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement lorsque vous êtes propriétaire, que vous habitiez ce bien ou que vous le proposiez à la location. Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif est orienté vers deux types de travaux : les rénovations dites d’ampleur et l’installation d’équipements de chauffage à énergie renouvelable ou d’eau chaude sanitaire.” – Le Site du Service-Public.fr

A savoir :

Les travaux légers, comme simplement un remplacement de fenêtres, ne sont plus éligible à l’aide MaPrimeRenov’. Pourquoi ? Car ces travaux seraient moins efficaces pour améliorer la performance énergétique d’un logement que des travaux de grosse ampleur.
Toutefois, changer son système de chauffage par un système décarboné est toujours éligible à l’aide MaPrimeRénov’.

Aujourd’hui l’aide de rénovation énergétique est séparée en deux axes : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ parcours par geste.

MaPrimeRénov' Parcours accompagné

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ?

Cette aide a été spécialement conçue pour les projets de rénovation d’envergure. Pour en être éligible, plusieurs critères doivent être remplis :

  • votre projet doit inclure au moins deux actions d’isolation thermique au niveau des murs, de la toiture, des sols ou des fenêtres
  • les travaux doivent être effectués par un professionnel disposant du label « Reconnu Garant de l’Environnement – RGE ». A savoir, pour les raccordements à un réseau de chaleur et/ou de froid, ce label n’est pas obligatoire
  • un audit énergétique doit être effectué par un expert avant et après les travaux pour évaluer la performance énergétique de votre logement
  • les travaux entrepris doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement d’au moins deux niveaux selon le DPE
  • vous devez également utiliser le dispositif MonAccompagnateurRénov’

Quel est le montant de cette aide ?

Le montant de l’aide à laquelle vous avez droit est déterminé en fonction des revenus de votre foyer et du nombre de progrès énergétiques réalisables selon le DPE de votre domicile. Par exemple, pour les foyers « très modestes » rénovant une maison considérée comme très inefficace sur le plan énergétique (classée F ou G), la couverture peut désormais s’élever jusqu’à 90 % sur 70 000€ de travaux HT.

Quels sont les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ?

Les travaux éligibles à cette aide sont les suivants :

  • amélioration de l’isolation thermique
  • travaux liés aux ouvertures : installation d’une porte d’entrée isolante, l’ajout de fenêtres à double ou triple vitrage…
  • aménagements pour le chauffage
  • travaux destinés au confort estival (par exemple, l’ajout de protections solaires pour les fenêtres ou l’installation de ventilateurs fixes).

MaPrimeRénov' Parcous par geste, quels sont les travaux éligibles à cette aide ?

MaPrimeRénov’ Parcours par geste prend en charge les travaux :

  • liés au système de chauffage et l’eau chaude sanitaire : installation de chaudières automatiques fonctionnant au bois, mise en place de systèmes de production d’eau chaude sanitaire utilisant l’énergie solaire thermique etc…
  • de ventilation (systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux autoréglables ou hygroréglables).
  • d’isolation thermique

Afin d’être éligible au dispositif de MaPrimeRénov’ Parcours par geste, il vous est nécessaire d’avoir un équipement de chauffage renouvelable ou d’eau chaude sanitaire (sauf si votre logement est situé en outre-mer ou si c’est un appartement).

Sources :