Energie : Bonne nouvelle, les stocks de gaz de la France sont à leur maximum selon la CRE

Énergie
2 min

Le plan du gouvernement visant à remplir les stocks de gaz du pays à leur capacité maximale vient de se concrétiser. La CRE insiste toutefois sur l’importance de réduire la consommation énergétique de chaque citoyen français.

Mieux que prévu

La campagne initiée par le gouvernement prévoyait un taux de remplissage jusqu’à 99% d’ici le mois de novembre prochain. Les choses se déroulent donc mieux que prévu puisque cet objectif a été atteint le 5 octobre 2022.

La nouvelle provient de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui confirme bien que « les réserves de gaz de la France sont pleines pour cet hiver ». Les stocks du pays s’élèvent actuellement à 130 TWh, un niveau record comparé à la moyenne des dernières années. Les réserves sont actuellement gérées par Storengy (filiale d’Engie) et Teréga.

Dans la foulée, le PDG de Teréga, Dominique Mockly, en a profité pour souligner que : “ce taux de remplissage des stockages confirme la fiabilité du système et des infrastructures gazières françaises”.

Je trouve l’offre de gaz
qui me convient dès maintenant
09 72 14 99 41

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h

À consommer avec modération

La CRE rappelle toutefois que ces réserves sont l’équivalent de 2/3 de la consommation des PME et des particuliers durant la période hivernale. Elle invite ainsi les citoyens français à faire un « effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie ». Cette mesure vise à anticiper les éventuelles situations de tension d’ici quelques mois. Les stocks risquent en effet de s’épuiser assez vite face aux vagues de froid. Si tel est le cas, l’application des mesures de sobriété sera inévitable. Il convient également de rappeler que l’Hexagone ne reçoit aucun m3 de gaz russe depuis le début du mois de septembre.

La France n’est pas l’unique pays européen ayant réussi à maximiser ses stocks de gaz. En se basant sur les données publiées par Gas Infrastructure Europe, la Belgique, la Pologne ainsi que le Portugal ont fait pareil avec un taux de remplissage dépassant les 98%. La moyenne de remplissage pour l’ensemble de la zone Europe est d’environ 89% à l’heure actuelle.