Crise de l’énergie : à quel point la situation est grave ?

Énergie
2 min

A l’approche de l’hiver, l’inquiétude des citoyens français s’accentue à mesure que les usines ralentissent ou s’arrêtent, en raison notamment de la crise énergétique actuelle. Pour faire face à cette situation et pour mettre fin au gaspillage, l’exécutif a décidé d’instaurer un plan de “sobriété énergétique”.

Les réactions des Français face aux mesures de sobriété

La perspective d’une pénurie de gaz et d’électricité pour cet hiver a poussé les autorités à prendre des mesures pour inciter les ménages français à consommer moins. Afin de connaître l’avis des citoyens face à ces contraintes, un sondage « OpinionWay-Square » a été réalisé pour les Echos et Radio Classique.

Le verdict est donc tombé, la majeure partie des Français (jusqu’à 82% des sondés) semble approuvée la limitation du chauffage à 19°C. Cette solution est en effet la moins pénible à supporter, contrairement à des mesures plus drastiques, dont le rationnement.

Le constat est toutefois différent envers les entreprises puisque 57% des Français approuvent la limitation des approvisionnements en gaz et en électricité en cas de pic de consommation.

Par ailleurs, 64% des personnes interrogées affirment être préoccupées par une éventuelle pénurie en électricité. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie des foyers français ont recours à l’électricité pour le chauffage.

Pour réduire sa facture d’énergie, pensez à adopter les bons gestes. Affinicia vous donne des conseils pour réduire votre consommation d’électricité et pour réduire votre consommation de gaz.

Les entreprises en danger

Selon les estimations du gouvernement, plus de 300 entreprises risquent de se trouver en difficulté face à cette crise de l’énergie. Les plus touchées seront bien évidemment les plus gourmandes en énergie ainsi que celles qui n’ont pas pu trouver un compromis avec leurs fournisseurs d’électricité. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’industrie lors de son interview chez Sud Radio ce mardi 20 septembre 2022.

Ses paroles viennent ainsi appuyer les actualités récentes qui indiquent une hausse du nombre des entreprises ayant décidé de restreindre, voire même d’interrompre, leurs activités. C’est par exemple le cas de Duralex, dans le Loiret, qui vient d’annoncer l’arrêt de ses productions pour un délai de 5 mois. L’aciérie LME envisage également de suivre cette voie d’ici le 31 octobre. Arc France et ArcelorMittal ont, pour leur part, décidé de réduire leurs activités. Cette liste est non exhaustive et ne cesse de s’allonger de jour en jour.